Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Vêtements pour l'hiver?  (Lu 41056 fois)

27 novembre 2006 à 18:18:07
Réponse #25

Kilbith

Pour faire avancer le scmili schmiliblik !

les Sorels ce sont des Rubbers !  :'(

Did  ;)

http://www.hanspieren.ch/product.cfm?cat=85&prod=270&lang=fr

27 novembre 2006 à 18:23:23
Réponse #26

emmuel

Merci papy !  ;D
Tu penese quoi de ça par rapport a du ullfrote ?
http://www.hanspieren.ch/product.cfm?cat=82&prod=239
Ca a l'air moins cher…

27 novembre 2006 à 18:28:46
Réponse #27

promeneur4d

Pour faire avancer le scmili schmiliblik !

les Sorels ce sont des Rubbers !  :'(

Did  ;)

Merci!
Tu me donne une reponse et tu me repond a 2 questions  :up:  ;D
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

27 novembre 2006 à 18:32:27
Réponse #28

Kilbith

Merci papy !  ;D
Tu penese quoi de ça par rapport a du ullfrote ?
http://www.hanspieren.ch/product.cfm?cat=82&prod=239
Ca a l'air moins cher…

Galopin !

Le papy il dit "connait pas" et ne donne un avis que sur ce qu'il a testé!

Le papy il remarque quand même qu'il y a beaucoup de coton dans le vêtement ! Et là il dit c'est pas bon ça pour l'hiver sous la Goretex !

did ;)

28 novembre 2006 à 20:15:59
Réponse #29

guillaume

Tu te promene (par froid reel) seulement avec 3 paires de chaussettes sans bottes?

Il me semble que c'est une solution seulement pour froid sec et donc neige sèche.

a+

28 novembre 2006 à 23:28:12
Réponse #30

kai

Kai,

Nous sommes tout a fait d'accord !

Juste un truc : un passe montagne en windstopper, mais cela fonctionne aussi avec autre chose un peu coupe vent, peut ASSEZ BIEN remplacer la cagoule du pull. Il suffit de mettre le bas du passe montagne SUR le col de la veste.

did

Ouais il faudrait que j'essaye pour voir, surtout que je mets au point une liste hivernale avec dépendance au feu, basée sur des matériaux pas chers et solides, et trouver une polaire pas cher avec une bonne cagoule c'est pas évident voir impossible, le passe montagne pourrait bien faire l'affaire dans ce cas. Merci pour l'info.

Kai
« Modifié: 28 novembre 2006 à 23:32:49 par kai »

29 novembre 2006 à 07:28:18
Réponse #31

ours38

plutot que de recréer un poste, puis je demander ici, un conseil pour l'achat d'un coupe vent bien imperméable utilisable en hiver. Parce que bien sur la veste millet ou je ne sais quelle autre marque en font des tres jolis et surement tres efficace a 350 euros mais ma carte bleu risque de ne pas aimer... Un moyen d'etre a l'abris du vent sans se ruiner, un truc qui, de preference se comprime bien pour ranger dans le sac...
Pour les gants, le couple gants polaire et moufle imper vous parait il adapté? Si oui quelles moufle imper ou nylon enduit comme disait david faut il choisir?
Ca serait pour des randos au dessus de 2500m cet hiver
J'espere que je ne suis pas HS :)
Vie actuellement dans une  petite communaute a 50 km de Fairbanks en Alaska
Notre blog (en anglais) http://alaskan-escape.blogspot.com/

29 novembre 2006 à 11:55:22
Réponse #32

guillaume

Je me demande si j'ai bien compris un truc: Serait-il judicieux de mettre des chaussettes en laine en première couche puis des chaussettes en coton en deuxième?

Je m'explique: La laine va absorber la transpiration puis le coton va absorber la transpiration pour qu'ensuite la transpiration soit évacuée à l'extérieur de la chaussure (chaussure imper-respirant), non?

a+

29 novembre 2006 à 12:14:35
Réponse #33

Kilbith

Salut Guillaume,

Si tu évoques le post de Manitou, ce n'est pas ça. Il proposait de mettre à la pose du soir les chaussettes en coton puis de marcher un peu de façon à ce que le coton absorbe une partie de l'humidité présente dans la chaussure. Mettons qu'au bout d'une heure tu retires la chaussette en coton et tu peux la faire sécher au feu....

Rappel : c'est le coton humide qui n'isole plus, quand il est sec..ça va.

La méthode que tu préconises aurait le résultat suivant. Au début c'est super. La chaussette en laine isole et le pied est au sec car l'humidité présente dans la chaussure est absorbée par le coton.
Au bout d'un certain temps, le coton est bien humide....et l'intérieur de tes chaussures est définitivement humide et froid. L'évacuation de l'humidité est impossible car le coton aime tellement l'eau qu'il la retiend à l'intérieur de la chaussure...Le seul point positif c'est que la laine isole toujours, jusqu'à un certain point, lorsqu'elle est humide.

did, ;)

29 novembre 2006 à 12:25:25
Réponse #34

guillaume

Merci Did :).

Si, par exemple, je met ma combinaison décrite plus haut 30 min avant l'arrêt pour le bivouac, ça peut le faire?

a+

29 novembre 2006 à 12:26:24
Réponse #35

Kilbith

plutot que de recréer un poste, puis je demander ici, un conseil pour l'achat d'un coupe vent bien imperméable utilisable en hiver. Parce que bien sur la veste millet ou je ne sais quelle autre marque en font des tres jolis et surement tres efficace a 350 euros mais ma carte bleu risque de ne pas aimer... Un moyen d'etre a l'abris du vent sans se ruiner, un truc qui, de preference se comprime bien pour ranger dans le sac...
Pour les gants, le couple gants polaire et moufle imper vous parait il adapté? Si oui quelles moufle imper ou nylon enduit comme disait david faut il choisir?
Ca serait pour des randos au dessus de 2500m cet hiver
J'espere que je ne suis pas HS :)

Pas simple ta demande. Tu décris exactement un équipement Hitec qui coute très cher....

Si tu faits dans le classique.
Le plus important la couche sur le corps : polyester premier prix (lidl) ou damart des familles....le pb c'est l'odeur, pour le reste cela fonctionne bien.
Après tu peux faire le tour des placards et t'équiper avec de la laine ou de l'acrylique/laine....
Il te faut un coupe vent qui ne soit pas imperméable. Pour le haut une veste en toile légère avec le moins de coton possible. Un pantalon léger. Le truc le moins cher auquel je pense : un ensemble de survet synthétique sans coton.

Il faut ajouter un kway imperméable non respirant....il existe de nombreux modèles. On trouve des trucs dans les surplus mili pour pas cher.

Une paire de guêtre, des chaussettes de laine montante 1+1 paires de plus fine à mettre dessous, de bonnes chaussures

Un bonnet, un bob, une chemise coton blanche fine et large, un cache nez,  des gants, une paire de moufle bien large dessus...

Après il faut voir l'activité précise, les conditions.....

Tout ce que je viens de décrire est assez lourd et encombrant et cela peut être pas très cher si tu fouilles bien les placards de la maison...

C'est lourd....mais si tu es un gars affuté physiquement ce sera toujours moins lourd que de porter du Hitec Arcteryx avec un surpoids de 5kg !

did, ;)
« Modifié: 03 décembre 2006 à 22:43:43 par Kilbith »

29 novembre 2006 à 12:27:50
Réponse #36

Kilbith

Oui, si tu changes de chaussette 30 min avant, cela peut le faire....

Mais en fin de course...c'est galère de virer les chaussettes selon mon expérience....

did ;)

29 novembre 2006 à 12:37:52
Réponse #37

guillaume

Un collant odlo warm pour les jambes

Combien pèse-t-il?

-Collants patagonia midweight strecth

Combien pèse-t-il?

;D

a+

29 novembre 2006 à 12:40:59
Réponse #38

Pierre

Guillaume,

Combien pèse-t-il?

Combien pèse-t-il?

;D

a+

Tu va pas te mettre à faire la tête de MUL ? Quand même !  ;D

A+
Pierre

29 novembre 2006 à 12:41:24
Réponse #39

Kilbith

Cela dépend de la taille pour un MUL.... 8)

....Et pour un XMUL de l'usure !  :o

did, ;)

29 novembre 2006 à 13:07:10
Réponse #40

DavidManise

Tu te promene (par froid reel) seulement avec 3 paires de chaussettes sans bottes?

Oui !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

29 novembre 2006 à 13:09:37
Réponse #41

Cynry

En même temps, tu marches pas aussi pieds nus dans la neige ?  ::)

29 novembre 2006 à 13:11:12
Réponse #42

guillaume

Guillaume,

Combien pèse-t-il?

Combien pèse-t-il?

;D

a+

A+
Pierre

Bah si  ;D.

29 novembre 2006 à 13:12:40
Réponse #43

Diesel

Combien pèse-t-il?
Combien pèse-t-il?

Ne soyez pas si sacastique avec nos cousins ultra léger.
Ils sont juste .... euh ....différents de nous.  ;D
Mais leur présence parmis nous est le signe d'une rémission et peut-être même d'une guérison.
D'ici qu'ils se payent un firesteel, y'a qu'un pas, je vous le dis.  ;)
« Modifié: 29 novembre 2006 à 13:19:50 par Diesel »

29 novembre 2006 à 13:26:20
Réponse #44

DavidManise

Pour des petites virées, oui.  Pour aller chercher du bois dehors, pour aller poser les poubelles, pour une petite balade avec les gamins, oui.  Si je pars en forêt, je mets en général au moins des chaussettes, et le plus souvent des baskets.  Il y a deux problèmes avec les pieds-nus dans la neige :

1) dès que la masse centrale se refroidit, les pieds gèlent.  Donc à la moindre petite hypothermie c'est l'engelure...  pas prudent.
2) la moindre pente devient un problème, surtout que la neige fond sous les pieds et donc ça devient extrêmement glissant.  Impossible, par exemple, de marcher en montagne enneigée pieds-nus.  Déjà à la montée c'est galère, mais la descente se fait en mode ski, grosso modo...  mais ski pieds nus avec les pieds exposés aux impacts et aux lacérations.  Bref, c'est pas du tout une bonne idée.

Sinon, c'est vrai que les pieds nus peuvent résister d'un point de vue thermique au contact de la neige.  Ils deviennent extrêmement chauds, en fait, type fer à repasser.  Mais la déperdition de chaleur est conséquente, et ça ne se fait pas du jour au lendemain.  Il faut y aller progressivement.

Si je le fais, perso, c'est principalement pour stimuler la production de cellules adipeuses brunes (micro-fournaises) dans mes pieds, et ainsi les préparer à affronter le froid.  Mais en rando, je mets des grolles.

Si je me balade pieds-nus en été, c'est aussi pour les endurcir un peu, et pis parce que j'aime bien, tout simplement...

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

29 novembre 2006 à 13:35:15
Réponse #45

Kilbith

Bon je vous donne le truc comme il  me vient :

Les vieux, ici dans les pyrénées, ils disaient que pour passer un passage glacé...en dernier recours il fallait retirer ses chaussures et marcher avec les grosses chaussettes en laine...

Jamais testé, soyez prudents !

did

29 novembre 2006 à 13:46:48
Réponse #46

DavidManise

La laine humide accroche mieux à la glace que les semelles vibram.  En fait, l'humidité des chaussettes les colle à la glace, en gelant instantanément au contact de la glace froide.  Sur la glace humide (> 0°C) ça ne marche pas.  Ça marche mieux avec deux ou trois paires de chaussettes.

La laine sèche, quant à elle, accroche aussi UN PEU mieux sur glace sèche que les semelles vibram.  Comme la glace ne se déforme pas au contact d'une semelle vibram, la surface de contact est très réduite.  Avec une chaussette, c'est la chaussette qui se déforme un peu et qui moule la surface de glace...  et donc permet une surface de contact un peu plus grande.  La texture de la laine permet aussi d'accrocher un petit peu mieux.

Ceci dit, dans un cas comme dans l'autre, ça ne vaudra JAMAIS des crampons.  Soyez prudents, en effet (même avec des crampons).

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

29 novembre 2006 à 15:15:05
Réponse #47

kai

:) :D ;D

T'es en retard là "J'AI" un firesteel, le modèle "scout" certes, mais un firesteel quand-même ;D et il fonctionne à merveille, j'ai même des petits bouts d'écorce du bouleau de devant chez moi, mais j'admet que je préfèrerais en avoir un plus gros pour l'hiver ;), il rejoindra mon kit rando old style pour cet hiver, avec ma hache toute neuve :love:, le petit Mora et la scie ::).

Kai
« Modifié: 29 novembre 2006 à 15:17:33 par kai »

29 novembre 2006 à 16:16:14
Réponse #48

Carn mor Dearg

Combien pèse-t-il?
Combien pèse-t-il?

Ne soyez pas si sacastique avec nos cousins ultra léger.
Ils sont juste .... euh ....différents de nous.  ;D
Mais leur présence parmis nous est le signe d'une rémission et peut-être même d'une guérison.
Pour la question du poids du collant MW Patagonia, je pourrais pas te dire... je l'ai jamais pesé car jamais mis dans mon sac.  Et puis de toute façon, ce modèle n'existe plus depuis bien 2 ans  :(

T'inquiètes Diesel, ma balance électronique n'est pas près de prendre sa retraite  ;)
Mais néanmoins, l'hiver approchant, il est bon de voir un peu comment font les voisins... car certaines techniques de survie peuvent nous permettre d'alléger encore l'équipement.

Comme Kai, j'ai un fireteel (scout aussi) depuis plus 3 ans!  C'est d'ailleurs moi, me semble-t-il, qui en ai parlé sur RL!
J'ai même une scie pour l'hiver, mais pas encore de couteau digne de ce nom... pas l'utilité!

Pour en revenir aux vêtements hiver et bien MUL ;) , je me suis offert pour Noël une superbe veste bien hi-tech en matériau qui prend feu comme rien  ;) : la Rab Drillium jacket... membrane eVent 3 couches (pour les connaisseurs.  j'entends kilbith arriver en courant  :D) le tout pour... 340g et 249 euros, ce qui reste très raisonnable pour une veste technique de cette trempe!  Superbe fond de sac hyper respirant et bien coustaud, je vais testé ça cette hiver mais à mon avis elle va m'accompagner partout, elle me parait suffisament solide pour l'utiliser en escalade.
http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=29178#p29178
« Modifié: 29 novembre 2006 à 16:19:12 par Carn mor Dearg »

29 novembre 2006 à 19:04:03
Réponse #49

Kilbith

Nan !

Manitou il marche pieds nus dans SUR la neige ! :o

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //