Salut,

J'ai moi aussi quelques leathermans (anciens et nouveaux modèles), voici donc mes 2 centimes sur le sujet. Je ne suis pas un utilisateur intensif de multi-tools, sauf quand j'ai besoin de la pince en fait... sinon mes SAK (couteaux suisses) font très bien l'affaire pour les tâches quotidiennes, sachant que j'utilise surtout ciseaux, lames et tournevis.
De mon point de vue, l'avantage du sideclip (si tu peux encore le trouver) est, en plus d'être léger, d'avoir une lame non-verrouillable, élément important pour un port légal en ville (même si en fait en fermant les poignées la lame est quand même partielement bloquée). Mais puisque ton frère vit à la campagne, je ne pense pas qu'avoir une lame à blocage (surtout sur un outil multi-fonction) soit un problème maheur (mais sait-on jamais...).
Sur mon sideclip (ansi que le PST, 1er modèle leatherman), j'ai arrondi les arrêtes externes des poignées. En effet, sur la première gamme, lorsque la pince est ouverte sur certains modèles les arrêtes font vite mal au mains en serrant vraiment... Donc, un peu de papier de verre permet de remédier à tout ça sans problème... Même méthode que pour affûter convexe.
J'ai le Charge-TI et le Wave qui n'est pas loin derrière de mon point de vue (pour bien 30 euros de moins). Les meilleurs modèles niveau polivalence/diversité des outils, mais en effet pour 110.00 euros minimum et 140.00 pour le Charge-Ti.
Mais si le buget est un facteur important, songe aussi au début de gamme: Blast, Kick, et Fuse... Le seul bémol est qu'ici les lames ne s'ouvrent pas à une main... Les poignées externes ont une partie en "plastique machin-truc" pour plus de confort je crois (mais je n'ai pas lu jusqu'ici que certains avaient eu des problèmes de solidités pour autant). J'ai le Fuse et il fait pas du tout cheap...
Je crois avoir lu ici que certains ont déjà brisé des leathermans (Wave?)... Mais, en faisant quoi exactement?... Pour ma part, le seul tool que j'ai abîmé un peu est le victorinox Multitool: le tranchant de la pince plus exactement, en essayant de trancher un anneau brisé (anneau de porte-clef, j'ai oublié le nom exact), certains de ces trucs sont sacrément costaud...

En passant je trouve le MultiTool Victorinox un chouilla trop massif à mon goût rapport à la prise en main pince ouverte et le bec de la pince pas assez fin à son extrémité (le nouveau Spirit semble mieux à ce sujet).
Enfin quelque soit le modèle que tu choisiras, je pense qu'il sera content avec du Leatherman...

Voiloù... Bon shopping