Je ne comprend pas d’où vient le problème.
Auriez vous une idée?
Oui

: tout d'abord, ton carburant (huile végétale) est beaucoup trop visqueux pour être utilisé dans une lampe tempête.
Aucune chance que ça fonctionne : l'huile n'est pas suffisamment fluide pour se rendre assez rapidement jusqu'au bec par capillarité, la mèche finit donc rapidement par brûler (il n'y a plus d'huile, ou alors juste assez pour la petite flamme que tu as observée).
Pour info, depuis la préhistoire jusqu'aux derniers perfectionnements du XIXe siècle, les lampes à huile végétale ont
toujours eu un bec proche du niveau d'huile (avec quelques variantes comme la pompe dans le corps de lampe qui amène l'huile jusqu'au au bec, le réservoir déporté mais qui amène l'huile proche de la flamme par gravité, ou un réchauffement maximal du bec pour fluidifier l'huile).
Ta lampe est donc bien à pétrole et doit brûler ce carburant. Je ne comprends pas que le fabricant conseille du colza (mauvaise traduction? voir mon ancien message).
Si tu es en France ou un pays alentours, tu peux y brûler du pétrole lampant, pétrole désaromatisé, kerdane, combustible pour poêle,... (tous ces carburants ont un point-éclair de 65-70°C environ, indiqué sur l'emballage).
Au Québec, le pétrole est plus volatile et il s'avère effectivement relativement dangereux, tu dois donc le couper avec de l'huile de colza (50-50 % environ), ou acheter de l'huile de paraffine plus visqueuse.
Cela dit, tu as eu le bon réflexe de demander, avant d'essayer de l'essence ou de l'alcool à brûler, qui eux auraient assuré un « emballement » immédiat de la lampe.
Autre problème : la mèche. Les mèches modernes sont de mauvaise qualité et n'offrent pas une capillarité suffisante, même avec le meilleur pétrole. Je te conseille très fortement d'acheter une mèche ancienne, qui est significativement plus épaisse et plus souple : il y en a plein sur la Baie et on en trouve en brocante. Attention aux dimensions.
D'ailleurs avec une bonne mèche et le carburant adéquat, tu dois pouvoir maintenir une flamme en U assez large, à la limite de fumer (je veux dire que la taille idéale est juste en dessous de la taille où tu vois que la flamme fume).
(Et je viens juste réaliser que sur ma photo d'avatar, je tiens une lampe tempête!)