Quelqu'un pourrait me dire à quel type d'utilisation sert cette lâme qui a l'air de plaire ? 
Comme n'importe quel outil, ça peut servir à plein de choses. C'est un outil de self-défense, à la base, mais même les pires acharnés de la self s'en servent à 99,99999999 % pour des tâches utilitaires... sinon ils seraient tous morts ou en taule. Logique ?

Perso, j'ai fait le chemin inverse : pour moi le couteau était un simple outil, jusqu'à ce que je me rende compte (notamment grâce aux enseignements de Fred) que ça pouvait servir à SAUVER des vies (les techniques de couteau Perrin sont peu léthales [surtout des techniques pour désarmer l'adversaire et enchaîner ensuite avec des percussions et non plus des coupes], et on s'entraîne pour des cas où c'est la seule solution, style couteau vs. couteau, flingue vs. couteau, etc.). Et si le format des griffes et des sharks est si petit, c'est aussi parce que ça permet de courrir moins de risques de blesser mortellement. Bref, tout est étudié tant dans la technique que dans l'outil pour rendre au couteau ses lettres de noblesse, au sens strict du terme.
Donc ne juge pas trop vite, STP

Ciao