Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: recadrage...  (Lu 9335 fois)

01 août 2008 à 10:37:24
Lu 9335 fois

chogall

bonjour...une bonne nuit au frais m'a un peu posé...donc je vais m'expliquer...point par point...
les "petits nouveaux"(dans le contexte ou c'est dit on sent deja que l'on est pris au serieux...)parlent a tort et a travers? quid des anciens qui donnent direct leur avis sans meme prendre le temps de creuser un peu le truc...palpez un peu l'ambiance avant... ::)
sur le post "coupure" je propose un truc,je suis nouveau ici,je ne peux pas passer huit jours,h 24 a lire les fils! une reponse simple avec un clin d'oeil aurais suffit!...et quand je dit soyons pedago pas demago,j'exprime l'idée de ma demarche,je n'assène pas une vérité...a moins que je ne sois pas le seul a juger trop rapidement?... ;)
sur le post "kartoffel" emmuel insulte karto de fils de p*te,ca me choque et je le dis...moralité emmuel s'explique(c'etait une déconnade)et plus agréable encore prend cinq minutes pour me balancer un mail sympa...respect a lui :akhbar:
je parle sans me presenter...combien ont lu ou mieux m'on laissé un mot quand je me suis presenté...c'est sur je ne suis pas une fille ou mieux( :o)un warrior tactikeul qu'a fait les malouines...donc forcement ininterressant...
vous parlez de respect mais combien hier soir y a t'il eu de emmuel ou de bullyson( :akhbar:) pour relativiser et essayer de comprendre? cherchez pas 3 avec fred...et c'est encore moi qui degaine le jugement trop vite...
chercher a eduquer un peu sur les couteaux(il y a eu plein de fils sur les blessures et la responsabilité) est il moins important que le port de charge en evac sur un velo? pourtant les memes qui m'on laminé hier ont raconté un seau de conneries sans nom sur le sujet...nevermind...
quand a ma deconnexion...eh bien y'a que les cons qui change pas d'avis! je vais pas me braquer sur les nains qui me gonfle et prendre le risque de passer a coté de gars comme le grizzly,peyo,skaro,anke,survivalfred,emmuel,bullyson,grinch et les autres...
maintenant je viens de comprendre deux expressions ici..."don't feed the troll" et "faire et laisser braire"
je vais plusss la fermer mais de grace si on me repond que ce soit constructif...
so long les copains maman a été gentille hier donc je suis de meilleure humeur... :D
EDIT: inscrit depuis longtemps n'est pas gage d'experience sur le terrain(c'est bien vie sauvage ici?)ça veut juste dire inscrit depuis longtemps...
EDIT2:je suis po niais j'ai aussi tiré les lecons de cette histoire...compris mes erreurs...cerné mon entourage...et j'avance...puisse le grand sachem(le vrai!)nous reunir autour du feu...je n'en veut a personne,j'accepte le fait que je puisse etre un peu con parfois(voir souvent! :D)
sans haine et sans rancoeur,ma maison vous est ouverte comme l'est mon coeur...
« Modifié: 01 août 2008 à 11:19:47 par chogall »

01 août 2008 à 10:59:20
Réponse #1

piedsnussurlaterresacrée

salut chogall
comme jp bon retour.

01 août 2008 à 11:04:16
Réponse #2

Pierr

Salut Chogall,

content que tu sois revenu!

01 août 2008 à 11:11:59
Réponse #3

Anke

Que peut-on tirer de tout cela ?
Hormis les questions de fond sur lesquels queques uns d'entre nous se sont "empoignés", il est remarquable que la manière un peu "tripale" que prennent certains sujets sur la forme, dénote l'implication personnelle importante des "protagonistes".
Il serait aussi simple pour chacun de fermer l'ordi et d'alller faire une belote ou de regarder la tv.
Il n'en est rien. Pour moi, cela veut tout simplement dire que ce qui se passe ici est IMPORTANT et UTILE. En ce sens, l'objectif que David a poursuivi avec la création de ce forum est atteint ( enfin je crois...). C'est ça la vraie question, le vrai but. Au final, la forme importe peu. Le taulier et l'équipe de modos sont là pour recadrer quand ça dérape de trop. Je ne m'en fait donc pas, ils veillent sur moi et mes propos ( publiquement ou en privé) et j'ai confiance dans leur bienveillance. Les coups de gueule et les "fritages" sont aussi des manières de construire et de pousser à la réflexion...

Re Chogall, le feu n'est pas deux fois trop vif en flammes, fais pas chaud... Tu mets une buche pendant qu'on va chercher de l'eau pour se faire une soupe?

01 août 2008 à 11:18:29
Réponse #4

Maximil

sur le post "kartoffel" emmuel insulte karto de fils de p*te,ca me choque et je le dis...moralité emmuel s'explique(c'etait une déconnade)et plus agréable encore prend cinq minutes pour me balancer un mail sympa...respect a lui :akhbar:
Sur le principe, Emmuel n'était pas très fin. Tout le monde ne peut pas le savoir, même moi cela m'a choqué à la première lecture.

je parle sans me presenter...combien ont lu ou mieux m'on laissé un mot quand je me suis presenté...c'est sur je ne suis pas une fille ou mieux( :o)un warrior tactikeul qu'a fait les malouines...donc forcement ininterressant...
Des suppositions, il vaut mieux éviter. Chacun a aussi une vie en dehors du forum et nous ne pouvons pas nous permettre de souhaiter la bienvenue à tout le monde.

je vais pas me braquer sur les nains qui me gonfle
Attention, chacun sur le forum (ou presque) a matière à apprendre quelque chose aux autres. Traiter certains de nains ne peut qu'attiser des tensions...

Bon et bien bon retour ici  ;) et la prochaine fois, s'il devait y en avoir une, déconnecte moi mais ne te désinscris pas, cela ne sert à rien  ::)
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

01 août 2008 à 11:20:03
Réponse #5

Pierr

Je veux pas flooder ou emmerder mon monde. Je ne m'adresse pas ici à Chogall en particulier. J'ai juste envie de partager une idée (pas originale) qui m'est chère et qui peut être utile en général.

Je pense important de garder à l'esprit que la communication écrite mène plus facilement à des mésinterprétations et à une escalade que la communication orale. Un conflit démarre facilement et est bien plus difficile à résoudre que verbalement ou par téléphone (très vrai dans la vie professionnelle).

Deux personnes qui se seraient très bien entendues en vrai peuvent en arriver à un conflit à cause des limites du média écrit (pas de langage corporel, délai d'ajustement, ...). Les smileys sont une sorte de tentative d'y remédier un peu.

Personnellement j'essaie de garder cela à l'esprit lorsque je participe à un forum et je laisse le bénéfice du doute. Si un post peut-être interprété de deux manières, je choisis la plus positive/bienveillante.
« Modifié: 01 août 2008 à 11:27:25 par Pierr »

01 août 2008 à 11:24:14
Réponse #6

chogall

vi pierr d'ac avec toi,quand je dis que j'ai ma part de responsabilité,je pense au fait que l'on a pas un visage expressif en face de soi...merci de prendre du temps pour moi! ;)
maximil:d'abord je m'excuse pour "les nains",nul et non constructif...
evidemment aussi que l'on ne peut pas repondre a tout le monde donc deuxieme excuse sur mes paroles...
ce que j'attendais au départ c'etait une reponse comme celle de anke(quand il veut celui la pour une sortie...)
maximil re:certains par le passé t'on jugé trop "rigide" ...pas moi,tes messages on au moins l'intelligence de mettre le doigt ou il faut et si c'est pour me rappeller que je viens de dire une c*nnerie et bien tant mieux puisque tel etait le cas!
« Modifié: 01 août 2008 à 11:30:50 par chogall »

01 août 2008 à 12:05:45
Réponse #7

Gofannon

Un truc que je pense que l'on oublie:
les membres de ce forum (sachem, manitou, toi, moi...) sont des humains.
Ils ont le droit de se tromper, d'être cassant, énervés, de mauvaises humeurs, remonté contre un gars à cause d'un mauvais feeling ou d'un truc qu'il a dit qui plait pas, d'être borné, désagréable...
Ils en ont le droit comme nous l'avons.
Tant que ça reste justifiable il n'y a pas de problèmes pour moi.

Si ils s'expliquent, argumentent, s'excusent ou se justifient, jamais je ne leur reprocherait quoique se soit.

Les personnes qui m'ont "engueulées" pour des bétises que j'ai dites ou faites sont les même qui ont passé du temps à me répondre et à m'expliquer des trucs. C'est pas une preuve d'ouverture d'esprit, de sincérité, de franchise ça?
Pour moi ça me suffit.

Le jour ou un mec me casse sans raison, constament et que personnes ne dit rien parceque c'est untel, qu'il est là depuis Xannées, qu'il sait faire du feu avec juste de l'eau...
Ce jour là je me barre. Mais j'ai confiance, ça n'arrivera pas.  :)
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

01 août 2008 à 12:23:13
Réponse #8

** Serge **

Il n'y a rien à faire. Un forum, jusqu'à présent et dans ses limitations techniques, repose sur l'échange verbal écrit.

Chacun y adopte donc une gestion de celui-ci qui lui y propre. Certains, très prolixes, dissertateurs, volubiles  ; d'autres, plus sobres, concentrés, âpres sans doute.
J'appartiens probablement à cette dernière catégorie.
Et la revendique pleinement au-travers de ma signature.

La communication est importante. Chacun la gère selon sa bonne volonté, et ses capacités à le faire.

Je ne suis guère d'accord avec toi, Chogall, non sur ce que tu es ou qui tu es, mais très distinctement sur tes deux dernières actions sur le forum. Et, comme on dit, cela ne mange pas de pain. Cela n'a pas d'importance, ni pour toi, ni pour moi.
Toutefois, analyse ce qui s'est passé, si tu le veux bien.

Le post dont tu as entrepris la rédaction a suscité deux réactions immédiates consistant, dans des styles différents, à te demander d'étayer ta proposition en cherchant des exemples sur le forum. Autrement dit, deux participants du forum t'ont simplement demandé de fournir des exemples de démagogie pédagogique dont tu soulevais l'hypothétique existence en ces lieux.

Je suis sec dans mes propos et vais quasi toujours à l'essentiel, dans le but unique d'être le plus concis, le plus direct, le moins ambivalent possible. C'est quelque chose qui devrait coller à ton expérience de vie, car tu sembles issu du milieu militaire où l'on va de suite à l'essentiel en matière de communication.

Et là, tu adoptes de suite une posture un peu théâtrale, voire grandiloquente ... que tu perpétues à nouveau ici en reprenant un rôle de victime de " nains " s'acharnant sur toi.
C'est peu constructif, inintéressant, et malhabile dans la façon dont, maintenant, tu serres des louches à droite, et distribues des coups de pompe à gauche.

Je ne vais pas faire une danse du ventre à chaque nouvelle arrivée. Je n'en ai pas le temps, ni le tempérament. Et suis trop naturellement réservé.
Par contre, je lis. Lorsque quelqu'un attire mon attention, pour une raison ou l'autre, je fouille son profil, et parcours l'historique de ses posts. Bref, je m'intéresse aux gens qui participent et nourrissent ce lieu. Jeunes ou moins jeunes. Nouveaux arrivants, ou membres au passé déjà bien rempli.

Comme tout le monde, également, je me plante .... sur des choses, sur des gens. Ainsi, je regrette encore et toujours l'accueil que j'ai réservé à Ibis qui, néanmoins, a servi d'excellente expérience pour évoluer.
Je n'ai jamais, il me semble, participé auparavant à un même topic que toi, Chogall ( je le crois, sans en être absolument certain ). Donc, c'était un premier contact mutuel.
Qui m'étonne dans ses aboutissements, ainsi que dans ta gestion personnelle.

Tu as abordé un sujet qui est considéré comme un classique en ces lieux, et qui a toujours suscité de très précises et longues communications. Cela t'a été suggéré et souligné. Et leur lecture t'a ainsi été, indirectement, conseillée.

Tout le reste appartient à ce qu'un homme appelé Guy Debord a nommé La Société du spectacle.

Toute la vie des sociétés dans lesquelles règnent les conditions modernes de production s'annonce comme une immense accumulation de spectacles. Tout ce qui était directement vécu s'est éloigné dans une représentation.
Guy Debord - La société du spectacle - Buchet Chastel, 1967.

Rebienvenue sur le forum de David Manise, Chogall.

"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

01 août 2008 à 12:49:58
Réponse #9

chogall

merci grand maitre serge de m'apparenter a cette société du spectacle...je ne sais pas encore comment je dois le prendre...tu a l'air d'etre si cultivé alors que je m'escrime a gesticuler et que je devrais me contenter d'aller a l'essentiel en bon ex militaire que je suis... ;)
tu n'a pas argumenté sur le sujet coupure mais tu t'est défendu de suite d'etre démago(alors que je ne me reclamait d'aucune vérité juste exprimé une idée,une direction...)
quand au terme "nains"...si tu lisais vraiment les posts tu aurais vu que je m'en suis excusé auprés de maximil...
et pour etre honnète...j'ai reconnu mes erreurs,tout le monde a mis de l'eau dans son vin et on se tape dans le dos...mais tu est le seul qui persiste a essayer de me faire plier a ton raisonnement...arrete de suite tu brasse de l'air! je n'aime pas ton raisonnement,je n'aime pas ta suffisance et je n'aime pas les gens trop sur d'eux...voila on va arreter de peigner la girafe,c'est ton post et le ton qu'il avait qui m'a gonflé et je prefere ne plus avoir a te repondre...
je ne serais pas faux cul donc je ne te souhaite pas bonne journée...on peut pas s'entendre avec tout le monde hein,je crois a te lire,que c'est une question de "capacités"...

01 août 2008 à 12:54:24
Réponse #10

Corin

:popcorn:

Ok, les gars. Time.

01 août 2008 à 12:55:17
Réponse #11

chogall

recu corin over...si quelqu'un peut me dire comment effacer le fil...

01 août 2008 à 13:01:50
Réponse #12

Corin

si quelqu'un peut me dire comment effacer le fil...
Si tout le monde est ok, je m'en charge (c'est ça les super pouvoirs de modo vador qu'on a avec la panoplie).

A+

01 août 2008 à 13:11:57
Réponse #13

** Serge **

Je supporte plutôt l'idée qu'on laisse le fil, témoin éphémère de ce que nous ne vivons pas dans un monde parfait, ce qui est rassurant.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

01 août 2008 à 13:15:56
Réponse #14

Corin

Je supporte plutôt l'idée qu'on laisse le fil, témoin éphémère de ce que nous ne vivons pas dans un monde parfait, ce qui est rassurant.
Ou, que les avis peuvent différer. Et cela peut se faire en restant courtois.

Perso, il y a une pointe d'escalade dans votre échange qui me dérange et ne me paraît pas apporter beaucoup. Et cela, sans pointer l'un ou l'autre.

A+

01 août 2008 à 13:28:23
Réponse #15

chogall

oki corin tu a raison et(comme quoi tout arrive...)je serais plutot d'accord avec serge quand a son idée... ;)
je fais profil bas et envoie une colombe...

01 août 2008 à 13:30:29
Réponse #16

** Serge **

Fais comme tu l'entends, Corin.

De mon point de vue, il n'y a aucune escalade. Il y a une communication qui s'établit sur des perceptions différentes. C'est assez intéressant au niveau de l'analyse.
Effacer l'existence même du topic reviendrait à nier la possibilité pour l'utilisateur d'expliquer sa démarche.

A toi de voir.

01 août 2008 à 13:36:33
Réponse #17

Corin

Eh ben, les gars, ça c'est de la modération...;)

J'ai gagné ma journée si vous finissez par vous mettre d'accord sur un truc ;D

Take care.

A+

01 août 2008 à 13:41:59
Réponse #18

Gofannon

Bah moi je ne veux pas qu'il disparaisse ce fil.  :)
Il me plait mon message, pour une fois que j'arrive à exprimer ce que j'ai sur le coeur...
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

01 août 2008 à 13:45:53
Réponse #19

chogall

oui gof il etait bien ce message! :D

01 août 2008 à 14:05:42
Réponse #20

Corin

C'est réglé.

A+

01 août 2008 à 23:41:32
Réponse #21

Rod

Je ne vais pas faire une danse du ventre à chaque nouvelle arrivée. Je n'en ai pas le temps, ni le tempérament. Et suis trop naturellement réservé.
Par contre, je lis. Lorsque quelqu'un attire mon attention, pour une raison ou l'autre, je fouille son profil, et parcours l'historique de ses posts. Bref, je m'intéresse aux gens qui participent et nourrissent ce lieu. Jeunes ou moins jeunes. Nouveaux arrivants, ou membres au passé déjà bien rempli.
Je prends globalement les mêmes chemins que Sergio... Bien que je ne sois pas d'un tempérament réservé moa! ;D
Je passe rarement par la case présentation si je n'ai pas "rencontré" la personne sur un autre fil...

Pour ce qui est des personnes qui quittent le forum avec plus ou moins de fracas, je m'en soucie assez peu sauf si j'ai l'impression que cela pourrait venir d'un malentendu direct entre la personne et moi... En effet j'assume toujours ce que je dis ou j'écris mais j'aime être sûr que cela a bien été perçu avec l'intention réelle qui était mienne.

Un forum c'est un peu comme un village... On y croise tous les habitants. Si on a été bien élevé, on dit bonjour à tout le monde quand on le croise. Mais après il y en aura toujours avec qui on préférera tailler le bout de gras, voir même qu'on aura plus facile d'aider... Et d'autres avec qui on ne s'arrêtera même pas 5 minutes pour discuter... Ce qui ne veut absolument rien dire sur la valeur réelle de ces personnes...
Et pour ce qui est de la communication globale, le mieux c'est de se dire qu'un post "informatif" c'est un peu comme un affichage public dans ce village. Il y en a qui vont le lire et en tirer quelque chose, d'autres vont le trouver ridicule et même d'autres passer à côté sans le lire... Si on vient sur un forum avec une obligation de résultat (et je ne m'adresse pas ici à Chogal en particulier) quel qu'il soit, on sera toujours déçu si on est passionné. Donc le mieux c'est juste d'offrir ce qu'on peut avec sincérité, humour et sans prendre les critiques de manière trop personnelle...

Sur le principe, Emmuel n'était pas très fin.
Emmuel pas très fin? Il a du prendre du poids depuis la dernière fois que je l'ai vu alors! :blink: :lol: :lol: :lol:

Bien à vous,

Rod

02 août 2008 à 18:25:49
Réponse #22

** Serge **

d'où le spectacle mais pas au sens debordien (critique du capitalisme)

Comme beaucoup de situationnistes, Debord permet de dépasser un seul type de lecture.
Dans ce sens, la citation permettait, contextuellement, d'éclairer un point de vue.
Mais, c'est indéniable que la critique d'un système économique est la première interprétation qui s'impose en lisant La Société du Spectacle.

02 août 2008 à 19:19:22
Réponse #23

Patrick

:up:
D'ailleurs cela reprend la pensée développée dans un fil sur la désescalade : quand quelqu'un t'agresse verbalement, il faut que tu sois conscient qu'il ne t'insulte pas toi mais qu'il s'adresse à l'image, la représentation qu'il se fait de toi...
Je crois qu'il faut accepter son humanité avec ses réactions passionnées.

Parce que franchement, quand quelqu'un m'insulte selon les jours je suis au top et je vais relativiser cette furieuse envie de baffes et puis d'autres, pas glob et ça part en barigoule, parce que je ne suis qu'un homme, plutôt jumpy comme dirait mon pote Sergio et que parfois l'insulte c'est la goutte d'eau qui vient après X blèmes qu'on a pas pu et su évacuer.

Et puis si le gars insulte un être cher, franchement tu vas te contrefoutre qu'il insulte la représentation qu'il se fait de cet être qui t'est cher et là aussi ça va partir en live.

Honnètement, si vous êtes toujours en mesure de relativiser l'agression verbale du gros lourd, je vous admire car personnellement même si j'ai pu, avec l'âge (et les sueurs froides rétrospectives) tempérer un peu, je n'y arrive pas toujours.

02 août 2008 à 19:32:29
Réponse #24

** Serge **

Raisonnablement et honnêtement, je ne pense pas que cela soit possible de toujours se démarquer, de relativiser, de maintenir une distance, Pat'.
Ce n'est même, en fait, pas tout-à-fait souhaitable si l'on veut garder dimension humaine.

Il y a des instants où l'on a des envies de meurtre  ;D.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //