Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: un projet peut-être un peu décalé  (Lu 8500 fois)

14 mai 2008 à 12:59:02
Lu 8500 fois

Berhthramm

..

Je vais ici exposer un petit projet qui me tient à cœur. En souhaitant le concrétiser et que ça ne soit pas seulement un projet. Sachant que pour moi dans ce cadre ça sera une première (avec une suite de galop d’essai) dont je vous ferais rapport au fur et à mesure. J’espère vos critiques, conseils et avis, cela m’aidera sûrement à mener ce test à bien peut-être pas plus facilement mais sûrement avec plus d’efficience…

Cadre global du projet

Pour être très bref c’est une sortie en autonomie avec logistique légère (portable individuellement sur quelques kilomètre (une vingtaine par étapes))… le tout en XIième siècle : tenue, moyen, etc…

Au final le but est d’enchaîner deux étapes de 20 avec une nuit de bivouac intercalée. Ceci correspondant à une situation d’un civil se déplaçant sur des distances longues (c’est très commun au MA, beaucoup plus qu’on ne se l’imagine) et ne trouvant pas d’hospitalité entre deux étapes, ça c’est moins commun et c’est la raison pour laquelle je ne projette pas de faire plus qu’une nuit de bivouac.

Mon expérience

Elle est faible autant le dire d’emblée… Pas mal de randonnée moderne mais dans des contextes famille avec petits enfants…

De la randonnée à la journée en tenue médiévale, parfois avec l’équipement militaire (dans le cadre d’un rassemblement biannuel en forêt de Rambouillet) mais jamais de bivouac, des étapes autour de 20 km mais en tenue militaire (armement, gambison, boucliers, casque, etc…).

Le déroulement du projet

Par étapes successives pour se faire une expérience justement :

-   bivouac sans rando en secteur sécurisé (dans le jardin quoi, c’est ridicule mais au moins c’est facile de replis)(l’avantage c’est que mon jardin c’est le parc de l’hosto où je bosse et qu’il y a une bonne zone boisée dedans)

-   bivouac sans rando en secteur « engagé » (pas de repli facile possible, si ça m*rde faut assumer).

Une fois le matériel de bivouac validé, rando courte pour tester les système de portage (sac bandoulière et baluchon)… Ensuite allongement des distances pour arriver à la distance prévue d’étape…

Réalisation du projet…

Le matos prévu

Là c’est le gros point que j’ai à affiner…

Je vais essayer de diviser les choses par « poste »

Habillement :

-   Sous vêtement de laine (chemise et braies)

-   Bliaud (le gros vêtement du dessus sur mon avatar) c’est de la laine épaisse, les jambes peuvent se fermer pour diverses raisons (chaleur, passage de ronciers, etc…) avec des lanières passant autour des cuisses.

-   Chausse (des « chaussettes en laine qui remonte jusqu’en haut de la cuisse)

-   Bonnet en feutre et sayon

-   Manteaux (une « cape » en laine de la taille d’une couverture individuelle).

-   Chaussure en cuir cousu retourné

-   Chaussettes russes (j’adore ces trucs)

Nourriture (pour deux jours) :

-   1kg de pain

-   Saucisson ou salaison (hareng ou talon de jambon fumée)

-   Fromage (type comté) : 200g

-   2 poignées de flocon d’avoine (à mettre dans un petit sac en lin fermé)

-   2 poignées de fruits secs (noix, noisette)

-   1 gourde d’eau (qu’il faudra renouveler (micropur ? autres solutions ?) c’est un point critique du projet qui fera potentiellement l’objet d’une concession.

-   1 dizaine de « biscuits » simples préparé en amont de la rando

Matériel feu/cuisine :

-   briquet à battre, silex et amadou

-   bol, petit couteau et cuillère

- oule en terre ou en cuivre pour chauffer de l'eau

Matériel couchage et camp :

-   1 bâton de marche (en bois droit, environ 1m50 de long, fourchu à 1 extrémité, sert aussi à balluchonner)

-   1 couverture (en supplément du manteau, l’un servant de dessous et l’autre de dessus)

-   1 toile de lin pour constituer un petit abri au besoin (mais la hutte de branches j’y pense aussi).

-   1 gros couteau (mon seax Duffort).

-  1 bougie (cire d'abeille et home made)

- 1 mini kit couture chaussure

Portage :

-   sacs bandoulières (2 gros, environ 15 litres au total)

-   le materiel de couchage, le manteau etc, sont roulés et portés en travers

-   baluchon possible sur la fourche du baton (ça c’est une classique des romains)

Le « en cas d’urgence » moderne (dans un zip loc) :

-   petite pharma sommaire : 1 pansement hemo, 1 serviette hygienique en cas de gros bobo, 1 plaquette d’immodium (2 comprimés), 1 plaquettes d’antalgiques (relatifs à mes soucis de migraine)

-   1 plaquette de micropur si je n’opte pas pour l’option dépôt de réserve d’eau en bouteille à des points déterminé du parcours (je suis en débat avec moi-même là-dessus pour determiner mon seuil d’historicité admissible).

-   1 GSM chargé et en état

-   30€ (et ma CB ?)

-   Papier d’identité

- cyano 3g

Les « en plus » ou absents volontairement :

-   1 APN pour faire des photos

-   1 carnet crayons pour noter des trucs

-   Pas de carte et pas de matériel d’orientation, le but est de faire ça sur un terrain connu et reconnu (mais je sais pas si je vais pas ajouter mon GPS à mon en « cas d’urgence » juste éventuellement pour donner des coordonnées précises s’y je devais appeler des secours)…

Passons maintenant aux lieux et au contexte du projet :

Le contexte est plutôt boisé, en plaine (vallonnée mais pas en montagne)…

Je pense faire des essais de bivouac sans rando à différentes périodes et sous différents contextes météo pour voir et apprendre… Le projet total je le vois plutôt en moyenne saison (printemps ou automne) voir en hiver… Pas trop en été, la marche et le grand soleil sans lunette de soleil ça me pose vite des problèmes liés à mon histoire médicale…

Voilà ça doit être affiné, ça me trotte depuis longtemps avec un groupe d’amis et ça me gratte encore plus depuis que je vous côtoie…

J’attends vos critiques et avis car comme je l’ai dit comme expérience j’ai peu, je sais marcher, j’ai bivouaqué chez les hommes en vert, je campe en médiéval régulièrement (mais c’est de la log lourde)… là il faut faire la synthèse de plein de trucs…

;)

edit : mise en forme du pavé et ajout de la bougie dans la section "camp"
« Modifié: 14 mai 2008 à 14:28:00 par Berhthramm »

14 mai 2008 à 13:39:26
Réponse #1

Fox

J'aime beaucoup ton projet... Merci de nous faire partager!

J'ai pas pu m'empêcher de faire mentalement le tour de mon matos en cherchant les équivalents de nos ancêtres... (Comme tout le monde, je pense...)

A mon avis, le truc qui peut faire le plus défaut, c'est le poncho...
Et le pire truc qui puisse t'arriver... c'est la pluie! (ou encore pire, pluie+froid)
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

14 mai 2008 à 13:41:30
Réponse #2

Anke

Super projet, le seul truc qui m'inquièterait ce sont les chaussures. Mais je n'ai pas d'expérience en la matière. Autre pb, la pluie et le vent et les risques d'hypothermie...
Au fait, si tu passes dans mon coin( Axe Etretat-fécamp-Dieppe)pendant ton périple et que ça "chie", tu appelles et je viens te ( vous ) chercher ou t'amener des trucs si besoin.
J'observerais de très près tes aventures camarade !

14 mai 2008 à 13:54:27
Réponse #3

DavidManise

Salut :)

Tu comptes faire ça à quelle époque de l'année ?

Parce que là, franchement, vu les fringues que t'as et l'épaisseur de laine, tu te poses, tu dors, et le jour tu crèves de chaud :)

Pour l'eau, si tu choisis bien tes sources tu peux normalement boire sans trop de gros risque...

Bref...  reste la pluie à gérer.  Une cape de pluie en coton ciré c'est d'époque ? ;)  Comment ils faisaient, les mecs, quand il pleuvait ?

David

P.S.: Oups, grillé par Fox sur le coup de la pluie...
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

14 mai 2008 à 13:59:55
Réponse #4

modl

Comme DavidManise, sans aller jusqu'à la cape cirée, je me disais qu'un manteau de cuir, ça aurait pu le faire aussi.
Pour ma pomme, je pense que les micropurs, faut les avoir quand même : tu trouves une source (tu es donc histo...), mais tu assures au niveau sécurité ensuite...
Autrement, je trouve le projet sympa !!!
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

14 mai 2008 à 14:08:26
Réponse #5

Berhthramm

@ Fox  j'essaie d'avoir la démarche, je cherche ici les différents inventaires de matos, j'essaie de transposer à ceux qui m'est accessible et à ce que l'on retrouve en documentation (il y actuellement une belle prise de choux potentielles sur le thème bivouac-déplacement-campement sur un autre forum)...

Ce qui est difficile à transposer :

- la frontale pour activités nocturnes, la bougie c'est moins efficace et moins rapide, ma stratégie prévue et d'organiser au max le bivouac de jour, de tout mémoriser au mieux et de si possible pas avoir besoin d'allumer la bougie (à moins de garder un feu allumer au broquet à percussion c'est long)...

- ce que vous appellez TARP (toujours pas compris l'acronyme) là toile de lin mais potentiellement la hutte en branchage semble plus plausible ou le manteau tendu sur le baton...

- le poncho : pas vraiment le plus difficile à "compenser", il y a le manteau qui fait office de, c'est la laine, c'est pas imperméable mais franchement si elle est bien feutrée, un peu sale voire grasse il faut du temps avant d'etre trempé (ça j'ai testé)...

La pluie et le froid oui ça risquerait d'être dantesque, c'est ce type de conditions que je cercherais au final mais au final seulement aprés avoir validé le reste...

@ Anke pour les chaussure j'ai fait des grosses étapes avec les miennes et j'ai vraiment jamais eu aucun problème cutanée ou d'autres conflit, et paradoxalement alors que j'étais inquiet en faisant le test, que les autres m'ont regardé comme un martien, c'est avec les chaussettes russes que je préfére, en plus au besoin c'est une bonne reserve de chiffon. La proposition de back-up est super gentille, et apprécié, là pour l'instant je vais validé des morceaux sur mon terrain connue : la forêt de Montmorency, ensuite on ira peut-être du côtés des Andelys (j'y ai un amis avec du terrain agricole cela simplifierait le bivouac)... Par contre pour les chaussures j'ajoute un kit couture (1 petite alène et un ligneul monté dans "poste" campement)... et de la cyano dans "mon poste" en cas d'urgence
:)

@ David

Je voudrait placer le projet final sur de l'inter-saison plutôt froide, lié effectivement à la facilité de port du manteau en directe non roulé... effectivement beaucoup de laine dans tout ça... et c'est un aspect inquiétant ou du moins à gerer. La chemise de laine (sous-vêtement) peut-être remplacée par du lin, le bliaud est assez modulable en terme de ventilation (en laissant le bas ouvert ou en ferment les jambe (idem pour le col)...

Pour la pluie, s'abriter si grosses drache (frondaisons épaisses) ou sinon manteau (mais si ça flotte toute la journée faudra accepter de dormir humide)... Le coton huilé est pas envisageable (le coton arrive en Europe (du moins de mon côté de l'Europe) avec les croisades (donc en gros 50 ans aprés moi) et c'est un produit de super luxe... pour les conditions humides les ancêtres vikings ont quelques solutions : la laine (encore) qui tient chaud même humide et qui traverse difficilement surtout si feutrée et pas désuinté (un bon équivalent connu dans notre monde c'est le lodden, et ceux qui en ont savent que on peut prendre la flotte pendant un temps certains avec un vrai lodden)... les tuniques en cuir gras aussi... Mais le cuir c'est pas pour nous et les tuniques de cuir c'est franchement scandi pas normand.

@ modl : manteaux de cuir là j'ai vraiment pas de source, le cuir est potentiellement cher en faire un manteau me parait hasardeux en terme de démarche. Sinon je vais dans ton sens avec l'option Micropur, on en a discuté ailleurs avec plein de gens différents, déjà la qualité de l'eau est surement un peu différente à l'époque (moins de polluant chimiques en tout cas), ils boivent peu d'eau et le plus souvent bouillie (d'ailleurs faut que j'ajoute une oule en terre même miniature au poste "cuisine"...

Amusant la pluie et pas ce que je redoute le plus, et vos réactions sont différentes, je sous-estime surement le problème, j'ai pourtant mangé pas mal de pluie en camp ou rando med, par contre sans jamais le paramétre "nuit avec logistique légère" derrière...

20 km c'est 5 heures de marche tranquille, en démarrant à l'aube ça me laisse au moins 5 heures de jour derrière pour préparer le bivouac et assurer un confort relatif... suis je utopiste, candide ?  (Berhthramm qui va vite déchanter une fois confronté à la réalité des choses)...

14 mai 2008 à 14:08:43
Réponse #6

SurvivalFred

Salut,

Mon avis à 4 sous ...

+ 1 pour le manteau de cuir qui peut faire office de tapis de sol, tout bon ça !

Pour ne pas te gacher le plaisir avec des micropurs pourquoi ne pas emporter de quoi faire bouillir l'eau par sécurité, un poëlon en cuivre ou autre c'est pas d'époque ?

Je vois pas mal de nourriture pour 48 heures et pourtant je ne suis pas spécialement une petite fourchette ...

Un kit de couture pour réparer tes chaussures surtout, non ?

Voilà, voilà ... chouette projet  :up:

Fred

« Modifié: 25 mai 2008 à 10:24:23 par SurvivalFred »

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

14 mai 2008 à 14:12:07
Réponse #7

Woodrunner

Franchement le projet me plait!
Et par expérience je sais qu'une cape en laine ou en feutre ça protège très bien de la pluie! J'aurais plus peur du soleil  ;D mais je pense qu'ils n'étaient pas si con et que leurs habits étaitent fait pour ça aussi,...

Tiens nous au courant en tous cas!
« Modifié: 14 mai 2008 à 14:21:20 par Woodrunner »
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

14 mai 2008 à 14:15:12
Réponse #8

Berhthramm

@ Woodrunner et SurvivalFred, j'éditais mon message quand vous avez posté, les réponse pour la pluie sont dans le post (pour l'eau aussi et le cuivre c'est une alternative possible à la terre (mais c'est un truc de riches ;) )... Comme Woodrunner je suis plus effrayé du soleil que de la pluie...

14 mai 2008 à 14:19:23
Réponse #9

modl

J'ai tapé mon message avec mes coudes... Je ne voulais pas dire manteau, mais "cape", ou "pélerine"... Mais c'est vrai que la laine (pas désuinté, ça doit quand même avoir un certain fumet...) tient chaud, même humide...
Et du point de vue histo, j'ai pas la moindre notion de ce qu'il en est !!!
Sur l'icono, ça doit pas être simple de distinguer du tissu d'un morceau de cuir..., et du coup, tu risques de rentrer dans le cercle des "cépahisto" vu que tu n'assureras plus le "takelsource"...

14 mai 2008 à 14:25:52
Réponse #10

Berhthramm

hihi, tout à fait le Cepaïsto et le Takelsource c'est toujours les deux démons de la reconstit... ;)

Je prends bonne note de tous vos avis et remarques, ils me sont trés précieux et dailleurs donneront potentiellement lieu à des "tests d'alternatives"...

14 mai 2008 à 14:35:19
Réponse #11

DavidManise

Berthramm :

LA LAINE C'EST LE TOP !!! :)

Franchement, moi si j'étais dans ce trip, même pas de hutte de brancheage...  Cape cirée, manteau de laine, tout en laine.  Le soir je m'allume un feu, je casse du bois sec sur pied.  Je stocke un petit metre cube, je ais cramer doucement en début de nuit, et quand je me caille je mets 4-5 bûches à la fois pour finir la nuit.  Sommeil paléolithique : un cycle, tu te réveilles pour attiser le feu.  Un cycle, tu te réveilles pour attiser le feu.  Etc. 

Ca va être super cool :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

14 mai 2008 à 14:42:30
Réponse #12

modl

A ce propos, je pense à un truc que j'ai lu il y a longtemps dans "le sport de l'air". Henri Mignet donne une ruse pour cirer un tissu : il dissout de la parafine en paillette (on doit pouvoir faire ça avec de la cire) dans de l'essence, qu'il badigeonne sur le tissu. En s'évaporant, l'essence ne laisse que la cire.
J'imagine que vous connaissiez le truc.
D'un autre côté, ce post n'a que peu d'utilité si tout le monde le connaît, donc, si c'est le cas, modérateur, n'hésitez pas.
Par contre, là encore, cépaïsto... mais ça peut être pratique !!!

14 mai 2008 à 14:52:30
Réponse #13

lambda

Superbe projet d "archeologie de terrain", Behrthramm!
- Mais j ai pas bien compris? tu vas etre tout seul, ou avec un ou 2 potes medievistes de ton epoque?
Parce que dans ce cas, avoir une gamelle (d epoque) pour bouillir ta flotte (transporte par l un d entre vous), ca peut etre un plus pour l eau (il savait a l epoque l effet sterilisant de l operation d ebullition de l eau??)
- Pour la lumiere, tu auras une bougie, mai eventuellement, une lanterne, ca serait pas un peu plus performant (tout en etant toujours histo), et moins chiant en cas de vent et/ou pluie? avait t il l idee deja au XI, d utiliser un "reflecteur" pour rendre la lanterne plus directive, ne serait ce qu une surface concave blanche, genre parchemin vierge ou peau blanchie?
En tout cas, bon courage a toi!
a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

14 mai 2008 à 15:01:16
Réponse #14

Berhthramm

A la base il ya une reflexion de groupe (avec aussi un atelier : je tue mon poulet ou mon lapin le soir au bivouac (atelier animé par un ami médieviste qui sait le faire correctement (il en élève)) mais j'ai aussi envie d'une démarche individuelle pour valider des choses en amont...

L'eau bouillie est-elle histo ? à vrai dire je sais pas... ;) ce que je sais c'est qu'il se méfie beaucoup de l'eau, faut que je reregarde dans mes docs sur l'hygiène au MA (en fait contrairement au cliché visitorienjacouillesque ils sont relativement clean (beaucoup plus qu'à la Renaissance en tout cas))...

Les lanternes j'ai ça en stock (en parchemin) dans mon materiel de camp courrant (et c'est histo correcte). L'idée aussi est d'être léger (et c'est sûr que si on est en groupe ça change la donne).

14 mai 2008 à 15:07:23
Réponse #15

guillaume

Tout a déjà été dit ou presque mais j'insisterais sur 3 points:

-La pluie : je suppose que la toile en lin le fait. J'ai déjà testé plusieurs fois la veste en polycoton bien tendue pour faire un bon tarp. Il suffit juste de ne pas toucher la toile (la mettre bien haut!). T'as déjà testé la cape de lin sous la pluie?

-Le feu : comme le dit David, un petit feu et hop, t'es tranquille, surtout avec toutes tes couches de laine. Mais cela il faut bien t'entrainer au briquet à silex : ce n'est déjà pas facile pour temps sec alors quand tout est trempé (ou alors tu ne fais pas de feu et là si t'es mouillé, ça peut être dangereux et tu seras sûrement mouillé...).
Sinon je suis preneur de ta technique pour préparer l'amadou pour qu'il prenne l'étincelle. À l'époque il devait être loin des super techniques delamortquitue avec du salpêtre pas du tout naturel et quasiment introuvable dans les bois...

