Salut

Bon il reste encore 4 places.
Quelques précisions sur les contenus :
Avant le stage : vous recevez de la doc (enfin surtout pour ceux qui ne sont pas du forum), de manière à ce que tout le monde maîtrise les aspects théoriques. Comme ça dès le début du stage on peut (après une courte séance de questions au besoin) attaquer et se salir les mains.
Dès le début du stage, je propose une petite mise en situation. On passera les trois jours comme si on était en situation de survie (avec du matos de rando). Donc les règles de base de la survie sont appliquées d'entrée de jeu.
Jour 1 : Marche (2h) pour arriver sur les lieux du stage. Tout en marchant (pauses fréquentes), on met de suite en pratique la régulation des couches de vêtements, le respect de son VO2 Max, etc.
En fin de matinée, on commence à chercher un endroit pour établir le premier campement. On sera à une altitude où il y aura UN PEU de neige, mais pas assez pour se creuser des grottes et tout ça. Donc abris "grand froid", mais sans beaucoup de neige pour isoler (dur, ça). Ceux qui le souhaitent pourront tester la nuit (ou une partie de nuit) dans leur abri sans leur duvet (qui est malgré tout obligatoire).
On parle des micro-climats, du choix de l'emplacement d'un bivouac, etc.
On se fait une pause déjeûner, qui est l'occasion de parler du feu, bien sûr. Petite démo de quelques allume-feux naturels (trouvés in situ) qui vont bien, etc. Chacun pratique ça un peu, s'amuse, fait ses tests, on échange, on discute, on rigole...
Dans l'après-midi, on prend un bon 4-5 heures pour se construire (soit seul, soit en équipe de deux) un abri qui tient la route, en s'adaptant au terrain et à ce qu'on trouvera sur place. Après cela, on se fait un petit repas du soir léger, et on se fait une petite séance "bricolage dans le noir" sympa.
Ensuite on attaque la première nuit de bivouac, qui sera longue pour certains et courte pour d'autres

Jour 2 : Dès le matin, après le petit dèj (qui traîne toujours en longueur), on se refait environs deux heures de marche pour atteindre une altitude où la neige est bien présente, et où on peut enfin passer aux choses sérieuses. En fin de matinée, cours sur l'hypothermie : quand agir, quand faut-il réellement demander de l'aide, quoi faire, etc.
Pause déjeuner
Dans l'après-midi, on joue dans la neige bien sûr : on voit 2-3 types d'abris selon la patate qui vous reste, et vous les construisez. Je parle de mes trucs pour conserver sa chaleur, avec du matériel ou pas, avec des potes ou pas, etc.
Le soir, une fois le bivouac bien installé (chacun ayant le choix entre deux abris de neige, normalement

), on se prend un bon gros repas, et ensuite on va se faire une petite course d'orientation de nuit (en groupe) qui risque d'être plutôt sympa

Jour 3 : Après un autre solide petit dèj, reprise des hostilités avec des exercices pratiques et des mises en situation. Je vous mets en équipe de tailles variables et je vous pose des problèmes concrets. Ensuite je vois comment vous vous démerdez et je vous assaille de conseils et de trucs pragmatiques pour y arriver. Les participants peuvent sans problème choisir ou inventer in situ un scénario qui les branche s'il y a consensus entre les membres d'un sous-groupe.
C'est à ce moment aussi que les questions se mettent à fuser et que ça devient vraiment encore plus cool. Questions précises, réponses précises avec démonstration à chaque fois si possible.
Ensuite, on bouffe (encore !) et on met un peu tout ça en commun.
Dans l'après-midi, on commence à marcher pour redescendre vers le monde réel, histoire de ne pas rentrer trop trop tard... La descente est le moment où je réponds aux dernières questions, et où vous me donnez vos impressions (c'est important pour moi, aussi, de savoir si ça vous a plu, ce qui était bien, ce qui était moyen, ce qui devrait être amélioré, etc.)...
Deux points généraux :
1) tout au long du stage, à chaque occasion je m'arrête pour discuter d'un truc ou d'un autre, et on pratique sans arrêt les trucs de base (faire de l'eau et la reminéraliser, lire une carte, etc.). Donc ÉNORMÉMENT de contenus essentiels passent ainsi de manière informelle juste en étant là dans la montagne. J'adore quand on m'interrompt sans arrêt pour me poser des questions.
2) Pour que l'on puisse profiter au max du peu de temps alloué, je demande aux stagiaires un minimum de discipline quant à la durée des repas. Évidemment c'est toujours sympa d'être tous là à discuter autour du feu et tout, et je laisse une place pour ça. Mais j'essaie malgré tout d'imposer gentiment quelques limites dans les horaires de repas.
Voili

Ciao

David