Bon, un couteau, c'est quoi ?
Une lame, qui coupe ( si possible !) avec une garde ( éventuellement) et un manche.
Un couteau ça sert à quoi ?
A couper d'abord, c'est en effet plus facile de couper sa viande avec un couteau plutot qu'avec ses dents ( en plus en société ou en repas d'affaire ça fait moins de bordel à table !) et à bosser ( couteau d'électricien, de peintre, de vitrier etc...)
Y'a des couteaux pliants, la lame repliée dans le manche est sécurisée et le couteau tient dans la poche sans risquer de se ruiner la cuisse pendant le transport, plus petit il prend moins de place aussi ainsi replié ( et il pèse moins lourd itou ( et les muls sont contents !)
Y'a des couteaux pliants qui s'ouvrent d'une seule main, bien pratique lorsque l'on tient un truc à couper et qu'on ne peut le lacher ( corde en tension, filet de pêche emberlificoté etc...)
Le législateur qui a pondu que le seul couteau autorisable était un "piémontais" était un sombre crétin, une lame affutée rasoir qu'elle soit bloquable ou pas coupe toujours autant ! D'ailleurs les rixes au "coupe-choux" étaient monnaie courante à une certaine époque
Maintenant prétendre que le porteur d'un couteau (de quelque type qu'il soit) est un truand parce que le couteau à un profil comme ci ou comme ça, ou qu'il le porte comme ci ou comme ça, c'est encore se focaliser sur un objet( qui n'est qu'un effet) plutot que de s'attaquer à la cause, au vrai problème : l'utilisation à des fins criminelles d'un objet lambda !
Par chez moi, y'a un papy qui a défoncé la cafetiere de sa bourgeoise à coup de rouleau à patisserie ( faut pas les faire chier les papys par chez moi !)
Perso si je suis un mauvais garçon, et si je décide de dégommer la tronche au premier quidam venu, je vais choisir un autre truc comme arme : marteau, tisonnier,(ça ça doit être top pour défoncer un cranibus !), parapluie ou canne avec un bout en ferraille, enfin un truc qui me permettra de rester à distance de ma proie pour ne pas prendre un mauvais coup ( imagine que je tombe sur Patrick ou El Manitou !).
Au 19eme, on employait pas mal le vitriol aussi, ça donnait de bons résultats semble-t-il.
Je propose donc que l'on suspecte :
Les menuisiers, les ramoneurs, les patissiers, les propriétaires de cheminées ou de barbecues, les dames agées quand il pleut, les papys qui marchent avec une canne, pas les ratons-laveurs, les asmathiques porteurs de spray de ventoline ( pas sûr que ça en soit !) et tous les gosses qui se baladent avec une canette de soda à la main ( va savoir ce qu'ils ont bien pu mettre dedans ces malfaisants !).
Je m'attaque dès demain à faire de couteaux en pâte à modeler, comme ça on sera sûr !
Les couteliers pro devraient peut-être songer à une reconversion rapido.... euh .... fabrication de poupées en crotte de nez par ex !
ça serait pas mal qu'un jour ce monde devienne un peu sérieux, et que l'on fasse enfin preuve de bon sens, mais je sais...je suis un grand rêveur.
Quand à la légitime défense, excusez-moi, mais quand on attaque quelqu'un pour : le violer, lui piquer son larfeuille ou son yop, faut quand même bien s'attendre à prendre des retours de manivelle, non ( Qui sème le vent ....) ?
Je suis peut-etre un peu excessif, mais le meilleur moyen de ne pas se bruler, c'est bêtement de ne pas mettre sa main dans le feu, il me semble.... Et une victime, normalement, ne prémédite pas ses actes avant de devenir justement... une victime.... Je crois...
Alors la litanie du "pauvre agresseur qu'avait pas prévu de tomber sur un manche", ça fait les choux gras des avocats et ça occupe les juges.
Moralité : on revend tous nos couteaux et on se balade avec un tournevis ( ben oui, on est bricoleurs et alors ?).