Vie Sauvage et Survie

Équipement et matériel => Outils coupants => Discussion démarrée par: Patrick le 31 mai 2008 à 11:29:55

Titre: Le FB 04 is back
Posté par: Patrick le 31 mai 2008 à 11:29:55
Ceux qui avaient pu manipuler le FB 04 ou Bowie Perrin fabriqué par Spyderco et qui se désolaient de l'arrêt de sa production se réjouiront de savoir qu'une série limitée de 400 exemplaires a été réalisée pour Fred spécialement par Spyderco.

Cette nouvelle mouture toujours à lame de 12 cm (13 au total) de tranchant utile et épaisse de 4mm en VG10 est cette fois uniquement coatée noire et comporte un petit trou rappelant la marque à l'araignée. Le manche est, lui, bicolore OD green avec insert central noir. Etui concealex + teck lock.

(http://img133.imageshack.us/img133/9600/newwfb04pg4.jpg) (http://imageshack.us)

Il ne sera pas commercialisé dans les circuits de vente traditionnels mais directement accessible en souscription auprès de Fred Perin.

Le prix définitif n'est pas encore arrêté.


Titre: Re : Le FB 04 is back
Posté par: dub72 le 01 juin 2008 à 13:03:42
C'est bien une soie?

Ciao
Titre: Re : Re : Le FB 04 is back
Posté par: Patrick le 01 juin 2008 à 14:15:12
C'est bien une soie?

Ciao
En fait c'est très particulier, la soie est apparente au dos où on voit bien la continuité de la lame mais le reste est pris dans le manche.

(http://img516.imageshack.us/img516/6177/dtailfb04lv8.jpg) (http://imageshack.us)
Titre: Re : Le FB 04 is back
Posté par: pan48 le 01 juin 2008 à 15:34:26
Très jolie :love:
C'est drôle la première fois que j'ai vu un couteau de Fred Perrin j'ai dit c'est quoi ce couteau de cuisine,aujourd'hui quand je dessine un couteau j'ai d'un mal à ce qu'il ne ressemble pas à un Perrin.
L'essayer c'est l'adopter.
Ca ne m'étonne pas qu'une marque comme spyderco est conclu un partenariat avec Fred Perrin.
Titre: Re : Re : Le FB 04 is back
Posté par: Patrick le 01 juin 2008 à 15:45:31
Ca ne m'étonne pas qu'une marque comme spyderco est conclu un partenariat avec Fred Perrin.
C'est le troisième après la première version du FB04, puis le street beat et aujourd'hui celui-là.
Titre: Re : Le FB 04 is back
Posté par: SurvivalFred le 01 juin 2008 à 20:11:35
Salut,

Hola, Guillaume, rien qu'en l'ayant en main tu serais convaincu que ça n'a pas grand chose à voir avec un MORA, maintenant rien ne t'empêche de l'utiliser dans la même gamme de tâches, je crois qu'il s'en sortira très très bien ...

C'est du très bon matos, et je ne sais pas avec quoi ils traitent leur coating mais c'est du super résistant, beaucoup plus résistant que sur mon BK-7 par exemple.

Je n'ai pas pu résister à vous poster deux photos du mien pour que vous puissiez vous rendre compte que les seules différences avec la première version c'est le trou dans la lame et la couleur.

(http://img256.imageshack.us/img256/1884/spydercofb04zp2.jpg)

Ha, oui, petit conseil, si vous avez, comme moi, l'occasion de vous offrir un deuxième étui, n'hésitez pas : le premier avec Techlock et le second "tout simple" avec une drisse tactique. Ça rend encore le couteau plus polyvalent sans se casser les gonades à modifier sans cesse l'étui pour varier les types de port  :up:

(http://img50.imageshack.us/img50/9514/spyderco2gx2.jpg)

Ici, avec quelques petits copains de chez Spyderco pour juger de la taille

Voilà, voilà ... bref, si vous pouvez, un truc pareil faut pas le rater  ;)

Fred
Titre: Re : Le FB 04 is back
Posté par: Patrick le 01 juin 2008 à 20:18:59
Comment t'as fait pour te procurer un deuxième étui, mon Sanglier ?  :blink:
Titre: Re : Re : Le FB 04 is back
Posté par: SurvivalFred le 01 juin 2008 à 20:24:51
Comment t'as fait pour te procurer un deuxième étui, mon Sanglier ?  :blink:

Tout simplement !! Sur une table avec, derrière la table, le monsieur sur la photo  ;D

(http://img50.imageshack.us/img50/994/perrin1ip6.jpg)

Fred  :lol:
Titre: Re : Le FB 04 is back
Posté par: DavidManise le 01 juin 2008 à 21:44:32
Salut :)

Le FB04, pas grand chose à voir avec un Mora...  et pourtant vous savez que j'aime les moras mais là, c'est quand même pas mal de catégries au-dessus ;D

put**n faut comparer ce qui est comparable...  C'est comme ma vieille 205 rouge, elle avait la même couleur qu'une Ferrarri ;D

Allez ciao ;)

David
Titre: Re : Le FB 04 is back
Posté par: Rod le 03 juin 2008 à 00:25:49
C'est un couteau génial... Je cuisine régulièrement avec...
J'ai une copine qui est venu nous faire à bouffer une fois, elle en est tombée amoureuse.  ;)
Titre: Re : Le FB 04 is back
Posté par: crotale le 04 juin 2008 à 23:18:15
Une belle lame, aux propriétés et à la polyvalence trés fonctionnelles  :up:.
J'ai un FB04 en black/black ancienne génération, le coating & le coupant de l'acier VG10 sont remarquables. L'équilibre général est trés bien étudié pour un usage intensif.

Et pour la petite histoire, Fred lance cette production limitée à 400 exemplaires afin d'équiper les membres d'une certaine unité. Une bonne partie est donc d'ores et déjà réservée. Les autres sont en commande directe auprés de Fred.

Le liseret vert sur le manche est destiné à bien établir cette distinction ;)

Et Spyderco, pour notre plus grand plaisir, continue son investissement dans les valeurs sûres ;D
Titre: Re : Le FB 04 is back
Posté par: kodiak le 05 juin 2008 à 22:16:37
J'amérement regretté d'avoir du me separer de mon mien alors là  :doubleup: :doubleup:
C'est un trés bon surin, trés bien équilibré, léger et trés maniable, un couteau  à l'ergonomie de rêve

Y'en aura t il en Juin a DIE?
Dites oui , dites oui, dites oui  :D
Titre: Re : Le FB 04 is back
Posté par: DavidManise le 05 juin 2008 à 22:38:25
C'est une lame que j'aime beaucoup.  J'ai failli craquer plusieurs fois j'avoue :-[

Là j'ai pas trop les moyens, mais si j'avais la thune je la lâcherais volontiers, surtout pour un modèle aussi unique...  :love:

Ciao ;)

David
Titre: Re : Le FB 04 is back
Posté par: olive le 06 juin 2008 à 10:39:07
j'ai eu la chance d'en trouver un d'occase,  a l'etat neuf  :doubleup: je suis pas pret de le lacher, a la cuisine il fait des malheurs  ;D ( je sais c'est pas un forum de cuisine, mais j'y peut rien si ce couteau est  parfait pour la cuisine aussi  :D )
Titre: Re : Re : Re : Le FB 04 is back
Posté par: Patrick le 07 juin 2008 à 10:14:39
Faut les sortir ces couteaux-là ;).

a+
Oui et, en plus, ça fait cher le couteau de cuisine  ;D
Titre: Re : Le FB 04 is back
Posté par: Rod le 09 juin 2008 à 22:43:11
Les gars j'ai eu l'occase de jouer avec celui de Fred ce weekend... Et bien il tue encore plus en vrai qu'en photo...  :up:
Au moins maintenant je n'aurais plus trop de peine à laisser mon ancien FB04 à la cuisine... J'en aurai bientôt un autre à emmener promener...  ;D
Titre: Re : Le FB 04 is back
Posté par: emmuel le 10 juin 2008 à 12:46:01
tiens un sujet cochon…  ;D

Niveau utilisation ça donne quoi ? Des tests, un pti quèqu' chose ?

Titre: Re : Le FB 04 is back
Posté par: Rod le 10 juin 2008 à 22:32:10
Est-ce que tu as gagné le défilé de mode prévu à la clôture ?
On a du reprendre la route avant... Mais honnêtement, je ne tenais pas la comparaison par rapport à certains!  ;D

tiens un sujet cochon…  ;D

Niveau utilisation ça donne quoi ? Des tests, un pti quèqu' chose ?
L'original je l'utilise en cuisine depuis des années et j'en suis content... Celui-ci est le même à part le coating et le manche bicolore...
C'est un couteau qui remplit totalement mes critères et au niveau ergonomie et au niveau esthétique.
C'est le grand frère du Street Beat avec un manche qui selon moi à un meilleur grip. Si on pense que ceux-ci allient l'expérience et les exigences qualitatives de Fred et de Spyderco, on a une idée du produit fini...
Après les goûts et les couleurs...
Titre: Re : Re : Re : Le FB 04 is back
Posté par: guillaume le 11 juin 2008 à 22:52:52
Et pourle FB04, pas la peine de le tester, on sait déjà qu'il envoie sévère !!

Et comment on le sait? Parce que Fred à testé ses couteaux et en a fait une revue (je suppose) ou simplement parce que c'est Fred?

L'original je l'utilise en cuisine depuis des années et j'en suis content...

Désolé Rod de prendre ton exemple parce que toi tu le dis d'emblée que ton couteau et sert à la cuisine et que tu en es content pour ça.
Mais ce genre de remarque m'énerve d'autant plus que lorsque l'on "gratte" un peu plus loin, on s'aperçoit que le mec ne coupe que des légumes avec ::). Et ça, pour TOUT les couteaux. On est censé promouvoir un couteau qui peut nous sortir de la m*rde mais pas la dernière nouveauté (bin que là en l'occurrence, je suppose qu'il le fait bien ce couteau, c'est juste la façon de le montrer qui m'énerve...)

a+
Titre: Re : Le FB 04 is back
Posté par: bloodyfrog le 11 juin 2008 à 23:23:00
Le FB04 de Spyderco s'est vendu à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires, avant d'être arrêté par Spyderco...
Non pas parce qu'il ne se vendait pas/plus, mais parce que Spyderco a construit son succès sur l'innovation... Un couteau en remplace un autre...

Le couteau présenté ici n'est qu'une réédition du couteau original, dans une autre finition et sur la demande de Fred Perrin (lui même sous la pression du peuple qui réclamait le retour de ce modèle...).

Les premières modèles de cette petite série seront attribués aux membres d'une des meilleures unités spéciales d'Europe, connus pour leur choix exigents (sans parler de leurs utilisations...)

Des tests et des revues de ce couteau, vous en trouvez plein le net...

Guillaume arriverait sans doute à casser la pointe en le lançant sur la portière de la voiture familiale, et sans doute aussi à désolidariser la soie du manche en batonnant "comme il sait le faire" dessus... :)
Mais pour faire ça, les utilisateurs de ces couteaux ont d'autres trucs...

Il ne vous aura pas échappé que le design est quand même "orienté", et pour son utilisation, à savoir couper de la viande (et des légumes... :closedeyes:), je ne connais pas beaucoup de lame plus légère, rapide et ergonomique que celle ci sur le marché de l'indus...
Je passe sur le pouvoir de coupe à la volée d'un VG10 Spyderco...

Manu. :)





Titre: Re : Le FB 04 is back
Posté par: guillaume le 11 juin 2008 à 23:33:48
Ha bah voilà les explications, merci Manu!

Mea culpa, je n'avais pas compris que c'était une réédition. Je pensais qu'on s'était inspiré d'un ancien modèle pour faire un tout nouveau couteau. Tout est clair pour moi :).

Si tu veux, mais t'es vraiment sûr qu'il manque pas un mot, une conjonction, une négation ou que sais-je encore, qui pourrait nuire à la compréhension de la phrase ci-dessous par les mangeurs de carottes  ?

Que penses-tu qu'il manque?

a+
Titre: Re : Re : Re : Le FB 04 is back
Posté par: SurvivalFred le 11 juin 2008 à 23:36:52
Faut se méfier des carottes, ça rend trop aimable et on perd le sens critique.  :lol:
Je crois que Guillaume a dit tout haut ce que certains pensaient tout bas... ;D

Ouais, respect, le petit frère il a "déjà" une bonne paire de baloches et il a raison de nous clouer le bec avec nos affirmations ...

j'ai tout de même joué pas mal avec le mien pour pouvoir parlé presque de tests. Bon, alors niveau tests du Street Bowie (FB04) avec les grands classiques :

Le "curling" ça fait de beaux frisottis sans problème avant et après les différents tests, ça garde bien le tranchant sur la durée et par la même je dirais que c'est moins facile à aiguiser qu'un BK-07, qu'un Rat ou même qu'un mora ... mais son émouture est simple et je le trouve plus facile à affûter qu'un Mora 2000 pour comparer à ce que l'on connaît tous les deux  ;)

J'ai bâtonné pour fendre des bûches jusqu'à 8 ou 9 cm, surtout du hêtre, du charme et une ou deux bûches de cerisier, ça passe sans trop de soucis ... pas bâtonner par le cul (impossible).
Bâtonnage perpendiculaire à une bûche pour la couper, ouais, ça fonctionne mais il n'est pas vraiment fait pour çaet en général je ne travaille pas trop comme ça avec mes lames.

Conclusion du bâtonnage, rien de particulier si ce n'est que ce Coating tient vachement bien la route, bcp plus que celui du BK-7, aussi bien que le bushman encore pour comparer.

Point faible, bien entendu, le chopping-power ... ben, oui, pas de masse, c'est un couteau hyper maniable et très léger, donc juste un poil au dessus des mora niveau puissance de frappe sur du bois. Sur du tissu vivant, ça doit dégager grave ... j'ai juste nettoyé un poisson et couper quelques légumes avec le FB 04 et là, ça tranche tout comme un scalpel.

Bref, niveau tranchant, là c'est son point fort, c'est du spyderco avec en plus une ergonomie au top de ce qui se fait (pour moi en tous cas).

Pour le Fire-Steel, j'avoue je n'ai jamais tenté le coup, j'vous dirai quoi si je me décide un jour  ;D
Pour le lancer, l'ouverture de boîte de conserve, le défonçage de bloc de béton etc ... c'est pas chez moi qu'il faut s'adresser ce n'est point des tâches que je réserve à mes couteaux, donc les crash-tests, non merci ...

Niveau légereté, possibilité de port, qualité de fabrication, tenue en main, là, franchement et TRES objectivement, ça le fait vraiment très bien  :up: J'ai envie de dire même mieux que le Street-Beat au niveau confort dans MES mains.

Voilà, je n'ai jamais fait de photos des tests mais si ça vous tente peut-être que je pourrais m'y mettre.

@ suivre et je suis là pour les questions supplémentaires  ;D

Fred
Titre: Re : Le FB 04 is back
Posté par: Rod le 11 juin 2008 à 23:51:59
Désolé Rod de prendre ton exemple parce que toi tu le dis d'emblée que ton couteau et sert à la cuisine et que tu en es content pour ça
Pas de quoi... Je me doute bien que ça fait moins fantasmer que si j'écrivais que j'ai bâtonné sur la longueur un terroriste à Fallujah avec ou que je l'ai utilisé pour découper le toit de ma voiture alors qu'on venait de plonger dans une rivière après une sortie de route...
Je connais des tests qui ont été fait avec ce couteau, j'ai confiance dans les personnes qui me les ont racontés mais je me contente de mentionner mes propres expériences...

Je remercie d'ailleurs Survival Fred de nous faire part de ses impressions...  :up:

Mais ce genre de remarque m'énerve d'autant plus que lorsque l'on "gratte" un peu plus loin, on s'aperçoit que le mec ne coupe que des légumes avec ::). Et ça, pour TOUT les couteaux. On est censé promouvoir un couteau qui peut nous sortir de la m*rde mais la dernière nouveauté (bin que là en l'occurrence, je suppose qu'il le fait bien ce couteau, c'est juste la façon de le montrer qui m'énerve...)
Comme je l'ai toujours dit je suis souvent dehors mais rarement dans les bois. ;) Je donne toujours un avis objectifs sur le matériel que je présente avec son cadre ainsi que sa période d'utilisation...
Si pour parler de matos, il faut l'avoir utilisé en autonomie complète lors d'une sortie de minimum 3 jours, alors il est clair que tout ce que j'ai à faire sur ce forum c'est fermer ma gueule...

Bien à toi,

Rod
Titre: Re : Re : Re : Le FB 04 is back
Posté par: Patrick le 11 juin 2008 à 23:59:25
Faut se méfier des carottes, ça rend trop aimable et on perd le sens critique.  :lol:

Je crois que Guillaume a dit tout haut ce que certains pensaient tout bas... ;D
C'est dommage de penser tout bas quand on voudrais s'exprimer tout haut et de se réjouir quand quelqu'un le fait à sa place.

Qu'est-ce qui t'empêche de dire ce que tu penses à propos de ce couteau. J'ai déjà dit à Fred que je n'aimais pas certains de ses couteaux et on est toujours potes et même si vous n'aimez pas ses couteaux ou ses stages ou même lui tout court on va pas vous vouer aux gémonies pour autant  ::)
Titre: Re : Re : Re : Re : Le FB 04 is back
Posté par: ipphy le 12 juin 2008 à 00:22:21
C'est dommage de penser tout bas quand on voudrais s'exprimer tout haut et de se réjouir quand quelqu'un le fait à sa place.

Tout d'abord, je n'ai rien contre ce couteau ou son créateur, car je ne connais ni l'un ni l'autre.  ;)

Par contre j'ai l'impression qu'on en fait un peu "trop" autour de couteau.

On retrouve beaucoup d'arguments marketing qui sont par ailleurs reprochés à d'autres marques ou fabriquants.

Exemple 1: "couteau utilisé par les forces spécales"

Ok, c'est sûrement vrai, mais est ce un argument valable dans un site de survie-vie sauvage?

De nombreux membres du forum ont montré qu'un couteau typé "mili", n'est pas forcément utile en bushcraft.



Exemple 2: "le VG10"


Étonnant de voir cet acier tant acclamé pour ce couteau, alors que beaucoup le trouvent trop "cassant" (http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,547.0.html) sur les autres spydies et préfèrent des acier plus mous (xc75 à 55-56 hrc).


Voilà, c'est tout, j'avais juste remarqué quelques incohérences.
David disait de rester critique, c'est ce que j'essaye de faire!


PS: chacun achète bien le schlass qui lui plait même si il est pas typé "bushcraft"


EDIT:

PS2: A quoi sert un coating sur une lame inox? (à part pour les militaires)

PS3: Fred, on peut faire péter des étincelles de firesteel et ouvrir des boites de conserves avec un opi ou un douk...le FB04 devrait pouvoir en faire autant non?




Titre: Re : Le FB 04 is back
Posté par: bloodyfrog le 12 juin 2008 à 00:41:43
Sans rentrer dans l'esprit de meute (j'entends arriver les remarques... :)), je te réponds tout de même sur l'argument "forces spéciales"... qui n'en était pas un... Je n'ai pas chercher à vendre ce couteau, il se vend très bien tout seul...

J'ai mentionné ce fait pour expliquer à Guillaume les raisons (entre autres...) de cette réédition... Un commande un peu spéciale, et qui explique le coating, répondant à une autre de tes questions Ipphy... :)

Je choisirais sans doute pas un couteau en VG10 si je devrais vivre sur le terrain quelques mois, pour les raisons que tu cites (enfin, que "beaucoup" citent... ;)), et parce que pas évident à affuter proprement sans moyen adaptés (avec mon niveau de pratique)

Mais si je devais vendre ma peau avec une lame, le VG10 ne me paraitrait pas inadapté, très loin de là...

Manu.

Note: Tes objections Ipphy portent sur le décalage FB04/bushcraft... Personne n'a prétendu qu'il s'agissait d'un couteau "vie sauvage"... Couteau de "survie" ça oui... Essaie d'en avoir un en main un jour, tu comprendras pourquoi les sushis de Rod ne font pas les malins... :)
Titre: Re : Le FB 04 is back
Posté par: Rod le 12 juin 2008 à 00:55:16
Par contre j'ai l'impression qu'on en fait un peu "trop" autour de couteau.
Fred a beaucoup de potes sur ce forum... Potes qui possèdent certaines de ses lames avant tout pour leur qualité et pas parce que Fred les a faites.
Donc ils émettent un avis objectifs sur un produit fourni par un ami... Ce n'est pas pour moi comme si on essayait de vous fourrer le Tom Brown Tracker parce qu'on est pote avec Tom Brown.  ::)
Certains designs de Fred me parlent moins... Je suis moins Shark et plus Griffe par exemple (d'ailleurs je n'ai plus de Shark).

Mais dans le cas du FBO4 c'est réellement pour moi un bon couteau dans l'idée que je me fais de celui-ci (un outil destiné à trancher) que ce soit au niveau de la forme, de la taille ou de l'ergonomie...  :up: Après oui une hache c'est mieux pour fendre, oui un pied de biche c'est mieux pour faire levier et oui un Mora c'est moin cher. Mais je n'ai pas pour but d'aller chez tous les membres du forum un par un pour leurs faire acheter un FB04 sous la menace!  ;) D'ailleurs ne vous tracassez pas pour Fred, je n'ai pas de doute que vu la rareté de la production il n'aura pas de mal à écouler le stock (et non ce n'est pas un argument marketing, c'est une réalité!).

Exemple 1: "couteau utilisé par les forces spécales"
Perso je ne l'ai pas mentionné même si c'est la vérité...


Exemple 2: "le VG10"


Étonnant de voir cet acier tant acclamé pour ce couteau, alors que beaucoup le trouvent trop "cassant" (http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,547.0.html) sur les autres spydies et préfèrent des acier plus mous (xc75 à 55-56 hrc).
Moi je prends un couteau, je vois si il coupe, si il tient la coupe et si il est facile à affûter... Ce qui est marqué sur la lame je m'en tamponne un peu mais c'est mon humble avis.

Voilà, c'est tout, j'avais juste remarqué quelques incohérences.
David disait de rester critique, c'est ce que j'essaye de faire!
Rester critique c'est bien mais la condescendance dont font parfois preuve certains est un peu gonflante à la fin... Je suis toujours ouvert au dialogue, j'ai un peu plus de mal quand on me prend pour un con idolâtre... ;)

PS2: A quoi sert un coating sur une lame inox? (à part pour les militaires)
Grillé par Manu
les raisons (entre autres...) de cette réédition... Un commande un peu spéciale, et qui explique le coating, répondant à une autre de tes questions Ipphy... :)

Pour ce qui est de l'esprit de meute, je place une différence entre défendre un ami envers et contre tout et donner un avis objectif et motivé sur le boulot de celui-ci.

Bien à vous,

Rod
Titre: Re : Re : Le FB 04 is back
Posté par: guillaume le 12 juin 2008 à 09:18:58
Comme je l'ai toujours dit je suis souvent dehors mais rarement dans les bois. ;) Je donne toujours un avis objectifs sur le matériel que je présente avec son cadre ainsi que sa période d'utilisation...
Si pour parler de matos, il faut l'avoir utilisé en autonomie complète lors d'une sortie de minimum 3 jours, alors il est clair que tout ce que j'ai à faire sur ce forum c'est fermer ma gueule...

Comme dit, je t'ai pris comme exemple alors que tu es un contre-exemple ;). Mes remarques ne s'adressaient pas à toi ni à personne en particulier, c'est juste que j'ai plusieurs fois lu ce genre de remarque.

'Mais à propos de rien, j'ai toujours pas compris la dernière phrase de l'avant dernier post de Guillaume :'()

Bah dis moi ce que tu ne comprends pas, je n'ai pas cherché à faire d'ambigüité ;D. Pour le "il le fait..." je parlais de nous sortir de la m*rde et pour "la façon de le montrer" je parlais de remarques lu à plusieurs reprises du genre "il est terrible mon couteau, super solide, bien ergonomique, etc." et que quelques posts plus loin tu lis qu'il n'a coupé que du carton ou des légumes ;).

Bon je vais me répété, je ne savais pas que ce couteau avait déjà fait ses preuves, je croyais que c'était une nouveauté donc les critiques sont donc là à leur juste titre.
Certes, on peut ensuite discuter de l'utilité d'une lame tactique (d'ailleurs pour toutes les autres présentées on fait la remarque) dans les bois. Mais au moins le gars il aura une lame fixe sur lui et même une lame de survie parce que c'est celle qu'il aura lorsqu'il doit survivre ;).

a+

a+
Titre: Re : Le FB 04 is back
Posté par: emmuel le 12 juin 2008 à 10:29:01
Salut

Désolé pour le bordel causé, je voulais effectivement titiller un peu mais au final c'était aussi pour avoir un peu de concret… C'est arrivé et c'est cool…
J'ai une question pratique :
Au sicac, j'étais en train de jouer avec le stiletto et Le baron m'a dit que le traitement de lame de la ligne military  la rendait légèrement toxique dans le cadre d'une utilisation "alimentaire"… Rien de tel pour ce modèle ?
Titre: Re : Le FB 04 is back
Posté par: DavidManise le 12 juin 2008 à 11:55:52
Salut :)

Bon alors je vais essayer de faire simple là ;D

1) OUI j'encourage la critique...  

2) NON je ne suis pas obligé d'être d'accord avec ces critiques pour autant...

3) OUI on peut être en désaccord sans que ça ne soit haineux...  ;)

Donc en clair, je trouve que pour l'usage qui lui est réservé (un couteau de combat fait aussi pour couper des trucs qu'on a envie de couper dans la vie de tous les jours) le FB04 répond au cahier des charges.  Après, là, l'histoire de l'argument marketing j'y crois pas des masses (sorry Ipphy)...  le surin est déjà vendu aux forces spéciales.  Il y en a quelques uns en rabe, ceux qui en veulent en prennent, pour la raison qui les regarde.  Et basta.

Moi je l'aime bien ce surin.  C'est du VG10, certes, et donc c'est pas aussi résilient que du XC75 à 55 Rc.  Normal.  Mais bon ça reste assez solide pour percer de la viande, et c'est pour ça qu'il a été conçu à la base.  Et EN PLUS il est vraiment étonnant de résilience et de solidité pour un couteau qui n'est pas conçu pour ça...  le traitement thermique Spyderco reste assez étonnant, et ils arrivent à satisfaire les demandes de leur clientèle (qui veut du gros Rc sans pour autant savoir ce que ça implique vraiment) ET les attentes qu'ils ont eux-mêmes par rapport à leur produit (qui implique un minimum de fiabilité et de solidité). 

Ceci dit, à choisir j'aimerais quand-même mieux en acheter un à peu près similaire en XC75 forgé par Fred avec un manche en Micarta et un pommeau pour pouvoir lui taper le cul.  Mais bon.  Celui là, tel quel, il répond quand-même bien à son cahier des charges.  Je pense que la question de Guillaume, c'était surtout pour cerner clairement son cadre d'emploi et ses limites...  et pour nous ramener un peu sur terre pour ce qui est de nos critères de qualité.  Guillaume, lui, il UTILISE son matos pour la survie.  Et entre nous, quand on veut dire qu'un truc est vraiment solide, on dit que c'est "Guillaume approved" ;D

Allez ciao ;)

David

P.S.: Et en plus on peut percer de la viande sans qu'il rouille ;)  

P.P.S.: Emmuel -- non.  Là c'est un revêtement époxy.  Pas particulièrement toxique, même si perso j'aime pas trop les revêtements noirs.  Je préfère les lames brutes mais bon, les goûts et les couleurs hein...

P.P.P.S.: Rod, le fait que tu ne passes pas tout ton temps dans les bois ne t'empêche pas d'avoir un avis circonstancié sur un surin, d'autant que tu n'as jamais prétendu être un pro de la survie nature.  Pour le reste, je pense que tu es de loin plus compétent que la plupart des gens pour te prononcer sur l'aspect combat du surin...  donc ton avis compte pour moi.
Titre: Re : Le FB 04 is back
Posté par: kodiak le 12 juin 2008 à 17:30:42
 :o
Bon allez , les copains des bois, arretez de vous prendre le choux pour rien,

Ici, il y a deux visions du couteau qui s'opposent, les deux sont complementaires mais divergentes aussi..

Objectivement, le FB O4 est un trés bon surin, trés maniable, trés bonne ergonomie, prise en main géniale même sous l'eau   (qu'est ce que je regrette le mien :'()
cependant c'est un montage sur soie, avec toutes les reserves que cela comporte au niveau utilisation, ou peut batonner avec, mais il manque de poids pour être un chopper éfficace;

La comparaison avec un scandi n'est pas idiote car je pense vraiment que l'utilisation est  trés proches ,dans les deux cas ça coupe ,
seulement le profil et la conception du FB04 ne laissent aucuns doutes sur la destination du surin comme arme, c'est un plus pour ceusses qui veulent un truc polyvalent. ;)

Donc, ceusses qui n'aiment pas le plazen de Didier (qui est indéniablement un bon couteau) trouverons leurs bonheurs avec le spidie
Titre: Re : Le FB 04 is back
Posté par: Tony le 20 juin 2008 à 22:36:32
Salut,

Bon, pour parler un peu du surin que je connais plutôt pas trop mal (enfin l'ancienne version, car je ne possède pas encore le nouveau modèle), je peux dire qu'il répond très bien à l'utilisation pour laquelle je le destine avec ma propre façon de voir et de faire.
Certes, il ne peut pas convenir à tout le monde, c'est un peu comme les différentes disciplines martiales, il faut essayer, pratiquer un minimum et voir si cette discipline convient aux attentes que l'on désir.
A force de recherche et de pratique, nous finissons toujours par trouver la discipline qui va avec notre vision des choses, de nos possibilités physiques et mentales.
Comme dirai une certaine personne, le plus important sur un surin: "C'est d'avoir une poignée et une lame et de pouvoir faire la différence entre les deux..." :D Alors, ce surin ne doit pas être trop mal, car, je ne l'ai jamais attrappé par la lame... :D pour essayer de couper quelques chose avec la poignée... :D
Pour ma part, je suis présent sur ce forum pour apprendre et essayer de partager des connaissances avec des gens.
Certains, sont devenus de très bons amis, alors, c'est avec certitude, que nous ne pouvons pas toujours être d'accord sur tout, mais essayons de le faire avec respect, car, à la base, nous venons ici pour la ou les mêmes passions.
Enfin bon, si le surin ne nous plait pas, respectuons au moins le travail de son concepteur qui ne s'est pas dit un jour en se levant un matin tiens... je vais faire un surin pour les "farces spaciales". Derrière ce surin, il y a tout un travail de recherche.
Aussi, je pense, que ce même concepteur ne s'est pas réveillé un beau matin en disant tiens..., je vais faire un petit surin avec un trous pour y placer mon index... il y a tout une recherche derrière.
Un jour, il y a un mec qui à dit: Pour pouvoir progresser, il faut savoir remettre une ceinture blanche ou c'est pas parce que tu es dans karaté bushido que tu es un vrai guerrier... :D (je n'ai rien contre ce magazine, c'est juste pour donner un exemple).
Les critiques sont bonnes à prendre, il faut les accepter, c'est ce qui fait avancer les choses, mais il y a un juste millieu à tout, un juste "équilibre" comme dans la vie.
Sur ces bonnes paroles...j'attends mon nouveau Street bowie avec impatience  ;)
Titre: Re : Re : Le FB 04 is back
Posté par: Patrick le 28 juin 2008 à 10:41:38
Bonjour,

j'aimerais bien savoir quelle forme à la soie à l'intérieur du manche?  8)
Tu en as une idée là http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,8766.msg161102.html#msg161102
Titre: Re : Le FB 04 is back
Posté par: fabsah le 29 juin 2008 à 23:17:50
Dicussion concernant ce couteau  sur le forum Spyderco :

http://www.spyderco.com/forums/showthread.php?t=33995&highlight=fb04&page=1

On y apprend que les 200 premiers exemplaires iront aux CC (des collectionneurs inscrits chez Spyderco qui prennent d'office tous les modèles qui sortent, si j'ai bien compris). Sal Glesser précise que Fred peut en avoir autant qu'il le désire, si le besoin s'en fait sentir par la suite. Aucun dealer US n'en recevra de Spyderco, il faut obligatoirement passer par Fred (je me demande comment SpydieGuy en vend quand même déjà un sur eBay US, mais bon ...).
Référence : http://www.spyderco.com/forums/showpost.php?p=438920&postcount=36


Quelques photos provenant du forum Spyderco :

(http://i95.photobucket.com/albums/l158/georgemaggos/Spyderco%20Perrin%20FB04PBOD/IMG_9066a.jpg)

(http://i95.photobucket.com/albums/l158/georgemaggos/Spyderco%20Perrin%20FB04PBOD/IMG_9058a.jpg)

(http://i95.photobucket.com/albums/l158/georgemaggos/Spyderco%20Perrin%20FB04PBOD/IMG_9082z.jpg)

fab
Titre: Re : Le FB 04 is back
Posté par: def le 30 juin 2008 à 10:06:10
 ::)
Salut les amis,
J'ai 2 questions :
1) Quand peut on le commander et à quel prix?

2) Ou je peux me procurer la fixation de ceinture qui se trouve sur l'étui ?

Force,Honneur et Courage.
Titre: Re : Le FB 04 is back
Posté par: bloodyfrog le 30 juin 2008 à 14:16:40
Salut Def,

Le mieux est sans doute de poser ces questions à Fred Perrin lui même, puisqu'il est le seul à vendre/distribuer cette série.
Tu pourras certainement passer commande et joindre Fred en contactant le team Bladecraft: http://www.bladecraft.com/catalog/index.php (http://www.bladecraft.com/catalog/index.php)

Le couteau devrait être fourni avec le tec-lock (la fixation dont tu parles), mais ça se trouve seul dans toutes les bonnes crémeries...

Ici par exemple (Fred doit pouvoir t'en fournir aussi...)

http://www.coutellerie-tourangelle.com/blade-tech-m-12.html?session=9f363368074da7e997764261524d5325 (http://www.coutellerie-tourangelle.com/blade-tech-m-12.html?session=9f363368074da7e997764261524d5325)

Manu.

Titre: Re : Le FB 04 is back
Posté par: Patrick le 30 juin 2008 à 15:16:06
Le prix FDP inclu est de 165 € et le tech lock est fournit.
Titre: Re : Le FB 04 is back
Posté par: celtik le 30 juin 2008 à 21:07:35
Heureux propriétaire du "Street Bowie" FB15, qui est pour moi une merveille d'équilibre et de compacité :love:,je regrettais de ne pas avoir mis la main sur son grand frère le FB04 qui n'était plus fabriqué.

Or quelle surprise d'apprendre lors d'un stage NDS en Suisse animé par le GHC (avec aussi le Baron, qui d'ailleurs trainé avec lui un ancien modèle) qu'une nouvelle version du "Steet Bowie" était spécialement réalisée à la demande de Fred, pour certains utilisateurs "mili" mais aussi pour des amateurs ... comme moi.

Donc, ni une ni deux, après l'avoir pris en main il y a quelques semaines ma décision était prise : cette lame me parle  :D , il me faut un de ces beaux bébés.

Et voilà, ce soir , Oh surprise un paquet m'attendait avec la bête !!!


Franchement, je ne sais pas si c'est depuis que j'ai découvert les stages ACDS mais je suis désormais totalement conquis par l'ergonomie des lames qui sortent de l'esprit créatif de Fred, et quand en plus la fabrication est réalisée par un industriel aussi novateur et attentif que Spyderco, le résultat du projet ne peut être qu'à la hauteur.

Donc pour conclure, merci à toi Fred.
Titre: Re : Le FB 04 is back
Posté par: Rod le 30 juin 2008 à 23:25:40
2) Ou je peux me procurer la fixation de ceinture qui se trouve sur l'étui ?.
Le Mini Tec-Lock est bien fourni avec...

C'est tout?? pour un truc qui, à vous entendre est introuvable, c'est pas cher je trouve. Surtout venant de spyderco.
C'est une volonté de Fred d'avoir un modèle accessible... N'oublie pas que le custom ne coûte que 260 €:
http://www.bladecraft.com/catalog/product_info.php?cPath=39&products_id=187
En effet Fred a toujours fait des couteaux dans le but qu'on les utilise, pas qu'ils finissent dans des vitrines ou des coffres-fort (même si certains s'en contentent!  ;D ).

Sa distribution limitée est un effet marketing ou il y a une autre raison?
Non il s'agit réellement d'une série limitée financée par Fred... Spyderco ne voulait pas nécessairement en refaire même si les originaux s'étaient très bien vendus (et se vendent encore bien en 2ème main). Je suppose également qu'il y a eu l'influence de la production récente du Street Beat que Spyderco préférait écouler.
Ici Fred a eu une demande d'une unité militaire (on ne va pas encore rentrer dans le marketing pseudo forces spéciales qui n'est pas du tout du genre de Fred) et a profité d'avoir une bonne base de commande de leur part pour en faire refaire un peu plus pour des gens de son entourage que cela intéressait voir quelques privilégiés/intéressés qui se grouperaient sur l'offre. En effet pour ceux qui en possèdent un, voir pour ceux qui ont pu l'utiliser un peu, le FB04 reste quand même une référence du couteau fixe indus.
La volonté de Fred n'est pas tant de "faire un coup" en faisant une série limitée c'est surtout qu'il a voulu nous faire plaisir tout en y allant de sa poche (car inutile de vous dire qu'il a du payer l'ensemble de la production d'avance). Alors je ne demande à personne de verser une larme ou d'applaudir le GHC qui mène très bien sa barque sans nous mais d'au moins reconnaître qu'il a eu le mérite de faire sa production sans prendre de pognon en prévente à personne (là où d'autre se seraient fait payer une partie du couteau des mois à l'avance).  :up:

Bien à vous,

Rod
Titre: Re : Le FB 04 is back
Posté par: kodiak le 01 juillet 2008 à 13:11:04
Citer
N'oublie pas que le custom ne coûte que 260 €:

  :o  çà fait cher pour se preparer une salade !!!


Sincérement, au lieu d'acheter deçi delà, de petites cochonneries qui vont trainées partout sans but  :-[, ça vaudrait le coup se calmer quelques temps pour acheter un customs de Fred ( qui lui serait déjà en plate semelle )

M'enfin, en attendant, le FBo4 est tout à fait honorable et raisonnable.

Je le connais pas  Fred par rapport a d'autres ici, maisje crois que l'idée lui trottée depuis un certains temps?
 
Ps: je déconnais pour la salade, hein  :-[
Titre: Re : Le FB 04 is back
Posté par: olive le 01 juillet 2008 à 13:59:30
il y en a déja a vendre sur ebay
http://cgi.ebay.fr/Spyderco-PERRIN-Fixed-Blade-Black-Blade-plain-NIB_W0QQitemZ330247158950QQihZ014QQcategoryZ63800QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem (http://cgi.ebay.fr/Spyderco-PERRIN-Fixed-Blade-Black-Blade-plain-NIB_W0QQitemZ330247158950QQihZ014QQcategoryZ63800QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem)
Titre: Re : Re : Le FB 04 is back
Posté par: Rod le 01 juillet 2008 à 22:52:11
il y en a déja a vendre sur ebay
http://cgi.ebay.fr/Spyderco-PERRIN-Fixed-Blade-Black-Blade-plain-NIB_W0QQitemZ330247158950QQihZ014QQcategoryZ63800QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem (http://cgi.ebay.fr/Spyderco-PERRIN-Fixed-Blade-Black-Blade-plain-NIB_W0QQitemZ330247158950QQihZ014QQcategoryZ63800QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem)
Je n'avais pas mis le lien dans mon post précédent mais c'est bien celui-ci dont je parlais...  ;)
Je ne sais pas si c'est celui-là mais je sais qu'il y en a justement un du CC à vendre sur E-bay...  ;)
Ceci expliquant peut-être cela... ;)

Faites vos enchères... Moi j'attends mon colis...  ;D
C'est en effet un modèle du "Collector's Club" Spyderco... C'est pour ça que si vous regardez de près la lame vous verrez qu'elle est numérotée... ;)
Bref le mec en a reçu deux direct de chez Spyder et en a mis un sur E-bay... Ce qui explique son message en bas de page que j'avais également repris dans mon post...
Maintenant quelqu'un peut toujours essayer de miser dessus... Il aura peut-être un modèle numéroté pour moins cher qu'en Europe vue le taux du $.  :lol:
Titre: Re : Le FB 04 is back
Posté par: Rod le 04 juillet 2008 à 01:33:51
J'ai reçu le mien aujourd'hui:
(http://img300.imageshack.us/img300/4476/fbo4yz3.jpg) (http://imageshack.us)
Je n'ai eu le temps de rien couper avec... ;) Même pas des légumes... ;D

Par contre, point très positif, il semblerait que Sypderco ait trouvé moyen de supprimer l'effet "hochet" de l'étui... :up:

Bien à vous,

Rod
Titre: Re : Re : Le FB 04 is back
Posté par: dents-de-sabre le 05 juillet 2008 à 14:45:10


Par contre, point très positif, il semblerait que Sypderco ait trouvé moyen de supprimer l'effet "hochet" de l'étui... :up:


Ah ça c'est une bonne news..j'étais assez curieux à ce sujet d'ailleurs !

Qu'en est-il du port inversé..etc  stp  ? en tout sûreté?


Diego

Titre: Re : Le FB 04 is back
Posté par: Patrick le 05 juillet 2008 à 18:03:10
D'autant que cet étui est plutôt bien conçu, s'il serre mieux que les ancienne versions.
Titre: Re : Re : Le FB 04 is back
Posté par: Rod le 07 juillet 2008 à 01:34:55
Qu'en est-il du port inversé..etc  stp  ? en tout sûreté?
Je n'ai pas essayé de sauter à la corde avec...  ;)
Je l'ai essayé à l'envers sur la bretelle de mon sac à dos et ça va... Mais je ne suis pas trop port inversé à part pour les necks.

peux tu faire des Photos du nouvel étui ?
Spécial François ;) :
(http://img92.imageshack.us/img92/6316/fb04big2.jpg) (http://imageshack.us)
C'est tout ce que j'ai sous la main...
J'espère également qu'on aura encore l'occasion de se croiser...  :up:
Titre: Re : Le FB 04 is back
Posté par: François 01 le 07 juillet 2008 à 08:53:41
Merci pour la Photo .. au fait c'est vrai qu'il ne choque pas du tout le od du manche ....
sinon petite question , le revetement de la lame ne s'abime pas lorsqu'on l'affute ?
parce que j'hesite entre une lame satin et une lame en black..

je me tourne donc vers toi , utilisateur culinaire de ces  lames ..... ;)

le black coating nee fait il pas PLUS MECHANT =????

 :doubleup:  SPECIAL ROD  :doubleup:

tu sais ou je suis  ..... pas de problème pour passer ne voir

 .....un futur très proche a un stage ACDS  sur genève ? .....

a bientôt  chouette revie sur le FB 04

donc sienna c'etait toi ...... >:( >:(

Titre: Re : Re : Le FB 04 is back
Posté par: dents-de-sabre le 08 juillet 2008 à 14:43:03
Salut François ;)


sinon petite question , le revetement de la lame ne s'abime pas lorsqu'on l'affute ?
parce que j'hesite entre une lame satin et une lame en black..


Bah comme toutes les lames, si tu vas dans le sens d'inclinaison du biseau et que t'es pas trop une b!te à l'affûtage, ;D  le coating n'est pas sensé bouger. Par contre, si , comme moi, tu aimes à remonter le biseau de la lame comme j'ai fait sur le Beat par ex, bah là y'a des risques de léger ''glissement'' et de rayures intempestives de la lame et donc du coating.




le black coating nee fait il pas PLUS MECHANT =????


On dit pas méchant, on dit ''taktikeuuuuuuule'' !  :sgt:

Mais sinon, je vois un gros avantage à ce couteau, surtout coaté, car manche avec (presque) soie et coating = bien moins de risques pour le knife en milieu estival et/ou humide. Et donc aucun entretien à part l'affûtage ne sont nécessaires. Je l'aime déjà.. ;D


.....un futur très proche a un stage ACDS  sur genève ? .....


OOOhhh...le doux rêve... bientôt aussi je l'espère.. :love:



a+  :)


Diego
Titre: Re : Re : Le FB 04 is back
Posté par: Rod le 08 juillet 2008 à 22:45:28
le revetement de la lame ne s'abime pas lorsqu'on l'affute ?
parce que j'hesite entre une lame satin et une lame en black..
Je n'ai pas encore eu besoin de l'affuter... Je dois être moins difficile que Diego...  ;) ;D
Par contre bonne chance pour en trouver un sans coating... :( Ils sont souvent rares et chers! :-\


Titre: Re : Re : Le FB 04 is back
Posté par: Patrick le 12 juillet 2008 à 22:14:45

bonsoir à tous

ça y'est , j' ai trouvé mon fb04 sans coating   ;D ;D  , neuf , aux usa grace à la bay ...

;) plusde problèmes de coating ....  :doubleup:

merci à tous pour les info
à bientot

François
si c'est pas trop indiscret tu l'as touché à combien avec les frais de port ?
Titre: Re : Re : Re : Le FB 04 is back
Posté par: François 01 le 22 juillet 2008 à 13:52:27
si c'est pas trop indiscret tu l'as touché à combien avec les frais de port ?


Salut Patrick ... ça m'a fait 103 euros fpd inclus... et en plus le matos est neuf de neuf....

a +
Titre: Re : Le FB 04 is back
Posté par: Crocuta crocuta le 25 mars 2009 à 00:52:56
j'ai reçu le mien aujourd'hui, et ben je comprends l'engouement pour de ce couteau !
Prise en main, tranchant (après un léger affûtage), équilibre, dessin, tout est  :love:
Fred et Spyderco ont vraiment fait un super boulot  :up:

Il va faire des malheurs en cuisine, celui là  ;D
Titre: Re : Re : Re : Le FB 04 is back
Posté par: dents-de-sabre le 25 mars 2009 à 22:00:33
Ça fait cher le couteau de cuisine, non ? Il et quand même prévu pour prendre l'air. :blink:

Hum, là j'émet quand même une réserve pour préciser :  C'est un couteau que si on bâtonne avec , et qu'on dit à Fred qu'on l'a pété, il risque  mal le prendre.  ;D :'(

Comme je l'ai entendu dire à un mec en stage, ''Faut arrêter avec ces conneries, c'est un couteau de combat à la base mon gars , si tu veux bâtonner , tu prends un RAT... '' 
  On ne peut pas être plus clair.  :lol:

Au mieux il servira à toutes les tâches de coupe toute simple, vider ou écailler  une poissecaille, ou en tant que couteau de chasse, mais de grâce pour le lourdaud qui va taper dessus en bâtonnant , ou essayer d'écorcer une branche avec , ben faudra pas venir pleurer s'il le pète , parce que je vois d'ici les complaintes arriver.  :closedeyes:

Diego

Titre: Re : Re : Re : Re : Le FB 04 is back
Posté par: Patrick le 26 mars 2009 à 06:38:50
Hum, là j'émet quand même une réserve pour préciser :  C'est un couteau que si on bâtonne avec , et qu'on dit à Fred qu'on l'a pété, il risque  mal le prendre.  ;D :'(

Comme je l'ai entendu dire à un mec en stage, ''Faut arrêter avec ces conneries, c'est un couteau de combat à la base mon gars , si tu veux bâtonner , tu prends un RAT... '' 
  On ne peut pas être plus clair.  :lol:

Au mieux il servira à toutes les tâches de coupe toute simple, vider ou écailler  une poissecaille, ou en tant que couteau de chasse, mais de grâce pour le lourdaud qui va taper dessus en bâtonnant , ou essayer d'écorcer une branche avec , ben faudra pas venir pleurer s'il le pète , parce que je vois d'ici les complaintes arriver.  :closedeyes:
Bein tu pourras demander au Baron, qui n'est pas le plus éloigné qui soit de Fred ce qu'il fait avec son FB04 et tu pourras t'appercevoir que cela concerne plus les activités d'extérieur que les dégagements sur des corps à corps mal engagés.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Le FB 04 is back
Posté par: dents-de-sabre le 27 mars 2009 à 03:50:47
Bein tu pourras demander au Baron, qui n'est pas le plus éloigné qui soit de Fred ce qu'il fait avec son FB04 et tu pourras t'appercevoir que cela concerne plus les activités d'extérieur que les dégagements sur des corps à corps mal engagés.

Pat,  :)

quand je parle de travaux de coupe outdour ou de vidage de poisson etc je parle justement d'activité en extérieur.Mon propos se portait sur l'hérésie que ce serait de bâtonner avec un couteau fin qui à la base est conçu pour d'autres objectifs et qui risque sensiblement de péter avec ce genre de traitement. C'est pour ça que je parlais de réserve pour compléter ton propos sur les activité en extérieur, et non pour dire que ça ne sert qu'à étriper des trolls et des zombies .

Maintenant je sais pas ce que le Baron fabrique avec mais s'il s'en sert effectivement de manière plus brutale, bah là ça compte même pas, il est lui-même artisan et sait jusqu'ou il peut pousser une lame ou pas. ;D

Faut pas oublier que les couteaux style ''trappeurs'' n'avait 2 mm d'épaisseur et étaient souvent des couteaux de cuisine réassignés. Mais comme on se contentait de ne s'en servir que pour couper, et pas comme comme une barramine, ben ils pouvaient durer toute une vie.  :D