Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: couteaux = mauvaise presse?  (Lu 8094 fois)

05 août 2008 à 00:50:12
Réponse #25

sirki

Rod arrête ! lol faut que tu sortes par la porte de derrière  :) tu a trop joué à GTA
Je ne suis pas d'accord que les jeux videos donne envie aux joueurs de faire la même chose dans la vie réelle.

Le plus important est de savoir que les jeux vidéos N'EST EN AUCUN CAS REELS !!!
une fois que l'on fait une distinction, on a tout de suite compris (opinion personnelle)

Je jouais aux jeux video depuis 8ans déjà pour différentes raisons personnelles, c'est pas pour autant que j'ai tuer quelqu'un ou d'autre délis.

Ce qui joue aussi c'est si le joueur est psychologiquement fort ou faible. on est pas tous enclin à être immunisé au images violentes qui heurtent parfois. ce qui cause des troubles chez certains.

C'est pourquoi depuis peu des psys ont créé un hopital spécial pour gros joueurs et autre addiction de l'ordinateur.

05 août 2008 à 01:18:44
Réponse #26

Bartlett

Dave Grossman qui a écrit sur le conditionnement au combat des soldat est d'un avis bien différent.

J'ai lu son bouquin et franchement j'ai été convaincu.

Il y a un probléme avec les jeux vidéo et la culture de la violence televisuelle.
Il montre qu'il y a une corrélation des violences avec l'émérgence de la télévision et l'effet des jeux vidéo ne peux étre encore complétement apprecié.

Il faudra attendre que les jeunes qui y ont joué dés leur plus jeune age soient devenu adulte.

On vit dans une société ou il y a une violence virtuelle énorme et presque plus de violence réelle.

Du coup quand la violence arrive pour de bon, les gens s'imaginent se battrent pour leur vies.

Comme me disait un vieux une fois; "de mon temps on se battait tout le temps en sortant de l'école et aprés on devenait copains, maintenant au moindre probléme les couteaux sortent".
Hard habits are hard to kill. If you don't kill them, they kill you.

05 août 2008 à 01:24:06
Réponse #27

Rod

Rod arrête ! lol faut que tu sortes par la porte de derrière  :) tu a trop joué à GTA.
D'habitude, c'est putôt par là que je rentre... :lol: :lol: :lol:
Et non moi le seul jeu auquel j'accroche c'est Tetris... ;)

Le plus important est de savoir que les jeux vidéos N'EST EN AUCUN CAS REELS !!!
une fois que l'on fait une distinction, on a tout de suite compris (opinion personnelle)

Je jouais aux jeux video depuis 8ans déjà pour différentes raisons personnelles, c'est pas pour autant que j'ai tuer quelqu'un ou d'autre délis.

Ce qui joue aussi c'est si le joueur est psychologiquement fort ou faible. on est pas tous enclin à être immunisé au images violentes qui heurtent parfois. ce qui cause des troubles chez certains.

C'est pourquoi depuis peu des psys ont créé un hopital spécial pour gros joueurs et autre addiction de l'ordinateur.
Le problème, nous sommes bien d'accord que c'est l'encadrement... Mais justement qui encadre encore les enfants dans leurs loisirs? Trop souvent on les abandonne face à leurs jeux ou sur le net...

05 août 2008 à 08:43:23
Réponse #28

vz

les rouleaux à patisserie, les fers à repasser, les marteaux, les haches, les tournevis, les manches de pioche sont les objets les plus communs pour les crimes, les pièces de scellés en sont remplies 

sans oublier les lames de rasoir collés à une carte plastifiée lors d'une interpellation, les hameçons qui pendent à l'arrière ou à la visière d'une casquette etc ....... l'homme n'a vraiment aucune limite quand il a décidé de faire du mal à son prochain  :'(
"Timéo danaos et dona férentes"  Laocoon

05 août 2008 à 14:17:52
Réponse #29

emile

Anke en mode Kamoulox, voilà de la vraie desescalade. Maintenant pour les armes par destination, tout est dit dans n'importe quel Cluedo.
N'importe quel objet peut tuer si quelqu'un a eu l'idée d'en faire une arme et de s'en servir comme tel. J'ajouterai que cet esprit est résolument offensif, car un mec qui veut se défendre va pas chercher aussi loin.
Un simple crayon à papier, je vous laisse savoir ce qu'on peut faire avec...

05 août 2008 à 16:59:23
Réponse #30

ivan

Citation de: 20minutes.fr
Les autorités thaïlandaises ont interdit mardi la vente du jeu vidéo «Grand Theft Auto» (GTA), après l'inculpation d'un jeune homme de 18 ans, accusé d'avoir dévalisé et tué à coup de couteau un chauffeur de taxi en s'inspirant du jeu. Lors de sa sortie en France, la secrétaire d’Etat à la famille, Nadine Morano, avait dénoncé un jeu «violent et amoral».

«La police est en droit d'arrêter immédiatement tout commerçant vendant un quelconque jeu GTA», a déclaré à l'AFP un porte-parole de la police thaïe. Les contrevenants risquent jusqu'à trois ans de prison. «Nous avons arrêté de vendre Grand Theft Auto et avons demandé à tous les fournisseurs de retirer le jeu de leurs étagères», explique le distributeur du jeu en Thaïlande.

Le porte-parole de la police a notamment dénoncé le caractère «obscène» de ce jeu. La police et le ministère de la Culture thaïs bloqueront tout site proposant des jeux violents. Un travail qui devrait prendre un certain temps.

Quand on sait que la Thaïlande fait du tourisme sexuel un vrai commerce..
C'est vraiment se foutre de la gueule du monde.

05 août 2008 à 19:36:35
Réponse #31

ivan

Ah non pas du tout.

Je ne suis jamais allé en Asie.
(projet de rando en Mongolie en cours)

Je dis ça par rapport à ce que je lis et que j'entends dire.
Je veux bien croire que tout n'est pas vrai,
mais tout ne peut pas être faux non plus.

Si tu connais je serais intéressé d'avoir ton avis.

#edit : bug ?
J'avais vu un post de Patrick..

05 août 2008 à 19:51:48
Réponse #32

Patrick

Ah non pas du tout.

Je ne suis jamais allé en Asie.
(projet de rando en Mongolie en cours)

Je dis ça par rapport à ce que je lis et que j'entends dire.
Je veux bien croire que tout n'est pas vrai,
mais tout ne peut pas être faux non plus.

Si tu connais je serais intéressé d'avoir ton avis.

#edit : bug ?
J'avais vu un post de Patrick..
Non je l'ai effacé car j'ai pas voulu t'ennuyer en lisant le reste de ta contribution de qualité.

Alors pour ce que j'en ai vu il s'agit d'un pays de contraste ou :
  • Les femmes Thaïe se baignent en sarong de peur d'exposer le moindre cm carré de peau nue mais où les quartiers chauds sont vraiment sans aucun tabous
  • le gouvernement mène une lutte affirmée et les peines sont maousse pour les touristes sexuels pédophiles, mais où il règne une telle corruption parmis les officiers subalternes que les mailles sont larges pour qui a du pognon
  • idem pour la contrefaçon
  • la gentillesse Thaïe n'a d'égale que la férocité de ses combattants et de son armée d'élite

Ne pas oublier que la Thaïlande est probablement un des pays d'Asie les plus riche (du moins avant le précédent crack boursier).

05 août 2008 à 22:43:27
Réponse #33

ivan

Je retire ce que j'ai dit.

Malheureusement pour ce pays, lorsqu'on parle de tourisme sexuel, c'est à la Thaïlande que l'on pense.
Préjugé quand tu nous tiens.

Merci Patrick.

06 août 2008 à 08:34:08
Réponse #34

vz

la gentillesse Thaïe n'a d'égale que la férocité de ses combattants et de son armée d'élite
tu peux nous donner un peu plus de précisions stp sur la férocité thaie et son armée d'élite ? Je ne connais les forces militaires thaies qu'avec le dernier coup d'Etat et je ne vois ce qu'elle a de plus qu'une autre armée....
a moins que tu évoques les opérations militaires dans les province frontalières avec la malaisie, ou la stabilité est une notion très élastique.

07 août 2008 à 08:25:33
Réponse #35

vz

Ok c'est vrai que c'est pas le lieu pour en parler, à moins qu'on crée un post là dessus  ;)
Bon désolé pour le bruit, je sors  :-[
j'ai pas eu ma dose de caféine ce matin ...

07 août 2008 à 09:21:56
Réponse #36

Corin

déjà les journalistes s'emparent de cette nouvelle en mettant en doute la sécurité des passagers dans les autobus "long~courrier"... ils disent que les autobus devraient être munis de détecteurs de métaux...

Salut,

Je n'avais pas pris le temps de jeter un oeil à ce sujet. Je trouve sa tournure et sa tenue très intéressante :doubleup:.

Il est probable qu'aujourd'hui nous sommes plus regardant sur tous les faits divers impliquant un couteau parce que plus personne n'en porte. On en arrive même à ce que des pays trouvent normal d'interdire le port du couteau. Il est à parier que nous verrons le jour où les randonneurs seront obligés d'avoir des couteaux à bout rond ;).

Il y a encore quelques années, avoir un couteau dans sa poche était anodin. Il y a 15 ans, quand je suis rentré dans mon premier job, il n'a pas fallu attendre la fin de la première journée pour qu'un vieux de la vieille me dise d'avoir toujours un couteau suisse sur moi pour pouvoir palier les pannes possibles de mon magnéto.

Là-dessus, sont arrivées des évolutions de nos comportements et modes de pensée qui portent au nu le "risque zéro". En 2003, peu de voix ce sont vraiment élevées quand les dirigeants US déclarèrent que la guerre en Irak ferait "zéro mort". Alors que ça n'existe pas.

Dans ce contexte, inconsciemment, la majorité d'entre nous accepte d'interdire ou de s'interdire tout ce qui peut correspondre à une prise de risque. Il en va des couteaux comme de la cigarette ou de l'alcool. Dans bien des cas, il s'agit de solutions intelligentes. Mais ça n'est pas sans conséquences (ou pas sans risque!).

Progressivement, nous sommes rentrés, sans nous en rendre compte, dans la culture de l'interdiction au titre de la prévention, du principe de précaution.
C'est sans doute devenu un pli de la société d'interdire préventivement.

Personne n'a regardé s'il y avait ou non une recrudescence des agressions à l'arme blanche avant de stigmatiser le port du couteau.
Il y a fort à parier que dans le Paris des années 30, les titis, dont le surin était l'instrument favori pour en découdre, devaient souvent se faire des blessures importantes (et personne n'allait se plaindre au commissariat). La littérature de ces années-là racontent les balloches (bals du samedi) qui finissaient mal.
Combien d'ouvriers, de paysans, se sont expliqués à coup d'outils ou de couteaux sans que personne n'y trouve à redire?

Ne voyez surtout pas dans mon propos une apologie de l'arme blanche. Depuis 2001, mon couteau suisse est dans un tiroir. Je ne le porte plus qu'en week-end (j'ai aussi changé de métier ;)). Il en va de même pour les jeux vidéos, la bouffe grasse, etc... Il y a désormais toujours une bonne raison de ne pas faire la plupart des choses que nous aimons.

Je pense qu'à force de vouloir aseptiser notre société pour la rendre plus vivable, on va la rendre insipide et plus personne n'aura envie d'y vivre (Ah! les gueuletons entre copains, à l'eau claire :D).
La vie est une prise de risques permanente. Vouloir les limiter ne nous fera pas vivre plus longtemps si c'est pour s'ennuyer.

Mes deux blaireaux.

A+
« Modifié: 07 août 2008 à 09:29:42 par Corin »

07 août 2008 à 09:27:44
Réponse #37

Corin

Pour faire court, je crois qu'avant d'interdire à quiconque d'avoir un couteau dans la poche, on devrait plutôt sanctionner beaucoup plus lourdement celui qui s'en sert pour blesser.

Ainsi, la part des choses serait mieux faite à mes yeux. Je suis d'accord que ça ne serait pas parfait car l'acte serait déjà commis et qu'on ne l'aurait pas éviter.

Mais à vouloir toujours tout éviter, on finit par oublier de vivre. (D'ailleurs, les mecs qui passent des heures sur un forum à réfléchir à la survie, ne devrait-il pas aller dehors se confronter aux éléments? :nana:).

A+

07 août 2008 à 10:33:13
Réponse #38

emmuel

On est vraiment pas mal d'accord là, Corin…  ;)

07 août 2008 à 12:56:29
Réponse #39

** Serge **

D'ailleurs, les mecs qui passent des heures sur un forum à réfléchir à la survie, ne devrait-il pas aller dehors se confronter aux éléments?

C'est une chose à laquelle j'ai réfléchi, et pense régulièrement. A tel point même, que je consulte, de temps à autre, les durées de connexion fournies par mon provider. A mon soulagement le plus grand.

On entend souvent cette remarque/question, clairement énoncée, ou sous-entendue, voilée, un peu déguisée.

Sa justification est excessivement liée à l'individu. Au cas personnel. En aucune manière, on ne pourra poser cette question comme s'appliquant à l'intégralité des utilisateurs d'un forum.

Lorsque l'on s'entraîne, pratique, s'exerce à la survie ( reprise ici dans sa globalité, comme thème générique ) intra ou extra muros, il est évident que cela se fera selon des plages horaires intimement liées à la vie sociale, économique, professionnelle et familiale de l'individu.
L'inspiration et l'exportation des fruits de ces pratiques pourront se faire au-travers de mediums, dont des forums existants sur l'internet.

Il sera très difficile pour quiconque d'établir comme précepte qu'un temps dévoué au partage d'une expérience, ou à la réflexion commune  sur un même thème est, forcément et inévitablement, un temps quasi perdu en termes de possibilités d'acquisition d'une expérience.
Non seulement, ce sera difficile, mais cela sera mal venu. Car, à force d'induire un sentiment diffus, sous-jacent, de culpabilité quant à la participation à des activités sur l'internet, on participe d'une certaine manière à une culpabilisation liée à une activité potentiellement riche.

L'internet est ce que l'on y trouve. Et la qualité de nos activités sur ce medium sont inextricablement liées aux objets mêmes de celles-ci.

Pour ma part, comme sachem ( fonction honorifique complètement inutile, mais sympathique ) sur le forum de David Manise, je me permettrai donc  de contrebalancer la question lancée en boutade par un Shaman ( fonction complètement indispensable, et sympathique, mais exigeante ) du même forum : participez !!

Echangez, écrivez, réfléchissez, partagez, débattez.
Encore, et encore. Toujours plus. Sans hésitations, ni restrictions.

Si cela peut servir à l'évolution d'un seul, cela sera déjà très profitable et positif.
Si cela sert à l'évolution d'une communauté d'esprit et de coeur, alors toute tentative de culpabilisation s'avère vaine, dispensable, voire néfaste.

Pour les obtus : c'était un pied-de-nez amical. Hop !!

« Modifié: 07 août 2008 à 14:08:38 par ** Serge ** »
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

07 août 2008 à 13:20:21
Réponse #40

Corin

Merci pour ton (long;)) message salutaire.

Une boutade reste une boutade mais elle révèle une part de la vision de son auteur (sur lui-même et les autres).

Je ne cacherai pas mon impatience à partir enfin (demain :up: ) en vacances. J'ai hâte de remettre mon sac sur mon dos et filer dans la verte.

Je crois aussi que j'attends plus de retours des uns et des autres sur des expériences récentes. Il ne s'agit pas ici de donner des leçons de moral mais plus une invitation à prendre la parole pour alimenter le signal.

Enfin, loin de moi l'idée de dissuader quiconque de lire et de particper puisque c'est l'objet de ce forum et qu'il fait l'objet d'un investissement important de certains.

Néanmoins, tout notre engagement a pour but de favoriser l'action. Et il ne faut pas hésiter à y passer. Ne serait-ce que pur se confronter à ses peurs et à ses convistions.

Ce qui fait que je ne suis pas d'accord avec Oscar Wilde. L'expérience ne comprend pas que des erreurs mais des situations éprouvées.

A+

08 août 2008 à 14:50:20
Réponse #41

ivan

(D'ailleurs, les mecs qui passent des heures sur un forum à réfléchir à la survie, ne devrait-il pas aller dehors se confronter aux éléments? :nana:).

Faut bien qu'on bosse pour pouvoir se prendre ensuite de belles vacances au vert.  ;)
En attendant ça, le forum, c'est de la rando par procuration.

25 janvier 2009 à 00:16:41
Réponse #42

djinnzfree

un autre incident... en Belgique.
attaque au couteau

rien pour redorer l'image des lames.  :-\

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //