Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Quelques photos du camouflage M90 "splinter" suédois dans son milieu...  (Lu 9780 fois)

09 août 2008 à 21:10:37
Lu 9780 fois

Kilbith

Quelques photos du camouflage suédois dans son biotope d'origine...c'est pas mal du tout me semble-t-il, et puis je me suis dit que cela ferait plaisir à certain ici.  ;D

La couleur de la végétation en suède n'a pas les mêmes ton de vert que par chez nous. Je trouve que cela colle bien avec le splinter M90.

Le pantalon est très particulier et bien adapté au biotope suédois (boue, insecte, froid, neige). Le bas du canon se finit en guêtre renforcée d'une toile nylon avec un crochet s'adaptant à la chaussure. Le tout est réglable par une un long zip à la cheville :

Le militaire suédois est prompt a exploiter les ressources naturelles du pays pour assurer sa subsistance du pays :

;D
« Modifié: 10 août 2008 à 10:23:46 par Did »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

10 août 2008 à 11:43:26
Réponse #1

emile

C'est une super tenue, solide,  avec de gros zips, par contre les passants de ceintures sont fragiles.

10 août 2008 à 11:47:18
Réponse #2

guillaume

Alors comme ça tu infiltres une unité militaire suédoise ? ;D

Sympa le camo. Tu peux en dire plus sur le pantalon ? En gros, il a des guêtres internes intégrées ? J'ai cru voir des poches dans le dos des veste, je me trompe ?

a+

10 août 2008 à 13:49:26
Réponse #3

Kilbith

Salut,

De ce que j'ai pu voir en situation :

Le pantalon a une taille assez haute. Il est caractérisé par une forme ample à la taille mais fuselé sur le bas des jambes, un peu comme un pantalon devant entrer dans des bottes. Il possède deux grandes poches latérales sans rabat mais fermant par de gros zips.

Le bas est assez spécial :
L'intérieur du mollet possède une pièce de renfort en nylon triangulaire. Un gros zip permet de régler l'ampleur sur la cheville et permettre d'enfiler le pantalon une fois ouvert. Une fois enfilé on referme le zip de cheville, on a donc comme une guêtre le tout se fermant par pression. Sur l'avant du bas du pantalon un crochet permet de retenir le pantalon sur les lacets de la chaussure. Certain militaire ont un passant réfléchissant à la cheville (?) à moins que ce ne soit une courroie pour renforcer l'étanchéité comme sur les vieux treillis suédois.

J'ai vu trois randonneurs suédois civils possédant ce pantalon sur le chemin. Pas d'autres effets militaires, sauf de vieilles casquettes M59 chez deux randonneurs âgés. Il me semble donc que la pantalon est bien adapté aux conditions suédoises. Je ne peux pas en dire plus.

AMHA, le camouflage s'accorde super bien aux couleurs de la végétation suédoise. Les verts dominants ne sont pas les même que chez nous, ils sont plus clairs (bouleaux) ou plus foncés (pins). On voit bien sur certaines photos que le camouflage se confond avec la verdure ou les ombres alors que les chemises vert olive sont bien plus visibles.

Pour les vestes, il doit exister plusieurs modèles, certaine recrues ont en effet une poche dans le dos. détail amusant, la plupart des soldats ont un couteau scandinave qui pendouille à la ceinture, parfois deux. Il y a de tout, mais j'ai vu surtout des Mora et des Mora2000. Ils ont souvent en plus des sacs de grands bâton et des tasses. Plusieurs avaient un nécessaire de pêche.

Je pense que c'était de jeunes recrues masculines (quelques filles), ils n'avaient pas d'armes et venaient de faire une marche "nocturne". Les encadrant plus âgés n'étaient pas particulièrement sveltes.

Did, {$default_wink_smiley}
« Modifié: 10 août 2008 à 14:48:29 par Did »

10 août 2008 à 14:08:15
Réponse #4

emile

A ma connaissance, il existe deux vestes: Infanterie et vehicule, plus courte. Il faudrait que je ressorte mes tenues pour faire un topo. c'est du gros matos bien épais.

A mon avis, le pantalon ne rentre pas dans la botte, qui est trop basse.

10 août 2008 à 14:47:29
Réponse #5

Kilbith

Salut,
Le pantalon a une taille assez haute. Il est caractérisé par une forme ample à la taille mais fuselé sur le bas des jambes, un peu comme un pantalon devant entrer dans des bottes.

Je voulais dire que le pantalon évoquait ceux qui peuvent rentrer dans des bottes en coutchouc ou les modèles 2gm portés avec des bottes en cuir.
En clair : coupe ample en haut, resserrés en bas (surtout du fait du système d'ajustage à la cheville et au zip de mollet).

Mais leur pantalon est fait, comme on le voit sur la photo, pour passer sur la chaussure tout en l'enserrant étroitement.
« Modifié: 10 août 2008 à 19:36:12 par Did »

10 août 2008 à 14:54:15
Réponse #6

Woodrunner

J'ai une smock suédoise de chez arktis, et un bob de chez recon une boîte nordique, dans mes souvenirs les pantalons suédois se portent par dessus les bottes ou ranger (ils en ont des vertes  :love: pour les missions à l'étranger) et se serrent grâce aux lanières, le fond des pantalons est fait d'une matière impérméable très solide. Le matos suédois est fait pour durer, l'esthétique n'entre pas en ligne de compte! Contrairement à plusieurs armées occidentales le pratique passe avant la tradition.
Le matos est généralement assez lourd, car dans l'armée suédoise se préparait à une guerre de résistance de longues durées face aux soviétiques!

J'adore les armées Nordiques , les suédois, norvégiens, finlandais ont des armées modernes et efficaces résolument tourné vers l'avenir! Leurs procédures sont généralement bien pensées et ils se donnent les moyens pour réussir!

Question efficacité le camo suédois est très bien adapté à la forêt nordique, en suisse je l'utilise en montagne et en forêt mais il reste très foncé à courte distance!
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

10 août 2008 à 19:10:22
Réponse #7

emile

Woodrunner, il me manque le camo finlandais. Si tu en vois un dans les parages ça m'intéresse.
N'oublions pas le M84 danois, une tenue super solide et bien pensée.
Par contre il me semble que pour une question de licence, Arktis a adopté un pattern beaucoup plus petit que l'original suédois, en fait Arktis ne reprend jamais un camo national.

10 août 2008 à 23:12:04
Réponse #8

pierauspitz

Salut Emile!

Je bouge en Finlande sous peut, et je connais un ou deux surplus à Helsinki... Tu veux que j'aille jeter un oeil?
Et si tu es interressé : quel camouflage (M/62, M/91 (avec du bun rosarte sexy ;)), M/04 (desert), M/05 (été/hiver/neige?) )? Quel pièce d'uniforme (chemiste, veste etc...)? Quelle taille?

Et tien Emile, juste pour te faire saliver, et pour renseignement complets sur l'équipement finnois (site internet de l'armée finnoise)  :doubleup::
http://www.mil.fi/laitokset/talv/individual_en.dsp

C'est marrant, mais notre Armée de Terre n'a pas ça sur son site... trop honte?  ::)

Ho et une petite "private joke" pour les heureux possesseurs de moufles suédoises  : z'avez vu les mouffles finnoises? Plus vcourtes que les M/90 suédoises, mais tout cuir s'il vous plait! 8)
« Modifié: 10 août 2008 à 23:19:31 par pierauspitz »

10 août 2008 à 23:17:55
Réponse #9

Woodrunner

Les nouvelles tenues finlandaise sont  :love: même celles pour l'hiver!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

http://www.militaryphotos.net/forums/showthread.php?t=119086&page=20

Si tu y trouve des articles genre filet individuel ou poncho fait moi signe,............  :-[
« Modifié: 10 août 2008 à 23:28:52 par Woodrunner »
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

10 août 2008 à 23:21:34
Réponse #10

pierauspitz

Pa'ni p'oblem' J'irais faire un tour et je vous tiens au courant (par contre, je serais pas mal occupé en Aout et début septembre, donc va falloir être patient! ;D )

Ho, juste pour le fun : http://www.maanpuolustusyhtio.fi/
Site internet d'un surplus Finnois de Helsinki!  8)
Comme d'hab ave moi, un lien bien pourris tout en finnois, mais bon, l'exploration n'y est pas difficile (catégories sur la gauche), et c'est plûtot marrant...
Ils ont les filets individuels en plusieurs tailles et coloris, juste pour toi woodrunner. http://www.maanpuolustusyhtio.fi/products.php?cat=1&group=15
Mais si tu préfère, je peux y aller moi même et te l'envoyer... Ca évitera les incidents linguo-mailistiques ;D...

Les "verkkohuivi" ce sont des écharpes filet (verkko = filet), après, "huppu" c'est une cagoule ou une capuche, "puku" une combinaison ou un ensemble et ce qui contient le mots "talvi", c'est "hiver".... "Asut", c'est les fringues. Une veste, c'est "takki", un pantalon "housut".
Et tout le matos réglementaire finnois et marqué "SA" (suomalainen armeija, armée finnoise)
Voili
« Modifié: 10 août 2008 à 23:35:37 par pierauspitz »

10 août 2008 à 23:30:01
Réponse #11

Woodrunner

Je te redis, mais je suis sûr que mon ami Yakari va venir à mon secour!!!!  ;)
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

10 août 2008 à 23:40:02
Réponse #12

pierauspitz

Bon... J'avais repris quelques trucs sur mon message, mais je viens de voir que mon édit et ton post se sont téléscopés ;D
Juste un truc  : les finnois n'ont pas de poncho : ils ont une tenue veste +pantalon....

D'autre part, juste pour émile : http://www.maanpuolustusyhtio.fi/products.php?product=2030
La tenue complête  ;) 185 zorros!  :o Mais bon, ce n'est point de la m*rdasse, et la quantité disponible n'est de loin pas celle du matos US... Ar contre, concernant le m/04 et 05 digitalisés (genre cadpat), il ne semble pas qu'il soit encore dispo en surplus (faut équiper l'armée d'abord ;) )
Ma chérie viens de me traduire le commentaire  : coupe réglementaire, c'est du vrai surplus (matos officiel), polycoton, silencieux, resistant à feu, traité IR... Que du bon quoi! :doubleup:

Mais heuuuu... Pardon chers modos, nous parlions donc du matos M90. Vous trouverez tous les éléments de cet uniforme qui vous interesse à cette page (certains d'entre vous connaissent déjà ;) ) Mais je sais, vous plaignez pas, c'est un de mes site à la c*n qui parle ni français ni anglais (par contre les mecs du magasins parlent angliche)
http://www.surplus.se/   Allez voir dans la catégorie "M90 produkter"
« Modifié: 10 août 2008 à 23:50:41 par pierauspitz »

11 août 2008 à 10:31:01
Réponse #13

guillaume

M/05 (été/hiver/neige?) )

Tu veux dire qu'elle est prévue pour l'été, l'hiver et la neige !?

a+

11 août 2008 à 10:59:13
Réponse #14

emile

Sympa les gars,

Le site de l'armée finlandaise, je connaissais puisque c'est là que j'ai vu les 4 tenue Hellepuku 2005. A force de rôder à Eurosatory, j'ai éventuellement la possibilité de toucher du finlandais. Il faut savoir que Seyntex (Belgique) fabrique ces vêtements, entre autres je suppose.

Merci Pierauspitz, si y a du pixel, je veux bien les 4 modèles, bien que le desert ressemble au tropentarn allemand.

Woodrunner, renseigne-toi auprès de SAAB; ce sont eux qui fabriquent la majeure partie des filets dans le monde, et je pense que la confédération prêtera une oreille attentive à ta requête (commande d'Etat uniquement).

Le meilleur pour la fin: j'ai fait une série de photos sur le pixel finlandais. dispo dès que saurai me servir correctement d'un PC.

Pour revenir au M90, il semblerait que sa vente soit libre depuis quelques années. Plutôt que d'acheter cher dans un surplus, certains stands sur les festivals de musique en Europe du nord vendent ce genre d'articles pour pas trop cher.

11 août 2008 à 11:03:39
Réponse #15

guillaume

Le meilleur pour la fin: j'ai fait une série de photos sur le pixel finlandais. dispo dès que saurai me servir correctement d'un PC.

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,352.0.html

;)

a+

11 août 2008 à 11:20:26
Réponse #16

pierauspitz

Tu veux dire qu'elle est prévue pour l'été, l'hiver et la neige !?

EN fait, ils ont deux tenues et une sur-tenue à pixels :
-une été genre woodland pixélisé
-une hiver, variation des couleurs été + large taches grises
-une sur-tenue pour la neige en blanc et gris pixélisé
et hop, un petit lien

http://www.kamouflage.net/country/00133.php

Oh, et juste pour le plaisir des yeux, le site de la boite qui produit le matos de l'armée finnoise (sacs en tout genres, tentes etc) : http://www.finn-savotta.fi/index.php?kieli=2
Jetez un oeil aux big-mama sac à dos qu'ils proposent... Pas du MUL du tout, mais du matos costaud pour utilisation dure...
Ou mieux, la belle poche à carte pour officiers (http://www.finn-savotta.fi/index.php?id=61 modèle 9)...  :love: Dès que je deviens riche, ça deviendra mon sac de terrain (plein de place pour cartes, cahiers de notes, crayons divers et même échantillons... :up:)

Pour plus de clarté, je recrée un fil sur le matos finnois... Désolé d'avoir pourri ce fil chers modos :-[ Si vous voulez effacer nos bavardage inutiles, on continuera plus loin
« Modifié: 11 août 2008 à 13:12:34 par pierauspitz »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //