..
Je vais ici exposer un petit projet qui me tient à cœur. En souhaitant le concrétiser et que ça ne soit pas seulement un projet. Sachant que pour moi dans ce cadre ça sera une première (avec une suite de galop d’essai) dont je vous ferais rapport au fur et à mesure. J’espère vos critiques, conseils et avis, cela m’aidera sûrement à mener ce test à bien peut-être pas plus facilement mais sûrement avec plus d’efficience…
Cadre global du projet Pour être très bref c’est une sortie en autonomie avec logistique légère (portable individuellement sur quelques kilomètre (une vingtaine par étapes))… le tout en XIième siècle : tenue, moyen, etc…
Au final le but est d’enchaîner deux étapes de 20 avec une nuit de bivouac intercalée. Ceci correspondant à une situation d’un civil se déplaçant sur des distances longues (c’est très commun au MA, beaucoup plus qu’on ne se l’imagine) et ne trouvant pas d’hospitalité entre deux étapes, ça c’est moins commun et c’est la raison pour laquelle je ne projette pas de faire plus qu’une nuit de bivouac.
Mon expérienceElle est faible autant le dire d’emblée… Pas mal de randonnée moderne mais dans des contextes famille avec petits enfants…
De la randonnée à la journée en tenue médiévale, parfois avec l’équipement militaire (dans le cadre d’un rassemblement biannuel en forêt de Rambouillet) mais jamais de bivouac, des étapes autour de 20 km mais en tenue militaire (armement, gambison, boucliers, casque, etc…).
Le déroulement du projetPar étapes successives pour se faire une expérience justement :
- bivouac sans rando en secteur sécurisé (dans le jardin quoi, c’est ridicule mais au moins c’est facile de replis)(l’avantage c’est que mon jardin c’est le parc de l’hosto où je bosse et qu’il y a une bonne zone boisée dedans)
- bivouac sans rando en secteur « engagé » (pas de repli facile possible, si ça m*rde faut assumer).
Une fois le matériel de bivouac validé, rando courte pour tester les système de portage (sac bandoulière et baluchon)… Ensuite allongement des distances pour arriver à la distance prévue d’étape…
Réalisation du projet…
Le matos prévuLà c’est le gros point que j’ai à affiner…
Je vais essayer de diviser les choses par « poste »
Habillement :
- Sous vêtement de laine (chemise et braies)
- Bliaud (le gros vêtement du dessus sur mon avatar) c’est de la laine épaisse, les jambes peuvent se fermer pour diverses raisons (chaleur, passage de ronciers, etc…) avec des lanières passant autour des cuisses.
- Chausse (des « chaussettes en laine qui remonte jusqu’en haut de la cuisse)
- Bonnet en feutre et sayon
- Manteaux (une « cape » en laine de la taille d’une couverture individuelle).
- Chaussure en cuir cousu retourné
- Chaussettes russes (j’adore ces trucs)
Nourriture (pour deux jours) :- 1kg de pain
- Saucisson ou salaison (hareng ou talon de jambon fumée)
- Fromage (type comté) : 200g
- 2 poignées de flocon d’avoine (à mettre dans un petit sac en lin fermé)
- 2 poignées de fruits secs (noix, noisette)
- 1 gourde d’eau (qu’il faudra renouveler (micropur ? autres solutions ?) c’est un point critique du projet qui fera potentiellement l’objet d’une concession.
- 1 dizaine de « biscuits » simples préparé en amont de la rando
Matériel feu/cuisine :- briquet à battre, silex et amadou
- bol, petit couteau et cuillère
- oule en terre ou en cuivre pour chauffer de l'eau
Matériel couchage et camp :- 1 bâton de marche (en bois droit, environ 1m50 de long, fourchu à 1 extrémité, sert aussi à balluchonner)
- 1 couverture (en supplément du manteau, l’un servant de dessous et l’autre de dessus)
- 1 toile de lin pour constituer un petit abri au besoin (mais la hutte de branches j’y pense aussi).
- 1 gros couteau (mon seax Duffort).
- 1 bougie (cire d'abeille et home made)
- 1 mini kit couture chaussure
Portage :- sacs bandoulières (2 gros, environ 15 litres au total)
- le materiel de couchage, le manteau etc, sont roulés et portés en travers
- baluchon possible sur la fourche du baton (ça c’est une classique des romains)
Le « en cas d’urgence » moderne (dans un zip loc) :- petite pharma sommaire : 1 pansement hemo, 1 serviette hygienique en cas de gros bobo, 1 plaquette d’immodium (2 comprimés), 1 plaquettes d’antalgiques (relatifs à mes soucis de migraine)
- 1 plaquette de micropur si je n’opte pas pour l’option dépôt de réserve d’eau en bouteille à des points déterminé du parcours (je suis en débat avec moi-même là-dessus pour determiner mon seuil d’historicité admissible).
- 1 GSM chargé et en état
- 30€ (et ma CB ?)
- Papier d’identité
- cyano 3g
Les « en plus » ou absents volontairement : - 1 APN pour faire des photos
- 1 carnet crayons pour noter des trucs
- Pas de carte et pas de matériel d’orientation, le but est de faire ça sur un terrain connu et reconnu (mais je sais pas si je vais pas ajouter mon GPS à mon en « cas d’urgence » juste éventuellement pour donner des coordonnées précises s’y je devais appeler des secours)…
Passons maintenant aux lieux et au contexte du projet :Le contexte est plutôt boisé, en plaine (vallonnée mais pas en montagne)…
Je pense faire des essais de bivouac sans rando à différentes périodes et sous différents contextes météo pour voir et apprendre… Le projet total je le vois plutôt en moyenne saison (printemps ou automne) voir en hiver… Pas trop en été, la marche et le grand soleil sans lunette de soleil ça me pose vite des problèmes liés à mon histoire médicale…
Voilà ça doit être affiné, ça me trotte depuis longtemps avec un groupe d’amis et ça me gratte encore plus depuis que je vous côtoie…
J’attends vos critiques et avis car comme je l’ai dit comme expérience j’ai peu, je sais marcher, j’ai bivouaqué chez les hommes en vert, je campe en médiéval régulièrement (mais c’est de la log lourde)… là il faut faire la synthèse de plein de trucs…
edit : mise en forme du pavé et ajout de la bougie dans la section "camp"