Je me suis penché, étant gosse, sur l'optimisation physique, ou :
comment rendre mon corps plus performant ? pour la vie de tous les jours, en situation de survie, etc.
Qu'est-ce que cela veut dire ?
Notre corps a des limites. Mon but était de pallier au maximum à ces imperfections. Les psys appellent cela de la masturbation mentale.
J'ai finit par définir trois types de problèmes :
-
les limites physiques (musculature, agilité, etc.)
-
les limites physiologiques (vue, douleur, etc.)
- l
es limites environnementales (froid, maladie, etc.)
Rigolez pas, j'ai passé des heures à chercher ces mots dans le dico quand j'avais 9 ans pour que ça fasse un minimum sérieux.

Avec le recul, je me suis rendu compte que cette liste était vraiment mal foutue. Normal, faite par un enfant. Mais je m'y suis tenu par flemme d'avoir à tout re-cataloguer.
Il y a des choses que l'on ne peut pas faire :
- devenir plus petit
- avoir un troisième oeil derrière la tête
- la liste est longue..
D'autres qui demandent un entraînement connu :
- être plus musclé
- conditionner ses réflexes (en cas de combat rapproché par exemple)
- etc.
Et enfin il y a celles auxquelles je me suis intéressé :
- résister à la douleur
- ne pas craindre le froid
- autres..
Je ne prétend pas avoir trouvé la solution miracle à tous ces problèmes. Je tiens juste à partager mes expériences (du moins celles qui ont abouti à un résultat) avec vous.
Je me limiterais pour le moment à ces cinq points pour deux raisons : certaines de mes techniques sont plus ou moins efficaces, d'autres sont encore en test.
Comment éviter les ampoules ?C'est le rêve de tout marcheur ; ne plus avoir d'ampoules. Pour cela une seule solution, la corne. Mais c'est très long. Pour me former une corne de qualité, j'ai commencé par marcher pieds nus dans la maison, puis sur les cailloux de l'allée de la maison de mes parents. Puis dans la forêt. Pendant des années. Encore aujourd'hui lorsque je dois sortir non loin de chez moi (tabac, boulangerie, etc.), j'y vais pieds nus, au risque de subir les regards interrogatifs ou moqueurs des passants que je croise.
Contrairement à ce que l'on pense, il y a peu de risque de coupure ou autres, et c'est très agréable. Un jour, en soignant une coupure au bras avec de l'alcool à 90°, j'ai remarqué que ma peau se parcheminait là où j'appliquais le coton. Je baigne depuis, presque tous les soirs, mes pieds dans cet alcool achetable en pharmacie. Il a de plus le mérite de faire une corne très douce et d'empêcher les crevasses qui peuvent apparaître sur une corne dure. J'ai essayé aussi de marcher pieds nus dans mes chaussures d'après un conseil que l'on m'a donné, mais je trouve cela trop désagréable (transpiration, frottements).
Comment combattre le froid ?En un mot : conditionnement. Il y a un article là-dessus sur le wiki, donc je ne vais rien dire de bien nouveau. Pour faire rapide..
Ne pas utiliser de chauffage. En commençant par le baisser progressivement. Notre corps est fait pour résister au froid, c'est nous qui le conditionnons à la chaleur. Je me trimballe à poil dans mon appart en plein hiver, les fenêtres sont fermées bien entendu, mais je ne souffre pas du froid.
Prendre des douches froides. J'ai dis froides, pas glaciales, en commençant par tièdes pour s'habituer. En plus c'est bon pour la circulation du sang.
Éviter au maximum les chaud-froid. Donc ne pas trop se couvrir en sortant. Enlever un vêtement en rentrant dans un endroit chauffé.
Un ami s'est rasé les poils des bras, du torse et des jambes toutes les semaines pendant un an pour les rendre plus épais. Selon lui, la différence est insignifiante.
Comment résister à la douleur ?Optimisation qui a été la première que j'ai étudié. J'ai commencé par le SM (brûlures, électrocutions, etc.), en me disant que plus je subirais la douleur, moins je la craindrais. N'essayez pas, ça ne marche pas. La douleur est essentiellement psychologique et dépend surtout des circonstances. De plus, la douleur est un indicateur de notre corps pour que l'on sache ce qui ne va pas, je pense qu'il est donc dangereux de la supprimer complètement. Mais si j'en parle, c'est parce que mon prof de savate avait une astuce qu'il m'a fait partager et qui a fait ses preuves.
Se prendre un coup dans le tibia est assez douloureux, et c'est un endroit difficile à protéger. Pour pallier à cela, rouler sur le tibia un objet cylindrique (nous c'était une bouteille de bière) de haut en bas et de bas en haut, en appuyant fort, pendant 10 minutes par jambe tous les jours. Cela aura pour effet de faire glisser les nerfs qui couvrent le tibia sur les côtés. Je peux depuis encaisser les coups à cet endroit sans ressentir la moindre douleur. Juste une sensation de choc, comme quand quelqu'un vous tape (amicalement) dans le dos, ce n'est pas douloureux.
Comment améliorer sa vue, son ouïe ou son toucher ?Pas facile. Pendant mes recherches je suis tombé sur un bouquin parlant d'une technique moyenâgeuse ninja/shinobi qui permettrait d'augmenter de près de 20% chacun de ces trois sens. Malheureusement de nos jours elle serait plus ou moins perdue.
Cependant il est de notoriété publique qu'un aveugle accroît son toucher et son ouïe, et même si c'est la vue qui m'intéressait le plus, je me suis prêté au jeu. Chez moi, je portais un bandeau (comme dans les avions pour dormir) sur les yeux (sauf devant l'ordi bien entendu). Après bien des maladresses, j'ai finit par pouvoir me faire ma bouffe, me raser et autres tâches quotidiennes sans l'aide de la vue. J'ai beaucoup entraîné ma mémoire de cette façon : savoir où sont les objets pour les trouver ou ne pas se prendre un mur dans la gueule. Puis je suis passé au stade supérieur. En ville ou dans les transports, je portais des lunettes noires. Comme ça les gens ne voyaient pas que je fermais les yeux et j'évitais la curiosité que ça pouvait inspirer, tout en pouvant les ouvrir quand je voulais. Je n'ai pas développé mon toucher avec cela, mais pour l'ouïe ce fut magnifique. J'ai appris à analyser les sons, les distinguer les uns des autres et les identifier. Bien sûr je me suis mangé des gens dans la gueule, des poteaux, j'ai plusieurs fois loupé mon arrêt de bus, etc. Mais au final, j'ai appris à écouter le bruit des pas, des conversations, des voitures, des froissements de vêtements pour me déplacer un peu plus facilement. J'ai maintenant, une très, très bonne ouïe.
Comment ne pas tomber malade ?J'ai gardé le meilleur pour la fin. Parce que c'est ce qui a le mieux marché pour moi. J'entends par maladie, tout ce qui est viral ou bactériologique. Une fracture par exemple n'entre pas en compte. Pour cela donc, j'ai utilisé le principe de la vaccination, en partant de la base que le corps était fait pour se défendre de par lui-même.
Arrêter de prendre des médicaments. Surtout les antibiotiques. Le corps n'a plus à se défendre et donc en réalité, s'affaiblit. Le seul médicament que j'ai pris ces 19 dernières années, c'était du paracétamol. Une grippe et une angine la première année de test, puis plus jamais rien.
Rester en contact avec les malades, à petites doses.
Ne pas se laver les mains avec du savon après être allé aux toilettes. Juste de l'eau pour rincer.
Éviter les milieux stériles, désinfectés, aseptisés, les bactéries sont nos amies, il faut les aimer aussi (remix les inconnus). J'exagère, mais les germes et virus font partie de la nature et nous pouvons les assimiler, notre corps est fait pour ça. Que croyez-vous qui fermente votre yaourt, votre fromage ou votre vin ?
Voilà. Il me semblait que j'avais un sixième point à aborder, mais je ne me souviens plus. J'aurais dû faire la liste avant de me lancer dans la rédaction. J'éditerais s'il le faut.
Merci à ceux qui m'ont lu jusqu'au bout. Je tiens à souligner que la philosophie de la masturbation mentale (ou optimisation physique) n'est peut-être pas des plus saines, d'un point de vue moral ou médical. Et qu'il faut entreprendre ce genre de démarches avec prudence.
Ces techniques ont toutes marché sur moi, et sur les quelques personnes qui m'ont aidé dans mes recherches en jouant les cobayes, merci à eux. Mais chacun est unique, c'est pourquoi il faut bien se connaître avant de vouloir optimiser son corps.
A vous les commentaires et critiques (surtout critiques je pense).
ivan.