Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Dormir par temps froid  (Lu 43570 fois)

29 novembre 2006 à 12:02:09
Réponse #25

guillaume

J'ai pensé à un truc: dormir avec ses chaussures, chaussettes, t-shirt humide, dans le fond su sac de couchage, ça pourrait pas les aider à sécher?

a+

29 novembre 2006 à 12:12:24
Réponse #26

emmuel

Un mec qui a fait un long trek en patagonie m'a dit qu'il les mettait entre son duvet et son tapis de sol ( tapis de sol dans le duvet) ou entre son tapis de sol et son duvet ( tapis de sol hors duvet) Sais pas ce que ça vaut.

29 novembre 2006 à 12:26:36
Réponse #27

Diesel

Dans les cas comme ça, je dors avec les chaussettes ou le T-shirt mouillé placés dans les endroits les plus chauds : entre les jambes, sur la poitrine ou les aisselles et souvent sous le T-shirt pour ne pas qu'il se baladent dans le sac durant la nuit.
Les pieds ne chauffent rien du tout. (enfin dans mon cas).
Quand tu arrives tout juste à ne pas avoir froid aux extrémités, ce n'est vraiment pas la peine d'en rajouter.   ;D
Je n'ai jamais placé mes affaires sous mon sac de couchage, mais pourquoi pas. Au niveau du dos et des fesses, ça doit être efficace et c'est toujours un complément d'isolation.

29 novembre 2006 à 15:21:52
Réponse #28

kai

L'autre intérêt est pourc eux qui bougent tellement pendant la nuit que leurs pieds vont riper sur la neige, créant de la condensation et avec les frottement imprégner le sac de couchage et compromettre l'isolation des pieds,
D'ou l'intérêt en hiver d'avoir un sursac ou une couverture de survie pour palier à ça. Dormir sur la neige avec uniquement un tapis de sol est "risqué" si l'on bouge ou si l'on a pas un sac de couchage avec un fond imperméable. Comme de toute façon le sac de couchage va prendre de l'eau (transpiration et/ou neige, autant retarder ou éviter le maximum de contact avec les sources d'humidité potentielles.
Ce n'est pas le poids que représente une couverture de survie qui est un frein à tout ça.
^

La couverture de survie ne va pas empêcher ce phénomène, la neige s'accumule sur cette dernière, et par temps venté elle va y'aller même si tu remonte les bords, de plus, si tu ripes sur la couverture de survie, même sans neige, tes pieds vont prendre froid en dehor du matelas, de la condensation va se former initialement et l'isolation va quand-même en souffrir.

Kai

29 novembre 2006 à 15:43:47
Réponse #29

Diesel

La couverture de survie ne va pas empêcher ce phénomène, la neige s'accumule sur cette dernière, et par temps venté elle va y'aller même si tu remonte les bords, de plus, si tu ripes sur la couverture de survie, même sans neige, tes pieds vont prendre froid en dehor du matelas, de la condensation va se former initialement et l'isolation va quand-même en souffrir.
Il cherche la petite bête.  ;D
Tu penses bien que je me mets l'abri du vent. Au pire Il suffit de creuser un peu la neige  ou de faire des murets avec de la neige (encore que ça ne suffise pas tout le temps, je te l'accorde).
Si j'ai aussi mon poncho même en hiver, ce n'est pas pour rien. Il me protège aussi de la neige et du vent.
Tu sais très bien que la majorité du temps tu es presque "moulé" dans ton emplacement. On ne bouge pas des masses.
Mais tu as raison et c'est valable même sans tapis de sol, ce que tu dis.
On en revient au choix du lieu de bivouac qui est primordial pour passer une bonne nuit.
Dès qu'il tombe de la neige, on fait un sujet en image si tu veux.  ;)

29 novembre 2006 à 20:54:06
Réponse #30

kai

encore que ça ne suffise pas tout le temps, je te l'accorde

Je suis content que l'on soit d'accord sur ce point, j'ai l'air de pinailler mais je ne voulais pas laisser l'impression, pour les autres lecteurs, que cette technique n'a pas son utilité. Comme toi, je choisis au mieux mon emplacement en fonction de la météo mais je me suis déjà trompé, je m'améliore avec la pratique, mais je ne me considère pas comme étant à l'abri de me tromper à nouveau, j'arais adoré par exemple, pouvoir me rendre au stage du Manitou cet hiver.

Il est utilile d'avoir un sursac un peu plus large, un poil moins MUL que le mien qui est limite avec le matelas, il se courbe aux pieds et bouffe trop d'espace. Un modèle plus ample permettrait également de mettre les chaussures dans le sursac, pas dans le sac de couchage et de profiter du "pseudo espace 0 degré" qu'il procure.

Kai
« Modifié: 29 novembre 2006 à 21:00:31 par kai »

29 novembre 2006 à 21:03:25
Réponse #31

Diesel

Je suis content que l'on soit d'accord sur ce point. Comme toi, je choisis au mieux mon emplacement en fonction de la météo mais je me suis déjà trompé, je m'améliore avec la pratique, mais je ne me considère pas comme étant à l'abri de me tromper à nouveau.
Et moi donc  :'(
J'ai quelques souvenirs frigorifiants de ma capacité infaillible à me trouver le coin idéal. ;D
Tafdak pour le sursac, il me quitte que rarement quelque soit la saison d'ailleurs.
Vu ma taille, je n'ai pas de problème avec le mien. 2m30 c'est 30cm de plus qu'il me faut. Par contre c'est chiant pour ajuster la capuche au bon endroit. C'est homérique parfois quand je dois ajuster le sursac, le sac de couchage et le sac à viande pour n'avoir qu'un petit trou pour respirer au niveau de la tête.  ;D

29 novembre 2006 à 21:23:23
Réponse #32

DavidManise

Oui, moi c'est pareil... en hiver c'est ridgerest et sursac, dans un abri contre le vent plus ou moins élaboré selon le temps dont je dispose et selon le niveau de flemme (qui est évidemment inversement proportionnel au niveau de froid attendu).

Le sursac est plus ou moins un must pour dormir dans un abri de neige, qui a tendance, inévitablement, à te goutter dessus à un moment ou à un autre...

Pour la neige sur le ridgerest, perso je m'en fous un peu si j'ai le sursac.  D'ailleurs bien souvent c'est plutôt (dans l'ordre en partant du sol)

- couverture de survie épaisse
- sursac
- sac
- ridgerest
- le gars
- sac
- sursac
- ciel

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

29 novembre 2006 à 21:39:19
Réponse #33

ipphy

Quel sursac vous utilisez?

29 novembre 2006 à 21:54:29
Réponse #34

riketz

D4 power!  :doubleup: Pas cher... Et en plus, il a deja eu plein d'éloges sur l'ancien forum!

David, mettre le tapis dans le sac directement, ca sert a éviter que l'air qu'il emprisonne se refrodise? (En gros tu l'isole du froid si je comprend bien en utilisant ta propre chaleur?)

29 novembre 2006 à 22:13:11
Réponse #35

DavidManise

En fait, comme l'isolant du sac de couchage ne sert pas à grand chose quand il est comprimé sous mon poids, il devient simplement une masse de matière à garder au chaud, et qui se refroidit en se regonflant d'air froid à chaque fois que je bouge.  Donc finalement d'avoir le mousse (qui isole bien même quand je suis dessus, c'est son rôle) près du corps, c'est un poil plus chaud que de l'avoir en-dessous du sac.

Ciao !

David

Mon PATREON -

08 décembre 2006 à 00:05:10
Réponse #36

kai

Oui, moi c'est pareil... en hiver c'est ridgerest et sursac, dans un abri contre le vent plus ou moins élaboré selon le temps dont je dispose et selon le niveau de flemme (qui est évidemment inversement proportionnel au niveau de froid attendu).

Le sursac est plus ou moins un must pour dormir dans un abri de neige, qui a tendance, inévitablement, à te goutter dessus à un moment ou à un autre...

Pour la neige sur le ridgerest, perso je m'en fous un peu si j'ai le sursac.  D'ailleurs bien souvent c'est plutôt (dans l'ordre en partant du sol)

- couverture de survie épaisse
- sursac
- sac
- ridgerest
- le gars
- sac
- sursac
- ciel

Ciao ;)

David

Je reviens sur ce post, Manitou, quel modèle de sursac utilises-tu?

Merci d'avance,
Kai

09 janvier 2007 à 17:06:38
Réponse #37

Diesel

En fouinant un peu sur le Site de RL je suis tombé sur un article parlant des normes de températures telles que D4 les interpréte.  ::)
Bon pas de surprise sauf pour ceux qui avait des espoirs sur le sérieux de leur matos.  ;D

Un truc très intéressant (mais en anglais) : un fichier PDF sur les normes et leur calcul.
A lire, c'est très instructif

Merci les MUL  ;)
Le message d'origine

09 janvier 2007 à 18:17:01
Réponse #38

Kilbith

>:(

Ca sert à quoi que Kilbith il se décarcasse mon pingouin !  :'(

http://www.davidmanise.com/mediawiki/index.php/Duvet

(voir : la source principale d'information dans le paragraphe sur les normes)

did, ;D

09 janvier 2007 à 18:23:18
Réponse #39

Diesel

oups  :-[
Désolé Didier, j'ai du lire en biais .... comme souvent ..... ;D

09 janvier 2007 à 18:36:48
Réponse #40

Kilbith

Pardonné !   ;D

Au passage : j'ai essayé d'aller un peu plus loin que le document pdf d'ajungilak "sleep well" (ta marque  :love:). Il y aurait plus à dire mais ce n'était pas le but de cet article du wiki...

did, ;)

13 janvier 2007 à 20:50:51
Réponse #41

DavidManise

Je reviens sur ce post, Manitou, quel modèle de sursac utilises-tu?

Euh...  faut demander à CAMP, c'est lui qui me l'a filé ;D

C'est un truc militaire avec ouverture centrale et tout gore-tex.  Il respire admirablement bien.

Ciao :)

David

Mon PATREON -

13 janvier 2007 à 21:44:51
Réponse #42

kai

Euh...  faut demander à CAMP, c'est lui qui me l'a filé ;D

C'est un truc militaire avec ouverture centrale et tout gore-tex.  Il respire admirablement bien.

Ciao :)

David

Alors CAMP, je te redirige la question ;) ?

Merci d'avance,
Kai

02 août 2010 à 18:13:49
Réponse #43

raphaelh

-  Ne surtout pas oublier d'aller uriner avant d'aller se coucher. C'est toujours ça de moins que le corps réchauffera.

je sais plus où j'ai lu ça, mais apparemment c'est pas forcément vrai... quelqu'un a plus d'infos sur le sujet ?

en tout cas, éviter de sortir du sac en pleine nuit c'est toujours appréciable :)

02 août 2010 à 18:28:53
Réponse #44

lambda

Une alternative que je pratique, en grande faignasse que je suis...  ;D:

- embarquer une bouteille vide en plastique avec, un goulot de taille respectable  ;D et un bouchon qui se visse bien, j'appelle ca ma "bouteille à pipi"... :love:

car en fait le demi litre ou plus d 'urine produite en cours de nuit, (ca peut arriver d'avoir envie, même si on a pris ses précautions avant de se coucher) reste malgré tout une petite reserve calorique appréciable et qu il serait idiot de jeter dehors, en ayant en plus perdu pleins de calories, lorsqu'on s'extrait du sac pour aller "changer l'eau du poisson rouge"  :D
du coup:

-lorsque l'envie apparait, j urine dans la bouteille que je ferme soigneusement après et que je fous au fond de mon sac. ca reste une mini bouillotte supplémentaire qui ne m'a pas coutée de calories perdues dans la nature...

- et je vide le bazar le matin en me levant...

le truc c'est d'apprendre à pisser en position quasi allongée sans en mettre à côté dans son sac. mais c'est un coup qui s'attrape facilement  ;).

c'est tout benef... ou thermodynamiquement parlant, c'est une façon de supprimer les pertes caloriques induites par la méthode habituelle qui consiste à se sortir du sac par -30 et d aller pisser classiquement dehors, alors que finalement, c'est évitable...

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

02 août 2010 à 19:20:42
Réponse #45

Nävis

Une des réactions du corps face au froid, c'est la vasoconstriction des vaisseaux périphériques. Du coup il faut virer du liquide, et c'est direction la vessie.
Avoir froid dans son sac de couchage, c'est une méthode assurée pour avoir envie en pleine nuit!

02 août 2010 à 20:05:31
Réponse #46

mad

@Navis : moi, j'ai envie même quand j'ai chaud, et ce n'est pas lié à l'âge, mais au fait que je m'hydrate ( et autres  ;# ) beaucoup, ce qui est un bon moyen d'éviter les crampes etc. après effort.

@ lambda : ouais, tu es même tellement feignasse que tu n'as pas re-parcouru le fil, ce qui me donne l'opportunité d'un déterrage amusant d'un vieux post d'oli_v_ier : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,1017.msg14820.html#msg14820 - mais lui, en grand MUL, c'est un ziplock qu'il utilise :lol: ...

Perso, après avoir essayé la bouteille de lait (aïe  :o ), et la Nalgène (trop lourde  :'( ), et n'ayant pas trop confiance dans le ziplock, surtout si je ne suis pas tout seul sous ma tarp ou ma tente  ;) , je sors ...

On en reparlera l'an prochain après la petite virée au Spitzberg prévue avec Vé et ChP  ;# !

02 août 2010 à 21:20:12
Réponse #47

Lemuel

Moi c'est nalgène. Astuce : comme mon sexe est de peu d'épaisseur j'arrive à faire rentrer en plus un doigt dans la nalgène pour sentir le cas où le niveau de liquide s'approcherait du bord. Il est pas rare pour moi de pisser de grosses quantités vu que dans le froid je bois beaucoup le soir (chose dont je n'ai pas l'habitude) et que, tenant la nalgène de coté, sa contenance avant débordement est de moins d'un litre.
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

01 février 2011 à 20:34:42
Réponse #48

Cuizineur

C'est peut-être un peu tard pour continuer le post...

Dernièrement, je suis allé faire une marche sur 2 jours avec un pôte. On a passé la nuit (ou plutôt "subis" la nuit  ;#  ) dans nos sacs de couchage (T de confort 5°C, y faisait -13°C dehors :'(  ) sur un lit de branche de sapin bien douillet a'ec tapis de sol. J'étais aussi à l'aise qu'une crème glacée dans un congelo.

Bref... me suis demandé une chose après sa. Est-ce que sa pourrait marcher de creuser une mini tranchée genre 15cm de large, 160cm de long et disons 10-20cm de profond. Et d'y mettre le reste du feu avec les braises. On recouvre et hop! Un lit chauffant  :doubleup:

J'ai jamais tester l'idée, z'en penser quoi? Me dis que c'est peut-être un peu dangereux ou en tout cas, une grande dépense d'énergie (pas forcément judicieux en condition de survie)

A+

01 février 2011 à 20:43:01
Réponse #49

guillaume

Bref... me suis demandé une chose après sa. Est-ce que sa pourrait marcher de creuser une mini tranchée genre 15cm de large, 160cm de long et disons 10-20cm de profond. Et d'y mettre le reste du feu avec les braises. On recouvre et hop! Un lit chauffant  :doubleup:

J'ai jamais tester l'idée, z'en penser quoi? Me dis que c'est peut-être un peu dangereux ou en tout cas, une grande dépense d'énergie (pas forcément judicieux en condition de survie)

C'est une technique qui est souvent relaté dans les livres de "survie"... À tord.
Tu as mis le doigt ce les défauts principaux : grande dépense d'énergie pour un gain pas si sur que ça et dangerosité : braise trop loin = tu te gèles ; braises trop près = tu te crames.

À noter que je n'ai pas testé personnellement mais je connais des ours qui l'ont fait eux ;).

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //