Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Le FB 04 is back  (Lu 31134 fois)

12 juin 2008 à 00:41:43
Réponse #25

bloodyfrog

Sans rentrer dans l'esprit de meute (j'entends arriver les remarques... :)), je te réponds tout de même sur l'argument "forces spéciales"... qui n'en était pas un... Je n'ai pas chercher à vendre ce couteau, il se vend très bien tout seul...

J'ai mentionné ce fait pour expliquer à Guillaume les raisons (entre autres...) de cette réédition... Un commande un peu spéciale, et qui explique le coating, répondant à une autre de tes questions Ipphy... :)

Je choisirais sans doute pas un couteau en VG10 si je devrais vivre sur le terrain quelques mois, pour les raisons que tu cites (enfin, que "beaucoup" citent... ;)), et parce que pas évident à affuter proprement sans moyen adaptés (avec mon niveau de pratique)

Mais si je devais vendre ma peau avec une lame, le VG10 ne me paraitrait pas inadapté, très loin de là...

Manu.

Note: Tes objections Ipphy portent sur le décalage FB04/bushcraft... Personne n'a prétendu qu'il s'agissait d'un couteau "vie sauvage"... Couteau de "survie" ça oui... Essaie d'en avoir un en main un jour, tu comprendras pourquoi les sushis de Rod ne font pas les malins... :)

12 juin 2008 à 00:55:16
Réponse #26

Rod

Par contre j'ai l'impression qu'on en fait un peu "trop" autour de couteau.
Fred a beaucoup de potes sur ce forum... Potes qui possèdent certaines de ses lames avant tout pour leur qualité et pas parce que Fred les a faites.
Donc ils émettent un avis objectifs sur un produit fourni par un ami... Ce n'est pas pour moi comme si on essayait de vous fourrer le Tom Brown Tracker parce qu'on est pote avec Tom Brown.  ::)
Certains designs de Fred me parlent moins... Je suis moins Shark et plus Griffe par exemple (d'ailleurs je n'ai plus de Shark).

Mais dans le cas du FBO4 c'est réellement pour moi un bon couteau dans l'idée que je me fais de celui-ci (un outil destiné à trancher) que ce soit au niveau de la forme, de la taille ou de l'ergonomie...  :up: Après oui une hache c'est mieux pour fendre, oui un pied de biche c'est mieux pour faire levier et oui un Mora c'est moin cher. Mais je n'ai pas pour but d'aller chez tous les membres du forum un par un pour leurs faire acheter un FB04 sous la menace!  ;) D'ailleurs ne vous tracassez pas pour Fred, je n'ai pas de doute que vu la rareté de la production il n'aura pas de mal à écouler le stock (et non ce n'est pas un argument marketing, c'est une réalité!).

Exemple 1: "couteau utilisé par les forces spécales"
Perso je ne l'ai pas mentionné même si c'est la vérité...

Exemple 2: "le VG10"

Étonnant de voir cet acier tant acclamé pour ce couteau, alors que beaucoup le trouvent trop "cassant" sur les autres spydies et préfèrent des acier plus mous (xc75 à 55-56 hrc).
Moi je prends un couteau, je vois si il coupe, si il tient la coupe et si il est facile à affûter... Ce qui est marqué sur la lame je m'en tamponne un peu mais c'est mon humble avis.

Voilà, c'est tout, j'avais juste remarqué quelques incohérences.
David disait de rester critique, c'est ce que j'essaye de faire!
Rester critique c'est bien mais la condescendance dont font parfois preuve certains est un peu gonflante à la fin... Je suis toujours ouvert au dialogue, j'ai un peu plus de mal quand on me prend pour un con idolâtre... ;)

PS2: A quoi sert un coating sur une lame inox? (à part pour les militaires)
Grillé par Manu
les raisons (entre autres...) de cette réédition... Un commande un peu spéciale, et qui explique le coating, répondant à une autre de tes questions Ipphy... :)

Pour ce qui est de l'esprit de meute, je place une différence entre défendre un ami envers et contre tout et donner un avis objectif et motivé sur le boulot de celui-ci.

Bien à vous,

Rod

12 juin 2008 à 09:18:58
Réponse #27

guillaume

Comme je l'ai toujours dit je suis souvent dehors mais rarement dans les bois. ;) Je donne toujours un avis objectifs sur le matériel que je présente avec son cadre ainsi que sa période d'utilisation...
Si pour parler de matos, il faut l'avoir utilisé en autonomie complète lors d'une sortie de minimum 3 jours, alors il est clair que tout ce que j'ai à faire sur ce forum c'est fermer ma gueule...

Comme dit, je t'ai pris comme exemple alors que tu es un contre-exemple ;). Mes remarques ne s'adressaient pas à toi ni à personne en particulier, c'est juste que j'ai plusieurs fois lu ce genre de remarque.

'Mais à propos de rien, j'ai toujours pas compris la dernière phrase de l'avant dernier post de Guillaume :'()

Bah dis moi ce que tu ne comprends pas, je n'ai pas cherché à faire d'ambigüité ;D. Pour le "il le fait..." je parlais de nous sortir de la m*rde et pour "la façon de le montrer" je parlais de remarques lu à plusieurs reprises du genre "il est terrible mon couteau, super solide, bien ergonomique, etc." et que quelques posts plus loin tu lis qu'il n'a coupé que du carton ou des légumes ;).

Bon je vais me répété, je ne savais pas que ce couteau avait déjà fait ses preuves, je croyais que c'était une nouveauté donc les critiques sont donc là à leur juste titre.
Certes, on peut ensuite discuter de l'utilité d'une lame tactique (d'ailleurs pour toutes les autres présentées on fait la remarque) dans les bois. Mais au moins le gars il aura une lame fixe sur lui et même une lame de survie parce que c'est celle qu'il aura lorsqu'il doit survivre ;).

a+

a+

12 juin 2008 à 10:29:01
Réponse #28

emmuel

Salut

Désolé pour le bordel causé, je voulais effectivement titiller un peu mais au final c'était aussi pour avoir un peu de concret… C'est arrivé et c'est cool…
J'ai une question pratique :
Au sicac, j'étais en train de jouer avec le stiletto et Le baron m'a dit que le traitement de lame de la ligne military  la rendait légèrement toxique dans le cadre d'une utilisation "alimentaire"… Rien de tel pour ce modèle ?

12 juin 2008 à 11:55:52
Réponse #29

DavidManise

Salut :)

Bon alors je vais essayer de faire simple là ;D

1) OUI j'encourage la critique...  

2) NON je ne suis pas obligé d'être d'accord avec ces critiques pour autant...

3) OUI on peut être en désaccord sans que ça ne soit haineux...  ;)

Donc en clair, je trouve que pour l'usage qui lui est réservé (un couteau de combat fait aussi pour couper des trucs qu'on a envie de couper dans la vie de tous les jours) le FB04 répond au cahier des charges.  Après, là, l'histoire de l'argument marketing j'y crois pas des masses (sorry Ipphy)...  le surin est déjà vendu aux forces spéciales.  Il y en a quelques uns en rabe, ceux qui en veulent en prennent, pour la raison qui les regarde.  Et basta.

Moi je l'aime bien ce surin.  C'est du VG10, certes, et donc c'est pas aussi résilient que du XC75 à 55 Rc.  Normal.  Mais bon ça reste assez solide pour percer de la viande, et c'est pour ça qu'il a été conçu à la base.  Et EN PLUS il est vraiment étonnant de résilience et de solidité pour un couteau qui n'est pas conçu pour ça...  le traitement thermique Spyderco reste assez étonnant, et ils arrivent à satisfaire les demandes de leur clientèle (qui veut du gros Rc sans pour autant savoir ce que ça implique vraiment) ET les attentes qu'ils ont eux-mêmes par rapport à leur produit (qui implique un minimum de fiabilité et de solidité). 

Ceci dit, à choisir j'aimerais quand-même mieux en acheter un à peu près similaire en XC75 forgé par Fred avec un manche en Micarta et un pommeau pour pouvoir lui taper le cul.  Mais bon.  Celui là, tel quel, il répond quand-même bien à son cahier des charges.  Je pense que la question de Guillaume, c'était surtout pour cerner clairement son cadre d'emploi et ses limites...  et pour nous ramener un peu sur terre pour ce qui est de nos critères de qualité.  Guillaume, lui, il UTILISE son matos pour la survie.  Et entre nous, quand on veut dire qu'un truc est vraiment solide, on dit que c'est "Guillaume approved" ;D

Allez ciao ;)

David

P.S.: Et en plus on peut percer de la viande sans qu'il rouille ;)  

P.P.S.: Emmuel -- non.  Là c'est un revêtement époxy.  Pas particulièrement toxique, même si perso j'aime pas trop les revêtements noirs.  Je préfère les lames brutes mais bon, les goûts et les couleurs hein...

P.P.P.S.: Rod, le fait que tu ne passes pas tout ton temps dans les bois ne t'empêche pas d'avoir un avis circonstancié sur un surin, d'autant que tu n'as jamais prétendu être un pro de la survie nature.  Pour le reste, je pense que tu es de loin plus compétent que la plupart des gens pour te prononcer sur l'aspect combat du surin...  donc ton avis compte pour moi.
« Modifié: 12 juin 2008 à 12:13:06 par DavidManise »
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

12 juin 2008 à 17:30:42
Réponse #30

kodiak

:o
Bon allez , les copains des bois, arretez de vous prendre le choux pour rien,

Ici, il y a deux visions du couteau qui s'opposent, les deux sont complementaires mais divergentes aussi..

Objectivement, le FB O4 est un trés bon surin, trés maniable, trés bonne ergonomie, prise en main géniale même sous l'eau   (qu'est ce que je regrette le mien :'()
cependant c'est un montage sur soie, avec toutes les reserves que cela comporte au niveau utilisation, ou peut batonner avec, mais il manque de poids pour être un chopper éfficace;

La comparaison avec un scandi n'est pas idiote car je pense vraiment que l'utilisation est  trés proches ,dans les deux cas ça coupe ,
seulement le profil et la conception du FB04 ne laissent aucuns doutes sur la destination du surin comme arme, c'est un plus pour ceusses qui veulent un truc polyvalent. ;)

Donc, ceusses qui n'aiment pas le plazen de Didier (qui est indéniablement un bon couteau) trouverons leurs bonheurs avec le spidie
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

20 juin 2008 à 22:36:32
Réponse #31

Tony

Salut,

Bon, pour parler un peu du surin que je connais plutôt pas trop mal (enfin l'ancienne version, car je ne possède pas encore le nouveau modèle), je peux dire qu'il répond très bien à l'utilisation pour laquelle je le destine avec ma propre façon de voir et de faire.
Certes, il ne peut pas convenir à tout le monde, c'est un peu comme les différentes disciplines martiales, il faut essayer, pratiquer un minimum et voir si cette discipline convient aux attentes que l'on désir.
A force de recherche et de pratique, nous finissons toujours par trouver la discipline qui va avec notre vision des choses, de nos possibilités physiques et mentales.
Comme dirai une certaine personne, le plus important sur un surin: "C'est d'avoir une poignée et une lame et de pouvoir faire la différence entre les deux..." :D Alors, ce surin ne doit pas être trop mal, car, je ne l'ai jamais attrappé par la lame... :D pour essayer de couper quelques chose avec la poignée... :D
Pour ma part, je suis présent sur ce forum pour apprendre et essayer de partager des connaissances avec des gens.
Certains, sont devenus de très bons amis, alors, c'est avec certitude, que nous ne pouvons pas toujours être d'accord sur tout, mais essayons de le faire avec respect, car, à la base, nous venons ici pour la ou les mêmes passions.
Enfin bon, si le surin ne nous plait pas, respectuons au moins le travail de son concepteur qui ne s'est pas dit un jour en se levant un matin tiens... je vais faire un surin pour les "farces spaciales". Derrière ce surin, il y a tout un travail de recherche.
Aussi, je pense, que ce même concepteur ne s'est pas réveillé un beau matin en disant tiens..., je vais faire un petit surin avec un trous pour y placer mon index... il y a tout une recherche derrière.
Un jour, il y a un mec qui à dit: Pour pouvoir progresser, il faut savoir remettre une ceinture blanche ou c'est pas parce que tu es dans karaté bushido que tu es un vrai guerrier... :D (je n'ai rien contre ce magazine, c'est juste pour donner un exemple).
Les critiques sont bonnes à prendre, il faut les accepter, c'est ce qui fait avancer les choses, mais il y a un juste millieu à tout, un juste "équilibre" comme dans la vie.
Sur ces bonnes paroles...j'attends mon nouveau Street bowie avec impatience  ;)

28 juin 2008 à 10:41:38
Réponse #32

Patrick

Bonjour,

j'aimerais bien savoir quelle forme à la soie à l'intérieur du manche?  8)
Tu en as une idée là http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,8766.msg161102.html#msg161102

29 juin 2008 à 23:17:50
Réponse #33

fabsah

Dicussion concernant ce couteau  sur le forum Spyderco :

http://www.spyderco.com/forums/showthread.php?t=33995&highlight=fb04&page=1

On y apprend que les 200 premiers exemplaires iront aux CC (des collectionneurs inscrits chez Spyderco qui prennent d'office tous les modèles qui sortent, si j'ai bien compris). Sal Glesser précise que Fred peut en avoir autant qu'il le désire, si le besoin s'en fait sentir par la suite. Aucun dealer US n'en recevra de Spyderco, il faut obligatoirement passer par Fred (je me demande comment SpydieGuy en vend quand même déjà un sur eBay US, mais bon ...).
Référence : http://www.spyderco.com/forums/showpost.php?p=438920&postcount=36

Quelques photos provenant du forum Spyderco :

fab

30 juin 2008 à 10:06:10
Réponse #34

def

::)
Salut les amis,
J'ai 2 questions :
1) Quand peut on le commander et à quel prix?

2) Ou je peux me procurer la fixation de ceinture qui se trouve sur l'étui ?

Force,Honneur et Courage.

30 juin 2008 à 14:16:40
Réponse #35

bloodyfrog

Salut Def,

Le mieux est sans doute de poser ces questions à Fred Perrin lui même, puisqu'il est le seul à vendre/distribuer cette série.
Tu pourras certainement passer commande et joindre Fred en contactant le team Bladecraft: http://www.bladecraft.com/catalog/index.php

Le couteau devrait être fourni avec le tec-lock (la fixation dont tu parles), mais ça se trouve seul dans toutes les bonnes crémeries...

Ici par exemple (Fred doit pouvoir t'en fournir aussi...)

http://www.coutellerie-tourangelle.com/blade-tech-m-12.html?session=9f363368074da7e997764261524d5325

Manu.

30 juin 2008 à 15:16:06
Réponse #36

Patrick

Le prix FDP inclu est de 165 € et le tech lock est fournit.

30 juin 2008 à 21:07:35
Réponse #37

celtik

Heureux propriétaire du "Street Bowie" FB15, qui est pour moi une merveille d'équilibre et de compacité :love:,je regrettais de ne pas avoir mis la main sur son grand frère le FB04 qui n'était plus fabriqué.

Or quelle surprise d'apprendre lors d'un stage NDS en Suisse animé par le GHC (avec aussi le Baron, qui d'ailleurs trainé avec lui un ancien modèle) qu'une nouvelle version du "Steet Bowie" était spécialement réalisée à la demande de Fred, pour certains utilisateurs "mili" mais aussi pour des amateurs ... comme moi.

Donc, ni une ni deux, après l'avoir pris en main il y a quelques semaines ma décision était prise : cette lame me parle  :D , il me faut un de ces beaux bébés.

Et voilà, ce soir , Oh surprise un paquet m'attendait avec la bête !!!

Franchement, je ne sais pas si c'est depuis que j'ai découvert les stages ACDS mais je suis désormais totalement conquis par l'ergonomie des lames qui sortent de l'esprit créatif de Fred, et quand en plus la fabrication est réalisée par un industriel aussi novateur et attentif que Spyderco, le résultat du projet ne peut être qu'à la hauteur.

Donc pour conclure, merci à toi Fred.
"Résistance et obéissance, voilà les deux vertus du citoyen. Par l'obéissance, il assure l'ordre ; par la résistance, il assure la liberté".
    ALAIN

30 juin 2008 à 23:25:40
Réponse #38

Rod

2) Ou je peux me procurer la fixation de ceinture qui se trouve sur l'étui ?.
Le Mini Tec-Lock est bien fourni avec...

C'est tout?? pour un truc qui, à vous entendre est introuvable, c'est pas cher je trouve. Surtout venant de spyderco.
C'est une volonté de Fred d'avoir un modèle accessible... N'oublie pas que le custom ne coûte que 260 €:
http://www.bladecraft.com/catalog/product_info.php?cPath=39&products_id=187
En effet Fred a toujours fait des couteaux dans le but qu'on les utilise, pas qu'ils finissent dans des vitrines ou des coffres-fort (même si certains s'en contentent!  ;D ).

Sa distribution limitée est un effet marketing ou il y a une autre raison?
Non il s'agit réellement d'une série limitée financée par Fred... Spyderco ne voulait pas nécessairement en refaire même si les originaux s'étaient très bien vendus (et se vendent encore bien en 2ème main). Je suppose également qu'il y a eu l'influence de la production récente du Street Beat que Spyderco préférait écouler.
Ici Fred a eu une demande d'une unité militaire (on ne va pas encore rentrer dans le marketing pseudo forces spéciales qui n'est pas du tout du genre de Fred) et a profité d'avoir une bonne base de commande de leur part pour en faire refaire un peu plus pour des gens de son entourage que cela intéressait voir quelques privilégiés/intéressés qui se grouperaient sur l'offre. En effet pour ceux qui en possèdent un, voir pour ceux qui ont pu l'utiliser un peu, le FB04 reste quand même une référence du couteau fixe indus.
La volonté de Fred n'est pas tant de "faire un coup" en faisant une série limitée c'est surtout qu'il a voulu nous faire plaisir tout en y allant de sa poche (car inutile de vous dire qu'il a du payer l'ensemble de la production d'avance). Alors je ne demande à personne de verser une larme ou d'applaudir le GHC qui mène très bien sa barque sans nous mais d'au moins reconnaître qu'il a eu le mérite de faire sa production sans prendre de pognon en prévente à personne (là où d'autre se seraient fait payer une partie du couteau des mois à l'avance).  :up:

Bien à vous,

Rod

01 juillet 2008 à 13:11:04
Réponse #39

kodiak

N'oublie pas que le custom ne coûte que 260 €:

:o  çà fait cher pour se preparer une salade !!!

Sincérement, au lieu d'acheter deçi delà, de petites cochonneries qui vont trainées partout sans but  :-[, ça vaudrait le coup se calmer quelques temps pour acheter un customs de Fred ( qui lui serait déjà en plate semelle )

M'enfin, en attendant, le FBo4 est tout à fait honorable et raisonnable.

Je le connais pas  Fred par rapport a d'autres ici, maisje crois que l'idée lui trottée depuis un certains temps?

Ps: je déconnais pour la salade, hein  :-[
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

01 juillet 2008 à 22:52:11
Réponse #41

Rod

il y en a déja a vendre sur ebay
http://cgi.ebay.fr/Spyderco-PERRIN-Fixed-Blade-Black-Blade-plain-NIB_W0QQitemZ330247158950QQihZ014QQcategoryZ63800QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem
Je n'avais pas mis le lien dans mon post précédent mais c'est bien celui-ci dont je parlais...  ;)
Je ne sais pas si c'est celui-là mais je sais qu'il y en a justement un du CC à vendre sur E-bay...  ;)
Ceci expliquant peut-être cela... ;)

Faites vos enchères... Moi j'attends mon colis...  ;D
C'est en effet un modèle du "Collector's Club" Spyderco... C'est pour ça que si vous regardez de près la lame vous verrez qu'elle est numérotée... ;)
Bref le mec en a reçu deux direct de chez Spyder et en a mis un sur E-bay... Ce qui explique son message en bas de page que j'avais également repris dans mon post...
Maintenant quelqu'un peut toujours essayer de miser dessus... Il aura peut-être un modèle numéroté pour moins cher qu'en Europe vue le taux du $.  :lol:

04 juillet 2008 à 01:33:51
Réponse #42

Rod

J'ai reçu le mien aujourd'hui:

Je n'ai eu le temps de rien couper avec... ;) Même pas des légumes... ;D

Par contre, point très positif, il semblerait que Sypderco ait trouvé moyen de supprimer l'effet "hochet" de l'étui... :up:

Bien à vous,

Rod

05 juillet 2008 à 14:45:10
Réponse #43

dents-de-sabre

Par contre, point très positif, il semblerait que Sypderco ait trouvé moyen de supprimer l'effet "hochet" de l'étui... :up:

Ah ça c'est une bonne news..j'étais assez curieux à ce sujet d'ailleurs !

Qu'en est-il du port inversé..etc  stp  ? en tout sûreté?

Diego

05 juillet 2008 à 18:03:10
Réponse #44

Patrick

D'autant que cet étui est plutôt bien conçu, s'il serre mieux que les ancienne versions.

07 juillet 2008 à 01:34:55
Réponse #45

Rod

Qu'en est-il du port inversé..etc  stp  ? en tout sûreté?
Je n'ai pas essayé de sauter à la corde avec...  ;)
Je l'ai essayé à l'envers sur la bretelle de mon sac à dos et ça va... Mais je ne suis pas trop port inversé à part pour les necks.

peux tu faire des Photos du nouvel étui ?
Spécial François ;) :

C'est tout ce que j'ai sous la main...
J'espère également qu'on aura encore l'occasion de se croiser...  :up:

07 juillet 2008 à 08:53:41
Réponse #46

François 01

Merci pour la Photo .. au fait c'est vrai qu'il ne choque pas du tout le od du manche ....
sinon petite question , le revetement de la lame ne s'abime pas lorsqu'on l'affute ?
parce que j'hesite entre une lame satin et une lame en black..

je me tourne donc vers toi , utilisateur culinaire de ces  lames ..... ;)

le black coating nee fait il pas PLUS MECHANT =????

:doubleup:  SPECIAL ROD  :doubleup:

tu sais ou je suis  ..... pas de problème pour passer ne voir

.....un futur très proche a un stage ACDS  sur genève ? .....

a bientôt  chouette revie sur le FB 04

donc sienna c'etait toi ...... >:( >:(

08 juillet 2008 à 14:43:03
Réponse #47

dents-de-sabre

Salut François ;)

sinon petite question , le revetement de la lame ne s'abime pas lorsqu'on l'affute ?

Bah comme toutes les lames, si tu vas dans le sens d'inclinaison du biseau et que t'es pas trop une b!te à l'affûtage, ;D  le coating n'est pas sensé bouger. Par contre, si , comme moi, tu aimes à remonter le biseau de la lame comme j'ai fait sur le Beat par ex, bah là y'a des risques de léger ''glissement'' et de rayures intempestives de la lame et donc du coating.

le black coating nee fait il pas PLUS MECHANT =????

On dit pas méchant, on dit ''taktikeuuuuuuule'' !  :sgt:

Mais sinon, je vois un gros avantage à ce couteau, surtout coaté, car manche avec (presque) soie et coating = bien moins de risques pour le knife en milieu estival et/ou humide. Et donc aucun entretien à part l'affûtage ne sont nécessaires. Je l'aime déjà.. ;D

.....un futur très proche a un stage ACDS  sur genève ? .....

OOOhhh...le doux rêve... bientôt aussi je l'espère.. :love:

a+  :)

Diego

08 juillet 2008 à 22:45:28
Réponse #48

Rod

le revetement de la lame ne s'abime pas lorsqu'on l'affute ?
Je n'ai pas encore eu besoin de l'affuter... Je dois être moins difficile que Diego...  ;) ;D
Par contre bonne chance pour en trouver un sans coating... :( Ils sont souvent rares et chers! :-\

12 juillet 2008 à 22:14:45
Réponse #49

Patrick

bonsoir à tous

ça y'est , j' ai trouvé mon fb04 sans coating   ;D ;D  , neuf , aux usa grace à la bay ...

;) plusde problèmes de coating ....  :doubleup:

merci à tous pour les info
à bientot

François
si c'est pas trop indiscret tu l'as touché à combien avec les frais de port ?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //