Il n'y a rien à faire. Un forum, jusqu'à présent et dans ses limitations techniques, repose sur l'échange verbal écrit.
Chacun y adopte donc une gestion de celui-ci qui lui y propre. Certains, très prolixes, dissertateurs, volubiles ; d'autres, plus sobres, concentrés, âpres sans doute.
J'appartiens probablement à cette dernière catégorie.
Et la revendique pleinement au-travers de ma signature.
La communication est importante. Chacun la gère selon sa bonne volonté, et ses capacités à le faire.
Je ne suis guère d'accord avec toi, Chogall, non sur ce que tu es ou qui tu es, mais très distinctement sur tes deux dernières actions sur le forum. Et, comme on dit, cela ne mange pas de pain. Cela n'a pas d'importance, ni pour toi, ni pour moi.
Toutefois, analyse ce qui s'est passé, si tu le veux bien.
Le post dont tu as entrepris la rédaction a suscité deux réactions immédiates consistant, dans des styles différents, à te demander d'étayer ta proposition en cherchant des exemples sur le forum. Autrement dit, deux participants du forum t'ont simplement demandé de fournir des exemples de démagogie pédagogique dont tu soulevais l'hypothétique existence en ces lieux.
Je suis sec dans mes propos et vais quasi toujours à l'essentiel, dans le but unique d'être le plus concis, le plus direct, le moins ambivalent possible. C'est quelque chose qui devrait coller à ton expérience de vie, car tu sembles issu du milieu militaire où l'on va de suite à l'essentiel en matière de communication.
Et là, tu adoptes de suite une posture un peu théâtrale, voire grandiloquente ... que tu perpétues à nouveau ici en reprenant un rôle de victime de " nains " s'acharnant sur toi.
C'est peu constructif, inintéressant, et malhabile dans la façon dont, maintenant, tu serres des louches à droite, et distribues des coups de pompe à gauche.
Je ne vais pas faire une danse du ventre à chaque nouvelle arrivée. Je n'en ai pas le temps, ni le tempérament. Et suis trop naturellement réservé.
Par contre, je lis. Lorsque quelqu'un attire mon attention, pour une raison ou l'autre, je fouille son profil, et parcours l'historique de ses posts. Bref, je m'intéresse aux gens qui participent et nourrissent ce lieu. Jeunes ou moins jeunes. Nouveaux arrivants, ou membres au passé déjà bien rempli.
Comme tout le monde, également, je me plante .... sur des choses, sur des gens. Ainsi, je regrette encore et toujours l'accueil que j'ai réservé à Ibis qui, néanmoins, a servi d'excellente expérience pour évoluer.
Je n'ai jamais, il me semble, participé auparavant à un même topic que toi, Chogall ( je le crois, sans en être absolument certain ). Donc, c'était un premier contact mutuel.
Qui m'étonne dans ses aboutissements, ainsi que dans ta gestion personnelle.
Tu as abordé un sujet qui est considéré comme un classique en ces lieux, et qui a toujours suscité de très précises et longues communications. Cela t'a été suggéré et souligné. Et leur lecture t'a ainsi été, indirectement, conseillée.
Tout le reste appartient à ce qu'un homme appelé Guy Debord a nommé La Société du spectacle.
Toute la vie des sociétés dans lesquelles règnent les conditions modernes de production s'annonce comme une immense accumulation de spectacles. Tout ce qui était directement vécu s'est éloigné dans une représentation.
Guy Debord - La société du spectacle - Buchet Chastel, 1967.
Rebienvenue sur le forum de David Manise, Chogall.