C'est une belle sortie, et surtout une belle première !
Si je peux juste commenter ta trousse de secours. Y a plein de post et tout là dessus, mais c'est plus pour t'amener à réfléchir dessus.
Dedans, tu as :
Trousse de secourt :
Matériels :
- 1 pince à épiler
- 1 tire tic
Bandages :
- 10 pansements compeed
- 10 Pansements de tailles variées
- 1 rouleau de Tensoplast
- 10 Compresses
- 1 rouleau de sparadrap
Désinfectant :
- 8 flacon de Bétadine unidose
- 4 flacons de sérum physiologique
Médicaments :
- Paracétamol
- Arnica Granule
Ce qui m'a fait tilter en premier quand j'ai lu la liste c'est les 8 flacons de Bétadine, c'est beaucoup pour une trousse de premiers secours !
Je pense que pour simplifier, il y a quatre cas sur des randos de ce type :
- une plaie bénigne : tu rinces au sérum phy ou à l'eau si tu as que ça, tu noies de bétadine, tu laisses sécher et tu protèges.
Même si tu t'es rapé la moitié de la jambe, je doute que tu utiliseras plus de deux unidose de bétadine.
Après, il faut garder une ou deux unidoses pour désinfecter s'il y a lieu ensuite.
- une plaie profonde mais traitable sur place à court et moyen terme : clairement, j'ai envie de dire que tu te soignes comme dans le troisième cas, éventuellement tu mets des stéristrips, mais il faut mieux aller voir un médecin; Ne serait-ce que parfois, il faut des antibiotiques en plus.
- une plaie importante mais c'est possible d'aller aux urgences par ses propres moyens dans le temps imparti :
Par exemple, tu t'ouvres le haut du tibias. La peau étant très fine, elle s'écarte laissant l'os à découvert. C'est moche, mais comme c'est une zone peu irrigué et peu innervé, tu n'as pas mal et à part que tu vois l'os, tu te sens d'aller par tes propres moyens aux urgences.
Remarque : sur ce genre de plaies très écartées et surtout mal placées, les stéristrips ne sont d'aucun secours, il faut faire des points de sutures. Donc le chrono est parti, tu as 6h pour aller aux urgences et te faire recoudre.
Donc tu vas "rincer" au sérum phy ta plaie, verser dedans une ou deux unidoses de bétadine, emballer tout ça pour protéger, et filer aux urgences où tu auras les soins adaptés.
- une plaie très importante, tu fais ce que tu as appris pendant ton AFPS et tu pries pour être vite sorti de ce merdier par les secours.
L'infection n'est pas la priorité.
Bref, c'est hyper simplifié, mais c’est juste pour montrer que si un jour tu as besoin d’autant de bétadine, tu ferais mieux d’être à l’hôpital toi ou la personne qui s’est blessée !
Pour les pansements compeed, j’avoue que je trouve que ça tient pas. Tu sues dans tes chaussures et le pansement vient boucher les trous de fond de chaussette. Là, c’est personnel parce qu’il existe beaucoup d’autres méthodes, je préfère utiliser l’élastoplast (=Tensoplast) en prévention mais aussi en soin des ampoules. Je rajoute à la rigueur du pansement spray directement sur l’ampoule, ça fait un mal de chien à l’application, mais ça l’isole. Après, ça marche pour moi, mais il y a beaucoup beaucoup de méthodes différentes, il faut mieux faire ce qu’on sait faire de toute façon.
Mais je pense que tout le monde sera d’accord, qu’un peu de rab de tensoplast pour protéger ses talons des ampoules et en garder pour un strapping, ça peut être bien.
Je dis ça parce qu’avant j’avais un seul rouleau d’elastoplast, j’en piquais un tout petit peu de temps en temps pour me protéger les pieds des ampoules. Et quand j’ai du faire un strapping à qqn, j’en avais plus assez… Bon après, on finit le strapping au duc tape, mais c’est moins top !
Pour les médicaments, c’est light… Je ne sais pas ce que tu supportes, mais même si tu ne prépares pas un trek sur trois semaines, de l’immodium ça peut sauver la mise…
Puis, pour les petites foulures, tu peux toujours prendre un anti-inflammatoire léger comme de l’ibuprofène. Après, il y a toujours le risque de ne plus avoir mal et de se croire guéri.
C’est sûr que si tu prends des médicaments en plus, il faut savoir les utiliser et connaître leur effet : tous les anti-inflammatoires n’iront pas sur une foulure à cause d’effets complémentaires ( ex : l’aspirine).
Bref, j'ai un peu donné une tonne de généralité sans vraiment rentrer dans le détail. D'un autre côté, il y a des personnes milles fois plus compétentes que moi sur ce forum, il se dit même que c'est le job de certains.

Donc le mieux, c'est de lire tous les posts sur le sujet et de te faire ton propre avis. Mais dis-toi que le jour où il t’arrivera un pépin, ça sera le jour où tu auras oublié ta trousse de secours à la maison, malheureusement.