Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Sursac  (Lu 15480 fois)

25 novembre 2006 à 02:46:52
Lu 15480 fois

emmuel

Salut, je suis en train de fouiller le site de Blomgren il utilise ça :
http://www.parelo.com/fiche_article.asp?id=141
ça a l'air vraiment pas mal et pas si cher par rapport à du gore tex…
Une opinion ?
« Modifié: 08 décembre 2006 à 00:22:09 par emmuel »

25 novembre 2006 à 10:04:38
Réponse #1

Pierre

Salut Emmuel,

Je ne connais pas ce sursac mais la différence de prix avec du Gore tex n'est pas non plus flagrante :

http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=79435

sinon si tu n'as pas peur du look mili : tu as des affaires intéressantes sur Ebay :

http://search.ebay.fr/bivy-bag_W0QQflocZ1QQfrppZ50QQfsooZ1QQfsopZ1QQmaxrecordsreturnedZ300QQsaslcZ2QQsbrexpZWD2SQQssPageNameZWD2S

C'est plus lourd, mais c'est du costaud et puis les prix sont sans comparaison. J'ai un modèle US 100% Gore tex et il n'y a pas à dire c'est du solide, spacieux et finition parfaite ... pour une quarantaine d'euros parce qu'il avait des taches.

Ceci dit, Je ne l'ai pas encore testé en conditions difficiles...  ;D

A+

Pierre

25 novembre 2006 à 11:38:46
Réponse #2

guillaume

C'est plus lourd, mais c'est du costaud et puis les prix sont sans comparaison. J'ai un modèle US 100% Gore tex et il n'y a pas à dire c'est du solide, spacieux et finition parfaite ... pour une quarantaine d'euros parce qu'il avait des taches.

Je confirme! C'est du costaud. On sent (enfin j'ai sentis) qu'on pouvait en mettre plein la vue à ce genre de truc  :).

Pour en revenir au sursac de Blomeberg, je pense que ça doit condenser un max et tu dois t'y sentir à l'étroit (Sylvain Tesson parlait d'un truc dans le genre en disant "cercueil").
De plus tu peux pas y faire ta bouffe, te changer...
Après ça dépend si tu veux l'utiliser comme sursac ou comme abri.

a+
« Modifié: 25 novembre 2006 à 11:40:36 par guillaume »

07 décembre 2006 à 16:33:12
Réponse #3

ipphy

Couverture de l'espace, qui peut servir de sursac en s'enroulant dedans: (peut aussi servir d'abri pour 1 personne)

http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=1596&p=1

07 décembre 2006 à 18:47:35
Réponse #4

Corin

Couverture de l'espace, qui peut servir de sursac en s'enroulant dedans: (peut aussi servir d'abri pour 1 personne)
J'ai. Je la trouve très bien.
Je m'en suis servi à plusieurs reprises et il n'y a rien à redire.

A+

07 décembre 2006 à 21:52:10
Réponse #5

Pierre

Salut Corin

TAFDAK, moi aussi

Là, je suis pas tout à fait d'accord, car si tu t'en sers en sursac, étant donné que ce n'est pas respirant ca condense pas mal à l'intérieur et ca mouille le sac.

A+
Pierre

07 décembre 2006 à 23:14:11
Réponse #6

kai

Si jamais, cette couverture existe également en vert ;).

Kai

08 décembre 2006 à 22:42:23
Réponse #7

guillaume

Tu penses que ça peut servir de tapis de sol d'hiver une fois plié sur lui-même?

a+

08 décembre 2006 à 23:31:46
Réponse #8

Pierre

Salut Guillaume,

Tu penses que ça peut servir de tapis de sol d'hiver une fois plié sur lui-même?

Comme tapis de sol c'est assez solide, je m'en suis déjà servi en tant que tel. En revanche, c'est à, doubler d'un matelas, bien sur, en hiver, si tu veux une bonne isolation.

A+
Pierre

09 décembre 2006 à 06:31:33
Réponse #9

Corin

Là, je suis pas tout à fait d'accord, car si tu t'en sers en sursac, étant donné que ce n'est pas respirant ca condense pas mal à l'intérieur et ca mouille le sac.
Mon utilisation, c'est en tapis de sol et en couverture. Je n'ai pas eu de problème de condensation car j'avais laissé un côté ouvert. Je m'en resservirai à la fin du mois au stage de David. Je te ferai un retour.
Elle a pour elle d'être extrêmement solide mais elle est très lourde.

A+

09 décembre 2006 à 10:30:49
Réponse #10

guillaume

Elle a pour elle d'être extrêmement solide mais elle est très lourde.

Ha? Elle pèse combien?

Tu vas dormir qu'avec elle sur le sol au Stage de David?

a+

09 décembre 2006 à 12:34:57
Réponse #11

Corin

Ha? Elle pèse combien?
Je ne sais plus. Je l'avais pesé pour l'ancien forum. Ca doit faire 350 grammes
Tu vas dormir qu'avec elle sur le sol au Stage de David?
Non, j'ai fait l'acquisition d'un Thermarest Ridgeset car je renonce au hamac pour le plein hiver, quoique... ;)

A+

20 novembre 2007 à 18:01:28
Réponse #12

laurento

Je voudrais des avis de pro sur l'intérêt du sursac étanche, pas étanche et soit disant respirant dans des conditions fraîches et humides. Peut-on diminuer l'humidité du sac ?

Merci

20 novembre 2007 à 20:42:38
Réponse #13

guillaume

Je voudrais des avis de pro sur l'intérêt du sursac étanche, pas étanche et soit disant respirant dans des conditions fraîches et humides. Peut-on diminuer l'humidité du sac ?

Merci

Fais une petite recherche sur le sursac Décathlon, il me semble qu'on avait parlé de ça dans ce post.
Sinon, le sursac est surtout utile lorsque l'on dort sous tarp, je ne vois pas trop l'intérêt dans une tente ;).
Le sursac, te protège est des vents tournant qui rabattent la pluie sur le seul coin de ton tarp ouvert et du splash effet.

a+

20 novembre 2007 à 20:59:01
Réponse #14

laurento

Que signifie sous tarp ?
...qui rabattent la pluie sur le seul coin de ton tarp ouvert et du splash effet.

Que signifie "ton tarp ouvert et du splash effet" ?

Merci

20 novembre 2007 à 21:04:44
Réponse #15

guillaume

Que signifie sous tarp ?
...qui rabattent la pluie sur le seul coin de ton tarp ouvert et du splash effet.

Que signifie "ton tarp ouvert et du splash effet" ?

Merci

"Sous tarp": sous bâche si tu préfère ;).

La phrase suivante c'est: le sursac te protège des vents tournants qui rabattent la pluie sur les paries ouvertes de ta bâche, en gros.
Ensuite: le tarp te protège du splash effet. Le splash effet, c'est la pluie qui rebondit sur le sol et qui te mouille.

a+

21 novembre 2007 à 19:35:02
Réponse #16

laurento

Tout ça ne me dit pas comment se comportent un sursac étanche et un sursac "respirant" au niveau de la condensation intérieure...
« Modifié: 21 novembre 2007 à 19:45:36 par laurento »

22 novembre 2007 à 13:17:26
Réponse #17

kai

Tout ça ne me dit pas comment se comportent un sursac étanche et un sursac "respirant" au niveau de la condensation intérieure...

J'utilise un sursac depuis 3 ans, le Survival de chez Rab. Il n'est pas très respirant car il est plus prévu pour la survie et son étanchété doit donc être prévue en conséquence. La clef du succès c'est de ne pas avoir trop chaud, il faut donc bien doser la couche d'habits portés dans le sac de couchage. Si le temps le permet, plutôt que d'enlever des habits, je vais baisser le sursac et ouvrir la fermeture pour réguler.

De cete manière je limite ou supprime les problèmes liés à la condensation. J'en ai déjà eu certes, même de la condensation gelée, mais celle-ci était sur la face du tissu du sursac et visiblement pas dans la plume. En tout cas  sur un usage de quelques jours 3-4 nuits, je n'ai jamais eu d'accumulation préjudiciable d'humidité dans mon duvet.

Un sursac goretx ou event sera plus permissif car il respire nettement mieux que mon sursac Rab. Le goretex a une mauvaise réputation à l'effort soutenu, mais pas lors d'une balade ou encore moins en statique. Or, lorsqu'on dort on est en statique, sauf dans un sac duo avec des ébats à deux ;D.

Kai

20 octobre 2008 à 20:38:27
Réponse #18

botchchikii

SAlut :)

je ne savais pas s'il était mieux d'ouvrir un nouveau fil ou pas, et les recherches ne m'ont pas été super utiles pour savoir si on avait déjà parler de ce sursac (faut dire qu'avec une connexion 14k, ca rame méchant...)

Alors, je vous relate un début d'expérience du Sursac « explorer 2 » de Carinthia, ca colle pas mal au sujet de base, même s'il est vieux. Désolé s'il est mal placé, ne vous génez pas pour déplacer :)

Je vous livre ici un début de revue de ce sursac, aussi appelé « bivy » par certains. Je n'ai eu l'occasion de le tester que depuis 3 semaines (et 3 vadrouilles) donc je n'ai pas fait le tour de toutes les conditions (et pas les plus extrêmes), mais cela permettra un début de revue, que je compléterais ensuite lorsque les températures chuteront.

Alors, pour commencer, il faut dire que c'est la première fois que j'utilise un tel équipement, que je qualifie de haut de gamme (à plus de 200€ le sursac, je pense que beaucoup pensent comme moi).

L'originalité de ce sursac est que, selon le fabricant (gore-tex), l'on peut s'encocooner totalement à l'intérieur sans pour autant mourir asphyxier !

Au niveau encombrement, je vous met la photo du sursac dans son sac de compression (en fait ce n'est pas le sien, mais celui de l'observer) à coté du connu defense 4 de carinthia.

Première photo : les deux non compressés :

deuxieme photo : les deux bien compressé. Il faut deja noter qu'ils auraient pu faire un effort pour le sac de compression, il est clair qu'on peut gagner en hauteur et épaisseur sans problème.

Coté poids, je ne l'ai pas pesé personnellement, mais suivant le site où ils le vendent, ils mettent 1.2kg. (j'arrive pas à retrouver le lien, j'editerais)

Un des trucs qui me chiffonne, mais bon, c'est plus psychologique qu'autre chose, c'est l'arceau fourni au niveau de la tête. Il permet d'avoir de l'espace au dessus et derrière la tete, mais il me paraît bien fragile, et je ne parie pas sur sa longévité. Cependant, je pense qu'on peut s'en passer sans trop de souci, juste un peu plus génant.

Au niveau des fermetures éclair, ca n'a rien à voir avec le defence 4 : elles sont beaucoup plus fines et le rabat extérieur se retrouve souvent sur le chemin du zip, ce qui fait que je galère un peu à chaque fois pour le fermer. En ce moment, rien de bien génant, mais en plein hiver et les doigts refroidis, ca risque de m'agacer quand je reviendrais me coucher après la pause pipi...

Pour fixer le sursac, des attaches ont été prévues à chaque coin, à compléter avec des sardines. Ca, j'ai pas testé, je suis pas en milieu alpin non plus ;) Il y a aussi sous le sursac des raccords destinés à maintenir le tapis de sol. Bien pensé, ca j'avoue, mais quand le sol est humide ou sale, ca force à retourner le sursac pour assembler le tout et je risque de ne pas le faire cet hiver.

Au niveau test sur le terrain. J'ai eu trois configurations différentes :

• premières neige, ambiance très humide la journée d'avant le couchage et un sac de couchage un peu mouillé (de même que le tapis de sol et le sursac). Pendant la nuit: impeccable. Le fait de fermer totalement ou presque (j'apprecie moyennement le fait d'être totalement enfermé) garde la chaleur à l'intérieur et l'effet coupe vent est assez marquant. Par rapport aux nuits plus chaudes passés sans sursac (et le même sac de couchage), je n'ai pas eu de sensation de froid (c'est qu'il estvaste à chauffer le defence 4...).
    Par contre, au réveil, grosse condensation sur tout le sac de couchage (partie supérieure), mais pas en dessous.  (le contraire que d'habitude en fait. J'ai presque toujours de la condensation sous le defence 4, ainsi que le tapis de sol bie humide). Comme il faisait bien frais au petit matin (petite gelée), j'ai préféré embarquer le sursac+le sac ensemble dans le sac à dos. (pas envie de mettre lesmains ladedans et de tout compresser. La motricité fine pour les premiers froids, elle se perd rapidement, enfin pour moi. Remarque : les deux bien tassés dans le sac, ca le fait pas mal no plus, j'ai pas trop perdu de place au final. Peut etre à creuser.
  • Deuxième excursion : j'ai eu droit à un froid sec durant deux nuits d'affilée. Bonnes gelées au matin (enfin, les bottes toutes dures, pas -15 non plus). Là, aucune sensation de froid, j'ai même eu chaud et dezippé le defence 4 et entrouvert le sursac. Et aucune condensation au matin. Ca, ca m'a plu :)
  • Dernière condition : humide et mouillé, mais un peu moins froid et l'équipement suintait moins l'humidité (journée de marche hors pluie). Pour la condensation, il y en a eu un peu, mais rien de méchant. Et le dessous était plus sec que jamais auparavant cet été et début d'automne.

Un coté pratique de ce sursac est la place énorme qui est proposée à l'arrière de la tête. Sur la photo (désolé elles sont floues à cause de la buée du matin), j'ai placé mon sac 45+10l, plus un sac vétement et il y avait encore largement de la place. C'estvrai que c'est normalement conçu pour remplacer une tente et donc il faut de quoi protéger son matériel. Mais j'ai été assez surpris quand même. Bon, lors des gelées, cela n'a pas empéché à des chaussetes mouillés de se durcir, mais au moins cela protège des intempéries et ca cale l'oreiller !

Pour cette première petite impression, bein maigre je l'admet, je suis plutôt très positif, par rapport à mes intérrogations du départ. En complément d'un sac en plume, je sais pas trop, vu que la condensaion peut etre pas mal importante dans certains cas, mais le coté coupe vent et le gain de confort chaleur est appréciable et non négligeable. La preuve que je l'aime bien : je ne l'oublie pas et lui ai fait sa place dans mon chargement de vadrouille.

Après, un paramêtre à prendre en compte est que je n'ai pas payé cet équipement. Je ne peux donc juger objectivement du rapport qualité/prix investi. Est ce que je mettrais  200€ dans ce sursac après ce test ? Dans l'état actuel de mes finances et priorités d'achats non. Mais pour être complet, il faut que je fasse le test de l'hiver et tester avec/sans pour vous en dire plus.

Donc, j'essayerais de ne pas oublier de compléter cette revue après le gros froid des mois qui arrivent. Si j'oublie, vous aurez le droit de me fouetter à coup de thé du labrador si le coeur vous en dit :D

Allez, je sais pas si cela vous sera utile, mais bon.

Je vous ferais la prochaine fois la revue du tarp que j'utilise, des chaussures goretex de chezMeindl et surement d'autres trucs que je vais rudoyer un peu (en exclu : les meindl, elles tirent une sale gueule après 4 mois...)

Salut à tous !!!

31 mai 2009 à 09:35:31
Réponse #19

Outdoorsman

Je remonte ce fil pour vous faire part de mon expérience avec les sursacs.
J'ai fait de nombreux bivouacs avec des sursacs, sous la pluie, sous la neige, en igloo, en haute et en moyenne montagne.
Je mets un karimat sous l'ensemble sac de couchage-sursac. Il m'est aussi arrivé de dormir directement dans le sursac, notament l'été au Canada pour me protéger des moustiques.

Le sursac c'est léger, peu encombrant, imperméable et pas de problème avec le vent. En haute montagne, on le prend parfois dans le sac comme matos de secours en cas de bivouac forcé.

Inconvénient : 1) ça condense, même avec ceux en gore-tex. 2) faut pas être clautro car on se sent sacrément enfermé.

Je le préfère au tarp car ça tient mieux au vent, c'est plus facile à mettre en oeuvre et ça protège mieux en très mauvaises conditions.
Je pense qu'utilisé avec un hamac, ça doit être bien mais je n'ai jamais essayé.

Pour ma part, j'utilise le Millet en goretex : http://www.la-rando.com/sequiper/instruments-randonnee-sursac-cyrano-gore-tex-millet,1101840137.html

"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

06 novembre 2009 à 00:18:58
Réponse #20

enso

Arf moi qui cherche à comprendre un peu tout d'un coup j'ai du mal à suivre avec les avis qui se contre-disent...

Alors le Sur-sac en résumé c'est pour quels conditions météo et avec en compléments de quels équipements s'il vous plaît ?

Merci d'avance pour vos réponses. ;)

06 novembre 2009 à 08:17:23
Réponse #21

Kilbith

Donc, j'essayerais de ne pas oublier de compléter cette revue après le gros froid des mois qui arrivent. Si j'oublie, vous aurez le droit de me fouetter à coup de thé du labrador si le coeur vous en dit :D

Allez, je sais pas si cela vous sera utile, mais bon.

Je vous ferais la prochaine fois la revue du tarp que j'utilise, des chaussures goretex de chezMeindl et surement d'autres trucs que je vais rudoyer un peu (en exclu : les meindl, elles tirent une sale gueule après 4 mois...)

Salut à tous !!!

Ca se trouve où le "thé du Labrador"?

:D
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

06 novembre 2009 à 08:39:38
Réponse #22

Criss Kenton

-- le sac de couchage en plume lestra : je l 'ai testé cette semaine en sac à viande. c'est à dire que pour les mois d'hiver, ma config de couchage : sac à viande en coton (d4), sac lestra (-20° extreme), recouvert de mon defence 4. le tout dans le sursac carinthia. Déjà, un gain de confort très appréciable, et c'est manoeuvrable assez facilement sur le terrain. Je vois les limites lorsque ça pèle vraiment (deux fois,j'ai ressenti frais, pas froid glacial).
[…]
pour ce coup ci, voici mon installation (pas de protection aérienne car peu de neige de prévu (et il y en a eu très peu, ce que le sursac a su gérer. Au sol, un peu comme dans un quinzee : de la neige tapée qui m'a bien isolé du sol.

A niveau des camps : il y a eu quand meme des bons froids cet hiver, et je valide l'effet double sac (defence 4+ lestra) dans le sursac : à trois reprises, j'ai ressenti du froid. Le plus emmerdant est la mise en place : 3 zips à fermer avant d'etre dans le cocon, rangement des sacs "gelés". A priori, si j'ai un tapis de sol un peu plus correct, ca colle pour l'hiver prochain.
L'autre truc que je retiens, c'est que j'ai mal dispatché mon matériel : très stupide de mettre le sursac avec le def 4 alors qu'il est taillé pour resister. dorénavant, je stocke mon sursac là où est mon lestra, cela me permettra d'avoir deux systèmes de couchages adapté à un taux élevé d'humidité.
le sursac goretex : utilisé en automne jusqu'au printemps. il fait partie du package de base : il coupe le vent, il fait "cocon" tres appréciable. il est respirant. limite l'été prochain si je vais pas tenté de l'essayer comme sac principal pour échapper aux moustiques la nuit. vu qu'on peut s'enfermer, ca peut etre une bonne solution

Pour le reste :
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,8239.msg264301.html#msg264301   :up:

Did, tu es un peu sadique hein, avoue ;#

:nana:

06 novembre 2009 à 08:48:15
Réponse #23

Kilbith

Did, tu es un peu sadique hein, avoue ;#

:nana:

C'est tellement bon que j'en redemande..... ;D

Non sérieux : Sur tes liens, c'est moi qui déjà "harcèle" Mickael, mais c'est tellement exceptionnel d'avoir le retour de matos par quelqu'un qui l'utilise quotidiennement, seul sur quatre saisons au Labrador....que je ne m'en lasse pas. Je viens même de demander à Mickael de compléter si possible.

Par exemple, est ce qu'il observe un tassement de l'isolation de son defence4?, le duvet lestra en plume sent-il le renfermé ou bien a-t-il pu le laver? Est-ce que les fermetures de son sursac tiennent le coup?...

:-[
« Modifié: 06 novembre 2009 à 08:53:25 par kilbith_2 »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

06 novembre 2009 à 09:12:13
Réponse #24

Criss Kenton

HS/

Non sérieux : Sur tes liens, c'est moi qui déjà "harcèle" Mickael

I know ;) et tu as bien raison  :doubleup:

Le fil de Mickael est vraiment une mine d'or, un trésor même!

Sans Mickael, il y a des tests et des retours matériels qui seraient très très difficiles à obtenir...

C'est tellement bon que j'en redemande..... ;D
Et tu n'es pas le seul  ;#

/HS

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //