Cultivé, oui et non, dès qu'on sort du métal sous toute ses formes, c'est à peu de chose près le vide

Par contre, dans ce domaine, jdois avoir pas loin de 20go de musique triée (donc que j'aime), et le mec qui m'a initié à tout ça a bien fait son boulot

Peste noir euh....

j'ai quand même tenu 1 minutes :tongue:
En groupe français pas trop mal (voir même bon), y a Psykup, un espèce de jazz-métal bien barré, varié, bonne technique, bref super sympa. Reason sleeps aussi, mais ceux là pour choper leur album, soit tu prends contact avec eux, soit avec moi

(ils le donnent leur album maintenant, donc pas de souci de légalité). Tu peux en écouter là si tu veux
http://www.reasonsleeps.net/over.htmBon, ils cachent pas une forte inspiration SYLienne, donc forcément j'ai accroché.
Si t'aimes Edge of Sanity, Opeth et tralala, jte conseille quand même d'écouter du Dan Swano, c'est un peu la même branche, bien qu'il fasse pas trop de passages voix claire.
Y a aussi un mec qui s'appelle Vintersorg, quelques albums solo tout style (un chanté en norvégien ou équivalent sur un genre de power-metal plutôt sympa, et un truc progressif vraiment space, que j'aime beaucoup d'ailleurs), et il a aussi commis Borknagar, qui oscille entre bon black des familles et passages lyriques franchement chouettes.
Jpdelx, essaie Morcheeba si t'aimes Portishead, c'est un peu plus enjoué, mais y a quelques ressemblances.