D'ailleurs, les mecs qui passent des heures sur un forum à réfléchir à la survie, ne devrait-il pas aller dehors se confronter aux éléments?
C'est une chose à laquelle j'ai réfléchi, et pense régulièrement. A tel point même, que je consulte, de temps à autre, les durées de connexion fournies par mon provider. A mon soulagement le plus grand.
On entend souvent cette remarque/question, clairement énoncée, ou sous-entendue, voilée, un peu déguisée.
Sa justification est excessivement liée à l'individu. Au cas personnel. En aucune manière, on ne pourra poser cette question comme s'appliquant à l'intégralité des utilisateurs d'un forum.
Lorsque l'on s'entraîne, pratique, s'exerce à la survie ( reprise ici dans sa globalité, comme thème générique ) intra ou extra muros, il est évident que cela se fera selon des plages horaires intimement liées à la vie sociale, économique, professionnelle et familiale de l'individu.
L'inspiration et l'exportation des fruits de ces pratiques pourront se faire au-travers de mediums, dont des forums existants sur l'internet.
Il sera très difficile pour quiconque d'établir comme précepte qu'un temps dévoué au partage d'une expérience, ou à la réflexion commune sur un même thème est, forcément et inévitablement, un temps quasi perdu en termes de possibilités d'acquisition d'une expérience.
Non seulement, ce sera difficile, mais cela sera mal venu. Car, à force d'induire un sentiment diffus, sous-jacent, de culpabilité quant à la participation à des activités sur l'internet, on participe d'une certaine manière à une culpabilisation liée à une activité potentiellement riche.
L'internet est ce que l'on y trouve. Et la qualité de nos activités sur ce medium sont inextricablement liées aux objets mêmes de celles-ci.
Pour ma part, comme
sachem ( fonction honorifique complètement inutile, mais sympathique ) sur le forum de David Manise, je me permettrai donc de contrebalancer la question lancée en boutade par un
Shaman ( fonction complètement indispensable, et sympathique, mais exigeante ) du même forum : participez !!
Echangez, écrivez, réfléchissez, partagez, débattez.
Encore, et encore. Toujours plus. Sans hésitations, ni restrictions.
Si cela peut servir à l'évolution d'un seul, cela sera déjà très profitable et positif.
Si cela sert à l'évolution d'une communauté d'esprit et de coeur, alors toute tentative de culpabilisation s'avère vaine, dispensable, voire néfaste.
Pour les obtus : c'était un pied-de-nez amical. Hop !!