Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Dormir par temps froid  (Lu 43553 fois)

01 février 2011 à 20:49:59
Réponse #50

Loriot

C'est pas comme ca que l'on fait un four polynésien?  :o
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

01 février 2011 à 20:54:47
Réponse #51

Kilbith

C'est une technique qui est souvent relaté dans les livres de "survie"... À tord.
Tu as mis le doigt ce les défauts principaux : grande dépense d'énergie pour un gain pas si sur que ça et dangerosité : braise trop loin = tu te gèles ; braises trop près = tu te crames.

À noter que je n'ai pas testé personnellement mais je connais des ours qui l'ont fait eux ;).

a+

Cela fonctionne, sauf que par temps très froid..il faut creuser un sol gelé dur comme du béton.  :(

Plus simple, seulement faire un feu durant une heure ou deux  puis balayer les braises, mettre un lit de branche et s'installer dessus. Évidemment ce type de truc n'est plus vraiment à l'ordre du jour depuis que l'on a adopté les isolants synthétiques.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

01 février 2011 à 22:14:53
Réponse #52

Diesel

le truc c'est d'apprendre à pisser en position quasi allongée sans en mettre à côté dans son sac. mais c'est un coup qui s'attrape facilement  ;).
Il y a une méthode. Et en plus elle fait travailler ses quadriceps.
Pour cela il faut : Se mettre en appui sur ses pieds, jambes fléchies et soulever le bassin (en étant sur le dos), on forme ainsi une pente douce. Le bassin est, de la sorte plus haut que les épaules.
Le sexe orienté dans le sens de la pente car, je rappelle qu'on a surélevé le basin (au garde à vous comme quand il croise une dame si vous préférez .......  :closedeyes:), lui même dans sa bouteille à pipi préféré (ou autres si on est mul).
Pensez à prendre un goulot large au cas ou il vous viendrait des idées pendant la miction...... Enfin, je dis ça, je dis rien....  :really:

Normalement, à moins de dépasser la capacité de la bouteille c'est sans risque. Sinon, on s'asperge le torse  ;D

Après c'est une question de goût, sur la tranche,sur le dos, en appui sur un bras .... De toute façon, c'est pas avec ça qu'on rivalisera avec le kamasutra.

02 février 2011 à 17:13:05
Réponse #53

Stephane

C'est une technique qui est souvent relaté dans les livres de "survie"... À tord.
Tu as mis le doigt ce les défauts principaux : grande dépense d'énergie pour un gain pas si sur que ça et dangerosité : braise trop loin = tu te gèles ; braises trop près = tu te crames.

À noter que je n'ai pas testé personnellement mais je connais des ours qui l'ont fait eux ;).

a+
Je suis un ours d'abord ;) mais j'ai utilisée une méthode un peu différente et plus sure. J'ai fait chauffer des pierres dans un feu pendant la soirée et je les ai enfouies sous mon lit pour la nuit. Ca ne fonctionne pas l'hiver, la neige fond!!! Par contre, pour des nuits fraiches d'été, ca fonctionne assez bien mais il ne faut pas utiliser un matelas isolant, ni un sac de couchage idéalement. Ca chauffe aussi tout l'abri. L'avantage d'utiliser des pierres c'est que tu n'as pas a les enterrer aussi profondément et aucun risque qu'elles ne reprennent feu. Dans un sol sablonneux, c'est très efficace et tu ne dépenses pas beaucoup d'énergie pour un gain très important au niveau chaleur.
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

02 février 2011 à 18:26:00
Réponse #54

guillaume

Yep, j'utilise aussi souvent des pierres comme "bouillotte". Gros avantage : on en a quasiment autant qu'on veut suivant les endroits, ça permet de faire une rotation : pendant que quelques unes nous réchauffent, les autres sont mises à chauffer près du feu.

a+

02 février 2011 à 18:32:06
Réponse #55

lambda

...quelques infos extraites d'un sujet "cousin" ici...

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,38653.msg360829.html#msg360829

avec une manip que j'avais expérimentée, venant directement de la lignée de la méthode de les "pierres bouillotes"...

"En fait rien de novateur... je m'inspire un peu en fait des façons de faire d'antan ou "bassiner" son lit était d'usage courant, a savoir mettre des braises dans un recipient adapte et chauffer son lit avec...ou encore de l'usage des "chaufferettes" portables utilisées entre autre par les écoliers, et qui consistaient en une cassette avec un tirage un peu réglable et contenant des braises, sur laquelle ils posait leurs pieds pour se réchauffer durant les cours en hiver...

C'est d'ailleurs en m'appuyant sur ces methodes que j'ai la première fois utilisée cette bouilloire de façon détournée, pendant la rando-mules de mai dernier avec Philippe et David dans le Devoluy  love :

En la remplissant de braises prélevées au camp commun et en reposant le couvercle à sa place dessus, j'ai pu l'installer presque contre moi sous le poncho servant de couverture, la météo étrant très très humide, avec des températures frisotant autour de 0, brouillard givrant au petit matin. Le coup de la bouilloire m'a apporté un plus indéniable.

Biensûr, les braises s'étouffent petit à petit, mais tout cela forme une masse chaude et une reserve de calories intéressante à utiliser.
"

Avec l'impératif d'avoir un équipement contenant peu ou pas de matériaux synthétiques suscseptibles de fondre ou prendre feu facilement.

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //