Salut à tous,
On a tous fait les cons, d'une manière où d'une autre, mais quand un adulte nous engueulait... en régle générale, on crânait un peu et on arrêtait rapidement.
Un des problèmes vient aussi de la manière dont sont présentés les ados aujourd'hui par les journaux. ADO = VOYOU. Donc, ils agissent en conséquence. L'une des expériences intéressantes que j'ai vécu, a été de m'occuper 2 ans d'une disco pour ados dans une banlieue de Genève, plus de 18 ans tu rentres pas. Et les provocations étaient courantes, insultes, menaces, armes. J'ai attendu qu'ils aillent faire les imbéciles à côté de la voie ferrée, et qu'un accident manque de se produire, pour intervenir et avoir une discussion avec le groupe en question.
"Faut pas croire ce que disent les journaux, on est pas des voyous M'sieur"... Première fois que j'étais pas appelé c*nnard, tdc, etc...
Ma réponse a été qu'à force de faire les cons, ils perdaient toute crédibilité, et qu'ils étaient catalogués ainsi. Que de balancer les détritus par terre, de casser des poubelles, c'était pas vraiment le meilleur moyen de s'exprimer. Faisaient-ils ainsi chez eux ?
Une grande gueule m'a dit que oui... Réponse : "ben mon gars, t'es mal parti pour tenir ton appart..." L'humour a désamorcé la provocation. En fait, ils attendent une réponse mature, qui leur pose des limites. Sans aggressivité de notre part. Ils n'ont plus de repères, entre ce qui est bien ou mal, donc, leur provo est une forme de test, pour trouver des limites, des barrières. S'ils ne se font pas rentrer dans le cadre, ils ne l'apprendront jamais.
La responsabilité vient des parents, mais aussi du système, puisqu'il empêche les parents d'agir en tant que tels. En Espagne, si on met une gifle à son enfant parce qu'il a fait une grosse connerie, il a le droit de porter plainte, et vous pouvez aller en prison... Une chose est certaine, le jour où j'avais fauché des bonbons dans un magasin, que je me suis fait attraper, ben la raclée que mes parents m'ont donné m'a passé tout envie de recommencer, et j'ai aussi laisser tomber les fréquentations que j'avais...
Donc... Pour en revenir à ta rencontre, je ne crois pas que tu risquais grand-chose avec ton enfant. Par contre, tu aurais pu le mettre en face de sa connerie, en lui demandant s'il était fâché avec sa copine pour se défouler sur une innocente poubelle...
Il aurait passé pour un con auprès des autres... et c'est bien connu... le ridicule tue. Je doute qu'il recommence devant les autres après une remarque aussi acerbe...