Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Multi-tool, lequel choisir ?  (Lu 78597 fois)

25 mars 2009 à 13:46:35
Réponse #50

Mad Max

J'ai vu passer pas mal de pinces multi-fonctions et j'ai en permanence sur moi un Leatherman Charge XTI, avec la pince à sertir les détos. J'aurais mieux fait de choisir le modèle TI, celui qui a un ciseau, c'est d'un usage plus courant.
J'apprécie la qualité des embouts qui permettent d'effectuer de vrais travaux, l'accessibilité des lames sans souvrir la pince, le verrouillage des lames et aussi la facilité du déverrouillage. Lorrqu'un accessoire pivote pour sortir de son logement, il n'entraîne pas les autres. La pince peut s'ouvrir d'une seule main, avec de l'entrainement et de l'élan. Je n'aime pas son poids.

Les pinces bon marché de la marque, Kick, Fuse et Blast n'ont pas d'embout amovible. Le pivotement d'une lame entraîne les autres. La qualité Leatherman est au rendez-vous pour ces pinces qui valent entre trois et quatre fois moins cher que les Charge.

Avant le Charge j'avais un SOG Paratool dont la pince s'ouvre par le côté. Bonne qualité de fabrication mais d'un usage peu pratique. L'argument de SOG est que la pince permet de travailler en angle. Oui mais voilà, quand il m'arrive de forcer, et pas forcément en ligne, la pince se dérobe en pliant sur son axe. Les lames sont dificiles à extraire, sauf pour ceux qui ont des ongles au chrome-vanadium et viennent toutes ensembles ce qui fait que lorsque vous voulez rabattre l'ouvre-boîte et le couteau pour ne garder que le tournevis, vous avez de bonnes chance de vous entailler un doigt.

Les pinces GERBER sont moins chères que les LEATHERMAN à modèle équivalent. Par exemple le modèle Suspension, qui reprend les mêmes caractéristiques que le modèle Blast est 30% moins cher avec en plus un ressort interne pour l'écartement des mâchoires de la pince et les accessoires pivotent sans entraîner leurs voisins.
Pour les professionnels il y a le modèle DET, qui a été acheté par l'Armée Française. Il est presque aussi cher que le Charge et beaucoup plus sommaire. C'est un outil aux caractéristiques militaires bien typées : encoche pour sertir les détos, poinçon pour forer le logement du déto dans le pain de plastique... Et l'ouverture se fait avec une seule main par simple gravité.

CRKT a un modèle pincipalement destiné aux électriciens. C'est le Zilla Tool. La pince à bec fin est plus petite que celle d'un Leatherman classique. Elle a un ressort d'écartement et se verrouille en position fermée.
La lame de couteau, qui s'ouvre d'une main grâce à un ergot, peut servir à dénuder les fils électriques grâce aux trous calibrés du manche.
Enfin cet outil est muni d'un porte-embout, dans l'axe du manche, et de deux embouts, l'un plat, l'autre cruciforme.

Pour finir, l'avis d'un professionnel :  j'ai fourni un Leathermann Skeletool CX a un artificier qui a été surpris du prix de l'objet et de sa taille par rapport aux autres modèles de la marque. Il l'a finalement remplacé par un SwissTool VICTORINOX, plus lourd et plus encombrant mais dont il m'a dit dimanche dernier que c'est le meilleur multifonction qu'il ait eu jusqu'à présent.
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

26 mars 2009 à 11:29:54
Réponse #51

JOSEY-WALES

Je suis content de mon Leatherman Wave 2ème génération. Je trouve cependant que mon ancienne pince "Super-tool" était plus puissante.

26 mars 2009 à 14:34:04
Réponse #52

Chris-C

Je sais, c'est une hérésie.  Un couteau suisse sans couteau.  Mais en même temps, put**n, au moins on pourrait trimballer le truc sans se faire casser les c*u!lles, sûr et certain.  On pourrait aussi éviter de trimballer une lame de m*rde dans la poche gauche alors qu'on a un top machin dans la poche droite.

j'aime bien l'idée, mais...
tu dis que tu cours moins de risque niveau légal ok, mais le top machin dans la poche de droite répond au même préoccupations?

:)

26 mars 2009 à 18:22:15
Réponse #53

nemesys

ben le top machin de la poche droite, tu l'enlève quand tu vas dans des endroits ou la surveillance est accru ...

26 mars 2009 à 23:06:08
Réponse #54

psydomos

Salut a toi!
Tout depend de l'utilisation qui vas être demander à l'outil...
Mais,pour l'avoir tester à l'autre bout du monde et par ce que c'est un des rares trucs qui ne m'a jamais lâcher quand j'en avais VRAIMENT besoin, je n'ai qu'un seul mot(enfin trois) ;) :
Leatherman charge XTi

bonne recherche

PS: Je me suis déjà fait controler par la police des dizaines de fois ( ah être un jeune dans une grande ville...) avec sans problème en invoquant une utilité professionnelle, au pire, des remontrances pour le port à la ceinture!
"Je sais que je ne sais rien" Socrate
"Le progrès est ce qu'on en fait, confier son dernier souci à des milliers d'inconnus qui n'en n'ont rien à foutre ou permettre de vrais moments de vie démultipliés.."
Patrick, o "cacique" do CEETS

17 avril 2009 à 21:59:32
Réponse #55

Patrick

Je suis passé voir le gars Plumok aujourd'hui et voila t'y pas qu'il me montre sa charge avec un clip amovible et super bien étudié :o

Pourquoi ce dispositif n'existe il que pour la charge ?

18 avril 2009 à 10:25:32
Réponse #56

Corin

Je suis passé voir le gars Plumok aujourd'hui et voila t'y pas qu'il me montre sa charge avec un clip amovible et super bien étudié :o

Pourquoi ce dispositif n'existe il que pour la charge ?
Ce clip fait partie des accesssoires adaptables sur certains Leatherman:
http://www.leatherman.fr/pages/kick.htm
J'ai voulu en acheter un. Impossible de trouver un revendeur qui en ai de dispo. J'ai passé un mail à Leatherman qui m'a renvoyé vers ses revendeurs pour passer commande mais je n'ai pas pu aller plus loin faute de temps.
La suite au prochain numéro.

A+

28 mai 2009 à 11:09:16
Réponse #57

dragon64

Bonjour à tous,

Je possède une pince Swisstool Spirit et j'en suis très content. Le seul problème, c'est qu'en temps qu'étudiant, je n'aime pas trop me balader avec le gros et lourd étuis à la ceinture, c'est pas très pratique pour moi. Du coup, il se retrouve souvent dans mon sac ou sacoche et c'est quand on en a besoin qu'on se rend compte que le sac est resté dans la voiture ;)

Je me suis donc tourné vers le Skeletool CX de Leatherman, tout d'abord pour son poids puis parce qu'il possède un clip.
Je voudrais le porter clippé à ma poche et souhaiterais savoir si ceux qui le portent ne le trouvent pas trop lourd au quotidien s'il est porté dans la poche.

28 mai 2009 à 12:12:44
Réponse #58

punk22450

Ce clip fait partie des accesssoires adaptables sur certains Leatherman:
http://www.leatherman.fr/pages/kick.htm
J'ai voulu en acheter un. Impossible de trouver un revendeur qui en ai de dispo. J'ai passé un mail à Leatherman qui m'a renvoyé vers ses revendeurs pour passer commande mais je n'ai pas pu aller plus loin faute de temps.
La suite au prochain numéro.

A+
http://www.up2men.com/leatherman-oillet-pour-cordon-clip-poche.html
moi j ai commandé le mien ici.

20 novembre 2013 à 10:17:09
Réponse #59

schtroumpfette

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum.
Je remonte cet ancien post qui correspond à une question que je me pose actuellement.
Je souhaite offrir à mon conjoint un "outil multifonction" pour noël. J'ai arrêté mon choix sur la gamme LEATHERMAN.

J'hésite cependant entre leurs modèles. J'ai un budget d'environ 150 euros.
Il bricole assez souvent un peu de tout (voiture, travaux à la maison, matériel électronique,...). Il ne s'en servira pas au boulot mais il bricole souvent à la maison.
Je souhaiterais quelque chose d'assez complet.

Pouvez-vous me dire lequel des modèles suivants vous parait le mieux convenir ? Je ne le vois pas trop l'emmener partout, mais plutôt s'en servir à la maison en cas de besoin, on l'emmener quand il doit bricoler quelque chose chez quelqu'un, donc le poids n'est pas vraiment important.
Je n'y connais pas grand chose et vous avez l'air super calés sur le sujet :)

- Super tool 300 : a l'air assez complet
http://www.leatherman.fr/produit?p=831183
- Surge
http://www.leatherman.fr/produit?p=830165
- Wave : a l'air plus léger mais moins complet
http://www.leatherman.fr/produit?p=830078
- Gamme Charge, peut-être la plus utile pour du bricolage électronique, mais lequel choisir ? Je ne sais pas à quoi servent tous ces outils... lol... et donc faire la différence entre le TTI http://www.thebestknives.eu/couteaux-de-poche/85-couteau-pince-lm16562-leatherman-charge-tti.html, AL http://www.thebestknives.eu/4309--leatherman-charge-al-leather-etui-cuir-made-in-usa-lm48841-livraison-gratuite.html, ALX http://www.thebestknives.eu/couteaux-de-poche/80-pince-leatherman-charge-alx-lm14555-couteau-pince.html,...

20 novembre 2013 à 11:05:51
Réponse #60

elcas

pour infos le wave et le charge sont identique a l'exception du gut hook et des materiaux...
perso pour avoir eu le wave et le charge xti ce dernier a tendance à "disparaitre"
aujourd'hui je partirai plus sur le surge (pour sa meilleure paire de ciseau, et sa lime et sa scie remplaçables) evidemment ce n'est pas du titane du S30V ou du 154CM mais ca fait le boulot et tres bien.... mais jamais aussi bien qu'une caisse à outil

20 novembre 2013 à 11:13:01
Réponse #61

florent.B

Je me trompe peut-être, mais...

Selon moi, LE gros avantage de ces outils, c'est d'être compact/relativement léger. En gros, pour un encombrement pouvant tenir dans la poche, on a accès à un assez grand nombre d'outils.
Maintenant, si c'est pour s'en servir chez soi... Pourquoi ne pas se servir d'une boite à outil ??  Si j'étais à ta place, pour 150e j'acheterais une boite avec les outils dont il se sert le plus. Bien plus utile si la place n'est pas un problème.
(Après, j'utilise un multitool de m*rde acheté pas cher... Possible que les outils proposés par Leatherman, même compacts, soient plus efficaces que ceux "classiques" plus gros, mais j'ai tout de même un léger doute )
Muere lentamente quien se transforma en esclavo del hábito
repitiendo todos los días los mismos trayectos,
quien no cambia de marca,
no se atreve a cambiar el color de su vestimenta
o bien no conversa con quien no conoce.
(Pablo Neruda)

20 novembre 2013 à 11:55:51
Réponse #62

schtroumpfette

Je crois que je vais me faire un tableau comparatif pour y voir plus clair...

En fait il a déjà pas mal d'outils, et comme il passe son temps à les chercher partout, je me suis dit que s'il avait celui-là facilement sous la main, ça pourrait être pratique. En plus ça pourrait être utile à certaines occasions où il ne peut pas tout emmener (chez des amis ou en vacances). 

Qu'est-ce qu'un gut hook ? J'ai cherché dans Google mais ça ne m'a pas éclairé sur ce dont à quoi ça sert ;))
C'est vrai que le charge n'est pas vendu sur le site de la marque.

Par contre en lisant les fiches, j'ai cru comprendre que le charge avait cependant quelques outils en plus du surge (6 embouts réversibles, scie et limes) mais Pinces coupantes pour fils torsadés et alesoir en moins. A voir si ça vaut les 40 euros de différence...? Peut-on acheter ces embouts à part pour le surge ? La lime et la scie me semblent moins utile pour bricoler que les pinces coupantes pour fils torsadés et l'alesoir mais je me trompe peut-être... Ca sert à quoi un alesoir ? Après tout une lime c'est utile aussi... Votre avis ? :)

20 novembre 2013 à 12:13:57
Réponse #63

bloodyfrog

Salut,

Le gut hook est littéralement un crochet qui sert à aller chercher les tripes d'un animal mort lors de la phase d’éviscération. C'est une lame crochetée à usage spécifique, qui peut notamment s'avérer utile comme coupe-sangle.

L'alésoir sert à faire des trous.

Je ne peux t'aider avec un comparatif précis de ces modèles, mais j'ai envie de te rappeler la logique de ces outils (que soulève Florent plus haut): être en poche quand on a besoin d'eux!
Il ne faut donc pas chercher un modèle trop chargé (car plus lourd, et sera vite déposé dans un tiroir), mais plutôt un modèle fiable (Leatherman, Victorinox ou autres, pas de chinois sans marque, qui peut certes rendre service mais aussi se briser quand on en a réellement besoin) avec le minimum d'outils utiles.

J'utilise sur un multitool la pince, les tournevis (plats et cruciforme, et un petit tournevis de précision que j'ai la chance d'avoir sur le Wave que je possède), la lime (souvent pour réparer/affuter d'autres outils), les ciseaux occasionnellement.
Les lames sont accessoires pour moi car j'ai souvent un pliant dans la poche, mais serviront sans doute pour ouvrir un colis ou ce genre de tâche si c'est tout ce que ton mari aura en poche...

Avant de chercher le bon modèle, réfléchis aux outils que ton homme "passe son temps à chercher". Ce doit être toujours les mêmes, et c'est ceux là plus ou mois qu'il te faut retrouver. Le reste sera moins utile et alourdira l'ensemble.

Mes deux cents,

Manu.
« Modifié: 20 novembre 2013 à 12:47:19 par bloodyfrog »

20 novembre 2013 à 12:58:30
Réponse #64

Ulf

Mon MT est mon couteau de tous les jours, en bricolage, en loisir "bushcraft".

C'est un charge TTI mais un surge serait aussi très bien.

Dans la verte, la lame fine complète un couteau un peu plus gros comme un ESEE4. La lime diamantée permet de faire l'économie d'emport d'une pierre. La lame à serrations très utile pour couper tout ce qui est fibreux (grosse corde)... La pince, pour le feu, la scie pour faire des "granulés" pour le réchaud à bois...

J'ai pété mon couteau, on me l'a remplacé...

20 novembre 2013 à 13:55:13
Réponse #65

guillaume

Je bricole 90% du temps avec un Wave (voiture, maison, boulot). Pour le reste, il me faut une perceuse, une tronçonneuse et un marteau ;#.

a+

20 novembre 2013 à 14:04:21
Réponse #66

schtroumpfette

Je vous remercie pour tous ces conseils utiles.

Après une intense réflexion  :lol: le crois que je vais prendre le TTI, qui pèse 100 grammes de moins que le surge, qui qui a des outils adaptés pour ses bricolages électriques..
Il a aussi des embouts réversibles qui permettent de "démultiplier" les possibilités d'usage.

J'ai aussi lu ce comparatif qui m'a convaincue :
http://comparatifcouteaux.fr/tests/pinces-multifonction/pinces-multifonction-grand-format/leatherman-wave/

En tout cas, merci pour tout !
Vous connaissez des sites fiables de ente en ligne où ils sont à bon prix ?

J'ai vu ce site (ou il est a 140) sur ce post, mais il y en a peut-être d'autres ?
http://www.thebestknives.eu/

20 novembre 2013 à 14:07:23
Réponse #67

schtroumpfette

Une dernière question : sur un forum je viens de lire ça "Pour le changeur d'outil je vous conseille de vite avoir le porte embout ou de vous en fabriquer un pour mettre des embouts universels"
Est-ce produit :
http://www.amazon.fr/Leatherman-Porte-embout-mixte-adulte-Argent/dp/B0022G72BK
« Modifié: 20 novembre 2013 à 14:17:42 par schtroumpfette »

20 novembre 2013 à 14:27:07
Réponse #68

azur

Regarde sur eBay: pour 140€ environ, j'avais trouvé une charge tti frais de port inclus avec ses accessoires:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,63282.msg495542.html#msg495542
Les accessoires, qui peuvent être placés dans l'étui d'origine, multiplient encore les usages de cet outil.
Et la garantie Leatherman n'est pas une légende.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

20 novembre 2013 à 14:54:37
Réponse #69

schtroumpfette

J'ai trop peur des contrefaçons sur eBay... J'ai eu de mauvaises surprises.
Je vais prendre le TTI sur www.thebestknives.eu/ (pas trouvé moins cher) et l'embout d'extension permettant d'adapter les embouts standards sur eBay ou amazon.

20 novembre 2013 à 15:08:27
Réponse #70

musher

Une dernière question : sur un forum je viens de lire ça "Pour le changeur d'outil je vous conseille de vite avoir le porte embout ou de vous en fabriquer un pour mettre des embouts universels"
Est-ce produit :
http://www.amazon.fr/Leatherman-Porte-embout-mixte-adulte-Argent/dp/B0022G72BK

Bonjour,

J'ai le Wave et je l'ai toujours sur moi avec le kit d'embouts réversible
http://www.amazon.fr/Leatherman-dembouts-acier-Import-Allemagne/dp/B003E1QPZG/ref=pd_sim_sbs_sports_1
+ le porte embout avec 20 embouts à 6 pans d'un ex-tournevis à embout interchangeable
+ une clé de dépannage VTT (de 8 à 17)
Le tout dans un double étui de chargeur à la ceinture ou dans la poche pectorale de la combi

Ca me permet de dépanner beaucoup de choses sans aller chercher à chaque fois la caisse à outils (En charge de la gestion d'un batiment sur 3 étages + parc informatique + parc auto + parc téléphonique + ... entre autre  :-[ )

Le porte embout permet d'utiliser des embouts universels pour avoir plus de force car les embouts du kit Leatherman sont plats et donc quand on force un peu (pour déserrer entre autre), ils ont tendance à riper.
Par contre le kit d'embouts letherman permet d'avoir 40 embouts sur 1 cm d'épaisseur.

Pour son usage à la maison, le MT permet de réparer un petit truc qu'on voit en passant sans aller chercher à chaque fois la caisse.
Par contre quand j'attaque un bricolage, je vais chercher les outils pour dans l'atelier.

Mais si j'ai oublié un outil, parfois le MT me permet de pas tout laisser en plan pour aller chercher l'outil oublié.

Quand j'ai pas sur moi mon MT (et ses accessoires), la lampe Fenix et mes lunettes, je suis handicapé.

Pour Ebay, j'ai acheté tous les accessoires et mes 2 MT (d'occas) sur la bay.
« Modifié: 20 novembre 2013 à 16:08:08 par musher »

20 novembre 2013 à 16:00:30
Réponse #71

mrfroggy

Je vais prendre le TTI sur www.thebestknives.eu/ (pas trouvé moins cher) et l'embout d'extension permettant d'adapter les embouts standards sur eBay ou amazon.

j ai eu 2 charge TTi a des moments différents, les deux avait un gros soucis d ouverture des lames principales... comme si  il y avait du sable coinçé ...
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

20 novembre 2013 à 17:01:36
Réponse #72

azur

Si tu suis le lien vers le vendeur eBay que j'indique dans les "bons plans", pas de soucis : j'ai commande chez eux et ce n'est absolument pas une contrefaçon.
C'est ma 5e acquisition chez Leatherman, et j'ai constaté qu'elles sont toujours un peu raides au début et l'usage permet de les roder.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

20 novembre 2013 à 17:40:40
Réponse #73

musher

C'est un neuf.
Et autant sur le Boncoin, de l'occas, si j'ai les photos de l'objet et pas celles d'un catalogue, j'y vais.
Autant du neuf chez une perso qui n'est pas un vendeur pro et sans photo de l'objet réel : T'as des chances de te retrouver avec une contre façon à l'arrivée du colis

21 novembre 2013 à 00:59:34
Réponse #74

Pix

Bonsoir
Je suis de l avis de Florent B.
Refaisant mon appart j en avais mare de chercher les outils partout je me suis donc payé un leatherman wave et bricolé un adaptateur pour les embouts. Un outils utile qui fait plein de choses mais qui reste bien moins pratique que l outil originel. J ai finalement décidé de ranger correctement ma caisse à outils. Le leatherman ne met maintenant utile qu'au boulot et hors de la maison.
Un très beau cadeau mais attention à ce qu'il n'aille pas retrouver le lot de cadeau qui ne servent pas et que nous avons tous.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //