Ah les prix des surins... vaste débat

Je pense que les tarifs de Fred sont très raisonnables, dans la mesure où il bosse à temps plein avec un carnet de commandes plein et qu'il est encore très loin de rouler sur l'or. Il faut du temps pour sortir une lame comme ça. D'ailleurs, je reste intimement convaincu que Fred vendrait autant sinon plus de lames s'il les sortait à 180 euros. Il y a des TAS de mecs qui sont prêts à sortir ça et même plus pour une lame de Fred, justement parce que c'est Fred : bonne qualité et bon service garantis, et surtout une lame étudiée pour servir. Un truc qui fonctionne. Mais le but du Fredo n'est pas de rouler sur l'or. Il est l'un des rares a réussir à vivre de sa passion, et ça lui suffit. Il est arrivé à un moment de sa vie où il pourrait facilement devenir un requin et s'en mettre plein les fouilles pour s'assurer une retraite pépère, mais il choisit de rester en contact avec la réalité. Donc quand je lis que "c'est cher pour ce que c'est", sans vouloir balancer des sceaux de m*rde j'avoue que ça me fait un peu grincer des dents.
Après, dans le cas des sharks, t'as l'option semi-indus d'excellente qualité qui fait économiser du temps au forgeron, et donc de l'argent à l'utilisateur final. Mais au lieu de dire semi-indus, on devrait dire "semi custom"

À 85 euros, c'est encore très raisonnable je trouve... surtout que t'as des full-indus (de griffe) sur le marché autour de 60 et 65 qui sont beaucoup beaucoup moins bien.
Finalement, il reste l'option vraiment indus, forcément moins chère. Ça n'a jamais la même qualité ni la même âme qu'un custom, mais ça peut fonctionner. Reste à voir la qualité et la durabilité, et d'acheter un truc qui vaut les thunes qu'on sort. Je pense que si un forgeron sort une série indus plus accessible financièrement, ça peut valoir le coup parce qu'il connait son produit et veillera à ce que la qualité reste bonne... sinon il y perdra sa réputation. Donc une lame indus de qualité à 40 euros, pourquoi pas, tant que le créateur y trouve son compte, et que l'utilisateur en a pour son argent. Évidemment, c'est PAS le cas pour toutes les merdes infâmes made in nimportenawak qui copient une bonne idée en la rendant moins bonne : :vomi:
Perso je suis dans le cas de Guillaume. Je pense qu'une VRAIE griffe custom à 120 euros, ça les vaut largement, et je m'estime heureux que Fred ne monte pas les prix à 150 ou 180 (ce qu'il pourrait faire en gardant un carnet plein et donc en faisant plus de cash). Pour l'instant j'ai d'autres priorités budgétaires (sachant que 120 euros c'est près d'un cinquième de mon salaire mensuel), mais je n'hésiterais certainement pas à en acquérir une si j'avais le moyen de sortir la thune. C'est cher, certes, mais ça les vaut largement vu le temps qu'il faut pour les fabriquer, et vu l'expérience, la réflexion et le savoir-faire qui est derrière.
Ici j'ai une petite lame que Fred a forgé dans un fer à cheval, et rechargé à la corne. Vous me croirez si vous voulez (ou pas, j'm'en fous

), mais j'ai taillé du buis sec (extrêmement dur) pendant un très long moment avec, et après ça il rasait encore. Le fil n'avait simplement PAS bougé. Je n'ai aucun autre surin qui puisse prétendre à une telle performance, ni le CT, ni les moras, ni même mon petit Lauri PT. Il y a l'angle d'affûtage, l'écrouissage, le coup de main, l'affûtage poli d'origine nickel, et tout et tout. Ça joue vraiment dans une catégorie à part. C'est pas des conneries, c'est pas du vent, c'est pas une métaphore. C'est vrai.
Et d'ailleurs, à la base, si 120 euros pour un shark est le prix à payer pour maintenir un gars comme Fred en activité (et qu'il continue de nous inventer des designs géniaux), je suis prêt à mettre le prix. C'est aussi un choix de société qu'on fait quand on sort 40, 80 ou 120 euros, et selon devant qui on allonge les biftons.
Bref, voilà.
Je ne jette pas la pierre à ceux qui ne peuvent pas se payer un shark ou une griffe originale, ou sinon je me caillasse moi-même. Mais il faut tout de même prendre le problème dans son ensemble, et rendre à césar ce qui est à césar. Je ne me paierai jamais de Ferrari, j'aurai jamais la thune pour. Mais je ne dirai pas que ma 205 rouge va aussi vite, ni qu'elle ronronne pareil

Allez ciao

David