Vie Sauvage et Survie

Équipement et matériel => Matos de survie => Discussion démarrée par: Demo le 06 novembre 2006 à 17:30:02

Titre: Lampes à huiles
Posté par: Demo le 06 novembre 2006 à 17:30:02
   Salut tout le monde! :)

   En recherchant une lampe dans le catalogue du Vieux Campeur l'autre jour, je feuilletais en déplorant la complexité des mécanismes et le problème de l'alimentation en énergie quand je suis tombé sur les lampes tempête à huile (ou à paraffine).

   Et je me suis dit, après tout, OK ça pèse son poids (enfin la petite 242 g.) OK le verre ça peut être fragile et OK c'est encombrant, mais c'est une technique qu'utilisaient des gens qui vivaient plus ou moins en autarcie autrefois, donc facile à mettre en oeuvre, avec un combustible lui aussi facile à trouver, alors peut-être que ça pourrait être pas mal...

    J'en ai une chez moi, qui marche au pétrole (bouh pas beau pétrole...), eh ben elle fait de l'usage, elle est solide et résiste au vent comme une lampe électrique. Je ne m'en suis jamais servi pour l'accrocher sur mon sac à dos, mais si ça se trouve ça peut se faire.

        Qu'en pensez vous?

     A plus.    Ben. ;)
Titre: Re : Lampes à huiles
Posté par: Wasicun le 06 novembre 2006 à 17:55:19
Je collectionne les lampes à Pétrole depuis plusieurs années et je dois avouer que je les utilise maximum deux ou trois fois par an ... Mes lampes à mèches fonctionnent au gazole (économique mais "puant"), à la paraffine (agréable mais cher) ou au Kerdane/pétrole désaromatisé (le meilleur compromis). Quel que soit leur style (méches rondes ou plates, fines ou larges voire même tubulaires) ou leur taille, la puissance d'éclairage dépasse rarement l'équivalent d'une ampoule électrique de 5 ou 10 Watts (dans le meilleur des cas). La qualité a énormément baissé depuis que les productions asiatiques dominent ce marché (essentiellemnt des copies de modèles "DIETZ" à mèches plates) mais il est possible ("puces" notamment) de trouver ça et là (quincailleries traditionnelles / en France profonde bien-sûr ...) des pièces sympas et des accessoires de remplacement ...
Un site mérite le détour : http://members.aol.com/lumiara/fr/errfr.htm

J'ai aussi quelques lampes "préssurissées" modernes ... mais par peur du "badaboum" et en raison de la difficulté à les faire fonctionner de manière sûre je ne les utilise JAMAIS en intérieur (je vous conseille de faire de même ... sinon c'est pas seulement le cochon grillé que ça va sentir ... mais vot'baraque peut y passer tout bonnement ... ;-) La Rolls dans ce domaine : PETROMAX (Geniol)
Un super site (mais en allemand) : http://www.hytta.de/

(attention une lampe en intérieur = plus forte concentration en CO ... il faut donc en tenir compte et aérer en conséquence).

Une idée en passant : il serait sympa de monter une rubrique "SWAP" (échange) de pièces détachées (ou de références) ... pour les lampes mais aussi les réchauds et tout le matos qui habituellement fini aux ordures pour cause de "réparation impossible" ...
Titre: Re : Lampes à huiles
Posté par: Kilbith le 06 novembre 2006 à 19:17:37
Bonsoir,

Merci beaucoup pour ces infos et les liens.... :doubleup:

Une question :  Il me semblait que Coleman produisait aussi des lampes à combustion réputées. Quel est ton avis sur ce point ?

did :D
Titre: Re : Lampes à huiles
Posté par: kai le 06 novembre 2006 à 23:44:40
Je ne connais les modèles en particulier auxquels vous faire référence mais n'y a-t-il pas un risque que le pétrole s'écoule si la lampe n'est pas verticale?

Autrement il y'a aussi les bougies UCO mais c'est cher.

Kai
Titre: Re : Lampes à huiles
Posté par: Wasicun le 06 novembre 2006 à 23:57:45
Pour ne pas être constamment ennuyé par une mauvaise pulvérisation de carburant ou des problèmes de préchauffage (si la lampe l'exige) il faut utiliser uniquement du carburant "premium" (ou un carburant sans plomb de bonne qualité ET filtré !!!) ... Parmi la gamme "préssurisée" de Coleman, la "Northstar" est de loin la meilleure ... (ma première était une "Peak One" / une sous marque de Coleman / 70 Watts ... et une vraie daube ...) mais dans la mesure du possible il vaut mieux utiliser du carburant "Coleman" ... est c'est très cher (5 euros le litre) ... Certains modèles (comme la Petromax) peuvent utiliser du gazole mais l'encrassement est très rapide et le préchauffage LABORIEUX ... En plus en Europe pour trouver des pièces de rechange et bin ... TINTIN ! (et elles sont hors de prix ...). J'ai toujours acheté mes lampes en Allemagne et mes pièces aux USA (quand cela était possible bien sûr ...).
Une bonne adresse (généraliste et aux tarifs corrects) : www.globetrotter.de
;-)
PS : j'insiste sur le fait que ces lampes sont DANGEREUSES et à manier avec PRECAUTION ...
re-PS : une alternative plus pratique : les lampes à gaz (propane, butane ou "mix") mais là aussi attention au CO ... (mais elles sont plus rapides à mettre en oeuvre et surtout nettement plus sécurisantes)

(en photo : la seule lampe à gaz sans globe et sans manchon du marché  / Brunton "Liberty" ... j'en ai une ... et bé ... vous savez quoi ... ne l'achetez pas !!! ... elle est bruyante, elle consomme un max et elle éclaire que-dalle !!!)
Titre: Re : Lampes à huiles
Posté par: Wasicun le 07 novembre 2006 à 00:09:13
Pour aborder le thème des bougies : perso j'ai également toute une collec de ces "trucs" qui fonctionnent avec des bougies "chauffe-plat" (le lot de 50 ou de 100 de ces bougies vaut presque rien chez "IKéAaaaaahrgh") mais ça n'éclaire rien (allez quoi .. 2 watts à tout pêter). C'est sûr c'est tojours mieux d'avoir ce genre de lampe plutôt qu'un cierge de communiant (quoique ... il existe des bougies sacrées d'un diamètre assez intéressant (pour les mauvais plaisantins ... évitez svp les blagues scabreuses ;-) !!!) qui produisent bien "leur" 6 ou 8 watts ... de toute façon les flammes "nues" sont à mon sens à éviter absolument (en intérieur en raison du risque d'incendie et en extérieur en raison de leur facheuse tendance à s'éteindre à tout bout de champ ...).
;-)
Titre: Re : Lampes à huiles
Posté par: kai le 07 novembre 2006 à 10:40:22
Pour information, la bougie UCO brûle pendant 9 heures et la flamme est parfaitement protégée. Je l'ai utilisé lors de deux bivouaque ou nous avons eu beaucoup de vent. Lors du dernier bivouaque, c'était ma source d'éclairage pour préparer à manger et lire. C'est pas très "brillant" mais c'était suffisant. Si elle se renverse, elle à peu de chance de bouter le feu du fait de sa construction. Je l'ai utilisée suspendue au faîte de l'abri, j'ai rallongé la chaînette avec un petit bout de ficelle afin de l'éloigner de la praoi du tarp, en synthétique lors du premier bivouaque et en cotton lors du deuxième.

Kai
Titre: Re : Lampes à huiles
Posté par: Diesel le 07 novembre 2006 à 11:01:29
J'ai un porte bougie de marque Trangia qui fonctionne avec des bougies chauffe plat standard
Avec le film incombustible de la lampe, l'éclairage est trop faible pour lire mais largement suffisant pourle reste.
C'est aussi une source de chaleur appréciable en hiver.
Par contre il ne faut pas trop déplacer la bougie car la parafine est liquide une fois qu'elle est chaude.

Il faut bien reconnaitre que la bougie garde un charme inégalable par rapport à une frontale.  :)
Titre: Re : Lampes à huiles
Posté par: niglo85 le 07 novembre 2006 à 19:41:56
j'ai entendu dire, qu'il faut faire attention avec l'utilisation d'une lampe à petrole ou à huile en exterieur, car si la pluie tombe sur le verre chaud, il risque de cassé...
ca vous est deja arrivé ?

Johann
Titre: Re : Lampes à huiles
Posté par: guillaume le 07 novembre 2006 à 21:52:41
J'ai un porte bougie de marque Trangia qui fonctionne avec des bougies chauffe plat standard
Avec le film inconbustible de la lampe, l'éclairage est trop faible pour lire mais largement suffisant pourle reste.

T'aurais pas un petit lien  :'(?  ;)

a+
Titre: Re : Lampes à huiles
Posté par: emmuel le 08 novembre 2006 à 03:20:49
HS :
Pour la Coleman, Bukowski en avait une. Il la regardait "tranquillemet assis" en s'hydratant et en écoutant du classique.  :-[
Titre: Re : Lampes à huiles
Posté par: Diesel le 08 novembre 2006 à 10:11:30
T'aurais pas un petit lien  :'(?  ;)
Hélas non Guillaume. Je ne suis même pas sûr qu'elle existe encore en boutique.
Titre: Re : Lampes à huiles
Posté par: kai le 08 novembre 2006 à 10:33:46
J'ai pourtant cherché aussi, cela n'est plus au catalogue TRANGIA. Par contre UCO fait des modèles similaires qui fonctionnent avec les bougies à réchaud, cela s'appele la "mini". De manière intéressante, il existe un réservoir à petrole qu'on peut mettre dans la "classic":

http://candlelantern.com/
Titre: Re : Lampes à huiles
Posté par: Diesel le 08 novembre 2006 à 10:46:46
Merci Kai, j'allais justement te pomper ton message sur RL (en te citant bien sûr) mais je vois que tu l'as déjà fait.  ;D

J'ai retrouvé une photos que j'avais déjà posté de cette lampe
(http://i43.photobucket.com/albums/e375/ericfr/lanternette004.jpg)
Titre: Re : Lampes à huiles
Posté par: kai le 08 novembre 2006 à 14:52:53
Et voici le lien pour l'insert qui permet de transformer l'UCO "classique" en lampe à pétrole:

http://www.relags.com/index.php?show=shop&wg=05.10.02.00&artl=1&artikel=990700

Kai
Titre: Re : Lampes à huiles
Posté par: francis le 20 octobre 2007 à 18:56:06
Je reprends donc la discussion que vous aviez-eu sur les lampes à pétrole et autre lampes à huile :

Tout d'abord, permettez-moi de vous saluer car je suis tout récemment inscrit à votre forum que je ne connaissais pas. Sans être ni revendeur, ni un exégète des lampes à pétrole, j'en possède quelques connaissances et quelques exemplaires. C'est donc avec modestie que je vais écrire ces lignes, et comme le disait l'auteur : regardez ce que je sais et pardonnez ce que je ne sais pas encore
Il existe bien des lampes qu'elles soient à pétrole, à huile, à gaz comme la magnifique et unique Brunton liberty.

On parle bien de lampe à pétrole hein ?
Je n'ai pas d'expérience des lampes à essence et ne veux pas en avoir...
Celles la, je m'en méfie comme de la peste car le point d'éclair de l'essence ou du kérosène est vraiment trop bas, augmentant considérablement le danger.
De plus, elles sont fabriquées, tout au moins celles qu'on trouve en Afrique ou en Inde ou encore dans les pays asiatiques on ne sait trop comment...


Je crois qu'il y a des règles à respecter, quel que soit le modèle :

Sécurité d'abord :

- Pas d'autre carburant que celui préconisé ou alors acheter sur le site du fabricant le kit de conversion adéquat et recommandé. Sinon, gare aux dégâts. Surtout ne faites pas d'essai, on ne "joue" pas avec ces lampes, on en est responsable, notamment vis-à-vis des  enfants. Des enfants dans les parages = remise de la lampe dans un endroit sur et hors de portée. Je pense aussi aux éducateurs spécialisés travaillant en milieu particulier avec des adultes souvent en grande difficulté. Attention....donc, prudence !


Pétrole : ça pue !

- Non, le pétrole ne "sent" pas si fort que ça. Sur ma Petromax 500 à pression, j'utilise du pétrole de bonne qualité vendu par 20 litres chez votre casto préféré, mais vous pouvez l'acheter ailleurs si vous le souhaitez.
"Tosaine plus" est le sommet des carburants car il ne produit pas d'odeur... En fait, si, il produit des odeurs lorsque l'on fait fonctionner la lampe. Mais supportables à la différence de certains autres produits pétroliers et même ceux vendus au litre à un prix parfaitement scandaleux, tel le soit disant "liquide lampe à pétrole" pour lampes et torches de jardin que l'on trouve à.... 3 euros 50 le litre !


Renversement d'une lampe :

- Ce que l'on risque avec le renversement d'une lampe à pétrole à pression, c'est de casser quelque chose, verre, ou de déformer des pièces de métal. Pour le reste, je ne vois pas ou est le risque. Si on renverse complètement, tête en bas une Petromax, qui est ma lampe préférée parmi ma collection et bien il... ne se passe rien... Si ce n'est qu'elle fonctionne moins bien et pour cause....


Une lampe à pétrole à pression explose :

Ah ! bon ???? Ben moi je n'ai jamais vu ça, ni à l'étranger, notamment en Afrique, ni ici dans le midi...
D'ailleurs il faut savoir que le point d'éclair du pétrole est très haut, plus de 60 ° centigrades, en dessous il ne se passe rien. Ce qui explique qu'on doive chauffer toutes les tubulures et autres tubes durant 90 secondes avant de s'en servir. Dans le cas contraire, elle s'allume mal, le haut de la lampe s'enflamme...
Ben pas de panique, on coupe l'alimentation, on ouvre à fond la vis de réglage du manomètre pour faire baisser la pression à 0 et on attend que le pétrole se consume même s'il y en a partout dans la lampe.
C'est plus la panique que ce genre d'incident crée qu'autre chose qui peut être un danger.
Je ne vous parle pas des lampes à essence, puisque comme dit plus haut, en tête de chapitre, je ne veux pas en entendre parler...  :down:


Toujours dans le même chapitre :
La plus puissante de mes lampes à pression chauffe bien sur... Un jour, je l'ai faite rouler sur du papier journal alors qu'elle était en pleine chauffe, (Après une à deux heures de fonctionnement, je ne sais plus exactement,)(Mais elle "cramait sec la bougre").
... Impossible d'enflammer le journal... Je pense qu'il faudrait pour cela qu'une fuite fasse gouter du pétrole sur le journal, puis que le passage répété de la lampe fasse monter sa température au dessus de 60 degrés pour qu'un embrasement se produise... J'avoue que je n'ai pas essayé...

Brulures et lampes à pétrole :
Si on se brule avec une telle lampe, c'est rarement à cause du pétrole, si je voulais être plus catégorique, je dirais que ce n'est jamais à cause du pétrole. Le plus souvent, c'est un contact entre la peau et le métal très chaud qui provoque des dégats. Je porte au bras droit une vilaine cicatrice d'une de ces brulures multiples que j'ai "rencontrée" au détour de démontages alors que le métal était encore trop chaud, ce qu'il ne faut jamais faire... C'est tout simple, nous mangions à table éclairée par une lampe à pression, j'ai voulu attraper la pièce (toujours froide elle) qui sert à la porter alors que j'étais assis. Mon avant bras à touché le chapeau de chinois et cela a suffit...  :enerve:
Ma main gauche elle, porte la marque (légère) d'une brulure due au démontage d'un gicleur encore chaud... C'est stupide, j'aurais très bien pu faire autrement... Un vrai gosse parfois... Quant ça a envie de jouer, ça peut pas attendre  ;D

La pluie et une lampe à pétrole :

Ben oui, c'est évident...  :up:
Une lampe à pétrole est chaude par nature, plongez un verre de lampe chaud dans de l'eau froide et paf ! vous pouvez être sur qu'il se craquellera...  :ohmy:
Simplement, sur bien des modèles, il existe des chapeaux, type chapeaux chinois qui vous permettent de limiter la quantité de pluie allant sur le verre. Et la lampe continue de fonctionner sous la pluie. Je trouve cela dommage car l'eau peut provoquer des points de rouille, à long terme, sur le métal... Mais sachez, tout de même que certaines de ces lampes ne sont pas QUE décoratives, les marins les emploient couramment soit pour augmenter la lisibilité de leur bateau la nuit par un éclairage puissant et supplémentaire, soit tout simplement pour "casser la croute" et se réchauffer par la même occasion...
Losque je me remémorise ces délicieux moments passés à la tombée de la nuit dans des campements en Afrique, nos lits de camps baignés par la douce lumière des lampes à pétrole, mon coeur chavire encore.

La lampe à pétrole dégage des gaz toxiques :
Effectivement on trouve tout dans les gaz brulés, à peu près la même chose qu'à l'échappement d'une voiture, mais en bien moins grande quantité. Pourtant, en milieu confiné, pièce étroite, de bateau par exemple, il faut garder une certaine méfiance. La, il faut ouvrir une aération, voire laisser le roof ouvert. Chez moi je les fais fonctionner, surtout celles à pression, ma porte fenêtre entrebaillée.



La lampe à pétrole fume

Non, absolument pas. Que ce soient celles à mêche ou celles à pression, elles ne fument pas ou alors c'est que soit pour les premières vous avez trop allongé la partie de mêche qui brulera, soit pour les secondes qu'elles sont encrassées ou qu'une pièce est mal réglée. Une lampe à pétrole ne fume pas... Sauf si vous y mettez des carburants indignes de ce nom. On peut par exemple les faire fonctionner au gasoil.. Mais qu'est ce que ça sent mauvais et qu'est ce que ça fume !!!! Vaut mieux pas, quoi qu'en secours, je le ferais peut-être


l...a puissance d'éclairage dépasse rarement l'équivalent d'une ampoule électrique de 5 ou 10 Watts  :


Ce n'est pas tout à fait juste  : :down: même si c'est vrai la plupart du temps pour les lampes classiques.  :doubleup: Que ce soit la Brunton liberty (40 watts) la Petromax 500 (donnée pour 400 watts mais qui à mon avis en fait moins) il existe tout un tas de lampes qui éclairent vraiment.


J'ai aussi quelques lampes "pressurisées" modernes ... mais par peur du "badaboum" et en raison de la difficulté à les faire fonctionner de manière

En fait , tu as partiellement raison. ::)
 Les lampes à pression (elles n'explosent pas, je le dis encore, sous la condition qu'on utilise le bon carburant prévu pour) est une machine à apprivoiser. Ainsi, souvent, elles sont fournies, de série, avec une pompe de mise en pression manuelle. Celle-ci est pénible à manipuler, les montées en pression presqu'un calvaire, il fallait du muscle et beaucoup de patience... Mais cela a changé car on fournit, maintenant, pour remplacer cette pièce qui a l'avantage de fonctionner seule, des adaptateurs de pompe à vélo qui rendent cette mise en pression ou la recharge en pression de la lampe 600 000 fois plus facile ! Pour moi, cette découverte fut un vrai soulagement. J'étais à deux doigts, du fait de ce problème stupide, d'abandonner mes lampes exaspéré par le "pompage" manuel...


Est ce que j'emmenerai une telle lampe en voyage ou en expédition ?

Oui, c'est possible, mais alors je choisirai avec grand soin mon modèle. Les lampes de nos grands mères, surement pas, le verre ne resisterait pas à l'épreuve ni des malles métalliques, ni de mon sac à dois !
La lampe à pression ?
Oui, par plaisir et pour l'éclarement fabuleux qu'elle donne.. Ah ! cette lumière incomparable. Mais alors, il me faudrait la protéger durant les transports et emmener suffisamment de manchons par dessus le marché. L'avantage de cette lampe : Elle éclaire facilement (nous en avons déja parlé) une table de 20 personnes mêmes si celles en bout de banquet devraient utiliser leur frontale pour voir les nouilles ! ;D

La classique lampe de mineur à 15 euros ? Oui, peut-être et même surement celle  la, car le verre est protégé et elle fonctionnent sans manchon. Le manchon se détruisant au moindre choc, je le rappelle pour mémoire. Il présente les mêmes défauts sur une lampe à pétrole à pression que sur un lumogaz.
Alors oui encore car le carburant dont ces lampes ont besoin se trouve partout dans le monde, ce qui n'est pas le cas des cartouches de gaz, assez typiques de chaque pays et demandant souvent un adpatateur. De plus, cette lampe est ultra légère et permets de voir les objets la nuit suffisamment comme cela.


Bon, allez, j'arrête de vous ennuyer, j'ai pris bien trop de place comme cela... Merci de votre écoute.
Titre: Re : Lampes à huiles
Posté par: lepapat le 20 octobre 2007 à 19:44:34
Peux tu mettre des photos de tes lampes ?  ;)

Titre: Re : Lampes à huiles
Posté par: francis le 20 octobre 2007 à 19:50:35
john, pas ce soir, mais demain je te montrerai deux curiosités !

dont une lampe qui fait de la musique sans batterie et sans accumulateur, rien qu'avec la chaleur du pétrole !
Titre: Re : Lampes à huiles
Posté par: Jonathan le 20 octobre 2007 à 20:04:14
Merci pour ces précisions et bienvenu sur le forum.

Jonathan qui vient de retrouver dans un garage plusieurs vieilles lampes à pétrole, à huile...
Titre: Re : Lampes à huiles
Posté par: lepapat le 20 octobre 2007 à 20:26:23
Perso, je cherche des infos sur les lampes employées pas les Amish  ;)
Titre: Re : Lampes à huiles
Posté par: François le 20 octobre 2007 à 22:20:18

   Super  :up:

Celles la, je m'en méfie comme de la peste car le point d'éclair de l'essence ou du kérosène est vraiment trop bas, augmentant considérablement le danger.

Il y a juste cette petite confusion qui m'a sauté aux yeux : le kérosène, a ne pas confondre avec l'essence aviation, c'est quasiment la même chose que le pétrole pour poêle, réchaud ou lampe. Point éclair > 60°C, etc...
Il est juste un peu plus pur, il géle plus bas (-47°C pour le jet A1, encore plus bas pour le jet B).
Mais il n'est pas désarômatisé, et il sent un peu  ^-^
Titre: Re : Lampes à huiles
Posté par: Jonathan le 20 octobre 2007 à 22:28:08
 Posté par: lepapat
Citer ce message
Perso, je cherche des infos sur les lampes employées pas les Amish

Sur ce site
http://www.lehmans.com/

on trouve du matériel utilisé par les Amish.

Ils vendent à l'international par virement bancaire

Jonathan
Titre: Re : Lampes à huiles
Posté par: Woodrunner le 20 octobre 2007 à 23:02:43
Army liq shop de Morge ils vendent des caisses de pétromax qui contiennent deux grosses lampes à pétrole qui fonctionnent avec du pétrole comprimé (faut pomper de temps en temps) Elles sont faites pour les chalets, PC, et pas pour être porté! Elles doivent bien faire 45cm de haut et les reservoirs font presque 1L!(dans mes souvenirs)

Ancien prix 250.- et maintenant 99.-!
Avec la caisse en bois et tout le matos de rechange elles doivent bien faire les 15-20kg!!!( de qualité suisse)
On employait ces lampes avec mon oncle au chalet pour la chasse, elles étaient moins pratique que le gaz mais plus économique et plus sympa!

Ceci est une info pas une proposition d'achat groupé!!! ;D
Titre: Re : Re : Lampes à huiles
Posté par: guillaume le 21 octobre 2007 à 09:53:09
Army liq shop de Morge ils vendent des caisses de pétromax qui contiennent deux grosses lampes à pétrole qui fonctionnent avec du pétrole comprimé (faut pomper de temps en temps) Elles sont faites pour les chalets, PC, et pas pour être porté! Elles doivent bien faire 45cm de haut et les reservoirs font presque 1L!(dans mes souvenirs)

Décidement, je crois que je vais me faire un voyage en suisse, moi ;D.

Ceci est une info pas une proposition d'achat groupé!!! ;D

 :lol: :lol:

a+
Titre: Re : Lampes à huiles
Posté par: francis le 21 octobre 2007 à 16:48:24

John, comme promis voici les photos que tu me demandais ...
Mais tout d'abord un petit laîus instructif !

Une Petromax, tous pleins faits, donc avec un litre de pétrole, pèse 3 kgs 500
Soit 2 kgs 5 sans carburant
Il faut enlever à cela, le chapeau chinois qui est facultatif soit 300 grammes
En clair, une Petromax sans chapeau et à vide pèse : 2 kgs 2

==============================================================

Effectivement, il existe des lampes type petromax, rebut de l'armée suisse.
Elles ont quelques améliorations très militaires....

Ensuite quelques précisions sur les carburants et leur nom dans différents pays
Attention de ne pas se tromper !

F c'est France
D c'est l'allemagne
US c'est ??? devinez  :glare:
uk c'est nos amis anglais

F pétrole = D Petroleum = US kerosene = UK paraffin, lamp oil

F essence = D Benzin = US gasoline, gas, white fuel, Coleman fuel = UK petrol

Exemple d'indication gravée sur une lampe anglaise :
"Warning ! Use paraffin only !" : ça, c'est une lampe à pétrole !


Mais si, en Grande-Bretagne, vous demandez du "petrol", on vous servira de l'essence (CONFUSION = DANGER !!!)
ces précision sont données par l'excellent site "lampe à pétrole et à  essence " à voir absolument si le sujet vous intéresse :

 :bang: click ici >>>> http://metronius.free.fr/Lampes_7.htm (http://metronius.free.fr/Lampes_7.htm)

==========================================================

Un autre site absolument génial sur le sujet ou vous puiserez bien des renseignements :

c'est "A la lumière du passé" le site de Christophe qui est un maître en la matière !

 :bang: click ici >>>>  http://www.alalumieredupasse.com/ (http://www.alalumieredupasse.com/)


=============================================================

Une photo de ma petromax, prise chez moi histoire que vous la voyez !

(http://img88.imageshack.us/img88/6892/hpim4348oi5.jpg) (http://imageshack.us)


La partie manchon vue de près. A noter la couleur très jaune obtenue, ma lampe avait le gicleur du carburateur mal réglée !

(http://img129.imageshack.us/img129/1813/hpim4346qk3.jpg) (http://imageshack.us)



================================================================

Les lampes à pétrole sont des lampes de survie par excellence, ne l'oublions pas, en plus, elles sont des objets de collection
que l'on chérie tellement elles sont belles.
Ici, une vraie lampe de  survie, il s'agit d'une simple lampe de mineur qui a la particularté d'utiliser la chaleur dégagée par la combustion du pétrole pour faire fonctionner une radio AM et FM !
Le résultat ?
Ou que vous soyez, vous pouvez avoir, non seulement la météo ce qui est fondamental, mais aussi les nouvelles du monde entier.
Le son est totalement audible, nous nous en servons, en France, le soir, pour éclairer le coin de notre cuisine tout en écoutant la radio de notre choix car la bande FM est large. France Musique, Nostalgie, Chérie FM, ce que vous voulez. Sur le côté, vous verrez que l'on peut brancher un casque écouteur si on le souhaite ou bien encore de petits hauts parleur. Mais je vous garantie que cette adjonction n'est pas nécessaire, l'écoute toute simple est suffisante, le haut parleur de bien meilleure qualité que ce que l'on pourraît penser !
De plus, elle ne consomme rien... Un litre de pétrole doit permettre plusieurs jours de fonctionnement.
S'il y a bien une lampe que j'emmenerai en survie, c'est bien celle la !
Evidemment, elle n'a pas de batterie, pas de piles...
on allume la mêche, (on s'éclaire donc de suite c'est à dire environ 20 à 30 watts) puis crac crac crac, au bout de trois minutes de temps de chauffe, on peut écouter la radio. Encore un peu de patience (une minute) et le son arrive alors à son maximum.
Tant que la lampe est allumée vous pouvez écouter la radio !
Lorsqu'on éteint la mêche, c'est à dire la lampe, et bien le son décroit petit-à-petit pour finalement disparaître .

Incroyable non ?
C'est mon dernier achat en Allemagne, j'ai trouvé cette lampe tellement pratique et originale que j'ai craqué !

Une vue générale :

(http://img88.imageshack.us/img88/5405/hpim4357qi4.jpg) (http://imageshack.us)


Désolé, les deux photos suivantes sont un peu floues, mais on voit tout de même bien le principe : :enerve:

Le bouton de volume et la prise casque ou haut-parleur :

(http://img88.imageshack.us/img88/7923/hpim4358yo5.jpg) (http://imageshack.us)


Le réglage des fréquences :

(http://img129.imageshack.us/img129/7043/hpim4359wy8.jpg) (http://imageshack.us)


Ici l'antenne !

(http://img88.imageshack.us/img88/9590/hpim4360nj2.jpg) (http://imageshack.us)



=====================================================================

Et, pour finir, vous qui aimez tant la nature, voici une photo du ciel de Montpellier, prise hier matin à 07.00



(http://img88.imageshack.us/img88/2492/hpim4356uf1.jpg) (http://imageshack.us)











Titre: Re : Lampes à huiles
Posté par: François le 21 octobre 2007 à 17:12:03
Ce que tu nous présente là, c'est plutôt une lampe tempête, indépendament du fait qu'elle cause.
Super système, entre parenthèses.

Une lampe de mine, c'est çà :
(http://www.histoires-de-chtis.com/photos/LampeMarsautG3227.JPG)
Non seulement elle est très solide, mais surtout elle est anti-déflagrante. En contrepartie, elle n'éclaire pas beaucoup. Elle a néanmoins été utilisée pour détecter le grisou en mine souterraine jusqu'à très récement.
On appelle çà aussi une lampe de sureté, ou une lampe de Davy, du nom de son inventeur.
Titre: Re : Lampes à huiles
Posté par: francis le 21 octobre 2007 à 18:21:43
Tu n'as pas tort, mais je les appelle lampes de mineurs car je les ai vues fonctionner dans des galeries en Algérie, ou bien dans les mines de l'Afrique du Sud, mais c'est juste, en France, on appelle ça des lampes tempêtes.
Mon expérience des voyages en conditions difficiles m'a fait appeler un chat un chien ou l'inverse !

J'en ai vue fonctionner aussi dans les galeries creusées dans le Sahara lorsqu'on recherche de l'eau ou lorsqu'on veut canaliser des cours d'eau souterrains.

Les Britanniques et les Américains, qui boudaient les lampes à modérateur, utilisent plus volontiers les becs Duplex, où deux mèches plates parallèles sont entourées d’un verre bombé en forme de poire, ainsi que les becs américains, à une seule mèche plate comme les lampes tempêtes. On les retrouve encore, parfois dans d'anciennes mines d'or ou de cuivre, abandonnées à tout jamais aux méfaits du temps.

Et voici l'un de nos utilisateurs ! le lieutnant Blueberry !

(http://img134.imageshack.us/img134/6412/blueberry1210vd1.jpg) (http://imageshack.us)


Autre exemple, les mines du Kenya, véritable bagne selon moi, dans ces galeries profondes parfois de plus de 200 m, le travail se fait à líaide de pelles, de pioches, éclairé par des torches et des lampes-tempête.

Les mineurs clandestins du Katanga les utilisent aussi car leur éclairement est nettement supérieur aux lampes classiques de mineur que l'on retrouve partout dans les musées du Nord de la France et qui sont inséparables du mythe du mineur de fond.
Extrait d'un article de journal :

Là, les mineurs descendent au fond des carrières en équipe de deux à cinq personnes par des escaliers taillés sommairement. Une fois en bas, ils creusent dans la boue ou cassent des pierres pour créer des galeries et trouver les bons filons. Puis ils chargent des sacs de raphia de 50 à 60 kg sur leur dos et les remontent à la surface. Dans ces galeries profondes parfois de plus de 200 m, le travail se fait à l’aide de pelles, de pioches, éclairé par des torches et des lampes-tempête.



Bref, sémantiquement parlant, tu as raison, la lampe de mineur, en France, comme dans une partie de l'Europe est telle, ou similaire a celle que tu nous présentes en photo.
A contrario, on pourraît conclure en disant que la dénomination d'un objet varie souvent d'un pays à l'autre ainsi que l'utilisation de ces objets et de l'époque, voici une représentation de ce que l'on appelait la lampe tempête, même principe, mais une bougie à l'intérieur !

(http://img67.imageshack.us/img67/5760/lampetempterg8.jpg) (http://imageshack.us)


Alors, suivons ta remarque et restons Français ! Appelons donc mon UFO lampe radio à Tempête !

J'espère que mon "lapsus" ? Comment appeler cela, ne t'a pas trop froissé. Sinon, veuille m'en excuser.
Titre: Re : Lampes à huiles
Posté par: Jonathan le 21 octobre 2007 à 18:41:46
Merci pour les sites de lampes.

Super ce post.
Titre: Re : Re : Lampes à huiles
Posté par: François le 21 octobre 2007 à 18:45:14
J'espère que mon "lapsus" ? Comment appeler cela, ne t'a pas trop froissé. Sinon, veuille m'en excuser.
T'inquiéte pas, je suis relativement infroissable  :)
J'espére que de ton coté, tu n'a pas mal pris mes suppléments d'information, ce ne sont pas des critiques.
Ceci dit, tu as raison. Si la lampe de mineur est emblématique puisqu'elle n'a été utilisée qu'en mine, en général ce sont des lampes tempête, ou des lampes à acétyléne, ou des lampes électriques qui sont utilisées en mine depuis des siécles.
Titre: Re : Lampes à huiles
Posté par: francis le 21 octobre 2007 à 19:40:21
Non françois, pas du tout. pas du tout !

Demain je m'envole pour Rome et serais donc absent une semaine... Je vous retrouve donc plus tard pour continuer ma production sur ce post ! Y'a tellement de trucs curieux qui ont été faits avec ces lampes, faudra que je vous en cause à mon retour !

a vendredi ou samedi donc !
Titre: Re : Re : Lampes à huiles
Posté par: lepapat le 21 octobre 2007 à 20:17:19
Army liq shop de Morge ils vendent des caisses de pétromax qui contiennent deux grosses lampes à pétrole qui fonctionnent avec du pétrole comprimé (faut pomper de temps en temps) Elles sont faites pour les chalets, PC, et pas pour être porté! Elles doivent bien faire 45cm de haut et les reservoirs font presque 1L!(dans mes souvenirs)

Ancien prix 250.- et maintenant 99.-!
Avec la caisse en bois et tout le matos de rechange elles doivent bien faire les 15-20kg!!!( de qualité suisse)
On employait ces lampes avec mon oncle au chalet pour la chasse, elles étaient moins pratique que le gaz mais plus économique et plus sympa!

Ceci est une info pas une proposition d'achat groupé!!! ;D

Il en vendent régulièrement ?  :)
Titre: Re : Lampes à huiles
Posté par: Woodrunner le 21 octobre 2007 à 21:48:51
Normalement oui! Je pense qu'il faudrait appeller avant pour être sûr,... ils y en a aussi à Liestal près de Bâles,...
Titre: Re : Lampes à huiles
Posté par: eticla0078 le 30 octobre 2007 à 00:40:46
Bonjour à tous,
je suis "tout frais tout neuf"(inscrit depuis 5 min) et je suis très intéressé par les lampes à pression, particulièrement à pétrole, Petromax pour ne pas les nommer.
Je possède en effet une petromax hk250 dont je me sert tous les jours et qui me rend de grands services.
Pour les personnes qui éprouveraient des difficultés à se fournir en pièces détachée, je les engage à se rendre sur le site www.pelam.de.
Ce site, multilingue anglais/allemand/français propose, outre les pièces, des produits complet (dont la fameuse lampe tempête/radio évoquée plus haut) lampes à pression, tempête, "stove" à pétrole (que j'utilise pour ma part avec du naphte léger pour une grande puissance et un fonctionnement quasi inodore à l'intérieur, à ne JAMAIS faire avec une petromax!!!). Voilà qui est largement suffisant pour une première intervention.
Titre: Re : Re : Lampes à huiles
Posté par: Rod le 30 octobre 2007 à 01:16:43
Bonjour à tous,
je suis "tout frais tout neuf"(inscrit depuis 5 min) et je suis très intéressé par les lampes à pression, particulièrement à pétrole, Petromax pour ne pas les nommer.
Je possède en effet une petromax hk250 dont je me sert tous les jours et qui me rend de grands services.
Pour les personnes qui éprouveraient des difficultés à se fournir en pièces détachée, je les engage à se rendre sur le site www.pelam.de.
Ce site, multilingue anglais/allemand/français propose, outre les pièces, des produits complet (dont la fameuse lampe tempête/radio évoquée plus haut) lampes à pression, tempête, "stove" à pétrole (que j'utilise pour ma part avec du naphte léger pour une grande puissance et un fonctionnement quasi inodore à l'intérieur, à ne JAMAIS faire avec une petromax!!!). Voilà qui est largement suffisant pour une première intervention.
ça c'est du marketing direct...  :lol:
Titre: Re : Lampes à huiles
Posté par: eticla0078 le 30 octobre 2007 à 01:29:28
Beuh, désolé, le but, c'était l'info. Faut dire que ça faisait un bout de temps que je cherchais des pièces pour mes stoves, puis pour ma petromax et j'ai été vachement content quand j'ai trouvé ce site.
Alors, si ça peut aider ...
Etienne
Titre: Re : Lampes à huiles
Posté par: Rod le 30 octobre 2007 à 01:59:28
Salut Etienne,

Ben comme premier message... C'est très disons "commercial"...  ;)
Peut-être qu'un petit passage par la case présentation...  :up:

Bien à toi,

Rod
Titre: Re : Lampes à huiles
Posté par: francis le 30 octobre 2007 à 09:03:18
Pour information, on peut aussi acheter les pièces en France, une association loi 1901 existe bel et bien et fournit les pièces un peu moins cher qu'en Allemagne chez Pelam qui est le fabriquant.
Je n'en fais pas partie, mais son Président, Christophe, m'a dépanné bien que je ne sois pas membre.
De plus, elle propose une assistance téléphonique gratuite, je vous donne son adresse.

http://www.alalumieredupasse.com/

=================

Il existe bien des sites sur cet engin assez incroyable comme par exemple :

http://metronius.free.fr/Lampes_index.htm

Ce site, ou l'on ne vend rien, présente aussi bien les lampes à Pétrole que les lampes à essence, il est très bien fait et très complet.

=================

Un phare qui fonctionne au pétrole avec un énorme manchon ! Ca existe !!!!

http://alpeq427.9online.fr/allumage.htm

=================

Pour ceux qui parlent Allemand ou veulent profiter des planches présentés sur ce site, allez voir :

http://www.scherning.de/Lampen/Petromax_anl_2.htm

=================

Aux Etats Unis, le site dédié à ces lampes a l'avantage de présenter des petits films montrant
comment se servir de tels lampes.

http://www.petromax.com/howto.htm


Voila... @ +


Titre: Re : Lampes à huiles
Posté par: eticla0078 le 30 octobre 2007 à 12:56:28
Ok francis, bien reçu et merci.   :) ;) :)
Mais après contrôle, il apparaît que "A la lumière du passé" ne propose des pièces que pour la petromax hk/cp 500, que je ne possède malheureusement pas.
La mienne est une hk 250 et Pelam fournis toutes les pièces, en ce compris les manchons, et c'est pareil pour la 150 et les 350/500.
De plus, ils ont toutes les pièces pour les lampes à pétrole "ordinaire" (globes, mèches...)
Voilà, j'espère ne pas être trop lourds mais je ne connais pas d'autres vendeur aussi riche en pièces... mais je suis ouvert et toutes alternatives sont les bienvenues.
merci et bonne journée à tous.
Etienne
Titre: Re : Lampes à huiles
Posté par: francis le 31 octobre 2007 à 10:25:03
Juste un mot, bien des pièces de la HK 500 peuvent s'adapter sur une 250. Je pense que dans ton cas, je poserai la question A la lumière du passé. Christophe est un vrai passionné et est homme de ressource. Maintenant, libre à nous, comme tu le soulignes, d'acheter les pièces la ou il lui semble bon ! La je suis bien d'accord.

Un ami, connaisseur, me donne, par mail, quelques précisions très importantes sur le fonctionnement de certaines lampes.

Salut Francis, merci pour cette lecture nourrie, je vois que c'est la grande passion ! Tu y as passé du temps !
Il y a vraiment de tout sur ce forum : les lampes suisses de Morge (je les connais bien : on peut dîner à deux sur la caisse...) : elles sont à ESSENCE (détail notable).
Et fuyardes, c'est tout à refaire : tous les joints, pour commencer.
Surtout, à ne pas allumer telles quelles !
 De plus l'essence de ces lampes est spéciale, à très bas indice d'octane : produit local, introuvable en France.
Où ? à quel prix ? Donc, les lampes suisses de Morge, moi, je n'en parlerai pas!
 Seul le Coleman Fuel peut la remplacer.

Les Petromax de Floride, si tu regardes bien, c'est pareil !

Ils y mettent du Coleman Fuel, les bougres, c'est à dire de l'essence pauvre (mais riche), quelque peu intermédiaire entre notre pétrole lampant et notre essence C.

C'est leur culture, et effectivement, ça s'allume beaucoup mieux que le pétrole lampant... avec quelques risques.

Bien à toi,

Voila, avis aux amateurs, nos lampes demandent de bien les connaître et de ne pas "jouer" avec les carburants, vous me  direz que je me répète, mais c'est nécessaire. Surtout lorsqu'on est à l'étranger !
J'ai vu en Afrique des gasoils absolument lamentables, bourrés d'impuretés et qui vous bouchaient les filtres de Land Rover en quelques centaines de kilomètres. Souvent, ils y ajoutent de l'eau pour augmenter le volume...  :down:
Quant aux différentes sortes d'essence, ce n'est pas mieux.  :enerve:
Tant qu'on est dans des grandes villes, on peut, selon moi, avoir une relative confiance dans les appellations, mais en dehors... On ne sait jamais ce que l'on met exactement dans son réservoir.

Quant aux vendeurs à la sauvette qui vous proposent des jerricans au bord des routes... Alors la... Faut s'accrocher  >:(
Titre: Re : Lampes à huiles
Posté par: Nem-Rod le 31 octobre 2007 à 11:15:40
En ce qui concerne ce que vous appelez les lampes de Morges,  j’en possède une et on en utilisait régulièrement dans une bergerie à flanc de montagne. Outre le bruit, elles sont pour le moins : capricieuses,  mais aussi gourmandes en carburant, joints et manchons et sans compter l’humidité qui est pour elles un réel problème. Bref,  finalement on en est revenu tout simplement à la bonne vieille lampe à mèche de pétrole ou à la lampe à gaz.
Titre: Re : Lampes à huiles
Posté par: niglo85 le 31 octobre 2007 à 20:56:26
bon je vais encore passer pour un boulet (mais j'ai l'habitude :lol:) ...

je voudrais savoir quelle est la différence entre une lampe à huile et une lampe à pétrole  :-[ ???
j'utilise des lampes "tempête" et j'utilise parfois l'un ou l'autre carburant... suis-je dangereux  :-\?

Johann
Titre: Re : Lampes à huiles
Posté par: valentin.r le 02 novembre 2007 à 18:26:45
j'ai entendu dire, qu'il faut faire attention avec l'utilisation d'une lampe à petrole ou à huile en exterieur, car si la pluie tombe sur le verre chaud, il risque de cassé...
ca vous est deja arrivé ?

Johann
Oui ma j'avait casser ma lampe et j'ai imbiber un coton d'alcool j'ai pris du fil de fer comme ance . Et en voulant le refroidir dans la glace il a casser
Titre: Re : Re : Lampes à huiles
Posté par: eticla0078 le 03 novembre 2007 à 09:20:33
bon je vais encore passer pour un boulet (mais j'ai l'habitude :lol:) ...

je voudrais savoir quelle est la différence entre une lampe à huile et une lampe à pétrole  :-[ ???
j'utilise des lampes "tempête" et j'utilise parfois l'un ou l'autre carburant... suis-je dangereux  :-\?

Johann

bonjour Johann,
Non, tu n'es pas dangereux. Du moins je ne le pense pas, l'huile ayant un point d'éclair encore plus élevé que le pétrole.
Le principal problème que tu dois rencontrer, c'est la viscosité plus grande de l'huile, induisant une difficulté plus grande approvisionnement de la pointe de la mèche.
Les effets sont une usure plus rapide de la mèche, une moins grande luminosité, et un risque de fonctionnement fumeux.
Bien à toi
Etienne
Titre: Re : Lampes à huiles
Posté par: niglo85 le 03 novembre 2007 à 11:06:11
ok, mais comment fait on la différence entre les 2 types de Lampe ?

je suppose que l'utilisation de pétrole dans une lampe à huile ne doit pas être le top ....

je trouve souvent des lampes sur les "vides greniers" mais les vendeurs sont souvent incapables de me dire si elles fonctionnent avec du pétrole ou de l'huile...

comme pétrole j'utilise souvent celui pour chauffage domestique (type Zybro) vendu en bidon de 20 litre dans les grandes surfaces. et comme huile de "l'huile pour lampe" et souvent sur l'étiquette les lampes representées sont des lampes "tempête" que je croyais à pétrole  :-\

bref j'y comprends pas grand chose...  ::)

Johann
Titre: Re : Lampes à huiles
Posté par: eticla0078 le 03 novembre 2007 à 13:45:03
Salut Johann,
En principe, la lampe à huile possède une mèche ronde et la lampe à pétrole, une mèche plate ou annuaire. Pour la qualité de ton pétrole, c'est bien mais tu aurais peut-être intérêt à te fournir chez ton revendeur de mazout (21,21€/25l hier chez le mien, en belgique, 0% de soufre).
En général, les lampes à huiles sont des lampes de décoration, à flamme libre (sans verre).
Voilà. J'espère avoir éclairé ta lanterne (lol).
Bien à toi
Etienne
Titre: Re : Lampes à huiles
Posté par: niglo85 le 03 novembre 2007 à 13:58:34
merci beaucoup,
j'y vois plus clair  ;D
Titre: Re : Lampes à huiles
Posté par: francis le 04 novembre 2007 à 08:45:30
Je te donne quelques sites ou tu pourras te renseigner si tu as des doutes sur une lampe.
Je ne peux que t'engager à le faire ne serait-ce que par sécurité.
N'hésite donc pas à contacter les webmasters en leur joignant une photo de ton objet.
Si cela se trouve, tu la trouveras directement dans leurs pages, car il y en a tant de décrites

http://www.gaudard.com/som_petrole.htm (http://www.gaudard.com/som_petrole.htm)
http://members.aol.com/Lumiara/fr/miscfr.htm

http://decoration.maison.com/lampes-%C3%A0-p%C3%A9trole-3-1497.htm (http://decoration.maison.com/lampes-%C3%A0-p%C3%A9trole-3-1497.htm)

http://www.1000nautique.com/luminaires-lanternes-lampes-a-petrole-c-42_68_129.html (http://www.1000nautique.com/luminaires-lanternes-lampes-a-petrole-c-42_68_129.html)

http://www.carpediemfrance.fr/index.asp?FD1=Luminaires%2FLampes+%E0+P%E9trole&ID=764&id_sous_menu=384

http://www.alalumieredupasse.com/ (http://www.alalumieredupasse.com/)

http://metronius.free.fr/Lampes_index.htm (http://metronius.free.fr/Lampes_index.htm)

Ici, toute une page de liens divers tous passionnants :

http://lampes_a_pression.monsite.wanadoo.fr/page8.html (http://lampes_a_pression.monsite.wanadoo.fr/page8.html)

J'espère que cela t'aidera
Titre: Re : Lampes à huiles - la lampe à huile du survivor
Posté par: François le 02 janvier 2008 à 17:16:21
La lampe à huile du survivor, ou du randonneur imprévoyant :)

(http://fbouf.fr/photos/lampeHuileBasique.jpg)

Un peu de papier alu, un morceau de ficelle (coton ou sisal), une cuillerée d'huile de table -> deux heures de chaleur et de lumière.
Cà marche aussi avec l'huile des sardines à l'huile, et la boite comme lampe, c'est juste un peu plus odoriférant  :blink:

Attention : on ne peut pas faire cela avec du pétrole, la flamme risque de se propager le long de la mèche et c'est tout le pétrole qui prend feu en surface. Danger d'incendie.
Titre: Re : Lampes à huiles
Posté par: Tikidou le 02 janvier 2008 à 17:54:00
L'idée est bonne, mais l'assemblage doit être assez fragile, nan ? :o (risque de se renverser ou de se percer.) Bon, c'est sûr, vu que ce n'est que de l'huile, on risque moins de transformer le bivoac en brasier qu'avec du pétrole. M'enfin, ça salit quand même beaucoup. :-\

Il serait peut-être bon d'utiliser plutôt un quart (si on en a un à sa disposition) ou une vieille canette, etc qui ont le mérite d'être plus stable. Puis, si on a un papier d'alu, on a un bien un contenant quelconque (quitte à le recouvrir de papier d'alu s'il craint trop).

Une question par rapport aux carburants de ces lampes : il existe dans la nature des liquides - se trouvant facilement - qui peuvent remplacer l'huile pour une lampe ?
Titre: Re : Lampes à huiles
Posté par: François le 02 janvier 2008 à 18:21:25
C'est un peu plus qu'une idée, j'ai déjà employé le truc 6 ou 8 fois :)
Tu as raison c'est dangereux, comme à chaque fois qu'on emploie une flamme nue. A part çà, le papier d'alu ne se déforme pas, ne brule pas, les risques ce sont un faux mouvement ou un gros coup de vent.
Titre: Re : Lampes à huiles
Posté par: Tikidou le 02 janvier 2008 à 18:29:07
C'est un peu plus qu'une idée, j'ai déjà employé le truc 6 ou 8 fois :)
Tu as raison c'est dangereux, comme à chaque fois qu'on emploie une flamme nue. A part çà, le papier d'alu ne se déforme pas, ne brule pas, les risques ce sont un faux mouvement ou un gros coup de vent.
Ah oui, désolé pour "idée"  :-[ Je n'avais pas fait attention en écrivant.
Autrement, je voulais juste dire que si l'on a un truc métallique rigide sous la main, il faut peut-être mieux le préférer au papier d'alu. (Ca réduit un peu les risques dans le cas de faux-mouvements comme tu dis).
Tiens, allez, je m'en vais essayer avec du papier d'alu.
Titre: Re : Re : Lampes à huiles
Posté par: François le 03 janvier 2008 à 09:55:54
Une question par rapport aux carburants de ces lampes : il existe dans la nature des liquides - se trouvant facilement - qui peuvent remplacer l'huile pour une lampe ?

On peut obtenir de l'huile en pilant des olives ou des graines de colza, et sans doute d'autres graines oléagineuses plus sauvages. Ou bien en chauffant de la graisse animale. Cette graisse, on peut aussi l'utiliser directement dans une lampe à graisse, sorte de bougie horizontale ou la flamme chauffe la graisse pour en tirer de l'huile. (çà pue pas mal en général)

Sinon, dans la nature, on trouve pas mal d'huile et de pétrole dans les épaves de voitures, avions, etc... :)
Titre: Re : Re : Re : Lampes à huiles
Posté par: triptop le 03 janvier 2008 à 11:36:45

Sinon, dans la nature, on trouve pas mal d'huile et de pétrole dans les épaves de voitures, avions, etc... :)

 ;D :-\ Elle est tristement géniale cette remarque  :doubleup:

Sinon certaines sèves font l'affaire (l'arbre à encens d'amazonie) parfois il suffit de récupérer les amas séchés sur l'écorce.



Pour la lampe tempête radio c'est fort  :up:
Je ne connaissais pas cette source de production électrique !
(http://www.pelam.de/images/generator.jpg)

Pas de pièces mobiles pas de mécanique, rien, c'est top fiable ça non ? le système pourrait être adapté un plein de truc (feu de camp, poële...)
 
Titre: Re : Re : Re : Lampes à huiles
Posté par: Roumieu le 03 janvier 2008 à 17:03:21
On peut obtenir de l'huile en pilant des olives ou des graines de colza, et sans doute d'autres graines oléagineuses plus sauvages.
Le sud-est utilisait l'huile d'olive , le nord-est (au moins la Lorraine) utilisait l'huile de lin.
Je ne pense pas qu'il suffise de piler des olives pour produire de l'huile, il faut encore presser fortement la pulpe obtenue et la filtrer.
Ceci résulte de mon expérience dans  la fabrication des olives "cassées"

Le calen de la photo marche bien parce que la viscosité de l'huile raffinée est faible et favorise la montée de l'huile dans la mèche par capilarité. Celà serait difficile avec un jus obtenue par écrasement.
A mon avis le seul éclairage rapidement exploitable en situation de survie est la torche faite avec un bois résineux.
Titre: Re : Lampes à huiles
Posté par: François le 03 janvier 2008 à 23:41:48
Non, non, la viscosité de l'huile n'est pas un paramètre critique. L'usage normal d'une lampe à huile veut qu'on l'incline au fur et à mesure pour que le niveau d'huile reste à faible distance de la flamme. Il y a eu des modèles perfectionnés où cette inclinaison était réglée par une vis.
Quand l'huile est tellement visqueuse qu'elle ne coule plus, c'est une lampe à graisse :)
Titre: Re : Re : Re : Re : Lampes à huiles
Posté par: piedsnussurlaterresacrée le 04 janvier 2008 à 00:15:06
;D :-\ Elle est tristement géniale cette remarque  :doubleup:

Sinon certaines sèves font l'affaire (l'arbre à encens d'amazonie) parfois il suffit de récupérer les amas séchés sur l'écorce.



Pour la lampe tempête radio c'est fort  :up:
Je ne connaissais pas cette source de production électrique !
(http://www.pelam.de/images/generator.jpg)

Pas de pièces mobiles pas de mécanique, rien, c'est top fiable ça non ? le système pourrait être adapté un plein de truc (feu de camp, poële...)
 

salut triptop
tu as un lien ?? ;D
Titre: Re : Lampes à huiles
Posté par: Olcos le 04 janvier 2008 à 02:10:43
http://www.pelam.de/product_info.php?cPath=28_109&products_id=530&language=fr

Titre: Re : Lampes à huiles
Posté par: piedsnussurlaterresacrée le 05 janvier 2008 à 13:41:03
merci oclos
je n'ai pas pensé a pelam
Titre: Re : Lampes à huiles
Posté par: guillaume le 05 janvier 2008 à 16:09:30
François, faut-il que la mèche soit assez fine?
J'ai essayé de mettre de l'huile alimentaire dans une espèce de lampe à huile (toute plate et carrée trouvée dans un surplus) avec une grosse mèche et ça n'a pas marché.

a+
Titre: Re : Lampes à huiles
Posté par: piedsnussurlaterresacrée le 05 janvier 2008 à 16:19:45
salut guillaume
normalement ça marche avec tout types de méches, tu ne fera pas croire que tu n'a jamais essayer de le faire avec la peau d'une clementine et sa meche naturel ??
Titre: Re : Lampes à huiles
Posté par: François le 05 janvier 2008 à 17:05:39
Les seules mèches qui ne marcheraient pas, ce seraient de la ficelle ou du tissus synthétique, ils fondent à la chaleur de la flamme :)
Ou bien une mèche qui ne serait plus poreuse, pourrie ou imbibée d'eau par exemple.
Sinon, Guillaume, est-ce que la mèche est libre ou bien est-ce qu'elle est serrée dans un tube ? Dans ce dernier cas cela peut être une lampe à pétrole, voir à essence. Attention quand même, prudence dans les expérimentations. En cas d'emploi d'un type de combustible trop volatile, ou de lampe défectueuse, il y a danger d'incendie ou d'explosion.
Titre: Re : Lampes à huiles
Posté par: guillaume le 05 janvier 2008 à 22:36:06
Salut François,

Voici la lampe en image.

a+
Titre: Re : Lampes à huiles
Posté par: piedsnussurlaterresacrée le 05 janvier 2008 à 22:46:22
salut guillaume
je pense que ça fonctionne au pétrole ton affaire, pour que ça fonctionne a l'huile il faut que la mèche chauffe un minimum, et la vue la taille de la mèche.....
Titre: Re : Lampes à huiles
Posté par: enzo le 05 janvier 2008 à 23:06:28
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,1191.0.html
Bonsoir à tous  :)
Il y a déjà quelques temps j'avais posté un sujet sur de petite mèches qui trempent dans de l'huile de table !
C'est le post ci-dessus !
Voila  ;)
Titre: Re : Re : Lampes à huiles
Posté par: François le 05 janvier 2008 à 23:43:17
Salut François,

Voici la lampe en image.

a+

Bonsoir Guillaume,

PiedsNus à sans doute raison, lampe ou réchaud à pétrole.
Sinon, peut-être un réchaud à alcool ? Ce qui me gêne dans ce cas, c'est la proximité de l'orifice de remplissage et du bruleur.

Titre: Re : Re : Lampes à huiles
Posté par: François le 05 janvier 2008 à 23:48:25
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,1191.0.html
Bonsoir à tous  :)
Il y a déjà quelques temps j'avais posté un sujet sur de petite mèches qui trempent dans de l'huile de table !
C'est le post ci-dessus !
Voila  ;)

Bonsoir enzo,
J'avais loupé ce post à l'époque. J'ai toujours eu un peu de mal à rattraper le retard en revenant de mes longues absences.
Sympa cette petite lampe. :)

Merci
Titre: Re : Lampes à huiles
Posté par: DEUN le 06 janvier 2008 à 00:37:13
Citer
Posté par: piedsnussurlaterresacrée : je pense que ça fonctionne au pétrole ton affaire, pour que ça fonctionne a l'huile il faut que la mèche chauffe un minimum, et la vue la taille de la mèche.....
et
Citer
Posté par: François : PiedsNus à sans doute raison, lampe ou réchaud à pétrole.
Sinon, peut-être un réchaud à alcool ? Ce qui me gêne dans ce cas, c'est la proximité de l'orifice de remplissage et du bruleur.

Je confirme et penche pour un réchaud à alcool du service de santé des armées, destiné à la stérilisation des instruments et seringues sur le terrain. On en trouve effectivement couramment dans les surplus.

Complet avec sa boite de stérilisation, ça ressemble à quelque chose comme : http://cgi.ebay.fr/Boite-Sterilisation-Infirmiere-avec-rechaud-Epoque-XX_W0QQitemZ250177559830QQihZ015QQcategoryZ89509QQcmdZViewItem (http://cgi.ebay.fr/Boite-Sterilisation-Infirmiere-avec-rechaud-Epoque-XX_W0QQitemZ250177559830QQihZ015QQcategoryZ89509QQcmdZViewItem)
(le 08/11/2011, petite MàJ du lien pour illustration : http://www.trancheemilitaire.com/fr/1101-sterilisateur-de-campagne-armee-francaise.html (http://www.trancheemilitaire.com/fr/1101-sterilisateur-de-campagne-armee-francaise.html))

Titre: Re : Lampes à huiles
Posté par: francis le 06 janvier 2008 à 08:20:15
http://cgi.ebay.fr/Boite-Sterilisation-Infirmiere-avec-rechaud-Epoque-XX_W0QQitemZ250177559830QQihZ015QQcategoryZ89509QQcmdZViewItem

Ce type de stérilisateur que tu as trouvé sur eBay était couramment employé non seulement dans le service de santé des armées, mais aussi dans les hôpitaux civils jusque dans les années 1960 - 1070. Il fonctionnait à l'alcool à bruler. A l'époque , une autre solution de stérilisation s'offrait à nous, mettre seringue en verre et aiguille dans le couvercle de fer blanc les emballants puis arroser de ce même alcool à bruler et mettre le feu. Attendre ensuite que cela refroidisse avant de se diriger vers la fesse du patient !!!!

Je dois dire qu'avec le recul, les connaissances actuelles en matière de stérilisation, ce type de désinfection était plus qu'aléatoire. De plus, il détruisait l'acier des instruments et provoquait l'apparition de rouille sur les aiguilles... Attention aux fesses donc !

Mais bon... y'avait que ça.... ou les énormes autoclaves à vapeur, peux pratiques et pas forcément tous performants et non ou peu transportables....

En Afrique, dans les années 80, je me suis retrouvé dans l'un des bidonvilles de Bamako.
Sévissait alors une véritable épidémie pandemique de paludisme.
Nous stérilisions seringues et aiguilles de cette façon car nous n'avions aucun autre moyen...
Et piquions les fesses des bébés avec des aiguilles adultes. C'était ça ou la mort ....

Rappelons juste en passant que, l'épidémie de rougeole, toujours à Bamako, dans ces années la, avait tué un enfant sur deux.
Notre souci était alors de trouver des bras, beaucoup de bras, et des champs, suffisemment grands, pour enterrer les petits et adultes qui furent décimés. Les cimetières furent débordés en quelques semaines....

C'était juste deux anecdotes qui me remontent en mémoire lorsque j'ai vu ton stérilisateur....

Sinon, j'ai utilisé couramment le système huile de table et mêche de coton, ça fume, ça pue la frite, mais ça éclaire un peu, juste ce qu'il faut pour préparer son couchage, ou baliser un campement. Pour ce faire, nous disposions des boîtes de sardine emplies d'huile à cuisine autour de nos véhicules, permettant à ceux qui se trouvaient dans le camp, de ne pas sortir des limites de celui-ci, par sécurité. Et d'éloigner aussi les bébètes particulièrement voraces (serpents et autres joyeusetées  :blink:) de pénétrer dans l'enceinte.
Seuls les chiens s'en foutaient complètement... Ils léchaient nos gamelles lorsque nous avions oublié de les ranger et pénétraient même jusqu'à l'intérieur de notre cuisine. C'était une vraie galère.
Titre: Re : Lampes à huiles
Posté par: DEUN le 06 janvier 2008 à 14:58:28
Exact, et voici ce que j'ai enfin trouvé sur un site de nos amis helvètes :blink: :
http://www.fr.ricardo.ch/accdb/viewItem.asp?IDI=524872332&ListingType=0&ListingSort=1&PageNr=1&Catg=49467&ArticleType=0&LanguageNr=3&ArticleCondition=-1 (http://www.fr.ricardo.ch/accdb/viewItem.asp?IDI=524872332&ListingType=0&ListingSort=1&PageNr=1&Catg=49467&ArticleType=0&LanguageNr=3&ArticleCondition=-1)
(le 08/11/2011, petite MàJ du lien pour illustration : http://www.trancheemilitaire.com/fr/1101-sterilisateur-de-campagne-armee-francaise.html (http://www.trancheemilitaire.com/fr/1101-sterilisateur-de-campagne-armee-francaise.html))
On en trouve encore, vu aux puces Porte de Montreuil, cet automne.
Titre: Re : Re : Lampes à huiles
Posté par: francis le 06 janvier 2008 à 18:57:32
Exact, et voici ce que j'ai enfin trouvé sur un site de nos amis helvètes :blink: :
http://www.fr.ricardo.ch/accdb/viewItem.asp?IDI=524872332&ListingType=0&ListingSort=1&PageNr=1&Catg=49467&ArticleType=0&LanguageNr=3&ArticleCondition=-1 (http://www.fr.ricardo.ch/accdb/viewItem.asp?IDI=524872332&ListingType=0&ListingSort=1&PageNr=1&Catg=49467&ArticleType=0&LanguageNr=3&ArticleCondition=-1)

On en trouve encore, vu au puces Porte de Montreuil, cet automne.

Ben celui la ! il a servi comme qui dirait l'autre ! un vrai de vrai !

Je me rappelle qu'on se cramait les doigts avec ce type de stérilisateur ! et puis, fallait être doué pour retirer l'aiguille sans toucher le métal pour ne pas le contaminer ! histoire ancienne tout cela !
Titre: Re : Lampes à huiles
Posté par: DEUN le 06 janvier 2008 à 19:38:16
Dans le même registre, mais repris comme "lampe (?!) à alcool et sa bouilloire", selon le billet d'inventaire trouvé dans l'un, on a aussi :

(http://img175.imageshack.us/img175/2267/p1060003redbf4.jpg)
(http://img260.imageshack.us/img260/4214/p1060004reduf7.jpg)
(http://img180.imageshack.us/img180/7995/p1060005redmd1.jpg)
(http://img180.imageshack.us/img180/9483/p1060007rednh9.jpg)

Plus pratique et relativement efficace pour les sorties solo. Donc fonctionnement à l'alcool, récipient d'une contenance utile légèrement en dessous du 1/2 litre, outre ce modèle en alu  iil en existe un autre en inox.

@+ DEUN.

A mon retour, je tenterai de vous faire un petit topo sur les différents réchauds à alcool trouvables en surplus et que certains connaissent déjà :
(http://img246.imageshack.us/img246/9660/p1060002gh4.jpg)
Titre: Re : Lampes à huiles
Posté par: francis le 06 janvier 2008 à 19:46:29
Joli ces réchauds ! le premier ce n'est pas du laiton ?

Il y  a pas mal de réchauds neufs en vente encore maintenant, à pression, sans pression, on peut même transformer une lampe à pétrole type petromax en réchaud si on le souhaite.

Sujet intéressant en tous cas, surtout si c'est du matos qui a déja servit !
Titre: Re : Lampes à huiles
Posté par: DEUN le 06 janvier 2008 à 20:23:39
Celui qui brille au premier plan à droite, c'est la version inox du modèle décrit plus haut.

Les deux proviennent des anciens stocks du service de santé des armées (dixit les étiquetages) et ont été trouvés à l'état neuf aux puces de la Porte de Montreuil. Pour info il y en avait aux "surplus réunis" de Montélimar l'an passé, mais sans leur mèche que l'on peut remplacer facilement en coupant un doigt(ou deux) d'un sous-gant en coton .

Au centre la gamelle suédoise, elle aussi en version alu ou inox, puis sur la droite la gourde-réchaud de montagne suisse.
Il faut encore que j'ajoute la popote suisse et on aura un petit aperçu des possibilités de trouvailles en matière de matériels fonctionnant à l'alcool à brûler.
Titre: Re : Lampes à huiles
Posté par: guillaume le 06 janvier 2008 à 22:31:14
Du pur bruit mais:

Deun, surtout ne t'arrête pas! :)

a+
Titre: Re : Lampes à huiles
Posté par: mazzeru le 06 mars 2008 à 08:46:35
Bonjour à tous,

Je viens de récupérer une caisse de lampe pétromax "armée suisse" et une lampe civile du même type.
Il parrait que ça éclaire bien et que ça sert aussi de chauffage à l'occasion, voire même de poele, sous une tente tipi.
Celà dit, je ne sais pas trop quoi lui donner à manger pour que ça ne fume pas trop noir et que ça ne sente pas trop non plus. Ce n'est pas tout d'éclairer, autant que ça ne sente pas trop les derricks.

Avez vous une expérience de ce genre de lampe, et que mettez vous comme combustible, surtout pour les lampes militaires suisses ( il parrait qu'elle fonctionnent "au grappa" ;)).

Merci d'avance de vos témoignages.
Titre: Re : Lampes à huiles
Posté par: DEUN le 06 mars 2008 à 19:33:41
Bonsoir Mazzeru,

Peux-tu patienter une petite quinzaine, je tenterai de scanner la notice d'emploi (trilingue) qui était fournie avec les miennes, achetées à Morges en 98.

Si ce sont bien les mêmes, à l'occasion mets-nous une photo ou deux , elles doivent fonctionner à l'essence sans-plomb pour véhicule ou mieux à l'essence « blanche » (ceci doit déjà être précisé un peu plus haut dans ce post).

@+ DEUN.
Titre: Re : Lampes à huiles
Posté par: Anto le 22 mars 2008 à 14:25:15
je deterre un peu ce topic pour poster un petit bricolage qu'il m'a insipré :

(http://images3.hiboox.com/vignettes/1208/i19zr5tj.jpg) (http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=i19zr5tj.jpg)
 
C'est juste deux bout de canettes clipés l'une sur l'autre.
Dans la premiere canette est decoupé la fenetre, le fond est percé de deux trou : un pour faire passer la meche, l'autre au fond pour remplir d'huile.

La fond d'une autre canette est clipé sur la premiere.

La meche c'est un bout de tourchon en fibre naturelle (qui brule et qui ne fond pas quoi ...)

La resistance au vent est pas trop mal, et surtout il y a un reflecteur qui permet de mieux eclairer devant soi !

Bon, j'ai pas encore tester en live, mais c'est surement le type de lampe que je vais laisser dans un moulin en ruine qui nous sert parfois de lieu de bivouac.

Voila !

Titre: Re : Re : Lampes à huiles
Posté par: guillaume le 22 mars 2008 à 15:11:45
Dans la premiere canette est decoupé la fenetre, le fond est percé de deux trou : un pour faire passer la meche, l'autre au fond pour remplir d'huile.

J'ai rien compris: si tu fais des trous, l'huile coule, non? :-[

a+
Titre: Re : Lampes à huiles
Posté par: piedsnussurlaterresacrée le 22 mars 2008 à 17:44:56
salut
super ta lampe a huile !!!
guillaume c'est comme le prs le fond et retourné et encastré dans l'autre cannette  ce qui fait une resevre a huile regarde bien la photo            j'a bon ?
Titre: Re : Lampes à huiles
Posté par: Anto le 22 mars 2008 à 20:09:04
Oui c'est ça, c'est le fond de la canette du haut qui est percé deux fois !

Il y a bien deux canettes encastrées, c'est un peu un prs-lampe à huile quoi...

Donc, sauf si tu la retourne, l'huile ne coule pas !

Mais bon, c'est vrais que je suis pas toujours clair...

Je peux faire un dessin si jamais
Titre: Re : Lampes à huiles
Posté par: DEUN le 24 mars 2008 à 09:07:48
WHAOUUU !!!  :blink: Un PRS diesel ?!  ;D (ou plutôt devrais-je dire une ALH)

Faut que j'essaie ça !
@+ DEUN.
Titre: Re : Lampes à huiles
Posté par: eberto le 03 juillet 2009 à 12:32:40
Pour ne pas être constamment ennuyé par une mauvaise pulvérisation de carburant ou des problèmes de préchauffage (si la lampe l'exige) il faut utiliser uniquement du carburant "premium" (ou un carburant sans plomb de bonne qualité ET filtré !!!) ... Parmi la gamme "préssurisée" de Coleman, la "Northstar" est de loin la meilleure ... (ma première était une "Peak One" / une sous marque de Coleman / 70 Watts ... et une vraie daube ...) mais dans la mesure du possible il vaut mieux utiliser du carburant "Coleman" ... est c'est très cher (5 euros le litre) ... Certains modèles (comme la Petromax) peuvent utiliser du gazole mais l'encrassement est très rapide et le préchauffage LABORIEUX ... En plus en Europe pour trouver des pièces de rechange et bin ... TINTIN ! (et elles sont hors de prix ...). J'ai toujours acheté mes lampes en Allemagne et mes pièces aux USA (quand cela était possible bien sûr ...).
Une bonne adresse (généraliste et aux tarifs corrects) : www.globetrotter.de
;-)
PS : j'insiste sur le fait que ces lampes sont DANGEREUSES et à manier avec PRECAUTION ...
re-PS : une alternative plus pratique : les lampes à gaz (propane, butane ou "mix") mais là aussi attention au CO ... (mais elles sont plus rapides à mettre en oeuvre et surtout nettement plus sécurisantes)

(en photo : la seule lampe à gaz sans globe et sans manchon du marché  / Brunton "Liberty" ... j'en ai une ... et bé ... vous savez quoi ... ne l'achetez pas !!! ... elle est bruyante, elle consomme un max et elle éclaire que-dalle !!!)

Concernant les lampes petromax, aujourd'hui ont trouve les piéces détachées en france ainsi que les lampes aux tarif Allemandhttp://www.lalampepetrole.com (http://www.lalampepetrole.com). L'avantage de la petromax, c'est quelle est transformable(avec des options en sup.) en réchaud ou chauffage, coté désavantage, son poids, mais l'un dans l'autre, c'est surement plus interressant, que de transporté, une lampe un réchaud...etc..
De plus elle est trés solide :lol:
Titre: Re : Lampes à huiles
Posté par: Maximil le 03 décembre 2011 à 23:53:00
En résumé, dans une optique d'autarcie ou post-gros bordel, vaut-il mieux, pour chez soi et pour longtemps, sans essence dans les stations et sans electricité, une lampe à huile, une lampe à pétrole ou une lampe à bougie ? ou de simples bougies chauffe-plat ou un très gros stock de piles ?
Titre: Re : Lampes à huiles
Posté par: dolgan le 04 décembre 2011 à 00:16:48


Je dirais huile et graisse animale.

deux produits fabricables en autonomie a peu près partout et en low tech.

les systèmes solaires peuvent aussi être pas mal au début. j'ai des guirlandes de noël avec un petit panneau mal orienté. dehors depuis un an. elles ont toujours environ une heure d'autonomie tous les soirs. quelques modifs mineures peuvent sans doute en faire un système d'éclairage de fortune pendant quelques années.
Titre: Re : Lampes à huiles
Posté par: ld67 le 12 mars 2015 à 16:34:46
Voici un retour sur les lampes tempêtes acheté en jardinerie utilisées d'une part avec la super huile vendue 6€50 le litre spécialement pour ces lampes et un essai avec du pétrole désaromatisé environ 3€ le litre (mais beaucoup moins cher en bidon de 25l pour les poêles à pétrole). Avec l'huile la mèche se consume et la flamme est merd...., avec le pétrole nickel!

A vous de juger!
Titre: Re : Re : Lampes à huiles
Posté par: azur le 12 mars 2015 à 17:04:04
Voici un retour sur les lampes tempêtes acheté en jardinerie utilisées d'une part avec la super huile vendue 6€50 le litre spécialement pour ces lampes et un essai avec du pétrole désaromatisé environ 3€ le litre (mais beaucoup moins cher en bidon de 25l pour les poêles à pétrole). Avec l'huile la mèche se consume et la flamme est merd...., avec le pétrole nickel!

A vous de juger!

Ces lampes sont bien des lampes à pétrole, donc même si l'huile est spécialement prévue pour des lampes à huile, elle n'est pas adaptée pour cet usage donc pas vraiment surprenant que ça donne un mauvais résultat.

Sachant qu'on trouve aisément du pétrole (pour poele) en grand contenant et que les lampes à pétroles sont très courantes (on en trouve quantités en brocantes, ne coutant rien, facile à restaurer, et relativement fiable et peu dangereuses), c'est effectivement une bonne solution alternative en cas de difficulté, mais qui demande de l'anticipation.
Titre: Re : Re : Lampes à huiles
Posté par: François le 13 mars 2015 à 07:23:33
Voici un retour sur les lampes tempêtes acheté en jardinerie utilisées d'une part avec la super huile vendue 6€50 le litre spécialement pour ces lampes et un essai avec du pétrole désaromatisé environ 3€ le litre (mais beaucoup moins cher en bidon de 25l pour les poêles à pétrole). Avec l'huile la mèche se consume et la flamme est merd...., avec le pétrole nickel!

A vous de juger!

Ben oui, les lampes à pétrole marchent avec du pétrole, les lampes à huile avec de l'huile  ;D
Et toutes les lampes tempête à mèche que je connais sont des lampes à pétrole.

(même si en américain, pétrole peut se traduire par oil, que certains appellent les "lampes à pétrole" des "oil lights" ou 'oil lamps", que certains naïfs retraduisent en français par "lampe à huile")
Titre: Re : Lampes à huiles
Posté par: ld67 le 13 mars 2015 à 09:15:43
Je tiens à préciser deux détails. Il y a bien écrit  "niveau d'huile" sur les lampes et non pas pétrole. Et sur la bouteille de combustible type huile les lampes tempêtes y sont bien mentionné...
Avec toutes ces informations on pourrait éventuellement essayer de mettre ce type de carburant dans une lampe tempête, ce qui ne marchera pas, d'où ce post. (Moi je me suis fais avoir et j'ai du bien chercher en tout cas).
Titre: Re : Re : Lampes à huiles
Posté par: azur le 13 mars 2015 à 09:28:37
Je tiens à préciser deux détails. Il y a bien écrit  "niveau d'huile" sur les lampes et non pas pétrole. Et sur la bouteille de combustible type huile les lampes tempêtes y sont bien mentionné...
Pour l'inscription sur la lampe, comme l'indique François, c'est probablement dû à une mauvaise traduction par le fabricant. Il s'agit probablement de chinoiseries et les traducteurs ne maitrisent probablement pas la subtilité "pétrole -> oil -> huile"
L'inscription sur la bouteille de combustible est plus inquiétante. En effet, une erreur de carburant peut s'avérer dangereuse...

A titre d'exemple, j'ai trouvé 2 lampes à pression de l'armée suisse, qui sont prévues pour fonctionner à l'essence (ou au super). Bien que les différences avec les versions à pétrole soient minimes, j'ai pris des précautions avant de les tester avec du pétrole. En conclusion, ça fonctionne, mais c'est plus complexe à démarrer et plus délicat à régler... forcément!
Titre: Re : Lampes à huiles
Posté par: Loriot le 13 mars 2015 à 12:41:54
Le terme lampe a pétrole n'est pas forcément juste non plus...
Je pinaille mais ce que l'on met dedans c'est de l'huile de pétrole...
Le pétrole en lui même est la matière brut que l'on sort de terre. On en extrait par la suite l'huile de pétrole et l'essence de pétrole.
Cqfd
Titre: Re : Lampes à huiles
Posté par: François le 13 mars 2015 à 14:19:39
Du pétrole brut on tire des plastiques, la graisse à roulement, l'huile moteur, le pétrole (lampant), le kérosène, l'essence et plein d'autres choses.
Cela ne veut pas dire que tout ça c'est la même chose. En particulier les huiles ont une viscosité plus importante et un point éclair plus haut qui les rendent impropres à l'usage dans les lampes à pétroles. Tandis que le pétrole, autrefois appelé "lampant" en France, (kerosene pour les américains, paraffin pour les anglais), est fait pour être utilisé dans les lampes, les poêles, les réchauds à pétrole, et l'utiliser dans une lampe à huile comporterai de forts risques d'incendie.
Titre: Re : Lampes à huiles
Posté par: ld67 le 13 mars 2015 à 15:01:12
Pour le coup si vous voulez mettre quelquechose dans vos "lampes tempêtes" le produit vendu comme pétrole désaromatisé fonctionne très bien!
Titre: Re : Lampes à huiles
Posté par: Cavannus le 13 mars 2015 à 19:01:39
En fait ce qui s'appelait « huile de pétrole » il y a 150 ans a fini par s'abréger « huile » dans le monde anglo-saxon (oil lamp) et au Québec (lampe à huile, lampe à huile de charbon) et « pétrole » en France. La 2e moitié du XIXe connaissait aussi les lampes à huile de schiste (très semblable à l'huile de pétrole), il était donc admis de considérer ces carburants comme différents types d'« huile », de même qu'il y avait différents types de gaz très différents en pratique.

J'imagine qu'il y a une raison historique à cela, au Royaume-Uni et en Amérique du Nord les lampes à huile végétale et les lampes à huile de pétrole avaient des formes TRÈS différentes, tandis qu'en France les lampes avaient un air de famille et la viscosité du carburant jouait un rôle essentiel dans le fonctionnement des lampes à huile végétales (lampes Carcel et à modérateur, dont le débit est régulé entre autre par le viscosité du liquide).

Bref, les traductions de oil lamp entretiennent aujourd'hui la confusion, et même les antiquaires et brocanteurs mélangent les carburants (on voit par exemple, dans le livre de B. Mahot sur les lampes à essence, des lampes à huile végétale présentées comme à essence : en pratique cela ce traduirait par une catastrophe).

Les lampes tempêtes sont bien à pétrole (pétrole désaromatisé, kerdane, etc. — point-éclair autour de 70 °C). En cas de doute sur une lampe ancienne, aller voir les forums de collectionneurs (http://lampes-a-pression.les-forums.com/forum/1/lampes-a-pression-a-petrole-a-essence-a-alcool/)!
Titre: Re : Lampes à huiles
Posté par: disciple le 21 décembre 2015 à 11:53:25
Bonjour,

J'ai acheté récemment une lampe tempête dietz.
Sur l'emballage il est indique d'utiliser le l'huile de colza ou de coprah et il est déconseille d'utiliser de l'essence ou du pétrole. Pourtant après avoir rempli d'huile de colza comme indiqué, je l'allume sans soucis. Mais au bout d'un petit moment la flamme s'estompe. si je remonte la mèche la puissance augmente de nouveau puis la flamme s'estompe de nouveau. Si je ne change rien j'obtiens une petite veilleuse qui elle peut durée longtemps.
Je ne comprend pas d’où vient le problème.
Auriez vous une idée?

Cordialement
Laurent
Titre: Re : Lampes à huiles
Posté par: Arnaud le 21 décembre 2015 à 14:41:01
C'est le comportement typique d'une lampe à pétrole utilisée avec de l'huile ou un "liquide pour lampe à pétrole", la mèche se consume trop vite... essayes avec du pétrole (lampant/désaromatisé/kerdane) ça marchera mieux.

Attention: pas d'essence dans ce genre de lampe, à utiliser en extérieur uniquement.
Titre: Re : Re : Lampes à huiles
Posté par: Cavannus le 21 décembre 2015 à 18:04:56
Je ne comprend pas d’où vient le problème.
Auriez vous une idée?
Oui  ;) : tout d'abord, ton carburant (huile végétale) est beaucoup trop visqueux pour être utilisé dans une lampe tempête. Aucune chance que ça fonctionne : l'huile n'est pas suffisamment fluide pour se rendre assez rapidement jusqu'au bec par capillarité, la mèche finit donc rapidement par brûler (il n'y a plus d'huile, ou alors juste assez pour la petite flamme que tu as observée).

Pour info, depuis la préhistoire jusqu'aux derniers perfectionnements du XIXe siècle, les lampes à huile végétale ont toujours eu un bec proche du niveau d'huile (avec quelques variantes comme la pompe dans le corps de lampe qui amène l'huile jusqu'au au bec, le réservoir déporté mais qui amène l'huile proche de la flamme par gravité, ou un réchauffement maximal du bec pour fluidifier l'huile).

Ta lampe est donc bien à pétrole et doit brûler ce carburant. Je ne comprends pas que le fabricant conseille du colza (mauvaise traduction? voir mon ancien message).

Si tu es en France ou un pays alentours, tu peux y brûler du pétrole lampant, pétrole désaromatisé, kerdane, combustible pour poêle,... (tous ces carburants ont un point-éclair de 65-70°C environ, indiqué sur l'emballage).
Au Québec, le pétrole est plus volatile et il s'avère effectivement relativement dangereux, tu dois donc le couper avec de l'huile de colza (50-50 % environ), ou acheter de l'huile de paraffine plus visqueuse.

Cela dit, tu as eu le bon réflexe de demander, avant d'essayer de l'essence ou de l'alcool à brûler, qui eux auraient assuré un « emballement » immédiat de la lampe.

Autre problème : la mèche. Les mèches modernes sont de mauvaise qualité et n'offrent pas une capillarité suffisante, même avec le meilleur pétrole. Je te conseille très fortement d'acheter une mèche ancienne, qui est significativement plus épaisse et plus souple : il y en a plein sur la Baie et on en trouve en brocante. Attention aux dimensions.

D'ailleurs avec une bonne mèche et le carburant adéquat, tu dois pouvoir maintenir une flamme en U assez large, à la limite de fumer (je veux dire que la taille idéale est juste en dessous de la taille où tu vois que la flamme fume).

(Et je viens juste réaliser que sur ma photo d'avatar, je tiens une lampe tempête!)
Titre: Re : Lampes à huiles
Posté par: disciple le 23 décembre 2015 à 02:17:18
Merci beaucoup pour toutes ces réponses.
Étant en France je vais acheté du pétrole lampant. J’espère avoir une lampe tempête aussi efficace que sur ta photo :D