Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [REVUE MATOS] Cold Steel Bushman  (Lu 132690 fois)

24 novembre 2010 à 15:48:56
Réponse #125

miloc

Salut Miloc,

Autant avec un couteau de précision de petite taille pour réaliser du travail fin je vois l'intérêt d'avoir un tranchant rasoir, autant pour un couteau de camp destiné à bâtonner et à faire de gros travaux, je me demande si le besoin n'est pas justement d'avoir un fil bien coupant et pas un scalpel.

Quel est ton besoin réel ?

A+

Salut Kikou92 !

Principalement couper du bois pour faire du feu ou aménager mon bivouac. Me frayer un passage à travers les embranchements et ronces sur un chemin (vécu). Couper mes tomates, saucisson, en tranches fines...ouvrir une boite de conserve et sabrer le champagne  ;)

24 novembre 2010 à 17:50:25
Réponse #126

kikou92

>:( le mien est mouru après des années de bon et loyaux service  :'(
fichtre oui, comment ??

Salut Kikou92 !
Principalement couper du bois pour faire du feu ou aménager mon bivouac. Me frayer un passage à travers les embranchements et ronces sur un chemin (vécu). Couper mes tomates, saucisson, en tranches fines...ouvrir une boite de conserve et sabrer le champagne  ;)

Et bien ça confirme ce que je pensais : pas besoin de te faire des noeuds au cerveau pour ton affûtage d'origine, il doit largement subvenir à tes besoins en l'état. Un peu de papier de verre de temps en temps et ça ira. Enfin c'est mon avis...

A+

25 novembre 2010 à 09:25:59
Réponse #127

miloc

Sinon 2,3 passages sur un petit aiguiseur céramique dans le style et c'est partit !  :up:

Merci Dylem !

Mais est-ce valable pour un affutage convexe ?

25 novembre 2010 à 09:43:01
Réponse #128

jeanluc

Non,pour l'affutage convexe,c'est papier carrossier +tapis de souris ,mais le Bushman n'est PAS convexe,il est legèrement concave!
et l'affuteur montré plus haut conviendra parfaitement (utilise de preference le coté ceramique plutôt que le coté carbure ,qui a tendance à arracher des copeaux si tu ne sais pas bien t'en servir )mais le systeme papier carrossier /tapis de souris marche pour tous les types d'emouture

25 novembre 2010 à 10:15:48
Réponse #129

jbc

l'affutage convexe se fait aussi a la pierre normale hein c'est juste un coup a prendre ! se genre d'affuteur n'est a mon avis pas super
angle obtue se qui limite l'affutage a des couteaux avec emouture secondaire ! pas de convexe, pas de scandi pas de d'emouture plate

25 novembre 2010 à 13:36:53
Réponse #130

miloc

... ,mais le Bushman n'est PAS convexe,il est legèrement concave!...

Mince ! Il me semblait que au touché l'émouture était convexe  :huh:
Tu es certainement plus au courant que moi Jeanluc .

25 novembre 2010 à 13:54:36
Réponse #131

Dylem

Salut Miloc,

Perso j'ai un petit aiguiseur exactement comme celui la, mais sans marque, j'ai un Bushman bowie et franchement 2,3 passages sur la céramique et ca donnait un tranchant "rasoir", ca fonctionne tres bien ! ;)

J'avais jamais utilisé avant ce genre d'aiguiseur mais franchement pour le prix que ca coute (5euro) , n'hésite po !  :)

On ne sera que ce qu'on est.. Si dans l'avenir tu te vois différent, change MAINTENANT !!

25 novembre 2010 à 14:32:27
Réponse #132

miloc

Salut Miloc,

Perso j'ai un petit aiguiseur exactement comme celui la, mais sans marque, j'ai un Bushman bowie et franchement 2,3 passages sur la céramique et ca donnait un tranchant "rasoir", ca fonctionne tres bien ! ;)

J'avais jamais utilisé avant ce genre d'aiguiseur mais franchement pour le prix que ca coute (5euro) , n'hésite po !  :)

Merci. Je vais voir. Ou l'as-tu acheter ton tien ?

Sinon j'ai un couteau pliant Herbertz Messer que j'ai affuté au papier de verre 400 et maintenant c'est un vrai rasoir.

25 novembre 2010 à 14:47:02
Réponse #133

Dylem

Moi j'avais pris le mien au stock américan près de chez moi.

Sinon il y en a chez Arklight --> http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=399216

EDIT : je te conseil plutot celui ci dessous car les barres de céramique peuvent etre enlevée pour les nettoyer. (il sera dans ma prochaine commande chez ASMC)
http://www.asmc.de/fr/Couteaux-Outils/Accessoires-Couteaux/Pierre--affter-Lansky-mini-p.html
« Modifié: 25 novembre 2010 à 19:16:59 par Dylem »
On ne sera que ce qu'on est.. Si dans l'avenir tu te vois différent, change MAINTENANT !!

25 novembre 2010 à 14:51:41
Réponse #134

Clemstout

Personnellement je me suis mis depuis quelque temps à la solution "papier de carrossier" et le résultat est bluffant. (J'utilise un papier 800 en 'finition') Ce que j'ai trouvé de mieux comme support c'est un bête carreau de vitre : y a pas plus lisse! Alors quand l'émouture est droite c'est le bonheur! Peut être qu'avec des profils de lames un peu plus complexes c'est moins intéressant à voir.

Clemstout

PS: Euh quand je vois le titre du fil j'ai envie de dire désolé pour le HS.  :-[
Développe en toi l'indépendance à tout moment, avec bienveillance, simplicité et modestie.--Marc-Aurèle--

25 novembre 2010 à 16:53:44
Réponse #135

kikou92

Jonction manche lame sur batonnage de buche pour la cheminée mais bon il a jamais été épargné le pauvre !

Moi aussi je bâtonne mon bois de chauffe depuis 3 ans et il ne bouge pas d'un poil.
Si tu considères qu'il aurait du endurer le traitement, moi je ferais un mail à coldsteel pour leur demander s'il prennent en charge. Vu le prix de revient dérisoire d'un tel couteau, je pense que le service commercial a plus intérêt à se séparer d'une unité que de voir son couteau réputé "increvable" se faire traiter de "fragile" sur le net.

A+
Alexis

25 novembre 2010 à 20:57:22
Réponse #136

François

Sinon 2,3 passages sur un petit aiguiseur céramique dans le style et c'est partit !  :up:

J'avais acheté un modèle très semblable, apparemment c'est le même en jaune :

Je comptais m'en servir seulement pour affuter des lames en acier tendre, mais finalement il marche beaucoup mieux que je m'y attendais. Convient pour toutes les lames pas trop épaisses quelque soit le type d'acier. Le résultat est correct, pas aussi bon qu'en peaufinant çà avec une pierre, mais c'est rapide et très facile d'emploi.

Inconvénient : on n'a pas le choix de l'angle d'affutage (assez ouvert) et ce serait dommage de faire une émouture secondaire sur une belle émouture scandinave ou convexe. Mais pour un couteau de camp en flat grind, why not ...

EDIT : je ne sais pas quelle est la durée de vie de l'engin ???
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

25 novembre 2010 à 21:12:29
Réponse #137

Dylem

Tout a fait daccord, meme sur du D2, ca le fait aussi !  :up:

Durée de vie, je ne sais po trop mais avec un modele ou on peux retirer les barrettes de céramique pour nettoyage, ca doit durer po mal de temps..
on peut retourner les barrettes qd un coté est "usé"  :doubleup:

(http://www.asmc.de/fr/Couteaux-Outils/Accessoires-Couteaux/Pierre--affter-Lansky-mini-p.html)

14 mars 2011 à 00:30:24
Réponse #138

mrfroggy

J ajouterais que malgré toutes ses qualités, le Bushman est fatiguant  a cause de son manche rond.
On a beau y rajouter toute la paracorde qu on veut, le manche reste rond...
C est franchement dommage, parce que comme premier couteau c est un outil intéressant.il coupe plutot bien, n est pas trop cher, pas lourd, et tres solide.
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

14 mars 2011 à 08:21:51
Réponse #139

phil924

... le Bushman est fatiguant ...

oui, couteau séduisant mais fatiguant...
c'est une ces particularités négatives, comme quoi ce ne sont pas toujours les lames les plus légères les moins fatiguantes...

...

la seule chose qui m'a plus chez ce couteau c'est qu'on puisse le mettre au bout d'un baton.

06 juillet 2011 à 18:10:18
Réponse #140

Mandrac

Il en a été parlé un peu plus haut mais sans réelle réponse :). Quelle est l'avantage d'avoir une lame bowie (a quoi servent-elles principalement), à part sa solidité accentuée?
" Quand tu parviendras au sommet de la montagne, continue à monter."

06 juillet 2011 à 19:15:26
Réponse #141

mrfroggy

Je ne vois pas en quoi une lame bowie serait plus solide. c est plus une question d inertie. Bowie plus lourde que clip point (a couteau de meme gamme.)
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

08 juillet 2011 à 23:59:19
Réponse #142

Kâffi

Je ne vois pas en quoi une lame bowie serait plus solide. c est plus une question d inertie. Bowie plus lourde que clip point (a couteau de meme gamme.)

Là tu te trompe, le bowie a une lame clip point.
L'autre forme du bushman est une forme "normale" http://en.wikipedia.org/wiki/Blade

Par contre le bowie est (aux dire de ceux qui l'on testé http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,877.msg134003.html#msg134003) désavantagé par sa forme en batonnage à cause de l'angle et du faux contre tranchant.

09 juillet 2011 à 13:34:03
Réponse #143

Jérôme A

just a question ....

le bowie, si tu donne de l'angle vers le bas (le manche) , tu te retrouves avec un bout de lame perpendiculaire a la buchette , mais avec un angle plus performant
pour fendre la buche non ?

je me demande c'est tout hormis le faite que je suppose le bowie  avoir une meilleur pénétration de la pointe dans la viande/chair ...
mais peut être ce dessin de lame à une autre  utilité...

Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

09 juillet 2011 à 14:46:56
Réponse #144

Kâffi

Ce n'est pas un spear point non plus ;D, spear point c'est fer de lance, donc une forme symétrique avec deux emoutures.
Sinon oui la forme bowie donne une meilleur pénétration mais aussi une plus grande fragilité de la pointe.

09 juillet 2011 à 18:59:35
Réponse #145

mrfroggy

non mais je ne parle pas spécialement de la forme de lame des différent modeles de bushman, mais de manière générale.
La forme de la lame n a pas grand chose a voir avec la soldité.
J ai déja tordu une lame de 6mm d épaisseur sur un gros bowie acheté trois fois rien.alors que je n ai pas réussi a tordre une lame de 3mm en acier bien traité.

10 juillet 2011 à 11:33:43
Réponse #146

aquinatis

les vrais bowies (pas le bushman donc, qui a certes une lame clip point mais rien d'un bowie), ne sont en rien handicapés au batonning par un conte-tranchant, ou le clip point; je ne vois vraiment pas en quoi ça gênerait. J'en ai une bonne dizaine, certains assez grands et assez lourds pour bâtonner ou comme chopper, certains marchent aussi bien ou mieux que des Busse's...

11 juillet 2011 à 13:56:02
Réponse #147

Li pti WallOn

J ai déja tordu une lame de 6mm d épaisseur sur un gros bowie acheté trois fois rien.alors que je n ai pas réussi a tordre une lame de 3mm en acier bien traité.

Faut comparer ce qui est comparable : même acier et même traitement thermique

Ce que voulait dire Kaffi je penses (qu'il me corrige si je me trompe (mais pas trop fort la correction  ;#)) c'est que la pointe du bushman bowie et surement plus fragile que la pointe du bushman "normal" de par sa forme ;)

Maintenant n'en ayant eu aucun des deux en main, j'en sais rien  ;#

11 juillet 2011 à 15:24:51
Réponse #148

Loïck

Sachan que le couteau est fait d'une même pièce d'acier mais que la lame est excentrée peut il encaisser un stress latéral important, plus important la lame risque t'elle de casser si le stress est trop important?
Tout terrains, Tout temps, Tous prêts
Scout un jour Scout Toujours

11 juillet 2011 à 18:44:04
Réponse #149

canardvécé

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //