Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: quand murphy s'invite à la maison  (Lu 9425 fois)

01 août 2008 à 21:22:49
Lu 9425 fois

lawrence

Salut,

wiki et forum consulté: rien sur le "home jacking"

home-jacking

(Anglicisme) piraterie de domicile

Le home-jacking comprend touts les vols, avec ou sans violence, effectué au domicile en présence du locataire, il existe plusieurs type, degré et but de home-jacking:

*la victime est propriétaire d'un commerce ou est apparenté comme "pouvant avoir de l'argent liquide ou biens de valeurs", les individus "saucissonne" le locataire et ça famille, puis les passe à tabac pour qu'ils avouent ou se cache l'argent, les bijoux, les lingots d'or ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chauffeurs

ce type de vol/agression, peut être malheureusement commun sur des personnes lambda, dénué de tout bien de valeurs .......

*la victime est en possession d'une voiture qui intéresse les voleurs, ces derniers pénètrent au domicile pour voler les clés/papiers

*le home jacking dans sa plus simple expression, pour ne pas se faire chier à crocheter la serrure, cela peut se passer quand vous êtes chez vous (toctoc), ou quand vous vous apprêter à entrer

mon histoire:

à première vu, j'aime pas les "histoires" sur ce genre de sujet, mais je vais faire une exception, je trouve que c'est un bon exemple de la loi de murphy.

les personnages:

un couple lambda sans problèmes

le lieu:

banlieue parisienne, résidence de 2 petits immeubles très bien fréquenté dans un quartier sans problème loin des endroits chauds

déroulement:

le couple rentre de ballade, ils se dirigent vers la porte de l'immeuble, ils rentrent pépère quand subitement, 3 bad guys cagoulés planqué derrière le mur adjacent, s'engouffrent dans le hall de l'immeuble;

les trois armés de cutter, exigent que le couple ouvre l'appartement

tout se passe très vite, la femme hurle, l'homme se prend un slach dans la gueule, les voisins alerté sortent la tète de la porte, les vilains méchant se tirent ...

voila pour l'histoire, un cas d'école dans le genre situation de m*rde
3 agresseurs armés
pas d'axe de fuite
copine présente
infériorité numérique et mental (effet de surprise)

un home-jacking peut très mal se passer, torture, viol, j'en passe...... que faire, ou placer le refus, prévention etc

à vous
« Modifié: 22 octobre 2009 à 18:34:51 par lawrence »
"La sécurité trop parfaite des habitants du monde supérieur les avait amenés insensiblement à la dégénérescence, à un amoindrissement général de stature, de force et d'intelligence." - The Time Machine ; H. G. Wells

01 août 2008 à 21:36:25
Réponse #1

Frodon

que faire
Ressortir de l'immeuble, si possible?
Ah, non:  Pas d'axe de fuite.
Dans l'immeuble ou j'habite, il y'a une video surveillance, ça devient de plus en plus commun: prétendre que la caméra les a filmé?

01 août 2008 à 22:14:01
Réponse #2

Gofannon

3 agresseurs armés
pas d'axe de fuite
copine présente
infériorité numérique et mental (effet de surprise)

Que faire?
Mon avis:
Tout donner sans opposer de résistance plutôt que de se prendre un mauvais coup voir pire.

Ma voiture, mon argent, ma maison valent moins cher que la vie et la santé de mon entourage.

Après je pense prévention (regard avant d'entrée dans un pièce, caméra, low profil richesse, ne pas laisser entrée n'importe qui...)
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

01 août 2008 à 22:27:54
Réponse #3

Rod

que faire
C'est le genre de situation à poser à un instructeur de self et si il te propose un enchaînement technique, tu sais déjà que tu as affaire à un ninja des bacs à sable...::)

Ici tout le problème vient de la prévention bref rester attentif avant de rentrer chez soi. Ne pas hésiter à faire demi-tour quitte à dire bien haut à madame "Chérie j'ai oublié un truc dans la bagnole" si on a un doute.

Ce sont typiquement les moments où nous sommes tous vulnérables: lorsqu'on rentre/sort de la maison, de la voiture, au distributeur de billet car la plupart des personnes se focalisent sur ce qui est proche (la clé dans la serrure, le code, ne rien oublier...) et font l'impasse sur le reste de l'environnement.

Après pour le jour où on n'a rien vu venir commencer par tout donner ce qui calmera la plupart des agresseurs si ils ont pour but des possessions.

Si on tombe dans la proportion infime des crimes crapuleux, il y aura intérêt à être plus sauvage que les autres... Soit ça refroidira, soit on partira avec les honneurs...

Et si on tombe dans la proportion encore plus infime d'un règlement de compte professionnel. Ben on aura sans doute pas le temps de se poser la question...

Bien à toi,

Rod

01 août 2008 à 22:33:21
Réponse #4

Frodon

Rien n'indique que lorsque vous serez tous les cinq dans l'appart ta copine va pas passer un sale quart d'heure: ne pas rentrer dans l'appart avec eux en tous cas.

01 août 2008 à 22:43:18
Réponse #5

Gofannon

Rien n'indique que lorsque vous serez tous les cinq dans l'appart ta copine va pas passer un sale quart d'heure: ne pas rentrer dans l'appart avec eux en tous cas.

Je suis d'accord avec toi mais rien n'indique non plus qu'il va pas te taillader après avoir pris tes clefs, qu'il va pas te planter parce que tu ne lui as pas données... On sait rien avec des gars comme ça.  :(

Je préfère prendre le risque qu'il arrive quelque chose à ma copine plus tard que d'agir de suite et nous tuer tout les deux.
Après je dit ça devant mon ordinateur tout en sachant que je ne pourrais rien faire face au mec...  :-\
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

01 août 2008 à 23:45:09
Réponse #6

Rod

Je pense qu'il faut éviter les toujours et les jamais lorsqu'on parle de situations de crise... Il y a beaucoup de choses qui peuvent dépendre du feeling sur le moment comme des capacités des intervenants (agresseurs comme victimes).
Disons que face à un choix, il faut pouvoir essayer de se dire "est-ce que ce que je fais prendre comme décision va améliorer ou empirer ma situation (et celle de mes accompagnants)?".

Bien à toi,

Rod

01 août 2008 à 23:59:22
Réponse #7

Berhthramm

tout donner rapidement evite aussi la phase torture (du moins potentiellement).. le home jacking c'est pas nouveau... même si on colle unanglisisme dessus... dans les siècle précédents ça s'appellait  des "chauffeurs"... la tactique de ces bandes étants de bruler les pieds des victimes dansla cheminée ou le poele pour leur faire dire ou est le magot... Tout donner peut peut-être aussi permettre de faire une diversion et d'agir si on a le pressentiment que la situation va de toute façon pas s'arreter là... mais le cul devant un ordinateur pour quelqu'un comme moi qui n'a jamais connu ou imaginé ce genre de truc c'est facile de reflechir et d'abouir à des idées fausses...

02 août 2008 à 00:14:18
Réponse #8

Frodon

tout donner rapidement evite aussi la phase torture (du moins potentiellement)
Pas obligatoirement, ça dépend ce que les types sont venus chercher.
A la reflexion, j'essaierai (peut etre) de baratiner.
Tu dois quand meme etre pas tranquille quand tu fais ce genre de trucs, pas forcément très sur de toi.
Au moins essayer de savoir si les types sont juste là pour un home jacking "tout bete" ou si c'est autre chose(Des toxs? Des gamins qui font un essai?) . Parce que trois type cagoulés qui t'attendent dans les parties communes, c'est pas une situation banale.
A froid comme ça, je dis d'essayer de baratiner, mais je crois que je réagirai très violemment(et sans réflèchir aux conséquences) si ça m'arrivait.

02 août 2008 à 10:35:25
Réponse #9

crotale

Face aux vols violences comme le "home-jacking", les seuls remèdes paliatifs sont à envisager avant et aprés, comme l'exposent si bien Rod et Force999.

Lorsque des individus vous sélectionnent en tant que victime potentielle, c'est dèjà trop tard...mais pas non plus irréversible.

Il faut savoir qu'en général les "home-jacking" ne se font pas à l'aveuglette, qu'il y a un minimum de répèrage en amont de la part des agresseurs;
Des facteurs comme la profession des victimes, leurs richesses ou biens détenus à domicile, leur vulnérabilité apparente (signes de vieillesse, mobilité réduite, personnes au look pacifique, etc...., sont autant d'éléments qui déterminent la soudaineté de l'attaque et la violence du mode opératoire.
Les histoires de séquestrations, de tortures, de viols ne sont pas de la science fiction, et moins on passe de temps avec ce genre de mecs, mieux on se porte.
Visiblement, certains agresseurs pètent les plombs en prenant du vice à exercer violence et contrainte extrêmes sur leurs victimes qui sont mollestées, saucissonnées jusqu'à ce que le butin recherché soit trouvé.

Une agression est traumatisante, et lorsqeu l'on s'invite inopinément chez vous pour vous violenter et vous voler, tout bascule dans une dimension cauchemardesque.
Au travers de divers retours d'expérience de terrain, je dirais qu''il faut éviter  que le mode d'agression s'installe de façon à conforter les agresseurs, il est préférable qu'ils aient le moins de temps possible pour agir, plutôt que se mette en place un terrible huis clos dans votre salon...

Si les mecs sont des pros, ils sauront quand et comment faire pour obtenir ce qu'ils veulent. N'oublions pas également les "faux employés" qui se déguisent derrière de faux prétextes afin de mieux pénétrer chez vous (au registre : faux policiers, postiers, employés edf/gdf, etc..).
Mais en général ceux qui posèdent des objets (arts, or, bijoux...) ou des informations précieuses (numéros de compte importants, emplacements secrets...) savent plus ou moins ce à quoi ils s'exposent un jour ou l'autre, et prennent les mesures qui s'imposent (ultra-protection du domicile, assurances spéciales, vigiles).

Si les mecs sont des amateurs, ils sont d'autant plus dangereux, car imprévisibles et démesurés dans leurs réactions. Certaines victimes s'en tirent en feignant le malaise, d'autres en hurlant comme la jeune femme dans l'exemple ci dessus. Aprés pour renverser la vapeur et lutter à armes égales, il faut vraiment avoir du répondant et de la réactivité. Et agir bien spontanément sans dommage collatéraux (blessures de tiers !) n'est vraiment pas évident ni "calculable". Mais encore une fois, tant que le seuil de la porte du domicile n'est pas franchie, les mecs ne se sentiront pas en sécurité et libres de se livrer à des actes de barbarisme...

Au feeling, certaines victimes s'en tirent plutôt bien avec leurs moyens du bord, leurs panels d'outils de défense personnels : instinct et survie, pas le temps de penser, juste (ré)agir !

Concernant les méthodes de progressions dans un hall, à l'entrée d'un domicile, il existe des principes simples, mais bien peu de gens sont disposés à les appliquer (le côte parano de la force ::)).

Bien connaître la disposition des parties communes, la localisation des issues. Ne pas sa présenter les bras chargés devant une porte, arriver l'un aprés l'autre si l'on est au moins deux, avoir une petite lampe sur soi pour éclairer des zones sombres en cas d'interruption (volontaire) d'éclairage, masquer ses codes d'entrées, s'habituer à disposer un minimum de matériel léger et pratique sur ses porte-clefs (led et ladybug par exemple), s'entraîner à dialoguer et surtout à courir en mettant un maximum de mobilier urbain entre soi et les agresseurs !

Avoir des codes entre proches ou membres d'une même famille, de façon à préparer une action de fuite sur un simple mot énoncé, etc...

Les zones de repli existent dans un domicile (l'extrême exemple étant la fameuse "panic-room), permettant d'organiser sa défense et l'appel des secours, à condition d'y consacrer un peu de temps et de moyens, et pas mal d'entrainement et de drills d'urgence.

http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

04 août 2008 à 10:40:47
Réponse #10

Dje

Juste pour info et pour poursuivre le débat : en France, légalement, une fois que je suis chez moi avec les gars qui m'ont forcé à entrer avec eux, qu'est-je le droit de faire ? Frapper, cogner, blesser, blesser avec ITT, tuer ? Et avec quoi ? Mains nues, casseroles, baton, gaz, couteau, hache ?
De quoi cela dépend-il ? de leur nombre, de si ils nous ont déjà frappé avant ??

Je pense à ça par rapport à la préparation d'armes au domicile, armes que l'on pourrait empoigner si on en a la chance.

Ma question n'est pas de savoir "que faire une fois à l'intérieur ?" hein, juste de savoir jusqu'ou on peut aller si on décide de faire quelque chose ?

Merci d'avance à ceux qui ont des connaissances juridiques de nous éclairer...

Amicalement,

Djé

04 août 2008 à 21:06:41
Réponse #11

Patrick

Plusieurs hommes armés qui sont chez toi, tu peux légitimement penser qu'ils en veulent à vos vies et la loi t'autorise à tout faire pour faire cesser la menace.

Faut il le faire est un autre débat.

ART : 122-6
"Est présumé avoir agi en état de légitime défense celui qui accomplit l'acte :
1° Pour repousser, de nuit, l'entrée par effraction, violence ou ruse dans un lieu habité ;
2° Pour se défendre contre les auteurs de vols ou de pillages exécutés avec violence."

Attention toutefois aux règles de conservation au domicile d'armes à feu qui doivent être remisées déchargées dans un coffre ou armoire forte.

04 août 2008 à 21:20:29
Réponse #12

emile

l'intrus peut porter plainte s'il est malmené. S'il y a eu effraction ou non, ça peut jouer. Si le gars se fait passer pour un vieux pote et que la discussion a tourné en querelle d'ivrogne, je suis pas sûr que le commissariat local fasse suivre la plainte.
Quoi qu'il arrive, il est interdit de tuer quelqu'un de jour chez soi (déjà faudrait avoir ET le mental ET la possibilité de le faire) et ce, quel que soit le nombre, la contrainte, les sévices endurés, ça c'est la loi.
Après c'est un problème de conscience (si on a effacé tous les indices compromettants et que personne ne réclame les corps, hé hé).
Pour info, un parrain s'est fait descendre au pied d'un immeuble dont la minuterie avait été débranchée au préalable: Ca commence comme un home jacking sur une personne très avisée, comme quoi...
C'est très difficile de sortir du code blanc face à un ou plusieurs individus déterminés et renseignés.

04 août 2008 à 21:30:31
Réponse #13

Patrick

Quoi qu'il arrive, il est interdit de tuer quelqu'un de jour chez soi
Sauf s'il s'apprêtait lui même à te tuer et que tu arrives à le prouver car la charge de la preuve te reviendra. Dans ce cas là la défense s'avèrera légitime car :
  • proportionné
  • face à une atteinte injustifiée
  • il s'agit bien d'un acte commandé par la nécessité (la personne se croit légitimement en danger de mort)

Après tout ça se plaidera à prix d'or et tu devras sans doutes déménager pour éviter les foudres des "collègues de travail" de tes agresseurs, mais tu sera en vie.

Si c'est l'objectif suprème très bien, si c'est trop dur à assumer coopère et prie.

04 août 2008 à 22:36:36
Réponse #14

MuleSkinner

Salut comme mentionné précédemment peut-être qu'une grande partie du chemin est faite en évitant les signes ostentatoires de richesse, afin de ne pas attiser la convoitise de son prochain. Idem pour les cambriolages. Dans l'immeuble où j'étais avant il y avait eu des cambriolages, sur notre palier c'étaient les deux apparts devant lesquels il y avait des paillassons tout neufs. Et le seul cas de home jacking dont j'ai entendu parler dans mon entourage, c'était un gars qui avait un gros 4x4 de luxe. Devant la multiplicité des cibles les méchants sont obligés de choisir les cas les plus juteux donc en étant discret on doit éviter une grande partie des emmerdements @+

04 août 2008 à 22:57:43
Réponse #15

BULLYSSON

Et le seul cas de home jacking dont j'ai entendu parler dans mon entourage, c'était un gars qui avait un gros 4x4 de luxe.

Ce qui est enm*rdant c'est de voir des vidéos sur le Net d'instructeurs de SD qui montrent des défenses à mains nues contre arme à feu ou couteau pour empêcher le vol de leur 4x4...  ::)
risquer sa peau pour économiser la franchise de son assurance auto en somme...  >:(

Concernant le home jacking, là c'est complètement différent, tout à déjà été dit par Rod, Patrick, crotale ou Force999. Pas de formule magique, pas de règle absolue, mais si déjà tu as été choisi comme cible et que les gars sont chez toi, t'es dans la grosse grosse m*rde !!!

Je n'ai jamais subi de tentative de home jacking, je me garderai de développer là dessus, par contre je sais ce que c'est d'avoir des mecs qui cherchent à te coincer en bas de chez toi à plusieurs pour "rétablir la balance" suite à quelques échanges amicaux... dans ces cas là rien ne vaut la vigilance et l'anticipation des situations "anormales", faut faire confiance à son instinct, si quelque chose dans le décor à l'air louche (atroupement, bruits, véhicules..) faut surtout s'écouter et faire demi tour.. jusqu'au prochain épisode.
« Modifié: 04 août 2008 à 23:03:09 par BULLYSSON »
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

04 août 2008 à 23:22:12
Réponse #16

MuleSkinner

par contre je sais ce que c'est d'avoir des mecs qui cherchent à te coincer en bas de chez toi à plusieurs pour "rétablir la balance"

...pareil...y'a eu une époque où j'évitais de circuler seul et où je leur tournais jamais le dos...pas cool
Quant à éviter de servir de cible pour les méchants je persiste à croire qu'on peut limiter la casse à la base @+

04 août 2008 à 23:29:08
Réponse #17

vince

Salut  :)

Les victimes, c'est pas seulement les autres hein, les riches. L'oncle et la tante de ma chérie, septuagénaires des Bouches du Rhone, se sont fait home-jacker il y a bientôt un an par 5 (!) malabars. C'était une petite maison en bord de route départementale, jouxtant celle de leur fille qui n'a rien entendu. Ils ont guetté qu'elle parte de chez eux pour attaquer à 9h du soir. Pas de grosse voiture, petits retraités paysans ;  ils ont violenté le couple jusqu'à se procurer les pauvres bijoux cachés... sans commentaire.
Ceci dit et ça m'a agréablement surpris, une équipe de police (enfin gendarmerie ici) scientifique est venue tout de même (je pensais qu'ils venaient que pour homicides ou pour les fils de ministres) prélever les indices. Devaient être sur le filon depuis quelques temps. Et j'espère que les coupables font partie de la fine équipe appréhendée quelques temps plus tard dans la région.

Pour le cas conté plus haut, bah je félicite déjà les victimes de s'en être sorties vivantes, sans gros dégats matériels. Welcome to life... Ensuite, je sais pas ce que j'aurais fait, mais ma hantise immédiate eut été qu'ils réussissent à nous emmener à l'intérieur de l'appartement où là tout eu été possible. En fait les voleurs ont merdoyé à plusieurs niveaux je trouve. Dommage pour leurs prochaines victimes...

vince

04 août 2008 à 23:58:56
Réponse #18

Eric Lem

Certaines victimes s'en tirent en feignant le malaise

C'est d'ailleurs ce qui est arrivé à Doyle Brunson, une légende de poker ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Doyle_Brunson ).
Un jour, alors qu'il rentrait d'une partie de high-stakes au Bellagio, des malfrats l'ont agressé devant sa porte et sont entrés avec lui dans le domicile.
Il a feint une crise cardiaque en s'effondrant par terre, ses deux agresseurs ont pris peur et se sont barrés en courant...

En même temps, question bluff, il est clairement au dessus de la moyenne  8)
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

05 août 2008 à 10:37:28
Réponse #19

Dje

OK, merci pour les précisions légales.

Si je résume, de jour, on peut cogner, mais pas tuer, de nuit, si la mort survient, c'est plus "justifiable" ?

Par contre, par rapport à ça : ""2° Pour se défendre contre les auteurs de vols ou de pillages exécutés avec violence."", je vois toute l'ambiguité du truc : les malfrats te menacent et te forcent à entrer avec eux chez toi, mais ne t'ont pas frappé. Tu saisis une opportunité de te défendre, saisis un club de golf qui traine dans l'entrée et tu casses 2 côtes à un des 2 gars, l'autre s'enfuit.
C'est après à toi de prouver que tu as eu raison de frapper le premier, alors qu'eux n'ont fait que te menacer, sans te frapper, et affirmait que si tu coopérais, ils te laisseraient sans te faire de mal.
En gros, le juge va demander "qu'est ce qui vous amène à penser que vous avez eu raison de frapper, alors qu'à ce stade il semblait que la coopération ne présentait pas de risque pour votre intégrité physique ou votre vie ?"

Par rapport à ça ""il s'agit bien d'un acte commandé par la nécessité (la personne se croit légitimement en danger de mort)"", je suppose que cela fonctionne aussi pour les tiers, c'est-à-dire "j'ai cru ma femme/ma copine en danger de mort", cf. assistance à personne en danger.

Je note aussi, Pat', que se défendre éventuellement avec quelque chose de "préparé", suppose que cette chose soit dans les règles légales. Autrement dit, pas possible de laisser un gun chrgé sur la tablette de l'entrée, puisque les armes doivent être sous clé avec mun' à part. Donc attention à ne pas se mettre hors la loi en voulant se défendre contre les hors la loi  ;)

Djé
C'est ça, j'ai juste ? :)

05 août 2008 à 14:30:22
Réponse #20

emile

"Penser que" devant un juge, c'est pas bon. Donc prudence.

05 août 2008 à 19:24:07
Réponse #21

Patrick

Si je résume, de jour, on peut cogner, mais pas tuer, de nuit, si la mort survient, c'est plus "justifiable" ?
Non, ce que dit la loi c'est que la notion d'intention claire de tuer de celui qui s'introduit chez toi de nuit n'est pas nécessaire pour que toi tu le fasses. Le fait de s'introduire de nuit caractérisant en lui-même l'intention de nuire. Attention, ça c'est la loi car un de nos camarades ici présent nous parlait l'autrefois d'un arrêté de cours de cassation formant jurisprudence qui interprête différemment. Par contre, de jour le gars essaye de te tuer et tu le tue toi-même pour faire cesser la menace, tu reste dans la proportion des moyens et des risques. Si tu arrives à prouver qu'il y avait bien risque.

Par contre, par rapport à ça : ""2° Pour se défendre contre les auteurs de vols ou de pillages exécutés avec violence."", je vois toute l'ambiguité du truc : les malfrats te menacent et te forcent à entrer avec eux chez toi, mais ne t'ont pas frappé. Tu saisis une opportunité de te défendre, saisis un club de golf qui traine dans l'entrée et tu casses 2 côtes à un des 2 gars, l'autre s'enfuit.
C'est après à toi de prouver que tu as eu raison de frapper le premier, alors qu'eux n'ont fait que te menacer, sans te frapper, et affirmait que si tu coopérais, ils te laisseraient sans te faire de mal.
Bein non un coup de club de golf avec pour seule conséquence deux côtes cassées alors qu'il y a menace avec arme en réunion, on est bien là aussi dans du proportionnel.

je suppose que cela fonctionne aussi pour les tiers, c'est-à-dire "j'ai cru ma femme/ma copine en danger de mort", cf. assistance à personne en danger.
Oui, la légitime défense d'un tiers (proche ou pas d'ailleurs) peut inclure l'homicide, même dans le cas d'une tentative de viol d'ailleurs.

Je note aussi, Pat', que se défendre éventuellement avec quelque chose de "préparé", suppose que cette chose soit dans les règles légales. Autrement dit, pas possible de laisser un gun chargé sur la tablette de l'entrée, puisque les armes doivent être sous clé avec mun' à part. Donc attention à ne pas se mettre hors la loi en voulant se défendre contre les hors la loi  ;)
C'est ça. C'est pour ça que se retrancher dans une pièce sécurisée où se trouve une arme remisée selon la règle est préférable.

Du genre, depuis ta pièce de sécurité "tirez vous, je vous préviens que je suis armé et que je viens d'appeler la police" (grace à mon portable qui est conservé dans la chambre et chargé) ce qui dans la plupart des cas fera fuir les malfaisants. Ne pas oublier d'aller à la rencontre des policiers en posant son arme pour qu'il n'y ait pas de malentendu.

Eviter aussi de laisser dans les pièces qui peuvent être visitées, la dague SAS souvenir du grand père ou votre collection de baïonettes ou de machettes (surtout les Anglaises c'est les plus dangereuses  ;D), histoire de ne pas vous retrouver face à un cambrioleur qui panique et vous découpe avec.

Dans le doute appelez la police et restez dehors au lieu de jouer au vengeur masqué.

Plein de vengeurs masqués meurent chaque année.

06 août 2008 à 22:09:13
Réponse #22

foxus666

oui enfin les articles de legitimes defense, n'est ce pas la porte ouverte a "maquillé" un homocide (prémédité ou non), sous caution de légitime defense ? mètre un couteau dans les mains de l'agresseur mort par exemple , et se faire une entaille sur le bras ou le cou avec ce couteau avant ? j'ai bien peur de ça justement ! jamais eu de derive avant ?

06 août 2008 à 22:26:52
Réponse #23

Rod

oui enfin les articles de legitimes defense, n'est ce pas la porte ouverte a "maquillé" un homocide (prémédité ou non), sous caution de légitime defense ? mètre un couteau dans les mains de l'agresseur mort par exemple , et se faire une entaille sur le bras ou le cou avec ce couteau avant ? j'ai bien peur de ça justement ! jamais eu de derive avant ?
Tu n'as jamais regardé les Experts ou même Columbo? ;) ;D Je grossis un peu le trait mais ce n'est pas parce que tu invoques la légitime défense que les flics remballent le matos et rentrent chez eux en te disant merci et sans faire d'enquête...
Quand tu vois déjà les précautions qu'on prend avant de classer un suicide par arme à feu!

07 août 2008 à 06:26:04
Réponse #24

Patrick

Oui, bien entendu, je suis persuadé que la plupart d'entre nous ne rèvent que d'une chose : attirer le gentil cambrioleur accidenté de la vie pour l'exécuter froidement et maquiller cela en défense légitime.  ::)

L'éternelle rengaine qui prone que ce sont les mesures de sécurité qui créent la violence. Mais bien sur.

Tu vois ici le propos c'est juste d'étudier comment on peut s'en sortir au mieux face à une attaque brutale et injuste.

Et pour l'avoir vécu, avoir été blessé par de pauvres victimes de la société et en avoir réchappé mais pas du tout de la faute des malfaisants, je crois pouvoir dire ce qu'on ressent en terme de peur et de rage.
« Modifié: 07 août 2008 à 19:24:41 par Patrick »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //