Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Multi-tool, lequel choisir ?  (Lu 78638 fois)

23 novembre 2006 à 09:59:20
Lu 78638 fois

Amarurtuuq

Salut les gars !

Bon, je sais qu'il y a déjà des posts sur le sujet, mais je n'ai pas réussi à avoir ma réponse à la question.

Donc, je m'explique : j'aimerais offrir un multi-tool à mon frère pour Noël mais vu le nombre de modèles et vu que je suis une fille, je suis perdue. Un wave ? Un blast ? Un Core ? Un Victorinox ?

Vous citez tout un tas de modèles, mais ce que j'aimerais savoir surtout c'est : dans la vie de tous les jours, quels sont les outils que vous utilisez le plus ? Parce que moi, si j'offre un multi-tool c'est pas pour qu'il reste au fond d'un tiroir.

Donc ceux (et celles) qui ont un multi-tool et qui l'utilisent quotidiennement pourraient-ils (elles) me dire quels outils sont le plus employés, histoire que je cible un peu mon choix... Mon frère est bricoleur, patouille régulièrement dans la mécanique et les moteurs, vit à la campagne,...

Merci d'avance  :)

Amarurtuuq

23 novembre 2006 à 10:18:21
Réponse #1

Tony

Salut,

Pour tout les jours, je possède un Leatherman Sideclip qui fait bien l'affaire, mais je crois qu'il n'est plus fabriqué (à vérifier), possibilité d'achat sur Ebay sinon. C'est un modèle à prix modeste, environs 50€ en moyenne en boutique.
Sinon dans la même marque le Leatherman Wave est plutot pas mal avec plus de fonction, environ 110€ en boutique.
Pour finir le Leatherman  Charge Ti ou (XTI possède en plus une pince à sertir et un coupe sangle). Particularité, plus résistant  et léger car les poignées sont en titane, environ 140€.
Les outils que j'utilise le plus souvent : les tournevis, la pince et la lame.
Voila.

A+.

23 novembre 2006 à 10:26:59
Réponse #2

Pierrot

Pour ma part j'utilise un "super tool" acquis chez Décathlon au prix de 60 euros.
Ce n'est pas le plus sophistiqué, mais il est très solide, j'utilise le plus souvent la lame crantée, le tournevis phillips, la pince bien sûr, la lime et la scie.
Je regrette qu'il ne dispose pas de ciseaux.

Un peu plus volumineux que l'ancien modèle que je possède également, celui ci a des poignées moins agressive pour les mains en utilisation "pince" et un bouton de déblocage des outils, tout ça pour un poids de 200 grammes.
« Modifié: 23 novembre 2006 à 10:35:30 par Pierrot »

23 novembre 2006 à 10:28:07
Réponse #3

Eric Lem

En fait, je pense que tout dépend du budget que tu veux consacrer à cet outil...

Personnellement je me suis fait offrir une Charge Ti de chez Leatherman, cet été... et depuis, elle n'a pas encore quitté ma ceinture.
Merveilleux outil, très solide et foutrement bien conçu.
Mais pas donné... surtout sous nos latitudes.

Sinon, comme disait Tony, La Sideclip reste un "must-have", fiable, pratique au port et relativement bon marché.
Que du bon...  :up:
Dommage qu'il lui manque une lime et un sciseau, c'est deux accessoires dont je me sers assez régulièrement.
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

23 novembre 2006 à 10:29:54
Réponse #4

Pierre

Salut Amarurtuuq,

Pour ma part j'utilise un leatherman Charge Ti acheté sur Ebay aux alentours de 80 €

J'utilise régulièrement:

- Les deux lames : lisse et avec serrations
- La pince
- Les ciseaux
- le gros tournevis

de temps en temps

- la lime
- les tournevis interchangables que je ne trouve pas géniaux et pas standard  :(

jamais :

- les petits tournevis
- l'ouvre boite
- la scie à bois

A+
Pierre

23 novembre 2006 à 10:36:28
Réponse #5

Amarurtuuq

Merci pour ces premières réponses !

Effectivement, le prix est une composante essentielle pour moi, mon budget est plus que serré en ce moment  :(

- les tournevis interchangables que je ne trouve pas géniaux et pas standard  :(

Intéressant comme commentaire, je me demandais ce que ça valait ces tournevis interchangeables et si c'était pas du gadget.

En gros, ce qui est intéressant, ça serait les lames, la pince, le gros tournevis, les ciseaux (éventuellement le décapsuleur quand il fait chaud en été  :D )

Tony et Eric, vous mentionnez le SlideClip... Euh... Va falloir que j'aille voir à quoi il ressemble, j'ai dû le louper celui-là  ;)

23 novembre 2006 à 11:24:51
Réponse #7

buffalo debile

Et sur le site de leatherman.

23 novembre 2006 à 11:31:11
Réponse #8

emmuel

Pour mettre le précédent sujet à jour… Victorinox à sorti une nouvelle version, le spirit, de son multitool en version plus petite, plus légère. Par contre il a l'air aussi costaud. Ce qui signifie que son principal signalé iciinconvénient  (trop encombrant et lourd pour un port ceinture pratique) a été écarté : 205 grammes. Létui ceinture est vachement bien avec clip pivotant. Par contre la rande lame a étéremplacée par une lame coupe ceinture de sécurité. Mais une version a été développée commandée par l'armée, je crois, avec quand même une grande lame. Assez rare à trouver. Autre avantage, les lames sont accesibles sans avoir à ouvrir la pince. Ca c'est bien aussi.
A plus !

23 novembre 2006 à 11:39:10
Réponse #9

Amarurtuuq

C'est celui-là ?

http://www.couteaux-center.com/boutique/fiche_produit.cfm?type=23&ref=30227&code_lg=lg_fr&pag=1&num=12&tri=0&marq=0

Et c'est bien Victorinox ? Parce qu'ici, vous avez tous l'air emballé par Leatherman... C'est équivalent ?

Oui, je sais, je suis totalement néophyte sur le sujet... Mais je finirais par y remédier lol !!

23 novembre 2006 à 11:41:46
Réponse #10

Pierrot

J'aurais préféré acquérir le Swiss tool, mais il coûte le double de mon leatherman.

23 novembre 2006 à 11:44:14
Réponse #11

Amarurtuuq

J'aurais préféré acquérir le Swiss tool, mais il coûte le double de mon leatherman.

Et c'est quoi le tien ? Tu disais pas que tu avais acheté un super tool chez Decathlon ? C'est un leatherman ?

23 novembre 2006 à 11:49:50
Réponse #12

Pierrot

Oui, le super tool est un leatherman, c'est celui ci.

http://www.shop4leatherman.co.uk/leatherman_uk_supertool_200.html

J'en suis très satisfait, l'atout majeur du Victorinox à mes yeux c'est que l'on peut ouvrir les lames sans déplier la pince.

23 novembre 2006 à 11:50:37
Réponse #13

gapmo

Salut,  :)

J'ai moi aussi quelques leathermans (anciens et nouveaux modèles), voici donc mes 2 centimes sur le sujet. Je ne suis pas un utilisateur intensif de multi-tools, sauf quand j'ai besoin de la pince en fait... sinon mes SAK (couteaux suisses) font très bien l'affaire pour les tâches quotidiennes, sachant que j'utilise surtout ciseaux, lames et tournevis.

De mon point de vue, l'avantage du sideclip (si tu peux encore le trouver) est, en plus d'être léger, d'avoir une lame non-verrouillable, élément important pour un port légal en ville (même si en fait en fermant les poignées la lame est quand même partielement bloquée). Mais puisque ton frère vit à la campagne, je ne pense pas qu'avoir une lame à blocage (surtout sur un outil multi-fonction) soit un problème maheur (mais sait-on jamais...).

Sur mon sideclip (ansi que le PST, 1er modèle leatherman), j'ai arrondi les arrêtes externes des poignées. En effet, sur la première gamme, lorsque la pince est ouverte sur certains modèles les arrêtes font vite mal au mains en serrant vraiment... Donc, un peu de papier de verre permet de remédier à tout ça sans problème... Même méthode que pour affûter convexe.

J'ai le Charge-TI et le Wave qui n'est pas loin derrière de mon point de vue (pour bien 30 euros de moins). Les meilleurs modèles niveau polivalence/diversité des outils, mais en effet pour 110.00 euros minimum et 140.00 pour le Charge-Ti.

Mais si le buget est un facteur important, songe aussi au début de gamme: Blast, Kick, et Fuse... Le seul bémol est qu'ici les lames ne s'ouvrent pas à une main... Les poignées externes ont une partie en "plastique machin-truc" pour plus de confort je crois (mais je n'ai pas lu jusqu'ici que certains avaient eu des problèmes de solidités pour autant). J'ai le Fuse et il fait pas du tout cheap...

Je crois avoir lu ici que certains ont déjà brisé des leathermans (Wave?)... Mais, en faisant quoi exactement?... Pour ma part, le seul tool que j'ai abîmé un peu est le victorinox Multitool: le tranchant de la pince plus exactement, en essayant de trancher un anneau brisé (anneau de porte-clef, j'ai oublié le nom exact), certains de ces trucs sont sacrément costaud...  ^-^
En passant je trouve le MultiTool Victorinox un chouilla trop massif à mon goût rapport à la prise en main pince ouverte et le bec de la pince pas assez fin à son extrémité (le nouveau Spirit semble mieux à ce sujet).

Enfin quelque soit le modèle que tu choisiras, je pense qu'il sera content avec du Leatherman...  :doubleup:

Voiloù... Bon shopping  :)
Si la banane avait des bras, la peau d'banane aurait des manches (c.a.d. "La nature est bien faite !")

23 novembre 2006 à 11:56:09
Réponse #14

Amarurtuuq

Oui, le super tool est un leatherman, c'est celui ci.

Je savais pas qu'on trouvait ce genre d'outils chez Decathlon ! Bon à savoir....

Mais si le buget est un facteur important, songe aussi au début de gamme: Blast, Kick, et Fuse... Le seul bémol est qu'ici les lames ne s'ouvrent pas à une main... Les poignées externes ont une partie en "plastique machin-truc" pour plus de confort je crois (mais je n'ai pas lu jusqu'ici que certains avaient eu des problèmes de solidités pour autant). J'ai le Fuse et il fait pas du tout cheap...

Oui, le budget est un facteur important... Je vais étudier le "Fuse".

Merci à tous pour ces conseils judicieux !!!  :)

Reste plus qu'à ...  ;D

23 novembre 2006 à 12:02:50
Réponse #15

Pierrot

Je savais pas qu'on trouvait ce genre d'outils chez Decathlon

Chez décathlon ils ont le Super-tool, le Wave et le Charge, c'est l'occasion de les prendre en main pour comparer.

23 novembre 2006 à 13:23:05
Réponse #16

Pierrot

Tu peux aussi en trouver dans certaines grandes surfaces de jardinerie : jardiland, point vert, etc.

Ce sera certes un multi tool, mais pas un leatherman.

23 novembre 2006 à 13:28:19
Réponse #17

flippysheep

j'ai recopie tel quel un post venant d'ici : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,891.0.html

moi j' ai le new wave depuis peu.

j'en suis tres content.  :)

dans le magasin, j'avais hesite entre le new wave et le surge.

le surge est identique au wave a quelques details pres :
tout est plus gros (pince, lame etc..) de 10%
l'emplacement interchangeable lime/scie a permis de liberer un emplacement de lame accessible sans ouvrir la pince pour des ciseaux plus gros.
ceux du wave sont pas mal, mais plus gros et plus costaud, ca m'aurait bien convenu je pense.
 l'emplacement interieur degage par les ciseaux est utilise pour loger un poincon, qui je trouve manque beaucoup sur le wave.

a priori, le fait quel'on ne puisse avoir que la scie ou la lime de montee en meme temps n'est pas genant et permet meme d'utiliser la lime pour affuter les lames du surge, ce qui n'est pas possible sur le wave, d'autant plus que sur le wave le grain du diamant est tres(trop) gros et beaucoup plus fin sur le surge).

en fait c'est le format qui m'a retenu : 10% plus gros mais 350g au lieu de 250g (en gros j'ai plus les chiffres en tete) donc a priori gain de solidite non negligable.

bref pour les grosses mains ou les ceusses qui ont pas peur de porter plus lourd c'est du tout bon!

mon reve : un wave accessoirise surge ou bien un surge a dimension du wave  : ;D.

pour des leatherman un peu moins cher sur ebay:

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,416.0.html

j'ajouterais pour coller a ce que tu demandes :

je preferes les leatherman : plus leger, meilleure ergonomie, lames accessibles d'une main (essentiel) accessoirisation tres bien etudie sur le wave.
les bits adaptor ne sont pas du tout gadgets. je m'en sert quasiment tous les jours. tres pratique: on veut un tournevis, pas besoin de se demander ou il est ou lequel tu vas sortir (cruciforme ou standard) puisque c'estz tout sur le meme bit-adaptor.
de plus la taille des trois differents tournevis est tres complementaire : quand l'un ne va pas, un autre va bien (il y a sur le wave untres gros tournevis standard, un bit adaptor avec un cruciforme moyen et un standard moyen, et un tout petit adapteur pour un cruciforme et un standard) du coup quelque soit la forme on est pas demuni! (si en plus tu prends un jeu de bits en plus)

pour moi l'avantage du charge Ti par rapport au new wave, c'est surtout les accessoires qui reviennet moins cher comme ca qu'a acheter separement (pocket clip, removable ring et mini bit-set). le titane ne fait gagner que trois grammes.
c'est sur le site du constructeur et j'ai personellement verifie = 3g de difference.

les victorinox ne sont pas a mon gout : mauvaise ergonomie, trop d'accesoires dont il faudrait tout apprendre par coeur (genre put**n il est ou le cruciforme moyen?rate: poincon,rate: gros tournevis) et en plus j'en ai deja vu un tellement rouille qu'il fallait un autre couteau pour l'ouvrir apres seulement trois ans d'usage (ok par un mec pas tres consciencieux sur l'entretien mais quand meme)
a moderer dans la mesure ou je n'ai pas vu les tous derniers modeles.

pour resumer :

leatherman wave : leger et pas cher, bien foutu
leatherman charge Ti : identique au precedent mais accessoires en plus et plus cher
leatherman surge : lourd mais costaud, plus cher, tres bien foutu

voila j'espere que c'etait pas trop bordelique. :)

« Modifié: 23 novembre 2006 à 13:31:01 par flippysheep »

23 novembre 2006 à 13:48:31
Réponse #18

Pierrot

Ben alors, y en a que pour le wave et le charge, et mon super tool, vous lui reprochez quoi?

23 novembre 2006 à 13:55:13
Réponse #19

flippysheep

Ben alors, y en a que pour le wave et le charge, et mon super tool, vous lui reprochez quoi?

pas d'ouverture a une main, pas de bit-adaptor (donc le bordel pour chercher un tournevis), pas de lame en acces direct sans ouvrir la pince.
pas joli (mais alors ca c'est vraiment pas survivaliste comme critere)
 :D

23 novembre 2006 à 14:11:08
Réponse #20

Pierrot

D'accord, je vois!
C'est un point de vue qui se défend !

23 novembre 2006 à 14:15:11
Réponse #21

Amarurtuuq

Ah ? Pour utiliser la lame, faut ouvrir la pince ? Parce que le Super Tool était dans mes prix...

Bon alors pour résumer finalement, le palme revient au Wave ou au Surge, les plus chers  :'(

2 options s'offrent à moi :
- soit je braque une banque (mais j'ai justement pas les outils pour  ;D)
- soit j'attends Noël 2007 (du coup, j'ai le temps d'y réfléchir...)

S'il y a d'autres utilisateurs d'autres modèle, je suis preneuse.

23 novembre 2006 à 14:21:55
Réponse #22

Moonlight

Je possède un charge xti acheté sur ebay 80euros, que je trouve quand même un poil lourd, même dans son étui ceinture.

23 novembre 2006 à 14:34:10
Réponse #23

emmuel

et le victorinox spirit
 ;)

23 novembre 2006 à 14:55:20
Réponse #24

Amarurtuuq

et le victorinox spirit
 ;)

Ah oui, je l'avais oublié celui-là... Il me semble que le prix était plus intéressant...

Il y a aussi  le Maxi Tool de True Utility : http://www.philamy.com/trueutility/true.html
@'pluche

C'est une autre marque ? Mais niveau solidité dans le temps, qu'est-ce que ça vaut ? Parce qu'effectivement, là, on n'est plus du tout dans la même gamme de prix...
Tu en as un ?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //