Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: conseil avisés pour couteau de camp...desolé a supprimer fil clos maximil  (Lu 13418 fois)

07 juillet 2008 à 22:59:49
Lu 13418 fois

chogall

yo les maringouins...je sature de mon becker campanion...vu que je ne trouve pas de brute(a moins qu'une bonne ame... ::))je cherche un truc vraiment costaud lame de 7 ou 9" poignée pas trop large et pas six mois de délai...a l'aide...
au passage un stock américain chez moi(orleans)vend des firesteel(marque fireflash) de gros diametre(genre la taille d'un index) a 18 roros si ca branche du monde je fait tourner l'adresse...
salut les copeaux... :up:
« Modifié: 12 juillet 2008 à 15:55:20 par chogall »

07 juillet 2008 à 23:29:55
Réponse #1

Olcos

Je crois que l'Ontario Rat-7 a bonne presse par ici  ;)

Tu lui reproche quoi a ton Becker ?
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

08 juillet 2008 à 14:29:20
Réponse #2

chogall

je lui reproche rien de special...une poignée un peu grosse pour mes mains de nains et un peu court en lame...mais vu que je n'arrive pas a trouver un bk brute ou un camp tramp d'occase...a au fait mon dealer a un bk campanion (le dernier et a prix normal...)en vitrine... pareil si l'adresse interresse...

08 juillet 2008 à 16:06:31
Réponse #3

skaro

salut chogal;
je croie que tu as 1mail

skaro

08 juillet 2008 à 21:55:18
Réponse #4

jmcostes

+1 pour l'Ontario Rat-7, pour moi dans sa version 1095 mais le D2 n'est pas mal non plus parait-il...

09 juillet 2008 à 10:15:15
Réponse #5

chogall

09 juillet 2008 à 11:40:07
Réponse #6

Peyo

Chogall t'a un mail  :)

Autrement, il y a le Browning Crowell and Barker Competition Knife qui est une belle bête, assez facilement dispo chez AG Russel et pas trop cher je trouve.
En plus il est beau  :love:

http://www.agrussell.com/knives/by_maker/a_through_d/browning/browning_crowell_and_barker_competition_knife.html

ou sur la Baie http://cgi.ebay.fr/Browning-BR580-Crowell-Barker-Knife-Competition-Bowie_W0QQitemZ160250693994QQihZ006QQcategoryZ63791QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem
Be Light - Be Alive

09 juillet 2008 à 11:54:27
Réponse #7

skaro

09 juillet 2008 à 13:49:56
Réponse #8

chogall

sympa mais trop ricain...j'aimerais un melange entre le primal et le camp tramp

09 juillet 2008 à 14:19:00
Réponse #9

humpfrey

En tous cas, le Barker/Cromwell est "Guillaume Approved" : c'est pas rien  ;D ;)!
Sinon, y a une version typée "Camp Tramp" fabriquée par Ka Bar qui est sympas (le Heavy Bowie...) et qui existe en 7" et 9" suivant les goûts...

09 juillet 2008 à 14:37:49
Réponse #10

chogall

merci les gars ...bon pour pas plomber le post je pense que je vais faire confiance a skaro,comme l'a dit le grizzly il y a des mecs qui se font ch*er a bosser de leur mains donc autant les soutenir...hormis le cahier des charges du primal,si il y a du monde pour de bon conseils (taille,materiaux,etc) histoire de faire avancer le schmil,je suis preneur
moi j'aimerais la lame du camp de skaro,manche long avec poids en arriere,plaquettes micarta ou corne noire,etui kydex,acier type d2(galere a affuter mais bonne tenue du fil)...

09 juillet 2008 à 15:01:34
Réponse #11

humpfrey

Pas vraiment d'intérêt pour toi de prendre un acier aussi dur et relativement cassant que le D2 pour faire un couteau de camp...
C'est complètement dénaturer l'usage pour lequel est fait un couteau de camp : en prendre plein la gueule dans des travaux lourds (dans la mesure du raisonnable, je parle pas de creuser un puit avec ou de s'en servir de Barre à mine pour soulver une vieux poêle en fonte...).
Pour cela, il vaut mieux un acier relativement pauvre en carbone, dont le traitement thermique est bien fait qu'un inox ou semi-inox, qui conservera certes longtemps une bonne capacité de coupe mais qui, parallèlement, aura des éclats ou pire se cassera dès qu'une utilisation "chopper" un peu poussée aura lieu...
L'acier de ressort (55S7, 45S7) est particulièrement adapté à ce genre d'utilisation car résilient et conservant bien son tranchant (Remy B m'a fait un Camp de foli dans cet acier  :love:). L'acier de roulement (100C6) est également super mais un peu moins résilient il me semble... Il y a l'option XC75 qui est pas mal si la lame est l'oeuvre d'artisan comme Fred Perrin, PH ou Tony pour ne citer qu'eux (je me suis servi plus d'une fois de mon Military Bowie de Fred pour ouvrir des conserves :-[ : sans problèmes, limite sans changements au niveau de la lame...).
Tu peux ensuite toujours le compléter par un petit fixe en D2 (Dozier  :love: par ex...) ou autre acier fortement carburé et dont la dureté sera élevée (+ de 60HRC, comme le 3G de Fällkniven, le UHC de Roselli,...) , qui sera destiné à des travaux de coupe prolongés...
A mon avis, faut pas chercher une tenue de coupe extrêment durable dans un Camp, plutôt dans un p'tit fixe de maxi 10cm de lame (entre nous, c'est pas pratique de se tailler un cure-dents avec 30cm de lame et un demi kg de poids...).
C'est juste mon avis... :)
« Modifié: 09 juillet 2008 à 17:34:54 par humpfrey »

09 juillet 2008 à 15:19:15
Réponse #12

Kilbith

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

09 juillet 2008 à 15:19:27
Réponse #13

lambda

+1 avec Humphrey,

- un camp avec un acier moyennement carbure: 0,6 a 0, 7 % de carbone.
- un petit utilitaire avec un acier plus carbure: entre 1 et 1.3 % de carbone par exemple.

les deux ayant subit le traitement thermique associe a leurs domaine d usages respectifs (gros travaux/travaux fins).
- resilience et facilite d affutage pour le camp,
- tranchant systematiquement rasoir et capacite a preserver son pouvoir de coupe longtemps.

tous les 2 en acier non allie, genre XC 65 ou 75 pour le camp et C130 ou acier de lime pour le petit utilitaire.

- acier non allie pour augmenter ces chances d obtenir un grain le plus fin possible (plus difficile a obtenir pour des aciers fortements allies, "techniques", m enfin avec un bon artisan, il fera ce qu il faut pour que le grain soit le plus fin possible, que l acier soit allie ou pas, mais pour un indus, dans le doute, j opterai plutot pour un acier simple)
- et cela aussi te permettra, le cas echeant, pour une raison ou une autre, de refaire eventuellement toi meme le traitement thermique avec des moyens simples, ce qui n est pas forcement evident avec du D2 par exemple...

la aussi, juste mon avis...  :-[

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

09 juillet 2008 à 15:24:28
Réponse #14

Peyo

En tous cas, le Barker/Cromwell est "Guillaume Approved" : c'est pas rien  ;D ;)!

Oui c'est pas rien, c'est qu'il commence à trainer une grosse réputation notre Guillaume.  :up:

Sinon TAFDAK, acheter à un vrai gars qui travail de ses mains c'est prendre une lame avec une ame et supporter "l'effort de guerre", je plussoie! :doubleup:
Be Light - Be Alive

09 juillet 2008 à 15:42:04
Réponse #15

Anke

Je me joins aux copains. Va donc voir un forgeron ( dans ceux que l'on t'a cité, ce sont des mecs vraiment bien !) et devant un café, tu pourras lui expliquer ton désir, lui dire qui tu es. Lui, attentif, t'orienteras dans tes choix et avec son aide tu deviendras propriétaire du couteau, unique, fais pour toi. Et tu en tireras grand plaisir, grande fierté. Lui te voyant partir de son atelier, mesurera l'impatience de ton pas. Et cette lueur dans ton regard, ce sourire qui illuminera ton visage sera sans doute sa plus grande récompense...

Anke, qui reste un grand lyrique sentimental depuis 1957... ( maudite Kentonite !)

09 juillet 2008 à 16:41:37
Réponse #16

chogall

anke ou le croisement de shakespeare et d'un troll des bois... :D bon j'ai bien retenu la lecon les gars si j'ai tout compris ce qui me conviendrait c'est un xc75 correctement traité pour la forme je post un dessin dés ce soir
pour l'utilisation le grizz disait que l'on entasse un tas de merdier hallucinant! du coup plus ca va plus je vais a l'essentiel question matos,un pocket bushman,mon becker et une pelle pour le confort (je suis encore capable de me la trainer,a 35 ans on peut encore faire des efforts...meme si on a pas les mollets comme des cuissots de wapiti comme le chef...)
donc juillet,le 25,anniversaire,racket de la famille,joli couteau de camp que j'espere assez solide pour le léguer a mon tit'papoute...

09 juillet 2008 à 22:23:38
Réponse #17

skaro

oué chogal,pour 1modèle comme tu veux c'est très bien l'acier ressort  :up:)...

on se verra sêrement dans le mois d'aout..... ;)

skaro

10 juillet 2008 à 09:39:13
Réponse #18

chogall

oki skaro...tu est ds les pyrénées je crois...je descend la bas fin aout pour rando donc si tu veux on met tout ca en stand by jusqu'a ce qu'on se voit,on se fait une sortie avec les chiens et on se met ca au point autour d'un feu? je suis pas préssé au mois prés non plus! :D
si tu veux je te descend un peu de matos(gratos!...faut soutenir l'effort de guerre!)allez il me reste 4 blocs amortos de berliet(demande a anke ce que ca vaut...)des bois de cerfs,corne de zebu,corne de chevre,une demi dent de cachalot,du cuir en 4mm d'epais(ancien tapis roulant) et un gros bloc de bois de fer(oranger des osages) stabilisé par un sejour ds l'eau de mer(gavé de sel...)
je te fais un panier?

10 juillet 2008 à 12:28:14
Réponse #19

Anke

C'est pas fini oui !
Je suis à Bunus ( pays Basque) le 29/08, bande de chiens ..... C'est dans votre crénau ?

10 juillet 2008 à 13:41:59
Réponse #20

skaro

oki skaro...tu est ds les pyrénées je crois...je descend la bas fin aout pour rando donc si tu veux on met tout ca en stand by jusqu'a ce qu'on se voit,on se fait une sortie avec les chiens et on se met ca au point autour d'un feu? je suis pas préssé au mois prés non plus! :D
si tu veux je te descend un peu de matos(gratos!...faut soutenir l'effort de guerre!)allez il me reste 4 blocs amortos de berliet(demande a anke ce que ca vaut...)des bois de cerfs,corne de zebu,corne de chevre,une demi dent de cachalot,du cuir en 4mm d'epais(ancien tapis roulant) et un gros bloc de bois de fer(oranger des osages) stabilisé par un sejour ds l'eau de mer(gavé de sel...)
je te fais un panier?
génial!pas de soucy :doubleup:
ramène moi tout ça;comme ça t'auras beaucoup  moins a sortir de neurones!! ;)
ok pour la rando avec les chiens et discuter de tout ça autour du feu...pour moi c'est le top!on sera direct sur le terrain d'essai!ça peux pas mieux se passer!
tiens moi au courant pour les dattes mais quoiqu'il en soit je serais là.

amicalement;

skaro

10 juillet 2008 à 13:47:03
Réponse #21

skaro

C'est pas fini oui !
Je suis à Bunus ( pays Basque) le 29/08, bande de chiens ..... C'est dans votre crénau ?
BIEN SÛR ANKE!!!
en voilà 1 idée qu'elle est bonne :up:
a très bientôt donc............

skaro

10 juillet 2008 à 14:10:25
Réponse #22

Kilbith

C'est pas fini oui !

OUAFF OUAFF  :D
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

10 juillet 2008 à 14:47:50
Réponse #23

chogall

anke...a bunus le 29:08...si skaro est ok ca peut le faire...je suis sur orleans(45) en principe mais je profite de l'ete pour refaire la toiture de mon cabanon sur l'ile d'oleron donc je serais pas loin...une petite rencontre pour de grandes idées... ::)

10 juillet 2008 à 16:16:11
Réponse #24

Anke

Bon allez hop ! la suite par mail ( pas la peine de pourrir le post)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //