Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: bricolage d'un rechaud à bois  (Lu 14999 fois)

07 mai 2008 à 21:52:15
Réponse #25

piedsnussurlaterresacrée

rahhhhaaaaa alors alors !
j'ai le malongo comerce equitable, j'ai le vernis marin (même boite que la tienne) j'attend la fin des testes et je mi met!

07 mai 2008 à 22:01:01
Réponse #26

raphael

il y a du mieux mais c'est pas encore ça : j'arrive à avoir une eau qui commence a frétiller  :-\

je commence a me demander si la boite ronde n'est pas de trop; il y a beaucoup trop de perte de chaleur.

une boite carrée avec une grille a faible distance du fond permettrait d'avoir les flammes qui chauffent directement le dessous de la sole.

en soufflant avec un boute de tuyau caoutchouc en face des trous permet d'augmenter la combustion de façon importante (d'ailleurs la grille d'alu est maintenant déformée)

voila  :-[
Se connaitre et s'accepter

08 mai 2008 à 00:53:31
Réponse #27

lambda

Jolie modif que tu as fais la...
As tu pense a reboucher les trous que tu avais fais dans le cote du bas de ton foyer?
si non, essaie... l idee est d accelerer un peu le flux d air entrant...
si il y a trop d arrivee d air (cote bas de ton foyer ET trous dans la porte), tu risque de ne pas vraiment avoir de tirage, et de mouvement dynamique d air frais. tu dois arriver a creer une depression dynamique a proximite de tes trous d entree (cote interieur) pour aspirer l air.
Enfin peut etre tu l as deja fais...
Bonne continuation d expe! tu es sur la bonne voie.
a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

08 mai 2008 à 01:33:24
Réponse #28

François

en soufflant avec un boute de tuyau caoutchouc en face des trous permet d'augmenter la combustion de façon importante (d'ailleurs la grille d'alu est maintenant déformée)

Quand il marchera bien, elle sera carrément fondue, la grille d'alminium :)
L'alu fond à 660°C, les braises bien chaudes sont à plus de 800°.

Sinon, très intéressant ton bricolage. Le tirage dans la cheminée joue le même rôle que le ventilateur des réchauds à aération forcée. Il serai peut-être intéressant de la rallonger pour renforcer le tirage (c'est juste une piste d'amélioration).
« Modifié: 08 mai 2008 à 01:50:15 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

07 juillet 2008 à 17:17:41
Réponse #29

dolgan

rhaaa que d'idées!!!!!

En effet, moi je retirerais la boite café équitable: je vois pas à quoi elle sert si ce n'est à réduire le foyer et à compliquer la circulation de l'air. c'était pour nettoyer plus facilement?

Sinon, ça peut aussi venir du combustible (même si d'après les photos, tu as l'air d'en utiliser du bon bois ): du bois dur chauffera plus que du peuplier ou du bouleau.

Tu as essayer avec du charbon? je pense que ça serait l'idéal question performance thermique.

En tout cas, ce genre de feu n'est pas immédiat: à mon avis, avant de mettre ton eau, il faut avoir bien démarré le feu depuis 15/20 minutes (minimum) histoire d'avoir un bon lit de braises. Et c'est pas un feu que tu éteins après usage: ça vaut pas le coup. donc rien à voir avec un P3RS.

A mon avis c'est le top pour un camp de base où on veut rester "discret" et ne pas laisser trop de traces de son passage. En "endurance", il doit battre la plus part des minis-réchauds (a condition d'avoir accès à du bois). Sympa pour chauffer 4ou5 personnes, ou pour chauffer tout doucement de l'eau pour la toilette. Et le délire de la cuisson du bois, c'est le pied.

18 juillet 2008 à 16:48:59
Réponse #30

guillaume

À mon avis, il ne l'a pas fabriqué dans l'optique de le transporté en longue rando, au même titre qu'un P3RS... ;).

a+

03 septembre 2008 à 10:21:18
Réponse #31

fblc

Cela fait un moment que je regarde tous les réchauds présentés ici ou ailleurs et j'avais envie envie d'en bricoler un. Mais je ne voulais pas que les flammes soient en contact direct avec le contenant (tasse, casserole...) car la température de la flamme est importante (trop pour chauffer de l'eau ou de la nourriture) et les fumées et suies "dégueulasse" tout.

Il y avait quelques boites de conserve et autre bricoles qui me faisaient de l'œil :

Bonjour,

Ton réchaud a l'air vraiment bien. Pourrais-tu préciser la taille de la boite de vernis carrée que tu as utilisée ?

Fab

03 septembre 2008 à 10:55:26
Réponse #32

raphael

Bonjour,

Ton réchaud a l'air vraiment bien. Pourrais-tu préciser la taille de la boite de vernis carrée que tu as utilisée ?

Fab

10cm x10cmx14cm
 mais ce n'est pas idéal comme boite du coup je me suis fait ma boite

mini cuisiniere
« Modifié: 03 septembre 2008 à 11:08:39 par raphael »

03 septembre 2008 à 11:57:10
Réponse #33

fblc

04 septembre 2008 à 15:51:42
Réponse #34

fblc

Si l'on part de ton idée et qu'on la simplifie en retirant la cheminée (remplacée par quelques trous au fond) et en retirant la boite de café intérieur (remplacée par un grille) on arrive à un mini réchaud ? On bien cela ne sera pas efficace ?

04 septembre 2008 à 16:16:01
Réponse #35

raphael

Si l'on part de ton idée et qu'on la simplifie en retirant la cheminée (remplacée par quelques trous au fond) et en retirant la boite de café intérieur (remplacée par un grille) on arrive à un mini réchaud ? On bien cela ne sera pas efficace ?

il faut essayer de garder les trous au fond en haut et sur le devant en bas pour créer un appel d'air . Cela chauffera toujours mais cela dépend de plein de paramètre à toi d'essayer  :) et tiens nous au courant de tes essais cela sera riche d'enseignements  ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //