Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Choix sac à dos + pochettes  (Lu 10701 fois)

31 juillet 2008 à 23:30:28
Lu 10701 fois

ivan

Bonsoir.

Je compte renouveler ma bagagerie en prévision de mon prochain voyage. Ce dont j'ai besoin :
- un sac à dos 40-45L
- deux pochettes à fixer dessus (edc + trousse secours)

Pour le sac à dos, j'ai arrêté mon choix sur un camelbak bfm. Mais j'ai quelques questions à poser aux connaisseurs :
- quelle est cette histoire d'attaches chem-bio ou masque à gaz (M ou A) qu'il faut choisir pour son sac sur le site (et qui modifie le prix) ?
- les pochettes que l'on voit sur le côté sont-elles livrées avec ?
- le sac hydro fait-il bien 3L ?

Concernant les pochettes, j'ai beaucoup entendu parler sur ce forum et d'autres de maxpedition qui serait très solide. J'avoue que les pochettes waistpack M1-2-3-etc. ont l'air très pratique.
- quelle est la concrète différence entre les différents modèles ?
- il y en a-t'il un plus adapté pour un edc et un autre pour une trousse de secours ?

Je dois pouvoir embarquer :
- clefs
- portefeuille
- leatherman
- mini-lampe
- préservatifs
- tabac + briquet
- mouchoirs
- usb
- stylo + carnet
- éventuellement un opinel

Et comme je voudrais profiter des frais de port pour un achat groupé, camelbak fait-il des pochettes de ce genre ? Je n'ai rien trouvé après avoir fouiné sur leur site, ô combien 2.0, mais si peu pratique.

D'avance merci pour vos conseils avisés.
ivan.

EDIT : après avoir cherché plus en avant sur internet, la pochette M2 à l'air bien pour un edc (poche stylo, portable..), et la M5 pour une trousse de secours (ouverture en grand).
« Modifié: 31 juillet 2008 à 23:36:42 par ivan »

01 août 2008 à 12:47:39
Réponse #1

paccif

Hello,

J'utilise la M2 comme edc depuis trois semaines environ. Elle contient:
- GSM
- 1 gros couteau suisse
- lingette alcoolisée
- 1 tube de labelo
- 1 mini lampe à led (genre ph0t0n)
- 1 compresse
- 1 clé USB

dans la poche frontale
- des verres fumés adaptable sur mes lunettes
- 1 stylo

J'en suis globalement content. Au niveau de la taille, c'est  le maximum que je peux porter à la ceinture relativement discrètement
 en ville. Le seul problème est qu'elle ne comporte qu'un compartiment dans lequel tout est en vrac. Si c'était à refaire je m'orienterais plus sur un RAT-Wallet qui bien qu'un peu plus petit d'après le site de maxped, comporte une séparation en accordéon dans la poche principale.

01 août 2008 à 13:56:35
Réponse #2

jilucorg

Peut-être as-tu repéré ce fil, qui peut t'apporter des éléments de réponse : [REVUE MATOS] Les produits Maxpedition

[Beaucoup de gens ici — dont moi, mais c'est pas une référence ! — sont contents pour leur EDC de la Neatfreak, dont Rod a fait une super revue ICI. Mais peut-être ses dimensions ne te conviennent-elles pas... À tout hasard, une autre revue — en anglais aussi — (cliquer sur les petites photos)]

jiluc.

01 août 2008 à 14:17:33
Réponse #3

Anke

J'ai jeté mon dévolu sur ça( http://www.asmc.de/fr/Maxpedition-Fatboy-Versipack-oliv-p.html) et j'avoue que j'en suis très content. ( j'ai flashé sur celui de Pics)
Dedans :
Porte-feuille, sac poubelle, lampe, multitool, apn, organizer, pharmacie et couverture de survie, kit tour de cou( sifflet, firesteel, micropur, photon) tite boussole, médoc perso, lunettes en backup, quelques metres de paracorde, un filet( transformable en petit sac à dos) pour mettre les courses, et un opinel N°8. J'ai encore de la place pour mettre une gourde du genre poche à eau roulée.
Tout est facilement accessible et le "rangeage" est clair.
En "urbain" l'est bien pratique. Le défaut est qu'il est difficilement "brélable" sur un sac à dos ( mais je n'ai pas vraiment cherché à le faire non plus !)
Voilà voilà. Tu nous montreras tes choix ?

01 août 2008 à 15:52:48
Réponse #4

Woodrunner

Pour info Blackhawk à sortie une copie du BFM avec des poches amovibles sur le côté, et si jamais il existe des poches EDC ou sanitaire qui se fixe sur du velcro au système Molle ou Strike, cette poche est donc arrachable à volonté!
Le sac: http://www.blackhawk.com/product1.asp?P=65TI00&C=C0860
Le support détachable: http://www.tacticaltailor.com/index.asp?PageAction=VIEWPROD&ProdID=281
une poche pouvant faire office de poche E&E ou comme poche San: http://www.tacticaltailor.com/index.asp?PageAction=VIEWPROD&ProdID=314
« Modifié: 28 janvier 2010 à 15:55:29 par plumok »
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

01 août 2008 à 19:28:22
Réponse #5

Corin

Salut,

J'ai craqué cet automne mon 40 litres. J'ai cherché un sac qui allait plus dans l'optique buschcraft (qui n'ait pas peur d'aller se frotter à quelques branches ou cailloux). J'ai pris mon temps, tourné autour du sujet, tâté des bêtes, demandé le prix sans avoir l'air (j'ai de la famille en Auvergne). Mais rien ne me séduisait.

Finalement, j'ai opté pour le Karrimor Sabre 45. Pas trop lourd (1400 gr), je l'ai fait venir de Grande-Bretagne (http://www.johnbullclothing.com/products.asp?ID=1200). J'en ai eu pour environ 90 livres (108 euros alors qu'il est à 150 dans les surplus), port compris.

Le confort est très impressionnant. La capacité d'emport aussi. Je me suis baladé comme un cabri avec 12kg sur le dos (ce qui à mon âge avancé s'apprécie... ;)). Il est vraiment bien fini.
Le look reste encore suffisament civil pour ne pas faire fuir la population quand tu te pointes à la gare.

Bref, j'aurai tendance à te le conseiller. Pour les pochettes, les produits déjà identifiés sont vraiment très bien. Pour la trousse de secours, j'ai opté pour une trousse clairement identifiable de chez Deuter. (http://www.deuter.com/products/39509_FirstAidKitM_505_01_DEU.php)
Elle permet de ranger plus que le nécessaire. Rouge, elle se trouve facilement et s'égare non moins difficilement. Avec sa poignée, elle est simple à emporter, accrocher. J'en suis très content.

A+
« Modifié: 01 août 2008 à 19:38:53 par Corin »

01 août 2008 à 20:44:41
Réponse #6

ivan

@paccif : la rat-wallet a l'air plus compartimenté. Mais elle semble bien plus petite et la fixation velcro derrière je ne trouve pas ça très fiable pour la forêt.

@jilucorg : oui j'avais déjà parcouru ce fil, mais la neatfreak est vraiment trop grosse pour moi, c'est plus une petite sacoche bandoulière qu'une pochette de ceinture.

@Anke : j'ai longtemps pensé à ce modèle (sûrement ce qui se fait de plus ergonomique), mais comme tu le dis, il me paraît difficile de le fixer pratiquement sur un sac.

@Woodrunner : je ne suis pas un fan du velcro, j'ai toujours peur que ça s'arrache sans que je m'en rende compte. C'est sûrement idiot, mais comme ça. En tout cas, la poche e&e à l'air utile pour faire office de trousse de secours.

@Corin : le karrimor a l'air effectivement intéressant, où puis-je trouver d'autres photos ? Porté si possible. Parce qu'il me semble plus fin et donc plus haut, que le bfm, ce qui ne m'arrange pas trop.. Je ne voudrais pas avoir le sac de couchage (que je porte au dessus) qui me cogne dans la tête. En tout cas la trousse rouge c'est une bonne idée. Moins classe que le vert olive, mais entre la sécurité et le style il faut choisir.

Merci à tous pour vos liens. Je continue de me renseigner et de chercher.
Selon mes choix, si cela vous intéresse, je ferais une revue.

ivan.

02 août 2008 à 09:16:17
Réponse #7

Patrick

Surtout ne pas mettre la pochette EDC sur le sac pour le cas où on est obligé de se débarrasser fissa du sac.

10 août 2008 à 11:45:57
Réponse #8

emile

Perso, j'utilise les organizers de cher Tac gear et Blackhawk pour une raison simple: Elles sont adaptées aux poches cargo des BDU et ACU.

10 août 2008 à 14:11:23
Réponse #9

emile

Non, ça passe bien. Le seul truc est pour s'asseoir, le tissu du pantalon ne suit pas trop la jambe.
Aussi, avoir une bonne ceinture.

16 août 2008 à 19:17:25
Réponse #10

ivan

Bon, j'ai essayé le bfm du frère d'un collègue qui a fait 14 ans à Calvi.
Selon lui un seul gros défaut ; le port est moins agréable plus le sac se vide (bouffe qui diminue).
Sinon nickel.

Un problème : le trouver en France.
A Paris si possible.
Il y a-t'il des magasins de rando ou des surplus qui en vendent ?
Sinon pour les pochettes maxpé je vais trouver sur ebay (et encore il n'y a pas grand chose).

16 août 2008 à 19:35:43
Réponse #11

SARDA

Salut,

Perso j'ai un BFM en green foliage acheté sur ebay, en France on le trouve mais a des prix vertigineux (230euros)
ex: http://www.c2e-sports-extremes.com/pages/souscategorie.php/gourde_souple.html

je l'ai eu pour 130euros (fdp inclus) chez ce gars, y a presque 1 an http://search.ebay.fr/_W0QQsassZsmileinaz

livraison impec et assez rapide.

Pour le chem bio etc, t'as pas de maque a gaz US donc tu laisse le choix par défaut (le moins cher), les poche bio sont prévus pour être imperméable aux agents toxiques (et doivent être changer tous les 2 ans) et possèdent des embouts adaptables sur les masque a gaz.

Sinon je le trouve super très bonne tenue en portage manque juste  des attaches molle sur le cotes au dessus des 2 poches sous les poignées de transports et dernier petit bémol, le pad rembourré pour les reins a tendance a déteindre un peu si tu porte des vêtements très clair, y a des traces noires au bout de quelques heures.
« Modifié: 16 août 2008 à 19:58:02 par SARDA »

16 août 2008 à 19:56:28
Réponse #12

ivan

Merci pour ta réponse.
Je vais contacter le gars pour savoir s'il en a en od.

Pour les attaches molle sur le côté je m'étais fait la réflexion.
Mais je vais fixer les pochettes sur l'abdominale.

17 août 2008 à 12:27:30
Réponse #13

kodiak

Je rejoins Corin dans mes choix,  :closedeyes:
il y a deux fil sur le karrimor 45 qui errent dans les sous sols ici, avec une bonne lampe torche tu devrais trouver pleins de photos et te faire une idée de la bête  :up:

J'appécie sa robustesse et je l'ai choisis pour sa simplicité, je porte mon sac de couchage à l'interieur (je laisse rarement des trucs accorchés sur mes sac, hormis mes ponchos et tarps qui doivent être accessibles de suite), je porte aussi mon réservoir source  dans la poche interne dorsale, ce qui me permet de larguer le sac et de m'équiper de la poche, lors d'affûts

Perso je me le suis procurer au même endroit que Corin, service rapide (livraisons en 2 jours chrono  :o), trés bon relationnel, je me permet de recommander cette boite, (avec un choix matos interressant)

http://www.johnbullclothing.com/products.asp?ID=1200

Il existe chez nos amis goddons, des poches médicales (relativement couteuses, cela dit) s'adaptant aux clip situés sur les cotés des bergens, vérifier la compatibilité attaches quand même avant de tenté

J'ai également opté pour une trousse  d'urgence Deuter  :doubleup:, cependant, elle deviens un peu light pour ce que j'emporte et je vais certainement investir dans un modéles plus grand, effectivement je préfere que cet accessoire soit rouge, cela permet de le visualiser et identifier rapidement, de ne pas le perdre ou le laisser trainer, de plus au cas ou ce ne serait pas moi qui doives allé le chercher dans mon sac je prefere que sa localisation soit sans équivoques. :closedeyes:

Perso, j'utilise les organizers de cher Tac gear et Blackhawk pour une raison simple: Elles sont adaptées aux poches cargo des BDU et ACU.

Moi sossi, à noter qu'il existe 2 tailles une pour les poches de vestes et une pour les poches de pantalons BDU,
pas mal organisées, parfaites pour les poches des veste types Artkis,

Vu qu'elles ne subissent pas trop de contraintes mécaniques il existe cette option  :closedeyes::

http://www.asmc.de/fr/Sacs/Pochettes--Ceinturon/Sacoche-de-ceinturon-USA-kaki-p.html

Pas trop gênant dans les poches cargo en marchant assez longtemps ?

Si quand même, je trouve, avec une bonne paire de bretelle ça passe mieux, sur les nouveau pantalon styles TRU  de truspec les bords des poches cargos sont elastiquées et çà permet déjà un meilleure maintien du contenue

J'ai utiliser, un moment et avec satisfaction, ceci:

http://www.maxpedition.com/store/pc/viewPrd.asp?idcategory=4&idproduct=19

Bien pour un port en ceinturon, les pochettes permettent l'import d'un multitool ( victorinox pour moi  :love: ) d'un coté , d'un petite lampe de l'autre, sur la poche de devant un carnet, avec stylo, dans le compartiment principal, une pochette, comme celle précitée, avec quelques babioles :up: pratique avec un sac à dos, on peut larguer le sac et garder son EDC sur soi :up:
Le prot en bandouliere et possible, plus discret aussi en urbain mais pas trés confortable  :down:

Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

17 août 2008 à 12:40:10
Réponse #14

ivan

Si je porte le couchage sur le sac, c'est parce que je randonne souvent en été ou en pays chaud qui ne nécessitent pas de sac et que je n'ai pas envie d'acheter un deuxième sac à dos juste pour l'hiver.

Une amie hier au téléphone m'a conseillé un karrimor ou un lafuma.
Je dois passer au vieux vendredi qui vient pour les essayer.
Ce qui me dérange, c'est l'absence de fixations molle.

Pour les pochettes je crois que je vais prendre une m2 pour l'edc.
Et une fr1 pour le pack médical.

Merci pour tes conseils.
ivan.

17 août 2008 à 18:30:06
Réponse #15

kodiak

Si je porte le couchage sur le sac, c'est parce que je randonne souvent en été ou en pays chaud qui ne nécessitent pas de sac et que je n'ai pas envie d'acheter un deuxième sac à dos juste pour l'hiver.

Tu sais, là dessus, je n'ai rien à redire, en matiére d'arrangement de sac chacuns y vois son intéret, donc ... :up: je voulais juste préciser de quelle façon je m'organisais
Par contre, les poches de rangement sous vide de D4 sont bleuffantes pour cet usage ;) avec un duvet de taille "normale"

Concernant la pochette, j'avais opté pour un Thermite car il tombe bas sur la cuisse et permet de ne pas gener la mise en place de la ceinture lombaire,
ceci dit avec des sacs style mili, du genre 3 days, cette ceinture est amovible pour permettre le port d'un brelage et d'un ceinturon d'arme à hauteur des hanches.

La pochette F1 de maxped et effectivement trés  bien conçue  :up:
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

17 août 2008 à 20:57:06
Réponse #16

DavidManise

Salut :)

Moi je suis en train de tester à fond un concept de CAMP : le petit sac ventral accroché aux bretelles du sac.  Franchement, c'est ultra pratique.  J'y fous des barres de céréales, l'eau, la carte, la boussole, le poncho, et le kit de survie...  si je veux, je largue le gros sac et j'ai le petit sur l'épaule en deux secondes...  deux mousquetons, un bout de drisse tressée, et hop.  Ca fait un sac d'épaule et une réserve de corde.  J'utilise un butt pack reconverti.  Faudra que je vous poste une photo un de ces 4.  On peut aussi utiliser un maxpedition de la même manière, ou n'importe quel petit sac cheap avec deux anneaux en D sur les coins. 

Longue vie à nos anciens :love: ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

17 août 2008 à 23:30:26
Réponse #17

kodiak

Concept que je trouve interressant moi même et que je vais certainnement mettre a profit,
Il y a peu, je suis aller faire un tour avec minimoi, le porte bébé manquant de compartimant j'ai opté pour çà:

http://www.maxpedition.com/store/pc/viewPrd.asp?idcategory=4&idproduct=6

Mon EDC, que je trimballe depuis quelques temps, j'adore, pratique fonctionnel :doubleup: mais pas adapté pour ce genre de sorties et d'utilisation
Alors j'étudie d'autres solus et je me dis que la solution de Camp et la plus adaptée :closedeyes:

17 août 2008 à 23:35:07
Réponse #18

ivan

C'est pas con David, mais je trouve ça gênant.
Sur mon delta force j'ai une petite pochette sur chaque bretelle pour mettre 2-3 trucs.
Et une un peu plus grosse de chaque côté de la ventrale.

19 août 2008 à 23:27:36
Réponse #19

guillaume

Le sac ventral c'est bien mais en plaine parce que ça ballotte énormément et ça tape sur le ventre.
Pour éviter ça, on peut passer la ceinture lombaire du sac par dessus mais là le portage devient bien moins confortable.

a+

24 août 2008 à 08:30:35
Réponse #20

ivan

Après test de sacs karrimor et lafuma hier au vieux j'ai fait mon choix définitif.

Je le dis une fois pour toutes :
je n'ai jamais porté de sac plus confortable que les karrimor !

J'ai commandé immédiatement en rentrant un sabre 45 et un sabre 60.
Sur johnbullclothing.

Désolé ma petite carte de t'avoir fait fondre.  ;D

24 août 2008 à 17:06:01
Réponse #21

HexCore

Salut :)

Moi je suis en train de tester à fond un concept de CAMP : le petit sac ventral accroché aux bretelles du sac.  Franchement, c'est ultra pratique.  J'y fous des barres de céréales, l'eau, la carte, la boussole, le poncho, et le kit de survie...  si je veux, je largue le gros sac et j'ai le petit sur l'épaule en deux secondes...  deux mousquetons, un bout de drisse tressée, et hop.  Ca fait un sac d'épaule et une réserve de corde.  J'utilise un butt pack reconverti.  Faudra que je vous poste une photo un de ces 4.  On peut aussi utiliser un maxpedition de la même manière, ou n'importe quel petit sac cheap avec deux anneaux en D sur les coins. 

Longue vie à nos anciens :love: ;)

David
J'aime ce concept, tu nous fait une photo pour voir à quoi ca ressemble ?  ;)
" J'avais cherché l'aventure toute ma vie, une aventure pure et sans passion, comme il en advenait aux voyageurs héroïques des premiers temps ; et se trouver ainsi, au matin, dans un coin perdu et boisé de Gévaudan, désorienté, aussi étranger à ce qui m'entourait que le premier homme abandonné dans les terres, c'était voir, comblée, une partie de mes rêves éveillés."
Robert Louis Stevenson

24 août 2008 à 21:28:39
Réponse #22

sharky

J'aime ce concept, tu nous fait une photo pour voir à quoi ca ressemble ?  ;)

Salut,

Voir en bas de page les photos de CAMP:

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,8013.80.html

A+
Stéphane
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

25 août 2008 à 18:49:25
Réponse #23

wallas

salut persos aprés mon sac 100 litre j'ai opté pour ce sac véga d'une contenance de 40 litre auquelles j'ai ajouté 5 pochette tasmanian tiger et une musette maxéxpédition et j'en suis ravi un trés bon confort et meme chargé a bloc ca respire la soliditée je m'en suis servi plusieurs foie sur 2 jours et d'autre sur 1 semaine depuis 3 ans j'ai du le porter 2 mois non stop en cumulant toutes les foie que je m'en suis servie et il est a u top....

voila en espèrant t'avoir aidé un peu

a++

25 août 2008 à 20:33:15
Réponse #24

ivan

Pas trop compliqué toutes ces pochettes ? :blink:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //