Une piste pour vos manches sur ce type de couteau ( à tester pendant vos utilisations que je ne maitrise pas, c'est pour cela que j'y mets quelques réserves !)
C'est ce que je fais sur des manches "tout cuir", notamment sur plate-semelles.
Fournitures :
Colle bi-composant araldite bleu (prise lente)
Cuir fin ( botte de votre épouse ou petite amie, avoir l'air innocent et siffloter quand elle constate la disparition, vieille "dockside".
Découper un morceau de cuir qui couvrira le manche dans son intégralité, mouiller, mettre en forme sur le manche, laisser sècher en serrant bien avec une bande velpeau par exemple. Une fois sec, "démouler", retoucher ce qui se chevauche ou dépasse et coller sur le manche. Laisser sècher.
Découper en spirale(partir d'un cercle de la taille d'un bol éventuellement) un grand lacet du même cuir . Le faire tremper dans l'eau chaude, le lacet doit etre saturé de flotte.
Il ne reste plus qu'a "entoupiner" ( proprement hein, bord à bord, pas comme un sauvage !)le lacet bien mouillé qui en séchant va se retracter sur le cuir déjà posé qui lui est sec et souple. On peut ensuite imperméabiliser comme on le désire ( cire etc...). Peut-etre même peut-on réaliser une espèce de garde qui me semble faire défaut sur ce type de couteau.
Voilà si ça peut servir ou donner des idées...