-Comme Fred, prends une gamelle historique pour faire bouillir de l'eau. Ça marche très bien et c'est en plus plus efficace que les comprimés ou autres. Pourquoi s'embêter? On prend juste le temps de le faire et c'est tout ;).

Autrement, je suppose que nos ancêtres étaient sans doute plus "endurant" au mauvaises conditions? Donc soit tu t'acclimates (pas trop dur) soit tu compenses par du matos (solution de facilité).

a+

14 mai 2008 à 15:21:31
Réponse #16

Berhthramm

Guillaume pour la prépa de l'amadou, j'ai mis un lien dans la section "technique primitive" et si ils préparaient au salpétre, qui est facile à trouver dans les batiments un peu humides... ;) (mais selon certains le salpétre est pas necessaire avec un amadou bien fin, bien battu et parfois préparé selon des recettes bizarres (j'ai un copain qui le prépare à l'urine... j'ai pas tout compris mais c'est le roi du feu... :) ).

Pour le lin : nos tente sont en lin et ont prends (usuellement) pas l'eau (si c'est du gros lin normand (le lin des pays l'est est parfois un peu différents, le lin vestimentaire beaucoup trop léger).

14 mai 2008 à 15:32:16
Réponse #17

Olcos

(juste pour dire que tarp n'est pas un acronyme, c'est juste "bache" en anglais)
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

14 mai 2008 à 16:21:43
Réponse #18

Wla

(j'ai un copain qui le prépare à l'urine...
L'urine contient entre autre de l'acide urique contenant de l'azote et de l'oxygène (C5H4N4O3), le salpêtre (nitrate de potassium) contient lui aussi azote et oxygène... Peut-être que la raison de la réussite de la recette de ton copain est à chercher par là...

Wla
Dans l'urgence, la première chose négligée est la sécurité.
Je ne suis responsable que de mes paroles, pas de leur interprétation

14 mai 2008 à 16:27:26
Réponse #19

Kilbith

Quelques détails qui pourraient être utile :

A première vue, on pourrait penser que tu prends trop de vêtement. C'est certainement le cas pour l'été. En revanche, c'est moins évident pour les autres périodes de l'année.

Tout tes vêtements sont en laine. La laine ce n'est pas coupe vent au sens moderne, elle est coupe vent par accumulation de couches. En conséquence, un vêtement en laine est confortable, en cas d'effort modéré, sur une bien plus grande plage de température que les équivalents modernes du système "trois couches" (sous vêtement synthétique, polaire, Goretex). N'oublions pas que les animaux ont souvent quasi la même isolation sur eux quelle que soit la température externe.

J'ai expérimenté cela, modestement, depuis deux ans. Je possède une veste filson "double mackinaw cruiser" de ce type. C'est un drap de laine très épais, cape sur les épaules. La coupe est centenaire. Voici une image en "buffalo plaid" la mienne est noire:

Initialement je pensais m'en servir ponctuellement dans les pyrénées. En fait, c'est devenu ma veste de ville standard en hiver ici dans le Sud Ouest (mon EDC). Portée sur un tshirt coton et un polo en laine Mérinos elle n'est pas trop chaude jusque vers 15°C. Sous réserve de ne pas faire d'effort violent. Comme la mienne est noire (choix fashion) elle chauffe au soleil. Si elle était grise (le choix des anciens comme Kephart) elle serait encore plus adaptable.

Pourquoi cette différence avec les "trois couches" ?
D'une part, c'est le fait de la laine qui est naturellement aérée. La vapeur d'eau (et la chaleur) passe à travers le tissu à un bon rythme. Ou bien elle est adsorbée par l'étoffe et relarguée lentement (effet tampon).
On évacue de la chaleur et le climat sur la peau reste sec. Alors que dans les vêtements modernes synthétiques la vapeur d'eau condense et/ou le climat interne devient bien humide. D'autre part ces vêtements sont très aérés par le haut, par le bas, par la boutonnière, par les manches. Cette veste n'est " bien chaude" que si je porte une écharpe et des gants. Si on la ceinture à la taille, elle devient très chaude (isolante).

Il me semble que tes vêtements sont assez semblables : ils sont très aérés. Sous réserve de ne pas faire d'effort violent tu devrais pouvoir les conserver sur toi sur une grande plage de température.

Un autre intérêt des vêtements de laine pour ton projet : ils sont peu compressibles et la laine peu conductrice. Les vêtements de laine constituent un bon matelas isolant lors du bivouac. On peut se passer de matelas si l'épaisseur du drap de laine est suffisante. Jusqu'à un certain point bien sûr.

On peut s'interroger sur l'intérêt d'imperméabiliser les vêtements de laine. Si on utilise de la paraffine, de l'huile, de la cire, de la résine...on améliore la résistance à l'eau mais on perd un avantage énorme : se sécher devant un feu. Ta toile de lin convenablement traitée devrait faire l'affaire comme prélart.

did, ;)
« Modifié: 14 mai 2008 à 17:01:01 par Did »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

23 mai 2008 à 22:56:37
Réponse #20

Berhthramm

tiens un petit liens sur un groupes qui fait ce genre de rando, en hiver (en Slovaquie pour la dernière édition) :

http://ulfhednir.dk/billedgalleri/galleri_kategori.asp?Category=6

le dernier lien de la page : Widfaran

y a des lumières qui font rêver sur cet album (il date un peu quand même).

01 juin 2008 à 16:24:59
Réponse #21

Berhthramm

je démarre quelques test simples et aujourd'hui c'était : faire un abri façon TARP med...

le matos :

- mon manteaux habituel (fera le toit), une couverture (même dimension)
- de la petite corde (environ 2 fois 1m5 et 2 fois 75cm)
- 4 pierres
- 4 bouts de buche fendues et taillés en pointe (des morceaux de branche aurait fait l'affaire mais j'avais la buche sous la main)
- 2 branche en Y
- ma lance (mais une grande branche aurait fait l'affaire)

outils : mon seax et un baton (pour enfoncer les piquets)

Je me suis attaché à n'utiliser que des trucs que j'aurais sur moi ou que je trouverais trés facilement (la seconde couverture est accessoire, si j'ai de la feuille morte ou de la fougère c'est mieux (mais j'ai fait ça dans le parce de l'hosto ou j'habite donc... foret civilisée).

abris ok en 11' et démonté en 13'.

Voici les photos de l'abris :

Pour l'échelle, je dois dépasse un peu des pieds (mais trés peu)

commentaires et critiques = progrés.

01 juin 2008 à 18:57:54
Réponse #22

lambda

Salut Behrthramm!  :)
Chouette ton montage, tres propre! on va a l essentiel, la  :doubleup:
juste une remarque en passant, perso, j aurai rabaisse le tarp un peu, ou autrement dit, j aurai incline un peu plus la toile, histoire, la nuit, de ne pas avoir trop d air libre au dessus de ma tete, pour ne pas chauffer inutilement ce volume la. le tarp serait peut etre un peu plus "couvrant" et en meme temps, plus protegeant en ce qui concerne de la pluie tonbant en biais. mais bon c est juste une facon de faire, j ai cette tendance a rabattre au sol mon tarp d une facon ou d une autre. par contre, c est vrai qua avec ta toile a 45 degres, tu peux rester confortablement assis sans te prendre la tete dans le "toit"  ;) .
a+ et merci pour ces images.
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

01 juin 2008 à 19:13:32
Réponse #23

Berhthramm

Merci de vos conseils, comme là déjà je tiens pas assis, je vais pouvoir l'abaisser, effectivement JP j'avais donné de l'angle pour la pluie, par habitude de lire ce fameux 45° (pour nos tentes entres autre)... je sais pas non plus si c'est valable (mais mécaniquement ça se tient).

01 juin 2008 à 19:22:57
Réponse #24

guillaume

Pourrais tester sous la pluie?

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //