Arf moi qui cherche à comprendre un peu tout d'un coup j'ai du mal à suivre avec les avis qui se contre-disent...
Alors le Sur-sac en résumé c'est pour quels conditions météo et avec en compléments de quels équipements s'il vous plaît ?
Merci d'avance pour vos réponses. 
bah, ça dépend de toi !
En gros y'a 3 types de tissus :
- étanche non respirant (sursac décath premier prix par ex). Non respirant donc ça condense dedans, mais en dosant bien son isolation pour ne pas avoir trop chaud (et donc limiter la transpiration), c'est pas si terrible. Pour quelques nuits ça passe, sur du long terme y'a un risque de perte d'efficacité du duvet, qui s'imbibe progressivement. J'ai jamais eu de souci avec mon D4, mais bon pour l'instant je dois avoir 5 ou 6 nuit d'expérience dedans, et j'ai encore jamais fait plusieurs nuits d'affilée, j'ai encore jamais pris une vraie averse sur la gueule, au pire du crachin.
Peut être utilisé seul ou sous un mini-tarp, sous à peu près n'importe quel temps. Aucun intérêt à l'utiliser en tente ou sous un grand tarp : c'est "trop" étanche (voir la suite).
Le tissu est quelconque (n'importe quelle bâche peut faire l'affaire pour se tailler un sursac dedans pour quelques euros). Les premiers modèles sont très bon marché (dans les 20€ le D4). Le poids monte quand le prix descend : plus le tissu est léger, plus il coute cher (et plus y'a de chance qu'il soit fragile, mais pas obligatoirement)
- respirant déperlant : c'est le sursac typique sous tarp ou abri : si tu te prends une averse sur la gueule à la belle étoile tu seras mouillé, mais pour le spash effect (goutte qui s'écrasent par terre en t'arrosant) et l'humidité que le vent pourrait faire rentrer sous l'abri, c'est nickel. Comme ça respire bien, pas de condensation. Exemple de tissu utilisé, le pertex.
Utilisable sous n'importe quel temps sous abri, par beau temps à la belle étoile.
- imperméable et respirant : c'est la gamme des gore-tex et compagnie, entre les deux. Théoriquement tu devrais pas être humide de condensation, et la pluie devrait pas traverser.
Théoriquement, parce qu'il y a un écart énorme entre les différents tissus "imper respi". Faut regarder la "colonne d'eau" ou "hydrostatic head" qui représente l'imperméabilité, qui doit être la plus élevée possible, et la respirabilité (qui est exprimé soit en perméabilité de vapeur, qu'il faut maximiser, soit en RET, qu'il faut minimiser). Le souci c'est que les bivy militaires comme on en trouve des tonnes sur ebay, ces chiffres ne sont pas donnés avec, donc aucun moyen se savoir s'ils valent le coup, à par l'expérience des autres.
tu as aussi des solutions hybrides comme le
X-bivy chez arklight qui est 100% étanche dessous et sur les côtés, et respirant dessous. Il est prévu pour utiliser sous tarp ou abri, sans nécessiter un tapis de sol : résiste à un sol détrempé ou à un écoulement à travers ton abri, et au splash effect, mais ne résisterait pas à une averse à la belle étoile.
maintenant les formes, en gros il y en a 2
- ajusté : un coup que tu as mis le bonhomme et son duvet, il n'y a plus la place pour grand chose d'autre. C'est pas mal sous abri, ça minimise le poids du sursac, mais sans abri ça demande un peu d'organisation, enrouler son sac à dos dans le poncho par exemple (ou monter le poncho en mini tarp tant qu'à faire)
- large comme celui testé plus haut : tu peux mettre le bonhomme et tout son barda dedans. Sous abri c'est du gaspillage de poids, à la belle étoile c'est plus confortable, y'a la place à gigoter dedans, voire même à s'habiller.
Voilà, maintenant ça dépend de ta pratique. Pour des raisons économiques j'ai choisi le D4 étanche et un poncho à monter en mini-tarp pour protéger la tête et le haut du corps (on peut s'en passer avec les bivys comme le carinthia qui ont un "couvre-tête" prévu. Avec plus de budget, un bivy imper-respi fait le même travail sans condenser.
Une autre solution, un peu plus confortable, c'est de prendre un tarp un peu plus grand ou un abri monoparoi + un sursac déperlant. Le problème c'est le coût des sursacs déperlants, ça commence à 80€. A moins de le faire toi-même, chez extremtextil.de tu pourras trouver des tissus respirants à des prix abordables, doit y avoir moyen de s'en tirer pour moins de 50€ (j'peux pas vérifier, le site est en maintenance

).
Voilà, j'espère que tu y vois plus clair

PS : j'ai une "formation" et un matos orienté MUL, nos sacs de couchages coutent la peau des c*illes et n'aiment généralement pas l'eau (beaucoup de muls préfèrent la plume, bien plus léger et compressible), ça demande des précautions. Beaucoup des sacs de couchages utilisés par les survivors sont déperlants et/ou ne craignent pas la flotte (garnissage synthétique), donc peuvent se passer de sursac si utilisés sous un abri.