Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Gérer l'incivilité  (Lu 2184 fois)

21 juillet 2008 à 11:45:04
Lu 2184 fois

manu3259

Salut,
Je savais pas trop ou caser ce post, il pouvait se caser peut être dans survie urbaine ou jungle ordinaire. Bref voilà une anecdote:

Samedi soir vers 21 h je suis dehors avec mon fils de 4 ans, en bas de mon immeuble. Je vois 4 jeunes de 16 -17 ans qui approchent dans la rue en faisant du chahut. Je suis en peu en retrait, ils ne me voient pas. J'entend un bruit 2 maisons plus loin (poubelle qui tombe) mais n'y fait pas vraiment attention.
A ce moment ils me voient et j'entends rire "...pris en flag... on s'en fout c'est pas nous..." Je regarde et me rend compte qu'effectivement une poubelle a été renversée et je comprend que celui qui marche en tête est surement le fautif, les autres étant 2-3 mètres en retrait.
Je lui dit calmement "tu peux ramasser la poubelle s'il te plait?"
Là dessus il me répond assez agressivement "non,non, jamais de la vie, faut pas rêver etc...".
Les 3 autres font les marioles en riant. Sur le coup je m'avance vers lui, mais comme il continue son chemin je vois pas quoi faire de plus. Je pense qu'ils sont ivres et/ou drogués. Une fois éloigné d'une dizaine de mètres, le 'rebelle' se retourne et se remet à faire le malin, ça m'énerve mais bon je l'ai repérer et sais ou habite l'un des 3 autres.

Je sais pas si j'ai bien réagi, je me dit qu'au moins je lui ai fait comprendre qu'il pouvait pas tout faire sans réaction. Maintenant je suis souvent témoins de ce genre de choses,(courses en scooter sans casque, cris et insultes nocturnes, plus rarement rodéo en voiture) et je me demande toujours comment réagir. Appeler la police pour de si petits méfaits, ça me parait abusif, et intervenir systématiquement moi même pour des faits qui ne me concernent pas directement aussi. Quand il s'agit de jeunes de 10-12 ans je les aborde pour leur dire, mais quand il s'agit d'un groupe d'adolescents c'est un risque que je ne prend pas. :-\

Je dois dire que ce problême me touche davantage depuis que je suis parent, auparavant je m'en sortais très bien en étant individualiste. :down:
Je sais pas ce que pensent de tout ça les gens qui ont une plus grande expérience que moi de ce genre d'incidents, mais je pense que c'est à nous en tant que citoyens de fixer certaines limites aux plus jeunes, car il est évident que certains aient la sensation d'une totale impunité de leurs petits délits.

"Les primevères et les paysages ont un défaut grave: ils sont gratuit. L'amour de la nature ne fournit de travail à nulle usine" Aldous Huxley

21 juillet 2008 à 11:58:43
Réponse #1

Patrick

Bein je dirais qu'avec ton môme de 4 ans et 4 lascars tu as pris quelques risques que je n'aurais pas pris, d'autant que si, en plus tu en avais rossé un tu étais le vilain casseur de pauvres djeuns gentils tous pleins qui auraient eu droit à une marche.

Je ne me sent plus l'âme d'un redresseur de torts dans la société où on vit.

Le job, faut le faire en amont au niveau des parents et ensuite par une chaîne d'exemplarité sans faille à tous les niveaux.

Quand je dis exemplarité, j'entends :
  • ne pas donner l'exemple de la valorisation de la médiocrité où tout est bon pour se montrer sans rien faire de productif pour autrui (Cf les émissions à la con ou on considère comme important les états d'âme de débiles mentaux)
  • donner l'exemple du sens commun et du bien génnéral et non pas l'exemple des pires voyous sans honneur ni respect que donnent beaucoup de nos femmes et hommes politiques (après on peut toujours chouiner sur la société qui se barre en c*u!lle, bein à qui la faute

On a la société qu'on mérite.

Là, tu viens juste exciter la violence de territorialité et celle de stigmatisation (le bourgeois plus âgé donc vieux con) et tu vas au clash. Peut être qu'ils se soumettrons mais recommenceront ailleurs.
« Modifié: 21 juillet 2008 à 12:08:18 par Patrick »

21 juillet 2008 à 13:30:13
Réponse #2

emile

+1

La repentance face à des petits cons qui exigent agressivement qu'on les excuse au nom de je ne sais quoi (si, en fait je sais), ça n'a fait qu'empirer le problème.
On a tous fait les cons, mais on n'est jamais revenus casser la gueule à celui chez qui on a sonné en se barrant.

Le pardon sélectif a fait beaucoup de mal en cette ère de démission générale. Je sens que le retour à la normale sera douloureux pour tous et surtout pour ceux qui morflent depuis le début et qui n'ont rien demandé.

Donc, Manu 3259, evite de photographier des lampadaires le soir ou éteindre une poubelle qui brûle, la "milice" locale te le reprocherait.

21 juillet 2008 à 13:48:59
Réponse #3

lepapat

Que faire dans ce cas ?  :-\. Faire comme si on a rien vus, et partir ?  :(
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

21 juillet 2008 à 14:09:22
Réponse #4

rapin thierry

ce qui est sur c'est qu'au niveau de "certains parents"
il y a un manque total d'éducation ce qui donne ce genre de situation
d'ailleurs souvent beaucoup plus "grave" :-\

si son pére lui laisse faire ce qu'il veut  :closedeyes:,c'est pas toi qu'il va écouter bien au contraire ,

le probléme doit étre régler à la base ,aprés à mon avis cela devient beaucoup plus compliqué à gérer .

mais à mon avis ne fait plus ce genre de reflexion avec ton ptiot au bras
beaucoup trop risquer pour lui en cas de réactions violentes .

gérer une altercation avec 4 gars c'est quasi impossible
avec un ptit au bras c'est de la folie.

c'est en forgeant qu'on devient forgeron

21 juillet 2008 à 14:43:42
Réponse #5

lepapat

C'est toi qui vois. Tu interviens et tu fais zorro...

Mouais  :-\, s' est comme çà qu' on se retrouve avec un couteau à steak dans le bide  :-\

John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

21 juillet 2008 à 14:51:07
Réponse #6

SavageBeast

Salut à tous,
On a tous fait les cons, d'une manière où d'une autre, mais quand un adulte nous engueulait... en régle générale, on crânait un peu et on arrêtait rapidement.

Un des problèmes vient aussi de la manière dont sont présentés les ados aujourd'hui par les journaux. ADO = VOYOU. Donc, ils agissent en conséquence. L'une des expériences intéressantes que j'ai vécu, a été de m'occuper 2 ans d'une disco pour ados dans une banlieue de Genève, plus de 18 ans tu rentres pas. Et les provocations étaient courantes, insultes, menaces, armes. J'ai attendu qu'ils aillent faire les imbéciles à côté de la voie ferrée, et qu'un accident manque de se produire, pour intervenir et avoir une discussion avec le groupe en question.

"Faut pas croire ce que disent les journaux, on est pas des voyous M'sieur"... Première fois que j'étais pas appelé c*nnard, tdc, etc...
Ma réponse a été qu'à force de faire les cons, ils perdaient toute crédibilité, et qu'ils étaient catalogués ainsi. Que de balancer les détritus par terre, de casser des poubelles, c'était pas vraiment le meilleur moyen de s'exprimer. Faisaient-ils ainsi chez eux ?

Une grande gueule m'a dit que oui... Réponse : "ben mon gars, t'es mal parti pour tenir ton appart..." L'humour a désamorcé la provocation. En fait, ils attendent une réponse mature, qui leur pose des limites. Sans aggressivité de notre part. Ils n'ont plus de repères, entre ce qui est bien ou mal, donc, leur provo est une forme de test, pour trouver des limites, des barrières. S'ils ne se font pas rentrer dans le cadre, ils ne l'apprendront jamais.

La responsabilité vient des parents, mais aussi du système, puisqu'il empêche les parents d'agir en tant que tels. En Espagne, si on met une gifle à son enfant parce qu'il a fait une grosse connerie, il a le droit de porter plainte, et vous pouvez aller en prison... Une chose est certaine, le jour où j'avais fauché des bonbons dans un magasin, que je me suis fait attraper, ben la raclée que mes parents m'ont donné m'a passé tout envie de recommencer, et j'ai aussi laisser tomber les fréquentations que j'avais...

Donc... Pour en revenir à ta rencontre, je ne crois pas que tu risquais grand-chose avec ton enfant. Par contre, tu aurais pu le mettre en face de sa connerie, en lui demandant s'il était fâché avec sa copine pour se défouler sur une innocente poubelle...

Il aurait passé pour un con auprès des autres... et c'est bien connu... le ridicule tue. Je doute qu'il recommence devant les autres après une remarque aussi acerbe...

21 juillet 2008 à 16:26:20
Réponse #7

manu3259

Donc... Pour en revenir à ta rencontre, je ne crois pas que tu risquais grand-chose avec ton enfant. Par contre, tu aurais pu le mettre en face de sa connerie, en lui demandant s'il était fâché avec sa copine pour se défouler sur une innocente poubelle...

Il aurait passé pour un con auprès des autres... et c'est bien connu... le ridicule tue. Je doute qu'il recommence devant les autres après une remarque aussi acerbe...

Je pense pas non plus qu'il y ai eut un risque physique, je ne serais pas intervenu dans ce cas. Ceci dit, les drames commencent souvent pour une connerie, comme le coup du photographe de lampadaires cité par émile. A mon avis c'est vrai qu'avec de l'humour il y aurait pu avoir moins de tension, mais j'ai pas eut assez de répartie sur le coup.  ::)
Au final, comme Patrick, je ne me sens ni redresseur de torts ni éducateur, je tacherais, comme j'essaie déjà de le faire, que mon gamin préfère fréquenter la nature plutot que les caids en herbe :D
"Les primevères et les paysages ont un défaut grave: ils sont gratuit. L'amour de la nature ne fournit de travail à nulle usine" Aldous Huxley

21 juillet 2008 à 19:55:41
Réponse #8

athlon

Je pense que tu as eu raison de faire remarquer l'incivilité.
Ensuite, avec un mome je me retire.

Mais il est difficile de juger... je ne te connais pas, je n'etais pas la...

Mais par principe il ne faut pas lacher prise sur l'incivilité.... sinon, on a toujours une bonne raison de se retirer...

Amicalement
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

22 juillet 2008 à 09:52:18
Réponse #9

k9

Mais par principe il ne faut pas lacher prise sur l'incivilité

Exact tout dépend de la position où vous vous trouvez, celà commence par soi-même en ayant un meilleur comportement puis ensuite en tant que consommateur, parent & éducateur de ses enfants, le boulot, seul & en société....etc...

22 juillet 2008 à 10:39:17
Réponse #10

emile

juste un truc sur les parents. Si certains poussent littéralement leurs gosses au délit, d'autres ont gardé l'éducation traditionnelle avec rouste à la clé. Sauf que maintenant un gosse claqué par son père a juste à composer un numéro d'enfance maltraitée et le père est mal. je ne dis pas que ces services sont néfastes, loin de là, mais une utilisation inappropriée conduit à d'autres situations désastreuses.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //