Salut les gars,
Pierre je compatis avec toi pour ton schlass, l etait vraiment sympa...

Je pense aussi que le grain est relativement petit compte tenu de ta description et de la photo (quoique floue...), mais il n est pas exceptionnellement fin pour un acier non allie. idealement il devrait etre completement invisible a l oeil nu. mais il me semble tres correct (toujours d apres ce que j ai lu...) et la qualite de ces lames n est plus a demontrer, c est sur.
Par contre quand tu dis:
"... Plus fin que sur un mora inox si mes souvenirs sont bons (j'ai ai pété plein des comme-ça ). "
en fait on peut pas comparer le grain de 2 aciers si differents... les inox ou les alliers fortement allies ont souvent la tendance a avoir plus facilement une granulometrie plus grosse qu un acier carbone (si je dis pas de conneries, vous me corrigerez...

), donc, gaffe a comparer ce qui est comparable...

Sinon, probleme lie a la geometrie de la jonction soie/lame, avec un rayon de courbure trop petit, voir une jonction vraiment anguleuse? la trempe remontee trop loin sur la soie, ca peut le faire aussi...
peut etre un truc que tu peux faire pour ton prochain: (perso je l ai fais pour mon leuku), sachant surtout que c est des lames trempees dures, et avec des aciers souvent a 1 pourcent voir plus de carbone... ma derniere montee etait a 1.5 pourcent...

un peu plus et c est de la fonte...bref, un truc pour les rendres un poil moins dures:
- un revenu au chalumeau, sur le dos de la lame, que tu auras eclairci par un bain de vinaigre pour degager un peu de calamine ou de papier de verre fin (400, 600). ca te permettra d "adoucir ta lame" (controle des couleurs a effectuer attentivement, car ca faut pas te louper...).
bref, avec ton chalumeau, tu fais de delicat va et viens sur le dos de ta lame en insistant sur le debut de la soie.
ta lame "eclaircie" doit etre degraissee et bien seche pour pas fausser le controle des couleurs.
et lentement, tu verras le dos de ta lame jaunir puis brunir. arrete toi au brun fonce (pour le debut de la soie qui a pu etre trempee, et tout le dos de la lame, pointe comprise). fais gaffe avec le chalumeau, ca va vite, on se loupe tres vite aussi...
tu reeclaircis ta lame et tu recommences une seconde fois en insistant encore sur la soie...
et voila...brievement, tu viens de refaire un revenu (double) selectif au chalumeau qui aura rendu ta lame plus souple et "douce" au niveau du dos et de la soie (si celle ci a ete malencontreusement trempee...)
n hesite pas avec une eponge a mouiller regulirement le tranchant au cours de ces manips, pour pas toucher au traitement thermique dudit tranchant....
seconde chose a faire apres, tu peux, au papier de verre fin, arondir un poil les aretes du dos de la lame, sur tout le dos, pour eviter tout angle droit favorisant la concentration de contraintes au cours de l usage.
mais bon c est vrai que si ca augmente un peu la marge de securite d usage, batonner du rondin avec ce type d outil, ca reste un peu extreme...

mais je m inquiete pas pour toi, tu vas vite nous re-pondre un joli truc prochainement

. et puis, y a que les couteaux en vitrine qui risquent rien.

au moins, tu t en sers a fond, de tes outils...

eventuellement, avec la lame restante, tu peux t amuser a te faire un petit pliant, ou alors un utilitaire avec une minilame de 2 ou 3 cm, monte en demi-plate semelle ligaturee (parce que rivetee, faut percer la base de la lame trempee, et la, bon courage...). une idee en passant!
En tout cas, bon courage
et a +!
Lambda