Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Quelques test sur mes ressources et celles de mère nature  (Lu 3892 fois)

13 mai 2008 à 02:26:00
Lu 3892 fois

SAMK

Bonjour, ou plutôt bonsoir.

Je n’arrive pas à dormir alors je profite de cette petite insomnie pour vous raconter ma petite excursion du weekend. J’ai malheureusement une fois de plus oublié l’appareil photo donc il n’y aura que de la lecture.

Alors voila, cela fait un moment que je trimballe quelque truc dans mon sac de rando pour la journée, j’ai toujours pensé que ces objets pourrais me sauver la mise en cas de situation difficile. Je me suis aussi poser la question du BOB pour une évacuation imprévu, mais comme je ne l’ai pas encore réalisé cette fois-ci ce sera ce sac. Je pourrais ainsi voir ce qui manque qui est inutile. Je voulais aussi essayer d’exploiter un maximum les ressources de la nature.

Me voila parti directement de chez moi, en vélo pour rejoindre la voie verte où je pourrai continuer à pied et rechercher eau et nourriture. Première constatation : je suis vraiment nul sur un vélo, je galère…je préfère incontestablement la marche. Ma progression est rapide mais très couteuse en énergie.

Arriver sur le chemin je continue a pied en poussant le vélo dès que le terrain m’empêche de rouler. Je décide de cacher le vélo. Premier test de camouflage, quelque touffe d’herbe assez longue sur le vélo, deux trois cailloux et surtout une branche morte en plein milieu du seul angle ou on peu voir le vélo. Bizarrement cette dernière est la plus efficace car elle casse la silhouette du vélo et ne donne plus l’impression d’un terrain dégagé.

Je marche en suivant mes fidèles bornes verte. J’observe la nature autour de moi, toutes ces belles fleurs et ces odeurs. J’essaie de les reconnaître mais mes connaissances très limité en botanique me désespèrent. Sur le chemin je trouve une énorme chambre a air, je la ramasse en me disant que cela peu toujours service. Une demi-heure plus tard je fais de même avec un filet. Même quand on part sans rien, des gens bien intentionné laissent de quoi survivre dans la nature. Ou pas.

Je me décide a rechercher des espèces comestibles A CONDITION DE LES RECONNAITRE FORMELEMMENT. Je sors donc le livre de Wiseman, le seul que j’ai parlant de plantes comestibles et voie que le plantain est comestible. Je fais donc ma cueillette. Autant dire que si il s’avère que c’est nourrissant, il en assez dans les alentours pour tenir plusieurs jours.

On est reparti d’un bon pas, je remarque à chacun de mes pas le manque d’équilibre de mon sac dû à sons manque de structure, vivement que le prochain arrive. Là je décide de quitter le chemin pour trouver un endroit où manger. En plein milieu de la route un oiseau me remarque puis s’envole. Et c’est ainsi 5 fois de suite. D’ailleurs si quelqu’un sais ce que c’est : 20-30cm d’envergure, brun clair avec les deux bouts des ailes noires.

Je commence à avoir faim. Pour rester dans mon optique de profiter un maximum de mère nature, je cherche une source d’eau autre que ma gourde. Je remarque que la végétation change en contre bas. BINGO ! Une rivière. Je remplie ma première gourde. Et tente de transvaser dans la seconde via un filtrage par bandana. D’abords dans l’épaisseur du tissu : échec. Après moult essais je réussi avec un tuyau qui trainée dans le sac, mais l’équilibre des bouteilles est précaire et le débit affreusement lent. Je pars donc monter le camp.

Observation du terrain pour trouver un lieu adéquate. Pas facile dans ce pays, des pierres partout. Tans pis, pour s’asseoir ça fera l’affaire. Montage du poncho en tarp avec un bâton en centrale. Il y a pas à dire avec des élastiques c’est tout de suite mieux tendu. Ramassage du bois pour le feu et création d’un cercle de pierre. J’arrache la végétation autour et arrose d’eau ce qu’il en reste. La garrigue ça s’enflamme vite.

Je décide de me confectionner des chaussures avec les chambres a air, autant qu’elles soit utiles non, après tout je les ai portés. Un couteau, de la ficelle et en 15min une paire de tong. Premier test, la semelle n’est pas assez rigide. Pas grave rajout d’une deuxième lanière et le tour est joué. L’adhérence est mieux que pied nu, la plante du pied est un peu protéger mais bon vu la faible épaisseur on sent encore bien les cailloux.  Par contre c’est assez silencieux. La progression est lente et surtout hasardeuse dans les descentes. Ne remplace vraiment pas une paire de chaussure.

Je vais voir où en est l’eau. J’ai réussi a récupéré 30cl sur les 50 de départ. Vu la lenteur du procédé est le faible résultat je me demande si il ne sera pas plus efficace d’essayer avec des filtre a café. A tester donc. L’utilité du filtre n’est pas non plus a négligez. Trouver et consommer de l’eau rapidement est difficile contrairement a tombé en déshydratation.

Je prends mon quart et me sers du papier alu de mon sandwich pour faire son couvercle. Mon but est de porter l’eau à ébullition puis de faire cuire le plantain. Malheureusement je suis encore assez près du chemin est une voiture passe et repasse sans interruption. Je souhaite rester discret ce qui m’oblige malheureusement à arrêter après un long temps d’hésitation. Curieux je croque quand même une feuille de plantain, un peu amère mais pas si mauvais, moi qui n’aime pas les légumes. Je me rabats sur le jambon beurre. A non au final j’avais oublié le beurre.

Je défais le camp et par la même occasion un œillet de mon poncho. Je me décide a tester la marche pied nu pour comparer avec mes chaussures home made 100% recyclé. J’ai bien du faire 250. Lentement, très lentement. J’ai d’ailleurs croisé deux moto qui mon dévisagé un peu bizarrement quand ils on remarqué mes pieds. C’est agréable mais douloureux à la fois. La marche pas les regards. Mais on ne marche vraiment pas vite. Je me suis aidé des bâtons pour l’équilibre. J’ai aussi pu constater la démarche naturelle du pied qu’évoqué David. Autant en chaussure j’ai du mal, autant pied nu cette démarche est naturelle.

Reprise normal sur le chemin, bâtons et chaussures. On remarque alors toutes leurs utilités.

Cela fait un petit moment que je m’intéresse à l’empreinte laisser par la vie sauvage. J’ai réussi à en deviner une de sanglier mais surtout une d’un hérisson ! Cela parait bête mais j’étais tout content de la reconnaître.

Récupération du vélo et go home. Pour constater une fois plus que non je n’aime pas le vélo, mes fesses se souviennent encore de cette selle.

Voilà pour ma petite journée, 25km effectué et quelques leçons apprissent. En espérant que cela est utile à quelqu’un. J’espère repartir demain sur d’autre chemin et pouvoir enfin tester le plantain, la découverte et la purification d’eau.

Désolé pour els nombreuses fautes, je relirai dès demain mais pas à 3h du matin  :D
Vous arrivez devant la nature avec des théories, la nature flanque tout par terre

Pierre-Auguste Renoir

13 mai 2008 à 10:34:06
Réponse #1

Arvernos

Belle expérience, et en plus de toutes les mises en application de ton savoir, tu as nettoyé la nature de deux déchets, bravo  :up: !

Pour le coup de la marche pieds nus, moi, j'avoue humblement que je n'y arrive décidément pas ... Trop délicat sans doute  ;D.
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

13 mai 2008 à 10:36:02
Réponse #2

Diesel

ça c'est du résumé.  ;D

Attention, le livre de Wiseman est plus que léger pour identifier des plantes.  :o
J'espère que tu connaissais un peu les plantes avant.
Je prendrai un peu plus de temps plus tard pour lire plus attentivement ton récit.  ;)

13 mai 2008 à 10:57:25
Réponse #3

SAMK

Pour les plantes je me suis bien aperçu qu'il était assez limité, c'est pourquoi je me suis limité au éspéces que je connaissais déjà avant et que je pouvais parfaitement identifier. Il me rester donc que l'ortie, le plantain et le pissenlit comme espèces comestibles que je pouvais reconnaitre. Je vais surement investir pour acheter le livre de François Couplan mais mon budget livre va finir par être plus gros que mon budget matos.

Pour la marche pieds nu j'ai le pied sensible aussi. Les petits cailloux pointu ce n'est pas des plus appréciables mais on si fait. Bon par contre j'avoue humblement que pendant tout le reste de la journée mon pied était bien plus sensible, je n'avais pas mal mais c'est comme la différence de sensation en une caresse dans la main et une bonne poignée de main, l'une a plus d'effet que l'autre sur mon système nerveux  :D
« Modifié: 13 mai 2008 à 11:08:10 par SAMK »
Vous arrivez devant la nature avec des théories, la nature flanque tout par terre

Pierre-Auguste Renoir

14 mai 2008 à 21:41:48
Réponse #4

SAMK

J'avais oublié d'écrire une chose aussi (forcement au milieu de la nuit j'ai plus de mal).

Je n'étais pas satisfait du système des poche a eau avec pipette, j'avais toujours l'impression de boire plus d'air que d'eau. Or se système permet quand même de boire régulièrement et quand on a une gourde dans le sac on a pas envie de s'arrêter toutes les 20min pour la sortir. J'ai trouver la parade : avoir des petites bouteilles de 50cl dans les poches latérales. C'est tout bêtes mais je bois plus quand c'est une petite bouteille mais surtout quand je n'ai pas a enlever le sac pour boire. Grâce à ça je bois bien 1 à 2L de plus par rando mais surtout (je me répétè là non?) je récupère mieux et me sent moins fatigué. Comme quoi le facteur eau n'est vraiment pas à négliger en rando.

Pierre-Auguste Renoir

14 mai 2008 à 21:51:26
Réponse #5

nemesys

J'avais oublié d'écrire une chose aussi (forcement au milieu de la nuit j'ai plus de mal).

Je n'étais pas satisfait du système des poche a eau avec pipette, j'avais toujours l'impression de boire plus d'air que d'eau. Or se système permet quand même de boire régulièrement et quand on a une gourde dans le sac on a pas envie de s'arrêter toutes les 20min pour la sortir. J'ai trouver la parade : avoir des petites bouteilles de 50cl dans les poches latérales. C'est tout bêtes mais je bois plus quand c'est une petite bouteille mais surtout quand je n'ai pas a enlever le sac pour boire. Grâce à ça je bois bien 1 à 2L de plus par rando mais surtout (je me répétè là non?) je récupère mieux et me sent moins fatigué. Comme quoi le facteur eau n'est vraiment pas à négliger en rando.
la je ne sais pas quel modèle tu as mais moi j'en ai une de chez D4, un modèle queshua, de 2 litre dont je suis enchanté...je compte l'utiliser encore un peut avant de faire un "test matos" mais pour le moment, le seul reproche que je pourrais lui faire serait se teinter assez facilement...

14 mai 2008 à 22:26:21
Réponse #6

SAMK

Eux toutes en faites ! C'est vraiment le système qui me convient pas. C'est pour ça que j'ai revendu ma Platypus à LePapat. J'avais déjà testé la D4 il y a quelques années aussi.

Pierre-Auguste Renoir

15 mai 2008 à 09:15:43
Réponse #7

nemesys

OK ...c'est étrange car moi je n'ai pas du tout ce problème la !
je l'ai testé ce WE et vraiment je trouve ce système génial !

15 mai 2008 à 10:04:37
Réponse #8

Arvernos

Bonjour !
Je plussoie avec Nemesys (et tout plein d'autres forumeurs qui ne se sont pas exprimés) au sujet des poches à eau.
Après une trentaine d'années de randos en tout genre, tout moyen de locomotion et plein d'endroits, j'étais toujours resté fidèle aux gourdes et bouteilles. Et là, tout récemment, j'ai voulu tenter la poche à eau, histoire de ne pas mourir idiot.
J'ai opté pour une camelbak basique de 2 litres (avec isolant-protecteur-rigidificateur sur le tube) : la révélation ! Pour l'hiver, je réserve mon jugement : pas encore eu l'occasion d'essayer. Mais je suis parti une semaine à Pâques, avec un peu de chaleur à la clé, et bien franchement, pouvoir siroter (non, s'hydrater !) quand on veut, j'ai trouvé çà parfait, d'autant plus qu'à titre perso, à cause de soucis rénaux, j'ai encore plus besoin de m'hydrater régulièrement que tout un chacun.
Et pour l'été à venir, 2 semaines de rando prévues sur les Causses du Quercy  :love:, je suis sûr que ce sera encore plus utile !

Pour en revenir à ton problème d'aspiration d'air, perso, jamais rencontré ! C'est vrai que je redoutais un peu çà, et au contraire, aucun souci de ce côté-là !

Bref, j'emporte toujours une gourde rigide en réserve (et pour certaines circonstances), mais j'ai adopté la poche à eau (vais peut-être même la remplacer par une 3 litres ...). Seul bémol : c'est assez astreignant à nettoyer àdonf (mais entre 2 utilisations proches dans le temps, si j'ai un congélo à portée de main, çà le fait très bien : astuce dénichée sur ce forum, merci à celui que nous l'a donnée  :up:).

Voilà mon humble avis ...
@+
« Modifié: 15 mai 2008 à 12:10:19 par Arvernos »
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.

15 mai 2008 à 11:24:38
Réponse #9

nemesys

ouai, moi la mienne est vraiment ce qu'il y a de plus basique, juste l'emballage de plastic.

[...]et bien franchement, pouvoir siroter (non, s'hydrater !) quand on veut, j'ai trouvé çà parfait
je ne suis pas sur que ce soit tres indiqué en rando ca !!! :lol:
Quoi que ... un petit rosé pour se donné du cœur à l'ouvrage ...
 :]]
[...]
Pour en revenir à ton problème d'aspiration d'air, perso, jamais rencontré ! C'est vrai que je redoutais un peu çà, et au contraire, aucun souci de ce côté-là !
moi non plus, ça c'est sur !!
après réflexion, SAMK ,je me demande si ton problème ne vient pas du fait que tu as une voie d'air quelque part...ou alors,( mais tu ne précises pas assez) c'est que le liquide ( quel qu'il soit au demeurant) redescend dans le tube car le "gicleur" par lequel tu aspires n'est pas assez bien fermé...

15 mai 2008 à 21:03:37
Réponse #10

SAMK

Pour l'explication je n'en ai pas et je ne peu plus réessayer étant donné que je n'en ai plus   :D

Mais de toutes façon ça ne conviens pas POUR MOI. Je ne bois pas forcement plus souvent avec, les gorgés sont assez réduites et le système restera toujours moins fiable qu'un simple bouchon à vis.Ça ne veut pas dire que le système est mauvais hein mais je préfère mes petites bouteilles  ;)

Pierre-Auguste Renoir

15 mai 2008 à 21:33:51
Réponse #11

Vulpus

Beau récit! Tu avais un anti-vol sur ton vélo?

Après avoir mangé le plantain, ça ne te fait pas aimer les légumes normaux plus qu'avant? Dès que j'ai commencé à tester des plantes comestibles, j'aimais beaucoup plus les légumes qu'avant, même celles que je n'aimais pas du tout. Peut-être que pour les légumes, je savais que c'était comestible, et surtout que ce n'est pas évident d'avoir des choses toutes prêtes à manger autour de soi... Tu vois ce que je veux dire? Je respecte plus la bouffe maintenant :-)

A+!
La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

15 mai 2008 à 21:59:04
Réponse #12

SAMK

J'avais un anti-vol même si par défis j'ai failli ne pas l'attacher. Mais bon finalement la raison la emporté  :D

Le truc c'est que comme je l'explique je n'ai pas pu trop gouter. Je comprend tout a fais ton point de vue sur la nourriture. J'ai eu la même réflexion sur l'eau et c'est d'ailleurs pour ça que j'aimerai un jour m'initier à la chasse, pour apprendre la valeur des choses.

Pierre-Auguste Renoir

16 mai 2008 à 09:07:10
Réponse #13

Vulpus

Ah ouais la chasse comme moyen d'apprendre le respect... j'ai le même idée avec l'abbatage de bétail, la viande pour moi en ce moment, c'est une chose sans signification... Je pense que je vais commencer à garder des poulets, pour les manger moi-même... si j'ose les manger! Sinon je deviens végétarien  :(
La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

17 mai 2008 à 13:59:41
Réponse #14

guillaume

si j'ai un congélo à portée de main, çà le fait très bien : astuce dénichée sur ce forum, merci à celui que nous l'a donnée  :up:).

Si c'est proche dans le temps (tout les WE pour moi), il te suffit juste de remettre de l'eau dedans, jamais eu aucun problème comme ça.
Lorsque les poches à eau sont un peu "usées" (qu'elles ne donnent plus de goût à la flotte), tu peux même conserver de l'eau dedans pendant 2-3 moi sans problème sans rien mettre dedans. Pareil, je n'ai jamais eu aucun problème comme ça (l'eau dans mon BOB/sac de "grande" rando y est stockée ainsi).

a+

17 mai 2008 à 14:32:18
Réponse #15

Arvernos

Merci pour les précisions Guillaume  :up: !
2 à 3 mois, j'aurais pas osé, mais quelques jours, effectivement, déjà fait, sans souci.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //