Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Lame Yrjö Puronvärsi montée maison  (Lu 18124 fois)

21 septembre 2008 à 23:31:13
Réponse #25

christobal

Bonsoir .
Je pense personnellement qu'il s'agit peut-être de plusieurs facteurs cumulés, la trempe, la soie qui est à angle vif et bien sur le batonnage qui est a
proscrire sur une petite lame, qui plus est avec un montage sur soie . ( mais chacun, a sa propre opinion et celle-ci, n'engage que moi )

J'en profite pour vous montrer un montage de manche personnel que j'ai réalisé avec un bout d'ivoire, un petit intercalaire en micarta noir et du
bouleau madré, monté sur une lame en acier sandwich de Jean-José TRITZ  . Sur la deuxième lame on voit un peu la différence de nuance entre le fer et l'acier .
Je ferai un poste plus tard si cela vous intéresse .

22 septembre 2008 à 00:02:01
Réponse #26

pierauspitz

Salut!

Angles arrondis et soie progressive chey YP aussi ;)
Question trempe, je reconnais que les YP, c'est pas des Tramontina   ;D

Mais il me semble que ce que Anke diait à propos de la trempe de la soie est très possible : quand je l'ai reçue, la lame était bien noire (huile brûlée?) sur toute sa longeur, soie comprise. Par contre, j'ai pu très facilement racourcir la soie à la scie à métaux (chose impossible sur une soie Lauri, par exemple, qui sont trempée aussi, avec juste le bout revenu pour le rivetage), donc au moins la partie distale était "molle". Aussi, je pense que mon montage imparfait a probablement sa part de responsabilité...

Mais je suis tout à fait d'accord. J'ai vraiment exabusé : le batonnage à coup de bûche du diamètre d'un petit tabouret, c'était certainement pas une bonne idée....  :down: :honte:
Si vous saviez comme je m'en veux... Pas par matérialisme (quoi que, il avait un coté affectif certain : mon premier couteau perso à moi, made in Svalbard, tout ça tout ça...), mais surtout d'être aussi c*n et si peu respectueux de mon outil. Comme on dit, "bête à se les chopper et se les taper l'une contre l'autre". J'en reviens vraiment pas d'avoir été aussi débile.  >:(
Mais bon... Pour aprendre à marcher, faut tomber, et là, je viens de rammaser mes dents sévère...  ;)

PS : christobal, ce serais sympa si tu nous faisait un petit topo à part de ton joli couteau, car là, il est un peu perdu au milieu de mon fil... dommage, il mérite un joli topic à lui tout seul ce petit!  :up:
« Modifié: 22 septembre 2008 à 00:14:01 par pierauspitz »

22 septembre 2008 à 00:32:10
Réponse #27

Berhthramm

bon pour te consoler ton bout de lame, tu le récupére, tu le détrempe, tu retaille une soie, tu refait les TT et tu te remontes un tout petit coutiau pour graver, sculpter, castrer les hannetons et tout ce genres de truc ou une toute petite lame fait super bien la farce... comme ça tu as pas tout perdu... perso c'est ce que je ferais.

22 septembre 2008 à 00:39:54
Réponse #28

lambda

Salut les gars,

Pierre je compatis avec toi pour ton schlass, l etait vraiment sympa...  :(
Je pense aussi que le grain est relativement petit compte tenu de ta description et de la photo (quoique floue...), mais il n est pas exceptionnellement fin pour un acier non allie. idealement il devrait etre completement invisible a l oeil nu. mais il me semble tres correct (toujours d apres ce que j ai lu...) et la qualite de ces lames n est plus a demontrer, c est sur.
Par contre quand tu dis:
"... Plus fin que sur un mora inox si mes souvenirs sont bons (j'ai ai pété plein des comme-ça   ). "
en fait on peut pas comparer le grain de 2 aciers si differents... les inox ou les alliers fortement allies ont souvent la tendance a avoir plus facilement une granulometrie plus grosse qu un acier carbone (si je dis pas de conneries, vous me corrigerez...  :-[ ), donc, gaffe a comparer ce qui est comparable... ;)
Sinon, probleme lie a la geometrie de la jonction soie/lame, avec un rayon de courbure trop petit, voir une jonction vraiment anguleuse? la trempe remontee trop loin sur la soie, ca peut le faire aussi...

peut etre un truc que tu peux faire pour ton prochain: (perso je l ai fais pour mon leuku), sachant surtout que c est des lames trempees dures, et avec des aciers souvent a 1 pourcent voir plus de carbone... ma derniere montee etait a 1.5 pourcent...  :o un peu plus et c est de la fonte...bref, un truc pour les rendres un poil moins dures:

- un revenu au chalumeau, sur le dos de la lame, que tu auras eclairci par un bain de vinaigre pour degager un peu de calamine ou de papier de verre fin (400, 600). ca te permettra d "adoucir ta lame" (controle des couleurs a effectuer attentivement, car ca faut pas te louper...).

bref, avec ton chalumeau, tu fais de delicat va et viens sur le dos de ta lame en insistant sur le debut de la soie.

ta lame "eclaircie" doit etre degraissee et bien seche pour pas fausser le controle des couleurs.
et lentement, tu verras le dos de ta lame jaunir puis brunir. arrete toi au brun fonce (pour le debut de la soie qui a pu etre trempee, et tout le dos de la lame, pointe comprise). fais gaffe avec le chalumeau, ca va vite, on se loupe tres vite aussi...

tu reeclaircis ta lame et tu recommences une seconde fois en insistant encore sur la soie...
et voila...brievement, tu viens de refaire un revenu (double) selectif au chalumeau qui aura rendu ta lame plus souple et "douce" au niveau du dos et de la soie (si celle ci a ete malencontreusement trempee...)
n hesite pas avec une eponge a mouiller regulirement le tranchant au cours de ces manips, pour pas toucher au traitement thermique dudit tranchant....

seconde chose a faire apres, tu peux, au papier de verre fin, arondir un poil les aretes du dos de la lame, sur tout le dos, pour eviter tout angle droit favorisant la concentration de contraintes au cours de l usage.

mais bon c est vrai que si ca augmente un peu la marge de securite d usage, batonner du rondin avec ce type d outil, ca reste un peu extreme... :closedeyes:  ;) mais je m inquiete pas pour toi, tu vas vite nous re-pondre un joli truc prochainement  :doubleup:. et puis, y a que les couteaux en vitrine qui risquent rien.  ;) au moins, tu t en sers a fond, de tes outils...  :)

eventuellement, avec la lame restante, tu peux t amuser a te faire un petit pliant, ou alors un utilitaire avec une minilame de 2 ou 3 cm, monte en demi-plate semelle ligaturee  (parce que rivetee, faut percer la base de la lame trempee, et la, bon courage...). une idee en passant!

En tout cas, bon courage
et a +!
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

22 septembre 2008 à 00:46:30
Réponse #29

Berhthramm

pour les revenus au chalumeau : gaffe à l'inertie thermique (me suis fait piéger plusieurs fois)...  >:(

22 septembre 2008 à 00:50:47
Réponse #30

lambda

exact Berhthramm, j ai oublier de dire que une fois la couleur voulue atteinte, plonger tout ca dans de l eau froide pour stopper le process. c est important, et d autant plus qu on a affaire a une petite lame qui peut vite chauffer et qu on peut voir s "emballer""son revenu vite fait...
a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

22 septembre 2008 à 01:30:08
Réponse #31

Pierr

Je compatis! Il était sympa ce couteau.
Ayant aussi un penchant pour les petits couteaux je me dis que je devrais tester la fabrication et l'utilisation sur le terrain d'un coin en bois dur. Démarrer par un batonage classique puis mettre le coin et finir avec. Quelqu'un fait ça pafois?

P.

22 septembre 2008 à 08:56:20
Réponse #32

pierauspitz

Berthram, merci pour l'idée  :up: J'avoue que j'y avais pensé, mais le fait de devoir refaire un tt me fait un peu peur (mais après tout, mort pour mort, qu'est ce que ça fait ;D )... Au moins, ça me donera une idée du comprtement de l'acier avant d'essayer la technique de "TT Custom" de Lambda :doubleup:  (mais je pense que je testerais ça aussi, d'abord sur des lauri ou mora... J'aurais peur de flinguer une jolie lame   :closedeyes: ).
M'enfin bref, que du bon quoi! Merci les gars!   :doubleup:
Y'a plus qu'à...

M'enfin... là, j'avoue que je suis un peu en train de revoir ma pensée d'un couteau... Je commence à me dire qu'un "gros" couteau, c'est pas vraiment une bonne idée (si on a un scie et un leuku ou une hache), car on est tenté de lui frapper la tronche, alors que c'est pas bon, mais avoir un truc gros, lourd et pas matracable, ça sert pas à grand chose, donc je vais me monter le "petit frère" (lame 3"), et le tester pour voir (mais ce coup-ci, exit les grosses buches) au coté de la bahco en permanence... Et avec une petite hache fiskars ou roselli, ça devrais le faire nickel pour le gros boulot occasionnel... C'est bête, mais malgré tout ce que j'ai lu dans ce forum, il semble quand même nécessaire de faires les conneries que d'autres ont fait avant pour vraiment comprendre... ::)

PS : z'avez une idée de ce que je peut faire du manche?  :lol:

22 septembre 2008 à 11:23:12
Réponse #33

lambda

eventuellement, si ta soie n est pas traversante, du cote du
"pommeau" du manche, tu pourrait y fixer une alene? t aurais une sacree bonne prise "conique inversee" qui te permettrait de bien appuyer, sans glisser, pour perce les trous.
a+,
Lambda

22 septembre 2008 à 11:56:14
Réponse #34

pierauspitz

Bonne idée! mais elle est traversante, rivée et collée à l'époxy... Je voulais faire un montage solide.  ::)

Bah, je vais voie si je peut pas percer pour "sortir" une partie de la soie. ou même, vu la taille du bidule, mettre l'alème légèrement excentrée... Ca devvrais le faire...
Ca me semble vraiment un bon plan... Comme ça, j'aurais rien perdu du couteau.  :doubleup:

@plus et merci

22 septembre 2008 à 12:10:29
Réponse #35

lambda

Ok Pierre, mais peut etre ta premiere solution de faire ressortir un bout de soie est la meilleure, d autant que d un cote celle ci est partiellement trempee.
la seconde solution, j eviterais, parce que, l effort que tu porteras sur ton alene improvisee ne sera pas coaxial a celle-ci, tu vas du coup y appliquer un moment de force stressant pour l alene et surtout dangereux pour toi!
autrement dit, tu vas etre en "port a faux" en utilisant l alene et elle risque de peter et surtout tu risque de riper et te faire mal sur le morceau casse qui n aura pas manque de reste plante bien verticalement dans le cuir (Murphy, jamais bien loin).
Bref, a mon humble avis, ta premiere solution est la meilleure.
A+ et montre nous ca vite!
Lambda

22 septembre 2008 à 12:32:56
Réponse #36

Anke

Hmmm. Pour ta lame ( je sais que ce n'est pas très " dans les clous"mais...) ne pourrais-tu pas souder à l'arc une autre soie et refaire ainsi le couteau ( la partie soudée sera détrempée, evidemment) et réserver ce couteau à de menus travaux ?
Pour ton manche, peut-etre peux tu le scier dans le sens longitudinal et récupèrer ce superbe bois au veinage délicieux pour faire les plaquettes d'un prochain plate-semelle ou d'un pliant ?
L'est trop beau ce bois !

22 septembre 2008 à 12:44:40
Réponse #37

Berhthramm

Moi je procéderais de la maniére suivante :

- coupe transversale d'une section dans le manche (sans couper la soie)

- coupe longitudinale d'une section puis dépiautage de la zone sacrifiable et mise à nue d'un bout de soie

- chauffe au chalumeau (mais raisonnable) de ce bout de soie afin de venir à bout de l'epoxy

- coincement du bout chaud dans un étau et arrachage du manche  :o

- réimplantation d'une autre lame sur soie sur le manche plus court (éventuellement la lame que tu as remise en condition)

- opérations cosmétiques divers

et hop...

si je poursuit mon idée du petit couteau à lame toute courte, avec un petit manche bin pensé tu te fait un super petit palm-knife...

et les palm-knives c'est top (essayer c'est adopter)...

22 septembre 2008 à 12:45:47
Réponse #38

DIY

Je ne sais pas trop si l'araldite redevient molle quand elle est chauffée. Utiliser la méthode pour extraire une vis récalcitrante, je m'explique : avec un fer à souder ou n'importe quel morceau de fer que tu fait rougir et que tu appliques sur la pièce à retirer. Tu enlèves la partie que tu as rivetée, tu positionne un fer rouge au deux exptrémités puis quand la chaleur a fait son oeuvre, tu essaies de dégager le morceau de soie avec un chasse goupille.
Si ça ne fonctionne pas, il te reste la solution proposée par Anke.

22 septembre 2008 à 12:46:55
Réponse #39

Berhthramm

l'araldite supporte pas les hautes températures....

22 septembre 2008 à 15:42:50
Réponse #40

Maximil

Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

22 septembre 2008 à 16:10:09
Réponse #41

Berhthramm

Moi je procéderais de la maniére suivante :

- coupe transversale d'une section dans le manche (sans couper la soie)

- coupe longitudinale d'une section puis dépiautage de la zone sacrifiable et mise à nue d'un bout de soie

- chauffe au chalumeau (mais raisonnable) de ce bout de soie afin de venir à bout de l'epoxy

- coincement du bout chaud dans un étau et arrachage du manche  :o

- réimplantation d'une autre lame sur soie sur le manche plus court (éventuellement la lame que tu as remise en condition)

- opérations cosmétiques divers

et hop...

si je poursuit mon idée du petit couteau à lame toute courte, avec un petit manche bin pensé tu te fait un super petit palm-knife...

et les palm-knives c'est top (essayer c'est adopter)...

La lame non plus :)

est ce que j'ai parlé de chauffer la lame ?  >:(

bon faudra quand même refaire les traitements thermiques mais c'est une autre affaire....

22 septembre 2008 à 16:12:17
Réponse #42

Maximil

Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

22 septembre 2008 à 16:41:11
Réponse #43

lambda

Salut Pierre, un peu dans l idee du mini couteau, mais sans forcement refaire une vraie soie fine, (en stock, y a du boulot ce qui peut etre a l origine d une alteration du traitement thermique d origine: si tu travailles longtemps avec une meuleuse ou un touret, tu peux par inadvertance de quelques secondes augmenter tes chances de "detremper ta petite lame")

tu peux simplement diminuer la largeur d une partie de la lame pour en faire une mini "demi semelle".
- il suffit d enlever un ou 2 mm de matiere de part et d autre de la premiere moitie de la lame. et ensuite tu refais un  petit manche que tu fends sur la longueur de la demi semelle que tu emmanches et tu installes la demi semelle badigeonnee d une bonne resine epoxy, tu fais bien degeuler partout. tu nettoies l exedent, un peu de poncage pour avoir les surfaces a leur niveau reel.
ensuite un petit rivet dans la partie secondaire du manche pour eviter l eclatement eventuel due a l entaille qui loge la lame, et finition de poncage et ensuite une jolie ligature en tendon ou fil de lin poisse, bien serre serre autour de la semelle...

un petit crobar sur ta photo. le crobar a cote de la lame, c est le manche vu du dessus, avec la ligature toute pourrie shematisee (elle sera bien sur jointive et mega serree et super jolie sur le tiens)... :-[ et le rivet entravant la progression eventuelle d un eclatement du a l a fente, a l arriere. la lame est en blanc...

C est juste une suggestion, hein, tu fais comme tu veux, t auras ici autant d avis tout aussi bon, mais disons que la, comme tu usines peu ta lame, tu auras peu de chance de bousiller son traitement thermique (en y allant mollo sur l outil abrasif quelqu il soit ( t as une dremel je crois, ca irait pas mal ca...) et avec un recipient de flotte pour des baignades frequentes en cours de boulot...)

a+ et bonne "customisation"!

Lambda

22 septembre 2008 à 17:12:43
Réponse #44

P-H

Pour les revenu selectifs, il suffit de le faire avec le tranchant dans l'eau ou entre 2 gros morceaux de fer... Ca vous evitera de bousiller les TT de vos lames.. ;)

22 septembre 2008 à 17:23:54
Réponse #45

Berhthramm

je l'ai fait mais j'ai toujours peur dans ce cas que le tranchant soit pas assez revenu, du fait qu'il ne montera pas en température au delà de 100°C (ou j'ai pas pigé cette notion de thermodynamique (fort possible)) ce qui me gène sur des grandes lames, qu'en penses tu ?

22 septembre 2008 à 17:50:04
Réponse #46

pierauspitz

Merci pour toute ces infos!  :doubleup:

Berhtrhamm : merci pour le coup de la chauffe, je savais pas que l'araldite ne suportais pas... Si j'ai bien compris : je vire la mitre en bois de renne en laissant la soie dépasser. Chauffe puis arrachage de la soie, puis, je remonte avec une lame toute neuve "identique" à celle là. en gros, j'aurais qu'à refaire une mitre!  :o :doubleup: ET j'aurais le même couteau!! Si j'y arrive, c serais génial!  :love: Je pourrais même réutiliser le fourreau (enfin... si tout vas comme prévu)...

Lambda : merci pour l'info... car je me voyais mal usiner une soie fine à coup de Dremel  :huh:... EN plus, je reconnais là la p'tite signature Lambda comme on l'aime : la jolie ligature "primitive" :love: :lol:
J'vais piquer un morceau de bouleau bien sec dans la réserve de bois de beau papa et j'vous en reparle. Par contre, l'usinage va quand même être relou : la lame a une section "en diamant", donc va falloir sortir du métal pour faire une semelle corecte.  :crazy: bah... pas grave, j'ai tout mon temps...

PH : merci pour cette super info... à tester pour de futures lames ;)

Bon, en tout cas, j'ai un joli petit morceau de frêne (acheté à prix d'or en Norvège... un scandale!) et unbeau bois de renne du Svalbard tout neuf (je l'ai même pas encore scié pour voir l'intérieur), et les croquis qui vont bien pour le petit frère... Mais là, je me suis foutu un de ces challenge!  ::) Va falloir que je trouve un moyen pour trancher de jolies rondelles de bois de 3-4mm d'épaisseur... Ca va être jojo tiens!  :glare: Peut être avec une scie à onglet et sa "boite de coupe"?
Tiens, tant qu'on parle de bois de renne : LE super plan finnois : passer au rayon "chien" des supermarchés, ils on de magnifiques morceaux (mais avec des fois pas mal de moelle... faut choisir quoi) "àpacher" pour que les touttous se fassent les dents, genre nonos! génial, je serais jamais à cours!
« Modifié: 22 septembre 2008 à 18:07:52 par pierauspitz »

22 septembre 2008 à 17:59:20
Réponse #47

P-H

Il suffit une fois que le dos est bien chaud de sortir le tranchant de l'eau ou de desserer les morceaux de fer et de regarder la couleur venir... ;)
Si tout va bien, ça donne quelque chose dans ce gout la:

Sur du 100c6 ou du xc75, ça donne un tranchant dur avec un dos trempé comme un ressort. ;)

Ensuite de toute façon, je fais un second revenu au four. :)
Pour une lame comme ça (avec deja des TT) , je ferais un revenu selectif bien caud sur le dos , a peine plus revenu sur le tranchant... ;)

22 septembre 2008 à 18:03:32
Réponse #48

Berhthramm

un grand MERCI pour l'astuce P-H, c'est top (je la laissais dans l'eau moi comme un gros blair)...

Pierre : boite à onglet + scie à métaux ça le fait... (les lames "à métaux" c'est trés bien pour le cervidés, l'os, l'espadon (rostre))...

:)

« Modifié: 22 septembre 2008 à 18:13:24 par Berhthramm »

22 septembre 2008 à 18:08:06
Réponse #49

Kilbith

Ensuite de toute façon, je fais un second revenu au four.

Il est rusé notre renard....il aime pas laisser l'acier stressé.  :love:

La lame est dans un feuillard ou sous enduit refractaire pour éviter la décarburation rapide du fil ?

;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //