Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [REVUE MATOS] Cold Steel Bushman  (Lu 132698 fois)

10 janvier 2007 à 18:45:13
Réponse #25

Thierry

Salut,

Un petit lien, ou l'on test des couteaux, et justement y a un bushman, à vous de voir pour vous faire une idée...

http://knifetests.com/

@+ thierry

10 janvier 2007 à 19:09:23
Réponse #26

kazar

Super Firstblood. Merci. C'est destroy, mais ça donne une idée de résistance.

Le K-BAR USMC monté sur soie n'a pas résisté longtemps.

Stéphen.

10 janvier 2007 à 19:14:51
Réponse #27

Thierry

On peut dire que eux y "TEST" vraiment les couteaux ces fous...

@+ Thierry

10 janvier 2007 à 21:29:02
Réponse #28

LOOPING

je confirme PH que la gaine thermoretractable a bien des application pratiques 8)

a voir sur un Bushman...

12 janvier 2007 à 21:50:40
Réponse #29

vik

salut,

Je viens de trouver cette photo d'un Bushman dont la poignée est partiellement recouverte d'une matiere antidérapante. Est-ce le même revêtement employé pour les skates?

Sréphen.

salut
tu as raison ca doit etre du gripe mais je ne l'utiliserais pas car je fais du skate et quand le gripe passe vite sous mes mains cela marrache lapeau et ca fait super mal!!!  :'(

ciao
victor

15 mai 2007 à 22:05:58
Réponse #30

kikou92

Bonsoir à tous,

J'ai reçu mon CS Bushman hier et, après avoir constaté que le manche manquait un peu de grip, j'ai mis de la gaine électrique thermorétractable et thermocollante (j'en ai plein à mon boulot, ça aide) ;). Voici le résultat : propre et net et bien efficace : cela ne glisse plus, même sous l'eau  :up:

Je ne crois pas l'avoir lu plus haut : regardez dessous, il y a comme une seconde émouture dans la première (s'cusez-moi, je n'y connais pas encore grand chose en lame, ça va venir avec le temps  :-\) Du coup, je me demandais comment j'allais aiguiser la lame une fois que j'aurai reproduit les tests de www.knifetest  :bang: Pouvez-vous me conseiller svp ?

La gaine s'est recroquevillée autour du bout du manche, j'ai découpé à l'intérieur avec un cutter; du coup, ca fait un bel arrondi

A+

Alexis
« Modifié: 19 mai 2010 à 21:59:51 par kikou92 »

16 mai 2007 à 08:36:35
Réponse #31

Anke

Une piste pour vos manches sur ce type de couteau ( à tester pendant vos utilisations que je ne maitrise pas, c'est pour cela que j'y mets quelques réserves !)
C'est ce que je fais sur des manches "tout cuir", notamment sur plate-semelles.
Fournitures :
Colle bi-composant araldite bleu (prise lente)
Cuir fin ( botte de votre épouse ou petite amie, avoir l'air innocent et siffloter quand elle constate la disparition, vieille "dockside".

Découper un morceau de cuir qui couvrira le manche dans son intégralité, mouiller, mettre en forme sur le manche, laisser sècher en serrant bien avec une bande velpeau par exemple. Une fois sec, "démouler", retoucher ce qui se chevauche ou dépasse et coller sur le manche. Laisser sècher.
Découper en spirale(partir d'un cercle de la taille d'un bol éventuellement) un  grand lacet du même cuir . Le faire tremper dans l'eau chaude, le lacet doit etre saturé de flotte.
Il ne reste plus qu'a "entoupiner" ( proprement hein, bord à bord, pas comme un sauvage !)le lacet bien mouillé qui en séchant va se retracter sur le cuir déjà posé qui lui est sec et souple. On peut ensuite imperméabiliser comme on le désire ( cire etc...). Peut-etre  même peut-on réaliser une espèce de garde qui me semble faire défaut sur ce type de couteau.
Voilà si ça peut servir ou donner des idées...

16 mai 2007 à 09:18:42
Réponse #32

piedsnussurlaterresacrée

salut anke
elle a l'air super ta technique t'aurrais une photo !

16 mai 2007 à 10:34:12
Réponse #33

Anke

16 mai 2007 à 19:58:06
Réponse #34

SurvivalFred

Voilà

Très joli Anke, tu pourrais nous, faire à l'occasion, un gros plan de la façon dont tu termines le lassage, côté pommeau.

Kikou92, ton Bushman, maintenant, il réclame la forêt, il a besoin d'être utilisé ou il va dépérir, ça fait mal au coeur de le voir tout beau, tout brillant comme ça  :'(

Vas vite l'essayer !!  ;)

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

16 mai 2007 à 22:42:25
Réponse #35

Anke

Pour le gros plan, c'est raté, j'ai échangé ce ( grand) couteau le week-end du 5-6 mai à Crepy en valois avec un webarcher contre un arc anglais en frène et deux flèches médiévales !
Mais vous allez comprendre facilement. Je repasse le dernier bout de lacet sous les deux tours qui le précède avec une passerette en serrant bien fort. Le plus dur c'est que le lacet ne tourne pas sur lui même et reste plat dans le bon sens. Ceci dit avec un lacet rond ce problème devrait disparaitre, de plus le "grip" serait peut-etre meilleur.
Voilà, j'espère avoir été comprehensible, sinon je ferais une photo pour montrer pas à pas ( faudra attendre un petit peu quand même, le temps que je forge un truc ( ce moèle de couteau m'a l'air très interessant, malgré tout, il m'a l'air assez fin, peut-etre trop pour un "outdoor", bon mais mes connaissances sont assez limitées sur la question, il faut que je me penche sérieusement sur vos exigences pour(tenter de ) faire un truc qui corresponde... Donc patience !

15 août 2007 à 12:00:55
Réponse #36

Rammstein

J'ai une méthode à 2 euros (sans rire) pour réaliser une poignée assurant une bonne prise en main, même mouillée. J'utilise du "tape" de hockey sur glace, à 2 euros les 50m chez Déca***on. Cette bande adhésive est en fait un tissu imprégné de colle. L'adhérence est suffisante, et peut être renforcée au besoin d'un point de colle néoprène.

On peut bien sûr utiliser le "tape" tel quel, main on peut également réaliser des poignées plus ergonomiques en ajoutant des inserts, qu'on recouvrira de "tape".

A l'usage, ce type de poignée est un peu poisseux au début, la colle se diffusant dans le "tape". Mais après plusieurs utilisation la prise en main devient agréable, et surtout ne glisse pas une fois mouillée !

Rammstein

10 février 2008 à 16:53:39
Réponse #37

goh

bonjour à tous!
Je pars prochainement pour une semaine de camping "sauvage" dans les pyrénées et je me suis dit qu'avoir un bushman sous la main ça pourrait servir... Qu'est-ce que vous en pensez? Est-ce nécessaire ou un couteau plus petit comme mon nimravus  :love:(benchmade) sera-t-il suffisant? J'hésite aussi entre le modèle bowie du bushman et le normal... Le plus gros est-il vraiment plus performant ou seulement plus encombrant ?

10 février 2008 à 17:16:17
Réponse #38

Maximil

Il est très bien pour manger...  ::)
Une semaine en montagne avec, à moins que là où tu vas il n'y ait pas de bois, cela me semble très limite...
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

10 février 2008 à 17:25:43
Réponse #39

goh

Moi qui pensait tenir le bon filon avec le bushman : pas cher et raisonnablement efficace  :glare:... Que conseilles-tu au novice que je suis ?  :)

10 février 2008 à 17:49:58
Réponse #40

Maximil

Il est pas cher et il est raisonablement efficace. La question première est: un couteau pour quoi faire ? QUel type de milieu ?
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil

10 février 2008 à 18:47:43
Réponse #41

goh

A première vue c'était pour couper quelques branches, tailler des bouts de bois en piquet, éventuellement couper du saucisson... Bref, tout ce qu'on peut avoir à faire dans un camp en forêt. Mais je me dis que pour faire un feu j'aurais surement besoin de quelque chose d'un peu plus conséquent pour couper du bois. En même temps je ne partais pas avec l'idée d'emmener une hache ou une machette avec moi, mais si c'est plus adapté, pourquoi pas?

10 février 2008 à 19:18:39
Réponse #42

goh

Ensuite, si tu es susceptible d'avoir besoin de fendre des buches rapidement pour avoir accès à du bois sec, pense à une scie pliante, un coutal un peu plus gros, une hachette etc.
Je crois qu'une petite hache pour tout le camp ça serait pas mal :) même si je reste quand même interessé par le bushman. Tu parles d'un couteau un peu plus gros, ça serait suffisant pour s'attaquer à une buche? Si tu pouvais me citer un modèle précis histoire que je me renseigne...

10 février 2008 à 19:50:18
Réponse #43

Maximil

Houlà, j'ai confonfu le col steel bushman et le cold steel je sais plus quoi. Désolé :( J'ai effacé l'autre post, tu peux le garder ;) il est bien solide :D
Photographies de Maximil

10 février 2008 à 19:57:41
Réponse #44

goh

;D ça m'étonnait aussi que tu me dises qu'il était seulement bon pour manger avec ses 17cm de lame. Je pense donc en acquérir un rapidement mais j'insiste encore un peu : modèle normal ou bowie ? Sachant que je le dédie principalement au batonnage.

10 février 2008 à 20:09:17
Réponse #45

Dalg

Un p'tit avis à 2 balles,

Le Cold steel Bushman bowie a une lame un peu plus large (mais de même épaisseur) que le modèle traditionnel et est de ce fait, un peu plus solide et un peu plus lourd; il a donc plus d'inertie pour les coupes par frappe et sera donc également un peu plus solide au batonnage. Le manche creux peut même être utilisé pour y loger de petits accessoires ...

Les inconvénients ont déjà été cités plus haut : XC75 pour l'acier, donc ça rouille faute d'un minimum d'entretien et le manche rond n'est pas top pour la prise en main ; on peut le recouvrir avec divers matériaux plus sympas (les gaines thermorétractables sont assez pratiques pour ça ).

Mais ça reste AMHA, un couteau d'un excellent rapport qualité prix !

@+

« Comtois, rends-toi ! » ... « Nenni, ma foi ! ».

10 février 2008 à 20:50:19
Réponse #46

Patrick

Pour l'avoir eu en main le modèle bowie créé un angle vif au dos qui rend le bâtonnage peu évident.

[/quote]Dans le genre bon couteau de camp et pas cher, il ya le kabar short heavy bowie dont on dit beaucoup beaucoup de bien.

10 février 2008 à 20:57:11
Réponse #47

guillaume

modèle normal ou bowie ? Sachant que je le dédie principalement au batonnage.

Evite le bowie, ça va te bouffer ton "cogneur" à une vitesse folle.
Sinon, tu peux y aller sur le Busman, fais moi confiance ;D.

a+

26 février 2008 à 12:22:41
Réponse #48

chocapic

Hello :)

Alors 2 petites questions.

Déjà je voudrais savoir si un manche en paracorde ca peut poser problemes sous la pluie ?

Et aussi je voudrais savoir si vous avez tjrs l'etuis de base ?
Parce que je l'aime vraiment pas perso...mais je sais pas quoi faire pour le bricoler.

Voila Voila  :)
Seb

26 février 2008 à 14:24:16
Réponse #49

guillaume

Déjà je voudrais savoir si un manche en paracorde ca peut poser problemes sous la pluie ?

Je crois me souvenir que ça tient bien en main mais à testé par toi-même.

mais je sais pas quoi faire pour le bricoler.

Du cuir ;).

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //