Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Machette  (Lu 17299 fois)

17 juillet 2008 à 22:13:34
Lu 17299 fois

cedx69

Bonjour,

Je cherche une machette pas trop grande pour rentrer dans le sac, solide et legère et facile à réaffuter...Vous conseillez quoi?

Merci

17 juillet 2008 à 22:41:48
Réponse #1

jilucorg

17 juillet 2008 à 23:10:56
Réponse #2

nemesys

+ 1 avec le liens du dessus, cette machette, la tramontina a tous les avantages...mais chut, je n'en dis pas plus, regarde le liens !!!

23 juillet 2008 à 08:11:05
Réponse #3

Patrick

Tramontina, sans hésiter. 12 €, acier plus que recommandé.

Modèle court.

http://www.priceminister.com/boutique/lamesenstock/category/155193

Sinon, la machette n'est pas tellement adaptée à notre flore européenne.

23 juillet 2008 à 10:23:16
Réponse #4

mad

Tramontina aussi. Elle existe en plusieurs longueurs. Trop court, c'est un gadget (pas assez de masse). Il est judicieux de "tuner" un peu la poignée : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,339.msg171451.html#msg171451
L'idéal est d'avoir un étui en cuir (et pas en tissu). La mienne m'accompagne depuis 14 ans sur quatre continents (le cinquième à venir en 2009 :D )

23 juillet 2008 à 11:49:35
Réponse #5

Ghjallone

et le kukri Cold steel, ca conviendrait pas? le modele en acier carbone pas trop cher...
une petite vidéo ou on le voit en action:
http://www.youtube.com/watch?v=jMeUVfvOEuk
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

23 juillet 2008 à 18:33:00
Réponse #6

La Chose

Bonjour,

Cold Steel vient de sortir une large gamme de machettes à "prix réduit" mais comme on le sait, même sur ses produits "bas de gamme" Cold Steel propose toujours des des aciers et une trempe de qualité ! :doubleup:

http://www.coldsteel.com/machetes.html

La tramontina, connais pas mais ça a l'air pas mal non plus !

Si tu veux un peu d'exotisme (mais néanmoins beaucoup d'efficacité ...) dans ton matos, tu peux aussi t'orienter vers un golok ou un parang chers aux SAS ...

http://www.valiantco.com/java1.html

http://www.valiantco.com/borneo.html

Meilleures salutations !

03 août 2008 à 18:23:29
Réponse #7

dub72

Tramontina aussi, pas chère, pas trop lourd, plus que solide, grand pouvoir de coupe, très simple à réaffuter. Mon père en a une pour le jardinage maintenant ::).

Ciao
My free style flying over this world, kill your bad mind but he's never back down... (dub in'c song)

03 août 2008 à 18:46:11
Réponse #8

ivan

+1 pour la tramontina !

Sans compter que son prix est vraiment ridicule pour une lame de cette qualité.
Quoi que en France je n'en sais rien, mais en Guyane à l'époque c'était environ 100FF.

03 août 2008 à 19:26:35
Réponse #9

ivan

Yeah je suis trop fort !  ;D

Enfin bon, j'en ai une depuis plusieurs années et je ne suis pas prêt d'en changer. Il y a juste le manche que j'ai limé à ma main, mais la prise était quand même déjà très bonne dès le début.

03 août 2008 à 19:53:26
Réponse #10

dub72

je reste sur ma position les machettes anglaises sont meilleurs que les americaines , les francaises ,les bresiliennes, point barre

Il faut toutes les tester pour en parler!!!

Ciao

My free style flying over this world, kill your bad mind but he's never back down... (dub in'c song)

03 août 2008 à 23:31:28
Réponse #11

flexo

Bonjour,

Je cherche une machette pas trop grande pour rentrer dans le sac, solide et legère et facile à réaffuter...Vous conseillez quoi?

Merci
POUR ALLER Où ET QUOI FAIRE,?à l'étranger ça s'achete sur place.
en france ,il y en a plein les surplus,tramontina ou autres, une marque{qui ne semble pas avoir les faveurs de maximil} au surplus de tours,garza, petit pratique et bien (tranchant à refaire entièrement ^-^). eviter les marques chinoises diamond brand ou quelque chose du genre, acier dur et jamais coupant et gros travail de manche à refaire.
en amérique du sud et particulièrement en bolivie toutes les machettes et aussi la plupart la plupart des couteaux de poches (assez rares et pas au point mais avec lames très bonnes)des couteaux de cuisine sont pour la plupart des tramontina,....mais toutes les machettes en sont.(tramontina).
pourquoi parce qu'elles sont pas cher et efficaces tout simplement.
ps: je ne me suis pas présenté( je suis à peu près connu sur tous les forums traitant de couteau (dont je suis utilisateur et non collectionneur) et je suis un mec sympa ,voilà.... ;D

07 août 2008 à 19:21:38
Réponse #12

C.E.F.T.- 974

Tramontina, machette made in england ou by the people of RPC, etc etc...Mais il y a aussi une machette "francaise" la "32 Dumas Ainé" qui equipe la majorite des coupeurs de canne a la Reunion bien loin devant la Tramontina pourtant moins chere...
Quand on parle de qualite ou d'utilite, il faut aussi tenir compte effectivement du lieu d'utilisation (+1 Flexo), pour faire son choix...
Lorsque l'on taille devant soi sur un terrain en pente et basaltique comme ici à la Reunion une Tramontina se retrouvera vite HS (coups au sol) a contrario de la Dumas 32, d'ou son succes "local"....
La difference...A priori le "fil de l'acier" si le terme est bon :-[ n'est pas dans le meme sens (parallele à la lame sur Tramontina et perpendiculaire sur Dumas 32),mais seul les experts du forum pourront nous le confirmer...

07 août 2008 à 19:45:20
Réponse #13

C.E.F.T.- 974

Par contre curieusement :huh:, il n'y a aucune réference sur cette machette meme par la marque Dumas, dont l'origine est annoncée au XVI eme (à Tiers) ne la presente pas sur son site....

http://www.rousselon.fr/dumas.htm

Peut on l'expliquer..? Un bon produit francais en plus... :doubleup:

07 août 2008 à 23:46:42
Réponse #14

Anke

M'en vais vous mettre tous d'accord moi bande de rigolos ! ( hé hé ! gniarf ! :lol:)
Faites vous votre machette, fainéants que vous êtes, si c'est pas honteux...
Une lame de ressort de camion ou de bagnole ( voir les vieilles panda 4*4 par ex), un barbeurk, un coup de disqueuse et hop là, une forme sympa, des dimensions nickel qui rentre dans le sac, une ergonomie du manche unique.
Un "Parcdex"( allusion pas fine au Paranke à Pics) quoi ! Du reste il y a aussi les vides greniers où on peut trouver son bonheur et retailler le bidule à sa convenance et là la nationalité de la machette on s'en fout un peu, qu'elle soit "plussoyée"par tel ou tel corps d'armée, idem, ça ne veut pas dire qu'elle conviendra pour autant à son proprio ou utilisateur.
Prenons peut-etre exemple sur les autochtones, le népalais il se fait son kruki, le mec qui vit dans la jungle, il se fait son outil.... ben y'a qu'à faire pareil et roule ma poule...
Du reste quand "ça" nous tombera sur la gueule, savoir se démerder avec un bout de ferraille pour en faire un truc qui coupe pour avoir la (sur)vie plus facile en fonction du terrain et de ses aptitudes ( moi avec une machette de 50cm de lame, je suis à peu près sûr de me couper tellement je suis adroit !), ça sera surement pas inutile...

08 août 2008 à 14:57:31
Réponse #15

devildog

Hello à tous
Si jamais la machette  règlementaire de l'armée anglaise remplis bien sa mission. De taille modeste, mais de poids suffisant pour être efficace. Ont la trouve dans les surplus pour un prix modeste. Le fourreau est à changer pour pouvoir mettre une pierre à aiguiser ou un couteau plus petit dans l'étui

08 août 2008 à 18:34:01
Réponse #16

dub72

Idée piqué à notre ami Chogall, mais moins réussit:

Couteau tramontina  ;D, la machette au dessus est pour l'échelle

C'est beaucoup moins lourd et on a toujours un bon pouvoir de coupe avec.

Ciao

09 août 2008 à 18:22:22
Réponse #17

Kilbith

Salut,

Je dois dire que je n'ai aucune expérience pratique des machettes (j'en ai bien deux histoire de pas mourir idiot quand même). Je m'interroge sur l'intérêt en dehors de la jungle milieu tropical....milieu que je ne connais pas beaucoup. Par chez nous un bon couteau, une hachette dans certain cas ou bien une serpette me semblent mieux adaptés.

Si je poste ici c'est juste pour dire qu'en Laponie où les lianes sont aussi courantes que les tibétains libres à Lhassa vahiné en col roulé à Tahiti ; j'ai quand même croisé un jeune trekker allemand avec une machette (en plus du couteau de camp) attaché latéralement à son sac à dos.....

Exactement à cet endroit (au dessus de Kebnekaise), ils campaient près du lac dans les tentes à droite :

Une machette au royaume de la hachette : comme quoi, quand on aime...on ne compte pas les kilos   ::)
« Modifié: 09 août 2008 à 18:50:37 par Did »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

09 août 2008 à 18:47:15
Réponse #18

ivan

Selon les endroits elle est utilisée différemment.

En Guyane, tu ne peux pas avancer sans machette en forêt. Ou difficilement.
Elle sert aussi pour couper des lianes, du bois pour monter ton carbet et faire ton feu.
Et quand tu es dans ton jardin bien tranquille, tu décapite une coco bien verte pour siroter de l'eau de coco à la paille.
Miam.

Au Sénégal est elle utilisée à des fins plus utilitaires pour les travaux de tous les jours.
Elle remplace la faux, le couteau, la hachette, etc..

Il a été dit ici qu'à la Réunion elle est utilisée (un modèle particulier apparemment) pour la coupe de la canne.
Faut que je demande à mon grand-père de m'en envoyer une. Ma famille paternelle est dans la canne.
Si c'est possible, je ferais une revue.

09 août 2008 à 18:51:49
Réponse #19

Kilbith

Merci Ivan,

J'ai remplacé "jungle" par milieu tropical....

09 août 2008 à 19:17:52
Réponse #20

Kilbith

La machette n'est pas mal du tout pour les envahissantes ronces provençales.

J'aurais pensé qu'un "croissant" aurait été préférable (sorte de grande serpette/faucille) emmanché sur un bois d'environ 1,80m (on est éloigné des ronces). C'est ce que nous utilisons pour entretenir les passages dans les forêts ariégeoises....Mais on s'égard là  ;)

09 août 2008 à 19:44:16
Réponse #21

ivan

Je viens de faire une recherche.
Jungle est un mot indien, donc sûrement peu approprié pour l'amazonie.  :D
Mais en occident il désigne de manière péjorative toute forêt humide, dense et inconnue.

Ca doit être parce que je la connais un peu que je l'appelle forêt tout simplement.
Jungle, moi je pense à l'Inde, au Vietnam (faut que j'arrête Rambo aussi).

Milieu tropical (sous les tropiques) désigne plus les forêts d'Inde, de Birmanie, de Chine, etc.
Alors que forêt équatoriale (sous l'équateur) ce serait Colombie, Guyane, Gabon, Congo, Indonésie, etc.

Je remercie ma carte du monde accroché au dessus de mon bureau sans qui rien de cela n'aurait été possible.  :doubleup:
(je suis nul en géo, sauf si je suis déjà allé dans le pays)

int main
{
En Provence, avec un bon bulldozer on enlève bien les ronces.
Et on en profite pour bétonner par derrière pour ne pas qu'elles repoussent.
Et on installe des poteaux téléphoniques pour être sûr d'être prévenu à temps si jamais cela arrivait tout de même.

long maussanaisEnColere;
}

09 août 2008 à 20:16:56
Réponse #22

Anke

Je pense qu'une "machette" ( bricolée à ma sauce) du genre 20 cm de lame, voire 25 cm n'est pas mal comme outil, même sous nos latitudes. Perso, je ne sui  pas vraiment précis avec une hachette ou une hache, un tranchant plus long m'est plus aisé dans la manip. Associée à un manche un poil long ce genre de lame est très efficace ( pour moi) et convient bien à mes manipulations hasardeuses ( j'ai du mal à viser !). Je vous ferais un petit post sur celle que je suis en train de reprendre.
Je pense que ce genre d'outil, associé à un couteau plus court ( utilisation saucissonnage, par ex) couvre l'essentiel des besoins, enfin il me semble...

09 août 2008 à 20:20:37
Réponse #23

ivan

L'avantage de la hache ou de la hachette est de pouvoir la tenir à deux mains.
Plus de force et de précision. Plus dangereux aussi quand on ne sait pas l'utiliser.
Perso j'évite, un mauvais rebond et tchac !

15 août 2008 à 07:03:13
Réponse #24

Patrick

Les machettes sont bonnes pour elaguer, couper les branches mais je vais rajouter dorenavant une petite hache pour les tronc,je suis pas encore fixé sur la marque.

Car en survie le principal c'est economiser l'energie, plus vite c'est fini mieux c'est.
Si tu veux économiser de l'énergie, achette une scie pliante de bonne qualité (fiskars, bahco) car poids et compacité infiniment supérieure, pour un rendement bien meilleur.

La hachette c'est pour fendre plus que pour couper des troncs.

C'est pour ça que moi c'est plutôt camp velu (ou pelle CS) + scie pliante

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //