J'ai vu passer pas mal de pinces multi-fonctions et j'ai en permanence sur moi un Leatherman Charge XTI, avec la pince à sertir les détos. J'aurais mieux fait de choisir le modèle TI, celui qui a un ciseau, c'est d'un usage plus courant.
J'apprécie la qualité des embouts qui permettent d'effectuer de vrais travaux, l'accessibilité des lames sans souvrir la pince, le verrouillage des lames et aussi la facilité du déverrouillage. Lorrqu'un accessoire pivote pour sortir de son logement, il n'entraîne pas les autres. La pince peut s'ouvrir d'une seule main, avec de l'entrainement et de l'élan. Je n'aime pas son poids.
Les pinces bon marché de la marque, Kick, Fuse et Blast n'ont pas d'embout amovible. Le pivotement d'une lame entraîne les autres. La qualité Leatherman est au rendez-vous pour ces pinces qui valent entre trois et quatre fois moins cher que les Charge.
Avant le Charge j'avais un SOG Paratool dont la pince s'ouvre par le côté. Bonne qualité de fabrication mais d'un usage peu pratique. L'argument de SOG est que la pince permet de travailler en angle. Oui mais voilà, quand il m'arrive de forcer, et pas forcément en ligne, la pince se dérobe en pliant sur son axe. Les lames sont dificiles à extraire, sauf pour ceux qui ont des ongles au chrome-vanadium et viennent toutes ensembles ce qui fait que lorsque vous voulez rabattre l'ouvre-boîte et le couteau pour ne garder que le tournevis, vous avez de bonnes chance de vous entailler un doigt.
Les pinces GERBER sont moins chères que les LEATHERMAN à modèle équivalent. Par exemple le modèle Suspension, qui reprend les mêmes caractéristiques que le modèle Blast est 30% moins cher avec en plus un ressort interne pour l'écartement des mâchoires de la pince et les accessoires pivotent sans entraîner leurs voisins.
Pour les professionnels il y a le modèle DET, qui a été acheté par l'Armée Française. Il est presque aussi cher que le Charge et beaucoup plus sommaire. C'est un outil aux caractéristiques militaires bien typées : encoche pour sertir les détos, poinçon pour forer le logement du déto dans le pain de plastique... Et l'ouverture se fait avec une seule main par simple gravité.
CRKT a un modèle pincipalement destiné aux électriciens. C'est le Zilla Tool. La pince à bec fin est plus petite que celle d'un Leatherman classique. Elle a un ressort d'écartement et se verrouille en position fermée.
La lame de couteau, qui s'ouvre d'une main grâce à un ergot, peut servir à dénuder les fils électriques grâce aux trous calibrés du manche.
Enfin cet outil est muni d'un porte-embout, dans l'axe du manche, et de deux embouts, l'un plat, l'autre cruciforme.
Pour finir, l'avis d'un professionnel : j'ai fourni un Leathermann Skeletool CX a un artificier qui a été surpris du prix de l'objet et de sa taille par rapport aux autres modèles de la marque. Il l'a finalement remplacé par un SwissTool VICTORINOX, plus lourd et plus encombrant mais dont il m'a dit dimanche dernier que c'est le meilleur multifonction qu'il ait eu jusqu'à présent.