Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Stage de survie hiver - 27-28-29 déc.  (Lu 33674 fois)

21 novembre 2006 à 10:08:22
Lu 33674 fois

DavidManise

Bonjour à tous !

Bon.  Annonce officielle...  j'ouvre donc un stage "tous publics" de survie hivernale les 27, 28 et 29 décembre 2006.  Ce sont les mercredi, jeudi et vendredi entre Noël et le Jour de l'an.

Il y a déjà quelques rapides qui se sont inscrits, notamment Kilbith et Corin (qui sont à eux seuls des arguments marketing <rire>).  Ça promet d'être bien cool.

Il y aura, a priori, pas mal de gens du forum, et aussi 1-2 personnes intéressantes de l'extérieur (dont un gars très sympa qui doit prendre une année sabattique l'an prochain pour partir en long, long trek au Tibet, Népal, Mongolie, etc.)... 

Les objectifs généraux du stage :

1.   Savoir bien gérer sa température corporelle dans un environnement froid (acclimatation, physiologie du froid, principes thermodynamiques, vêtements, isolants naturels, micro-climats, feu, abris divers, trucs & astuces pour l'optimisation du sac de couchage, etc, etc.)

2. Savoir reconnaître les tous premiers signes de l'hypothermie chez soi-même ou autrui, et y réagir efficacement. Savoir faire la différence sur le terrain entre une hypothermie légère (qu'on peut, si c'est possible, tenter de traiter sur place) et une hypothermie plus grave (qui nécessite une assistance médicale).

3. Parfaire ses connaissances générales du milieu montagnard hivernal, de manière à s'y sentir plus à l'aise et à pouvoir mieux s'y adapter, tout en conservant un impact minimal.

4. Pratiquer un peu l'orientation de nuit (avec et sans instruments) et acquérir quelques trucs pour utiliser au mieux sa vision nocturne.

Les inscriptions sont limitées à 10 stagiaires.  Le coût est de 300 euros par personne (chômeurs, rmistes et smicards me contacter pour connaître le prix spécial).  Le stage aura lieu, selon la météo et le couvert neigeux, quelque part autour de Die (Drôme) entre 800 et 1700m d'altitude. 

Comme d'hab, les sous sont reversés à l'association Crapahute, qui se donne pour mission d'harmoniser les relations entre l'homme et le milieu naturel montagnard.  Elle offre en échange un cadre légal, une assurance, et quelques bons potes... :)

Vous trouverez tous les détails ici : http://www.davidmanise.com/calendrier.php

Ciao :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

21 novembre 2006 à 10:46:51
Réponse #1

Diesel

le stage :bienmal: le banquier

That is the question ... :bang:

21 novembre 2006 à 12:24:28
Réponse #2

DavidManise

Eh ouais, les banquiers c'est comme les financiers.  Ils sont très sociables, et ils vivent pour élargir le cercle de leurs amis...  ::)

David

Mon PATREON -

21 novembre 2006 à 13:24:42
Réponse #3

Cynry

Tous publics, c'est vraiment tous publics ?

Si c'est le cas, j'en suis !

21 novembre 2006 à 13:34:59
Réponse #4

DavidManise

Cynry,

Le questionnaire médical doit déterminer (entre autres) si les personnes sont aptes à participer au stage.  Je n'accepte personne (sauf ceux que je connais déjà personnellement) sans cela. 

Ceci dit pour un adulte en bonne santé mentale, capable de craphuter en montagne un minimum et en condition physique normale, le stage ne présente pas de difficultés particulières.

Nous ne recherchons pas l'exploit sportif.  Notre but est d'apprendre à survivre, pas d'apprendre à marcher 40 bornes à 4 pattes dans la neige.

Voici le questionnaire médical pour ceux qui souhaiteraient connaître les questions à l'avance.  C'est évidemment STRICTEMENT confidentiel.  Ça me permet de cerner certains besoins spécifiques et de m'assurer que tout se passe au mieux.  Je les détruis après le stage et je n'en garde aucune trace.  Même sous la torture je ne les remets à personne.

Les réponses que vous fournirez à ce questionnaire seront gardées strictement confidentielles.

1 - À quel niveau vous situez vous par rapport aux contenus annoncés du stage ?  Débutant, intermédiaire, avancé ?

2 - Avez-vous déjà participé à un stage ou une formation de survie/vie sauvage ?  Si oui, où ?

3 - Quelles sont vos (trois ou quatre) principales attentes pour ce stage ?

4 - Quelles sont vos (trois ou quatre) principales craintes par rapport à ce stage ?

5 - Avez-vous des allergies ou intolérances connues ?  (Aliments, médicaments, rhume des foins, questionnaires ;)...) ?

6 - Avez-vous des préférences alimentaires (végétarien, végétalien, kasher, halal, bio, etc.) ?

7 - Pouvez-vous marcher pendant deux heures en montagne avec un gros sac sur le dos ?

8 - Avez-vous déjà souffert ou souffrez-vous d'un trouble musculo-squelettique quelconque (entorse, hernie discale, fracture, blessure quelconque, handicap, rhumatisme, etc.) ?  Si oui le ou lesquelles ?  Est-ce que vous en gardez des séquelles ou des fragilités quelconques ?

9 - Avez-vous déja souffert (ou souffrez vous actuellement) d'un problème cardiaque, respiratoire ou circulatoire (angine de poitrine, infarctus, asthme, trombose, AVC, hémophilie, syndrome de Reynaud, etc.) ?

10 - Avez-vous déjà souffert de troubles d'ordre psychologique ou physiologique pouvant affecter votre comportement ou vos capacités (bi-polarité, schyzophrénie, migraines, épilepsie, PHOBIE, etc.) ?

11 - Suivez-vous actuellement un traitement médical ?  Prenez-vous des médicaments ?  Si oui lesquels ?

12 - Quel est votre groupe sanguin ?

13 - En cas de problème majeur, qui devons nous contacter (nom, lien avec vous et numéro de téléphone) ?

14 - Qui est votre médecin traitant, ou le médecin qui vous connait le mieux (nom et numéro de téléphone) ?

David
« Modifié: 21 novembre 2006 à 13:38:48 par Manitou »

Mon PATREON -

21 novembre 2006 à 14:02:36
Réponse #5

Cynry

Donc je te renvoie le questionnaire complété, et je m'en remet à ton bon jugement, c'est ça ?

Et est-ce que tu pourrais également donner dès que possible la liste précise du matériel nécessaire ? Il risque de m'en manquer, et ça me permettrait d'éviter d'avoir à acheter à l'arrache juste avant de partir (sous réserve que je parte bien sûr...).

Merci.

21 novembre 2006 à 16:21:55
Réponse #6

DavidManise

Voilà, en gros c'est ça.  Si j'ai un doute, je pose des questions supplémentaires, ou éventuellement je te demande un certificat médical avant de donner le ok, mais voilà, c'est l'idée.

Évidemment si tu as des questions ou qui ou quoi, je suis là pour y répondre...

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

21 novembre 2006 à 18:07:28
Réponse #7

kodiak

Une question, qui pourra interresser les p'tits nouveaux comme moi, en général les stages organisés le sont en fonction d'un cycle précis ou c'est selon les opportunités??
Je pense que cela peut interrésser ceux qui ont un emploi du temps spécial à gérer et un budget à prévoir.
Idem pour les fameux stages GHC  8)
JYC
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

21 novembre 2006 à 19:08:14
Réponse #8

DavidManise

Salut,

Vik, non, désolé, c'est pour les 18 ans et plus...

Kodiak : les stages sont offerts dans la mesure du possible, et en fonction de mes dispos.  J'essaie tout de même d'en monter un par trimestre qui soit ouvert à tous.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

21 novembre 2006 à 19:23:36
Réponse #9

Patrick

Idem pour les fameux stages GHC  8)
Fred Perrin a un emploi du temps de ministre eu égard à ses nombreuses et différentes activités et il lui est impossible de maîtriser son planning sur une année.

J'avoue que moi aussi et même nos stages spécifiques ACDS Sud Est sont rarement planifiés à plus de deux mois sauf bien sur pour le grand RDV national organisé chez nous.

D'ailleurs, cette année ce sera certainement sur plusieurs jours 3 au moins) et un mix survie urbaine/survie nature.
« Modifié: 21 novembre 2006 à 19:25:23 par Patrick »

21 novembre 2006 à 20:05:31
Réponse #10

kodiak

2 mois c'est déjà bien pour moi, :up:
Merci pour vos réponses, il ne me reste plus qu'a metre le site sous haute surveillance :D
Dés que je pourrai , crac j'arrive !!
« Modifié: 09 décembre 2006 à 13:54:26 par kodiak »
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

21 novembre 2006 à 22:48:53
Réponse #11

guillaume

tout public ca comprend moins de 18ans?

J'ai arrêté de posé la question depuis bien longtemps  ;).

Amusez-vous bien et surtout faites de belles photos du manitou en train de devenir fou à cause des tonnes de questions posées par les membres du stages  ;D.

Guillaume, pressé d'avoir 18 ans  ;).

21 novembre 2006 à 23:19:09
Réponse #12

DavidManise

Amusez-vous bien et surtout faites de belles photos du manitou en train de devenir fou à cause des tonnes de questions posées par les membres du stages  ;D

Nan, t'inquiètes :)

L'an dernier j'avais bluffé, mais là pour le coup j'ai VRAIMENT une pelle cold steel pour dresser les stagiaires récalcitrants.  Je suis sympa, à la première offense je banzaille avec le plat :)

Non sans déconner, j'adore quand les gens posent plein de questions.  Le pire c'est d'avoir 10 zombies devant soi...  ça m'est arrivé une seule fois (et ils n'étaient que quatre) et ils ont entendu parler du pays, comme dit Patrick <rire>

Ciao !

David

Mon PATREON -

21 novembre 2006 à 23:44:26
Réponse #13

guillaume

Amusez-vous bien et surtout faites de belles photos du manitou en train de devenir fou à cause des tonnes de questions posées par les membres du stages  ;D

Nan, t'inquiètes :)

L'an dernier j'avais bluffé, mais là pour le coup j'ai VRAIMENT une pelle cold steel pour dresser les stagiaires récalcitrants.  Je suis sympa, à la première offense je banzaille avec le plat :)

Non sans déconner, j'adore quand les gens posent plein de questions.  Le pire c'est d'avoir 10 zombies devant soi...  ça m'est arrivé une seule fois (et ils n'étaient que quatre) et ils ont entendu parler du pays, comme dit Patrick <rire>

Ciao !

David

Tu m'étonnes!

Tu sera pas déçu quand je ferai mon stage...

a+

PS: Penser à prendre la Tramontina quand même. On sait jamais.
 ;)

21 novembre 2006 à 23:57:55
Réponse #14

DavidManise

Salut :)

Bon il reste encore 4 places.

Quelques précisions sur les contenus :

Avant le stage : vous recevez de la doc (enfin surtout pour ceux qui ne sont pas du forum), de manière à ce que tout le monde maîtrise les aspects théoriques.  Comme ça dès le début du stage on peut (après une courte séance de questions au besoin) attaquer et se salir les mains.

Dès le début du stage, je propose une petite mise en situation.  On passera les trois jours comme si on était en situation de survie (avec du matos de rando).  Donc les règles de base de la survie sont appliquées d'entrée de jeu.

Jour 1 : Marche (2h) pour arriver sur les lieux du stage.  Tout en marchant (pauses fréquentes), on met de suite en pratique la régulation des couches de vêtements, le respect de son VO2 Max, etc.

En fin de matinée, on commence à chercher un endroit pour établir le premier campement.  On sera à une altitude où il y aura UN PEU de neige, mais pas assez pour se creuser des grottes et tout ça.  Donc abris "grand froid", mais sans beaucoup de neige pour isoler (dur, ça).  Ceux qui le souhaitent pourront tester la nuit (ou une partie de nuit) dans leur abri sans leur duvet (qui est malgré tout obligatoire).

On parle des micro-climats, du choix de l'emplacement d'un bivouac, etc.

On se fait une pause déjeûner, qui est l'occasion de parler du feu, bien sûr.  Petite démo de quelques allume-feux naturels (trouvés in situ) qui vont bien, etc.  Chacun pratique ça un peu, s'amuse, fait ses tests, on échange, on discute, on rigole...

Dans l'après-midi, on prend un bon 4-5 heures pour se construire (soit seul, soit en équipe de deux) un abri qui tient la route, en s'adaptant au terrain et à ce qu'on trouvera sur place.  Après cela, on se fait un petit repas du soir léger, et on se fait une petite séance "bricolage dans le noir" sympa.

Ensuite on attaque la première nuit de bivouac, qui sera longue pour certains et courte pour d'autres :)

Jour 2 : Dès le matin, après le petit dèj (qui traîne toujours en longueur), on se refait environs deux heures de marche pour atteindre une altitude où la neige est bien présente, et où on peut enfin passer aux choses sérieuses.  En fin de matinée, cours sur l'hypothermie : quand agir, quand faut-il réellement demander de l'aide, quoi faire, etc. 

Pause déjeuner

Dans l'après-midi, on joue dans la neige bien sûr : on voit 2-3 types d'abris selon la patate qui vous reste, et vous les construisez.  Je parle de mes trucs pour conserver sa chaleur, avec du matériel ou pas, avec des potes ou pas, etc.

Le soir, une fois le bivouac bien installé (chacun ayant le choix entre deux abris de neige, normalement :)), on se prend un bon gros repas, et ensuite on va se faire une petite course d'orientation de nuit (en groupe) qui risque d'être plutôt sympa :)

Jour 3 : Après un autre solide petit dèj, reprise des hostilités avec des exercices pratiques et des mises en situation.  Je vous mets en équipe de tailles variables et je vous pose des problèmes concrets.  Ensuite je vois comment vous vous démerdez et je vous assaille de conseils et de trucs pragmatiques pour y arriver.  Les participants peuvent sans problème choisir ou inventer in situ un scénario qui les branche s'il y a consensus entre les membres d'un sous-groupe.

C'est à ce moment aussi que les questions se mettent à fuser et que ça devient vraiment encore plus cool.  Questions précises, réponses précises avec démonstration à chaque fois si possible.

Ensuite, on bouffe (encore !) et on met un peu tout ça en commun.

Dans l'après-midi, on commence à marcher pour redescendre vers le monde réel, histoire de ne pas rentrer trop trop tard...  La descente est le moment où je réponds aux dernières questions, et où vous me donnez vos impressions (c'est important pour moi, aussi, de savoir si ça vous a plu, ce qui était bien, ce qui était moyen, ce qui devrait être amélioré, etc.)...

Deux points généraux :

1) tout au long du stage, à chaque occasion je m'arrête pour discuter d'un truc ou d'un autre, et on pratique sans arrêt les trucs de base (faire de l'eau et la reminéraliser, lire une carte, etc.).  Donc ÉNORMÉMENT de contenus essentiels passent ainsi de manière informelle juste en étant là dans la montagne.  J'adore quand on m'interrompt sans arrêt pour me poser des questions.

2) Pour que l'on puisse profiter au max du peu de temps alloué, je demande aux stagiaires un minimum de discipline quant à la durée des repas.  Évidemment c'est toujours sympa d'être tous là à discuter autour du feu et tout, et je laisse une place pour ça.  Mais j'essaie malgré tout d'imposer gentiment quelques limites dans les horaires de repas.

Voili :)

David

Mon PATREON -

22 novembre 2006 à 11:14:35
Réponse #15

kartoffel

Y'aura aussi une pause recreation dans la hutte pour les nouveaux  ;)

Si tout va bien je rejoindrai l'equipe dans la nuit du 28 au 29. C'est reflechi, discute, budgete, confirme et signe, alors prevoyez un igloo de plus  ;) Je le voudrais avec douches chaudes et vue sur cour si possible.

22 novembre 2006 à 11:49:26
Réponse #16

Cynry

Aïe, pour la hutte, j'ai refusé de comprendre à la lecture du post de David, mais je vais devoir faire face à la réalité... De la vaseline à prévoir ?  :-[

En tout cas tout cela m'a l'air vraiment très intéressant, j'aimerais pouvoir dire que j'ai hâte d'y être, étant encore soumis à la décision du Manitou. Enfin ça me rassure déjà de voir que, en effet, c'est pas d'une rare violence niveau physique.

22 novembre 2006 à 11:50:25
Réponse #17

Pierre

Salut David,

C'est vraiment tentant comme perspectives mais malheureusement les dates ne me conviennent pas .  :(

J'espère qu'il y en aura d'autres et ... pour me consoler,  je penserai bien à vous.

A+
Pierre

22 novembre 2006 à 12:27:52
Réponse #18

Diesel

David, tu as un mail ....

Oups pardon (Titre de sachem oblige).  ;)
ô Grand manitou, l'oiseau des vents a une missive pour toi
Ton sachem farceur est du merveilleux voyage vers les monts embrumés et sans doute enneigés de Die.
Que la paix soit avec toi, sur ta famille et qu'elle rejaillisse sur le forum pour les 7 prochaines générations de lecteurs.  ;D

Cynry, la vaseline n'est pas obligatoire ...... par contre c'est beaucoup plus douloureux  ;D
« Modifié: 29 octobre 2008 à 17:49:16 par Corin »

22 novembre 2006 à 12:30:17
Réponse #19

DavidManise

Non, non, pas besoin de vaseline.  La hutte n'a rien de sexuel.  C'est bien pire que ça <rire>

Diesel (euh je veux dire sachem farceur),

L'oiseau tonnerre est en train de voler vers moi, je le vois arriver au loin mais comme ce c*nnard ne vole qu'à 19,2 battements d'ailes par secondes je te répondrai peut-être d'ici la fin de la put**n de soirée ::)

Ciao !

David

Mon PATREON -

22 novembre 2006 à 19:18:55
Réponse #20

Thierry

GGGRRRRR moi j'enrage, j'en serais pas pour cette fois !

Je suis en moselle, Stage de survie au réveillon de Noël, huitres, foie gras, saumon, vins de toutes sortes, ça risque de laisser quelques séquelles autour du nombril mais faut savoir se faire violence de temps en temps...

Je penserais à vous, bande de veinard, se la couler douce dans la verte alors que moi je risquerais ma vie entouré de "soifare" et de "viandare"...

(MP = David je te contact bientôt)

@+ thierry

22 novembre 2006 à 19:25:54
Réponse #21

bison solitaire

Firstblood, en moselle?? Tu y bosses ou c'est pour la famille?
...
Pour le stage, comme je l'ai indiqué dans un autre post (celui concernant le dernier stage du Grand Heron Cendré) ça va pas être possible non plus... D'où les doutes que j'avais émis dans le-dit post concernant le fait que mes chefs vous avaient fourni les tableaux de permanence... Pas possible d'être poissard à ce point là.
...
Pas grave... I'll be back, gnak, gnak!!

22 novembre 2006 à 21:44:50
Réponse #22

DavidManise

Salut Thierry,

Ouais on s'fait une virée bientôt :)

Bison, la prochaine vois je pense je vais te demander tes dispos avant d'annoncer les dates ;D

Ciao ;D

David

Mon PATREON -

23 novembre 2006 à 09:28:06
Réponse #23

Cynry

Le chèque, c'est directement à l'ordre et adressé à l'assoc, ou ça passe par toi ?

23 novembre 2006 à 13:40:02
Réponse #24

DavidManise

Vous faites le chèque d'arrhes (100 euros) à l'ordre de l'association Crapahute.  Vous l'envoyez chez moi :

David Manise
Le Village
26310 Barnave

Je n'encaisse PAS ce chèque avant la fin du stage, sauf si vous vous désistez sans raison valable (c'est le but d'un chèque d'arrhes hein :)).  Le règlement total se fait sur place, avant et après le stage.

Voili :)

Ciao !

David

Mon PATREON -

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //