Nos Partenaires

Auteur Sujet: Le top par catégorie de prix... ?  (Lu 25842 fois)

02 juillet 2010 à 19:03:38
Réponse #50

loup blanc

0-10:Pour moi se serait le douk-douk bien-sure ou un opinel n°7
10-20:mora
20-30:Boker Magnum Camp
30-40:Cold steel bushman ou un victorinox
40-50:Benchmade pika
+de 80:en fixe on peut se faire plaisir avec un fixe de chez un forgeron ou un bon indu style Cold steel SRK
Deux ans a parcourir la terre,ni téléphone,ni petite bête,ni cigarette,le seul homme de la liberté ,un extrémiste,un astate voyageur qui est chez lui sur la route.Maintenant après deux ans passés sur la route commence enfin l'aventure ultime, le suprême combat qui anéantira l'affreux imposteurs qui vit en moi , achevant ainsi la révolution spirituel.Loin de la civilisation empoisonné fuit ,et seul arpente la terre pour se perdre en pleine nature .

03 juillet 2010 à 00:28:46
Réponse #51

François

Je recommence l'exercice :)
Je reste fidèle à ma doctrine "un pliant + un fixe", mais en respectant le budget pour les deux ensembles.
En cherchant les meilleurs prix cela donne :

moins de 10 euros :
+ Mora 511, 5.50 euros chez Passione per i coltelli. Lame de 9.5 cm de long et 2.5 mm d'épaisseur. Manche en plastique assez glissant, mais heureusement un confortable quillon inférieur.
+ Opinel n°5, 4.20 euros chez Hyper Protec. Lame de 6 cm. Pas de virole de blocage. Suffisant pour les travaux fins, et plus pratique pour manger que le Mora 511.

De 10 à 20 euros :
+ Mora 711, 8.30 euros chez Passione per i coltelli. Lame de 10 cm de long et 2.5 mm d'épaisseur. Manche très bien foutu : bonne prise en main, assez anti-dérapant, avec un léger quillon.
+ Opinel n°8 inox à virole, 8.90 euros chez Hyper Protec. Lame de 8.5 cm. Le meilleur Opinel, AMHO. On l'a bien main. Il convient aussi bien pour sculpter un morceau de bois, que pour ouvrir une boite de conserve et la transformer en réchaud, ou découper un steak de sanglier sauvage. Inox parce qu'il est moins cassant que ceux "à haute teneur en carbone", et parce cela évite que tout ce l'on mange ai le gout de ferraille.

De 20 à 40 euros :
+ encore le Mora 711 à 8.30 euros
+ Victorinox Forester, 30 euros chez Couteaux-suisse.fr. Pour sa scie, son poinçon, son ouvre-boite et ses pinces à épiler.

Après, il y a le couple Victorinox Soldier VN8461 et Cold Steel Izula, pour 32 + 45 = 77 euros environ, qui marche bien dans la vie (sauvage) de tous les jours, mais bien que plus résilient qu'un Mora, l'Izula est peut être un peu léger pour les bâtonneurs fous.

Et plus cher, plus lourd, mais ce sont des durs à cuire prêts à répondre à tous les défis : le couple Victorinox Swisstool / Fallkniven F1. Un peu plus de 100 euros chacun.

Pas de grosses lames dans mes choix. En pratique, je les trouve trop lourdes pour les traîner en permanence avec moi. Si une activité plus spécifique est prévue, j'ajoute une scie, une hachette ou une machette.
« Modifié: 03 juillet 2010 à 00:38:08 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

03 juillet 2010 à 10:20:19
Réponse #52

imalipusram

Je veux bien l'adresse de l'Izula à 40euros (le moins cher que je trouve c'est 54 fdpout :( )

Merci :)
-- Un million de Lemmings ne peuvent pas se tromper --

Quelques photos : http://www.flickr.com/photos/imalipusram/

03 juillet 2010 à 10:34:29
Réponse #53

diogene

Je veux bien l'adresse de l'Izula à 40euros (le moins cher que je trouve c'est 54 fdpout :( )

Merci :)
pareil !
gerber suspension / sak rescue tool / firesteel LMF / taberneck ,deux ronds de jugeotte et c'est l'éclate !

03 juillet 2010 à 10:49:57
Réponse #54

François

Il faut guetter sur la baie us. En ce moment il y en a quelques uns à 49.99 US$ (40.14 €). Faire attention aux frais de port, et grouper éventuellement la commande avec d'autres trucs pour amortir les frais de port.
Avec un peu de patience, on en trouve d'occas à moins de 40 € frais de port compris.

C'est le couteau et son étui, hein, pas le kit complet ;)

Edit : cela vaut le coup d'essayer de négocier les frais de port avec le vendeur. Par exemple, un envoi par "First-Class Mail" çà coute 3.96 US$ (3.20€) au lieu de 15 à 28 US$ en "Priority Mail". Il faut juste être prêt à attendre 3 ou 4 semaines au lieu de 1 ou 2 semaines en "Priority Mail".
« Modifié: 03 juillet 2010 à 13:34:46 par François »

03 juillet 2010 à 10:52:23
Réponse #55

diogene

pour les frais de ports , y à t il des soucis avec les taxes de douanes ou autres surprises si c'est commandé aux USA?
gerber suspension / sak rescue tool / firesteel LMF / taberneck ,deux ronds de jugeotte et c'est l'éclate !

03 juillet 2010 à 11:00:18
Réponse #56

François

Tant que le port est fait par l'US Postal Service, et que le vendeur n'affiche pas un avertissement comme quoi il fera une déclaration en douane, tu as beaucoup de chance de passer à travers.
Si c'est UPS, 100% de chances de payer les frais de douane.

03 juillet 2010 à 16:33:55
Réponse #57

Thony

Edit : cela vaut le coup d'essayer de négocier les frais de port avec le vendeur. Par exemple, un envoi par "First-Class Mail" çà coute 3.96 US$ (3.20€) au lieu de 15 à 28 US$ en "Priority Mail". Il faut juste être prêt à attendre 3 ou 4 semaines au lieu de 1 ou 2 semaines en "Priority Mail".
Oui ou simplement les frais de ports exacts qui sont souvent exagérés pour des objets légers, dans le cas de l'izula même avec un peu d'emballage on est loin des 15€ en priority mail.

18 mars 2011 à 15:31:46
Réponse #58

ghp

Bonjour à toutes et à tous,

Je remonte ce fil que j'ai eu du mal à retrouver mais qui m'avait marqué en son temps.

J'ai tout relu. Si j'ai bien compris, par ordre de prix croissant, il y a une tendance qui se dégage :
1) - Opinel ou Touk Touk
2) - Mora (j'ai un peu de mal avec les différents modèles, mais apparemment c'est plutôt bon marché)
3) - Là, c'est plus flou. J'ai l'impression que le débat débute sur la gamme de prix "moyenne" (vers 60 / 80 euros). J'ai cru discerner des partisans du RAT-7, du SRK, et pas vraiment de tendance lourde.
4) - A partir du moment où c'est un peu cher, les avis divergent.

Sur les modèles Opinel / Mora : on batonne pas. Au-delà, on batonne si la lame est fixe.

Bref, finalement, quand on a 60 à 80 euros, qu'on veut un seul couteau, qu'on puisse batonner, quel est le modèle adapté ?

Enfin, que dit david Manise à ses ouailles ?

Cordialement

18 mars 2011 à 16:16:42
Réponse #59

chti pecheur62

Bonjour à toutes et à tous,

Je remonte ce fil que j'ai eu du mal à retrouver mais qui m'avait marqué en son temps.

J'ai tout relu. Si j'ai bien compris, par ordre de prix croissant, il y a une tendance qui se dégage :
1) - Opinel ou Touk Touk (on dis Douk Douk)
2) - Mora (j'ai un peu de mal avec les différents modèles, mais apparemment c'est plutôt bon marché)
3) - Là, c'est plus flou. J'ai l'impression que le débat débute sur la gamme de prix "moyenne" (vers 60 / 80 euros). J'ai cru discerner des partisans du RAT-7, du SRK, et pas vraiment de tendance lourde.
4) - A partir du moment où c'est un peu cher, les avis divergent.

Sur les modèles Opinel / Mora : on batonne pas. Au-delà, on batonne si la lame est fixe.

Bref, finalement, quand on a 60 à 80 euros, qu'on veut un seul couteau, qu'on puisse batonner, quel est le modèle adapté ?

Enfin, que dit david Manise à ses ouailles ?

Cordialement

Mais sinon J'ai un Opinel n°8 et un mora, je bâtonne dessus sans aucun problème( Enfin après faut pas sacquer comme un sourd ....) personnellement quand je vais a la pèche ou faire un tour en foret j'ai toujours mon mora2000 et mon opinel (le mora est vraiment super pour faire des filets)

Amicalement
chti pecheur62
« Modifié: 18 mars 2011 à 16:25:58 par chti pecheur62 »
C'est pas l'homme qui prend la mer...
Vous vous battez pour l'argent tandis que nous nous battons pour l'honneur!
En effet, on se bat toujours pour ce que l'on a pas.

18 mars 2011 à 20:24:42
Réponse #60

Ghjallone

au dessus de 160 et sans aller jusqu'au prix du Sebenza, je parlerais de l'Al Mar Sere 2000 (autour de 250 euros selon la version)
j'ai un des anciens, avec les platines en acier et la lame en VG10 non laminé. les nouveaux sont en titane et VG10 laminé.

déja, l'ergonomie. elle est parfaite quelque soit la prise, et la construction ouvert ne fait pas mal aux mains quand on force tres fort dessus. et le quillon supérieur de la garde ne gene pas du tout, il est assez petit pour qu'on puisse poser le pouce sur la lame si on en a besoin, et confortable si on pose le pouce dessus, il est légerement plus en avant que le quillon inférieur.
ensuite, la contruction: la lame est montée sur des rondelles en Nylon, qui ne dépassent pratiquement pas sur les bords. elles sont d'une bonne épaisseur, ce qui éloigne un peu la lame de la platine, et laisse un espace pour que le lock repousse les saletés qui pourraient etre sur la lame. il est impossible a encrasser, pourtant il a connu le sable, la terre, la poussiere, le sang et la seve bien collante. le VG10 texturé assure une bonne prise en main meme si elles sont recouvertes d'un truc visqueux. par contre, le manche est un peu trop petit pour l'utiliser avec des gants, pour moi qui ai de grandes mains. la fluidité du mécanisme est impresionnante, quand on l'ouvre on jurerait un auto, sans un seul poil de jeu. le stop pin est trempé, on peut l'ouvrir a la vollée comme une brute sans que le mécanisme prenne du jeu. je ne vois pas de marque dessus apres plusieurs mois d'utilisation.il y a 2 entretoises plus la grosse piece d'acier au ppommeau. le clip est sur le cul du couteau, on peut pas faire plus discret. par contre le trou pour la dragonne est inutilisable, il est trop loin du bord. la finition est impressionnante: rien qui dépasse, qui qui gene.
la lame a une exellente forme pour l'utilisation courante: 3,5mm au dos, avec une émouture plate qui laisse un peu moins d'un demi millimetre au dessus du fil... j'ai fait un tranchant convexe, ca coupe tres, tres bien, meme dans du bois sec et bien dur. le contre tranchant n'est pas affuté, mais il est assez fin, donc ca pourrait etre fait sans soucis en cas de besoin. ca gene pour les travaux précis, comme travailler un bout de bois avec la pointe. le dos est tres efficace sur un firesteel.
les matériaux: G10 sur le manche, VG10 a 59/60HRC pour la lame, et acier pour le reste. l'acier des platines est vraiment dur, en fait il a poli le talon de la lame. quand on le manipule, on sent que ca glisse bien. d'ailleurs sur les zones de découpes on voit la couleur du revenu.
j'ai lu sur un forum que ca serait du 440C, et franchement c'est bien possible. en tout cas, c'est un acier trempé aussi dur que la lame.
le tranchant tient tres bien, normal avec cet acier. mais il a tendance a faire des dents des qu'on tombe sur des grains de sable, ou autre truc du genre. des toutes petites, facile a reprendre, mais bon... il s'affute sans souci sur le terrain comme a la mainson, sur du papier de verre.

le seul point négatif, c'est qu'il est lourd. mais vraiment lourd. il doit bien faire 250 grammes... c'est la contrepartie de la solidité, il est vraiment construit comme un tank. les nouveaux en titane sont surement plus léger.

subjectivement, il est tres facile a manipuler.

j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

20 mars 2011 à 21:36:20
Réponse #61

mrfroggy

1) 0 à 10 euros
jamais eu de couteau a ce prix ... alors..?

2) 10 à 20 euros

Douk Douk. pese que  dalle, coupe vraiment fort. pas cher. (rouille vite par contre).
3) 20 à 40 euros

Victorinox.
On dira ce qu on voudra , mais c est un bon outil.

4) 40 à 80 euros

Un ESEE RC-3.

La prise en main, la qualité des matériaux utilisés, le tranchant qui dure.. l étui bien foutu,..et une garantie béton...tout ça pour un couteau qui mesure 21 cm et qui pese a peine 150 grammes. j ai payé le mien 80 euros frais de port compris.
La franchement c est pour moi mon préféré.je ne m en séparerais pour rien.
Il peut (presque) tout faire.

5) 80 à 160 euros

J ai "joué" avec un rat 7 pendant plusieurs jours, j ai détesté le rendre a son proprio!
la aussi, c est du bon matos.
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

21 mars 2011 à 22:06:44
Réponse #62

Bobzdar

au dessus de 160 et sans aller jusqu'au prix du Sebenza, je parlerais de l'Al Mar Sere 2000 (autour de 250 euros selon la version)

250€ pour un pliant?  :huh:

Sans vouloir remettre en compte les qualités du couteau, n'y a-t-il pas mieux (lame fixe pour commencer) dans cette gamme de prix?

Et le CEETSMUK il est bien nan...? ;D
"Nul n'est plus désespérément esclave que ceux faussement convaincus d'être libres" (Goethe)

21 mars 2011 à 22:22:35
Réponse #63

Fred49

Je le trouve plutôt au dessus de 100 €.
Tu as un lien vers une boutique ?

http://myworld.ebay.fr/jpbj1982/

il n'a pas beaucoup d'objets en même temps mais j'avais acheté chez lui un esee4 pour 70€ y/c fdp

21 mars 2011 à 22:30:45
Réponse #64

Ghjallone

250€ pour un pliant?  :huh:

Sans vouloir remettre en compte les qualités du couteau, n'y a-t-il pas mieux (lame fixe pour commencer) dans cette gamme de prix?

Et le CEETSMUK il est bien nan...? ;D
oui bien sur!
mais je sais pas pourquoi, j'étais convaincu que ce fil paralit des pliants... et dans cette tranche de prix, il est meilleur que ceux que j'ai eu entre les mains.
d'ailleurs il est surement plus solide que certains fixes que j'ai eu aussi... ;D
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

21 mars 2011 à 22:35:51
Réponse #65

Bobzdar

dans cette tranche de prix, il est meilleur que ceux que j'ai eu entre les mains.
d'ailleurs il est surement plus solide que certains fixes que j'ai eu aussi... ;D

Je n'en doute pas! ;)
"Nul n'est plus désespérément esclave que ceux faussement convaincus d'être libres" (Goethe)

22 mars 2011 à 23:29:34
Réponse #66

mrfroggy

Je le trouve plutôt au dessus de 100 €.
Tu as un lien vers une boutique ?

ben oui:http://www.knivesshipfree.com/product_info.php?cPath=27_596&products_id=1888
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

23 mars 2011 à 12:45:12
Réponse #67

Dozor

Ben moi j'ajoute mes 2 cents

pour la catégorie 20 à 40 EUR

victorinox soldier

on a beacoup pour le prix (env. 30 euros) lame avec serrations qui coupe d'enfer, ptite scie, ouverture 1 main bien pratique.

toujours dans la poche!

pour la catégorie 80 -160 EUR, c'est le cold steel master hunter

tite image pour se faire une idée (celui du haut):

Environ 130 EUR en coutellerie

acier san mai, se désaffute (quasiment) pas, environ 25 cm de longueur totale.

C'est le couteaux le plus polyvalent que j'ai eu pour la rando. Seul l'étui kydexo moche me plaît pas, je lui ferai peut-être une combi cuir  ;D

je trouve le couple victo soldier in the pocket et master huner dans le sac vraiment top!

voilà  :doubleup:

23 mars 2011 à 13:15:45
Réponse #68

chti pecheur62

J'y vais de mon avis moi aussi.
Tout mes couteaux sont dans la categories  infferieur a 40 Euros, un bon vieux opinel pour le boulot, un doukdouk pour le steak haché au lycée, et pour le démérdage les ballades en forêt faire des filets de poisson tuer les lapins les poules faire la cuisine, les mora!
C'est pas l'homme qui prend la mer...
Vous vous battez pour l'argent tandis que nous nous battons pour l'honneur!
En effet, on se bat toujours pour ce que l'on a pas.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité