Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Enfants et chiens errants agressifs  (Lu 8869 fois)

18 mars 2008 à 13:33:59
Lu 8869 fois

belfeuil

Je pars fréquemment me balader en forêt ou à la campagne, non loin de chez moi, avec mes deux filles de 2 et 4 ans. Nous partons pour une heure ou deux maxi et notre périple, pas bien long, passe par champs et forêt. C’est toujours un moment agréable comme vous devez bien le savoir. Mes filles sont avides d’apprendre et chaque petite nouveauté est une découverte exceptionnelle pour elles.

Nous avons plusieurs fois rencontré des chiens errants. Jusqu’à présent ces derniers n’ont jamais été agressifs. Face à un chien seul, je ne me fais pas trop de soucis. Je m’équipe généralement d’un bon bâton de gros calibre (du genre que je n’aimerai sincèrement pas recevoir sur la trogne), et l’animal, voyant l’engin, détourne sa route. Cependant, j’ai eu une fois un cas difficile à régler. Il y avait deux gros chiens, apparemment pas agressifs mais un peu « fous-fous ». Je voulais les éloigner en agitant mon bâton mais ça n’a pas fonctionné, ils déboulaient sur un chemin forestier en courant vers nous. J’ai donc dis à mes filles de se mettre juste derrière moi et j’ai fait obstacle de mon corps. Les chiens sont passé à côté de nous sans broncher… ouf !

Voilà, je me demande ce qui aurait pu arriver si ces chiens avaient été agressifs. Je ne peux pas monter aux arbres avec mes filles ni leur demander de piquer un sprint. Bref, je suis forcé de rester près d’elle pour assurer leur protection.

Avez-vous déjà testé des sprays repulsifs pour les chiens ?

Avez-vous des recommandations ou un comportement particulier à conseiller ?

J’attends vos commentaires.

18 mars 2008 à 14:32:06
Réponse #1

Chris-C

salut,

c'est trés compliqué, mais il faut garder à l'esprit que les chiens sont des promeneurs
comme toi et moi d'ailleur et qu'il est rare de trouver un chien agressif sans raison lorsque il n'est pas
sur son territoire et qu'il n'a rien a défendre (mais on n'est jamais a l'abri d'un chien déséquilibré)
Lorsque il y a plusieurs chiens ça se complique car il peut y avoir un phénomene de meute, et la des chiens qui séparemment peuvent etre adorables deviennent vite incontrolables, sans forcément
etre "mechants" ils deviennent foufou comme tu le dis et peuvent vite percuter un enfant ou un adulte
et ça secoue toujours. Si ils sentent que tu n'en mene pas large, ils peuvent jouer avec toi comme ils le feraient avec un mouton.
Il n'y a pas de solution miracle car pour mon experience il y a autant de comportement canin que de chien.
L'education etant primordiale comme toujours, bien sur on connait pas les proprios de tout les chiens.
Dans la grande majorité les chiens ont l'habitude de l'homme et de sa voix, je leur parle souvent (ça rassure toi et lui et ça mange pas de pain) + quelques attitudes calquer sur tes observations canine
et en general ça va.

Il y a cependant quelques trucs a savoir: les chiens entre eux communiquent et cette communication
marche aussi entre chiens et humains. Si tu sais reconnaitre quelques signes tu pourras te rassurer lorsque
ils deboulent et pourquoi pas communiquer avec eux :)
Perso le baton en dernier recoure, comme la violence en general, si tu as afaire a un chien peureux ça marche, sinon tu risques de l'exciter, de plus les chiens on bonne memoire, il ne sert donc a rien
de leur dire que tu les aimes pas.
De plus des chiens qui se lachent un peu sans etre agressif et
qui ce retrouvent avec du gaz dans les yeux ou autre, mieux vaut que le proprio ne soit pas un peu plus
loin sur le chemin, car la tu rentres dans un autre type de probleme...

L'éducation de tes enfants est trés importante dans ce domaine, souvent des chiens agressifs envers les enfants, on eut une mauvaise experience avec.

voici 2 liens qui illustrent tout ça, tu verras qu'avec de l'observation et de l'assurance et bien
ça marche.
http://www.coeurcanin.com/coeurcanin.htm
http://www.coeurcanin.com/coeurcanin.htm

voila si ça peut t'aider,
a+

18 mars 2008 à 16:31:11
Réponse #2

Olcos

"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

19 mars 2008 à 07:18:46
Réponse #3

belfeuil

Merci, c'est exactement ce que je cherchais.

J'avais pas vuc et article sur le wiki, désolé.

20 mars 2008 à 02:09:39
Réponse #4

grandpapa

En amérique il existe un phénomène très commun : les meutes de chiens errants. Ces meutes sont en forêts et, contrairement aux meutes de loups, elles ont très peu peur de l'homme. Elles sont composé de chiens de différentes races et sont extrêmement aggressives. Le problème face à ces meutes c'est qu'elles sont organisées et ont de réelles tactiques de chasse. Cela n'a rien avoir avec un chien aggressif ou méchant. Ces meutes attaque l'homme et peuvent tuer, particulièrement les enfants. Le répulsif à chien est pertinant mais, selon le vent et les conditions il peut être fatal pour vous... Un couteau non-pliant de 8 pouces de lame pourrais être utile, le baton de marche aussi à condition d'avoir de l'expérience en combat au bâton, mais j'ai le regret de dire qu'une arme à feu est presqu'une garanti de tranquilité d'esprit face à un animal dangeureux. Je connais pas les lois sur le port d'arme en France, je pense que c'est plus compliqué qu'ici...

À la lecture de votre témoignage, je comprends qu'il s'agissait probablement de 2 pitous très heureux de faire de la randonnée... Je voulais simplement partager un peu d'expérience nord-américaine. 

J'ai moi-même une petite fille de 4 ans et je vis sur un vaste territoire forestier, avec notamment beaucoup d'ours noir. Il est important
d'être toujours conscient des dangers. J'aime beaucoup mieux la rencontre d'un ours que celle d'une meute de chien errant.

grandpapa

20 mars 2008 à 11:56:16
Réponse #5

Olcos

On a aussi des "meutes" de chiens sauvages ou a demi sauvages, mais ils s'attaquent plutot aux troupeaux.

Entre 2000 et 2006 les chiens ont causés la mort en France de 15 personnes (dont la moitié étaient des enfants). Il est plus largement plus dangereux de faire de la randonnee en Haute Savoie que de croiser un chien... (source l'express.fr et le cdrp74

Pour te repondre, on ne peux pas se ballader armé en France, sauf pour la chasse mais c'est tres reglementé.

Je suis quelque peu sceptique sur l'utilisation du couteau face a un chien. L'animal est suffisamment rapide et puissant pour mordre avant qu'on ait le temps de le frapper. Je n'ai jamais été confronté à une attaque serieuse, mais je trouve plus censé de 1) mettre tout obstacle entre soi et l'animal (vtt, sac de rando...) 2) au moment de l'attaque, se proteger les zones vitales (position foetale, jambe serrée, bras devant la gorge) 3) attendre et esperer, ou frapper l'animal a la gorge avec un couteau, mais je reste perplexe, le chien n'a pas le meme rapport a la douleur que nous, si en plus il est sous adrenaline...

"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

20 mars 2008 à 12:56:55
Réponse #6

DavidManise

J'aime beaucoup mieux la rencontre d'un ours que celle d'une meute de chien errant.

Moi aussi.

Ceci dit on les trouve surtout à proximité des villes.  Je ne sais pas où tu habites au Québec mais bon.  En Gaspésie j'ai pas vu souvent de chiens errants survivre longtemps...  sans troupeau, sans poubelles, et sans maître, les chiens ne font pas long feu dans la nature.  Surtout pas en hiver.

Par contre plus au sud, style aux US, là oui.  Moins de neige, moins froid, plus de gibier...  ça redevient possible.  En France  idem...

En Gaspésie temps en temps on trouve un squelette de canidé plus ou moins éparpillé, mais de là à savoir si c'est un squelette de coyote ou de chien, c'est pas toujours facile.  Bref...

Ceci dit, effectivement, les chiens en groupe se sentent beaucoup plus forts, et ils vont instinctivement attaquer de plusieurs côtés en même temps.  En fait ils s'approchent mais n'osent pas attaquer de front, et cherchent tous à attaquer dans le dos.  Du coup ça devient mécaniquement une tactique d'attaque "en tenaille" : ceux qui s'approchent en face ont l'air de faire exprès pour te distraire alors que ceux derrière te mordent un mollet.  En réalité dès qu'ils sentent qu'ils peuvent attaquer sans risque ils essaient.  Leur but c'est de mordre sans se faire blesser.

Donc effectivement, il ne faut pas sous-estimer les chiens, ni individuellement (c'est puissant, rapide et solide un chien), et encore moins en meute.  Déjà qu'à 1 contre 1, c'est dur mais à 3-4 contre un, c'est très difficile de s'en sortir, même pour un adulte.

Heureusement, ces meutes de chiens errants restent vraiment rares.  J'en ai vu deux fois depuis que je suis en France.  Le plus souvent c'est simplement des chiens qui fuguent pour 1-2 jours et qui trouvent des copains pour jouer...  ou alors des chiens de chasse égarés.  Ceux là sont plus débrouillards en général, et peuvent redevenir presque sauvages.

Pour ce qui est du couteau, ceux qui suivent un peu les discussions sur le sujet du couteau en combat vont bien savoir que le couteau est très létal, mais a paradoxalement un "stopping power" assez faible.  Donc si je dois me battre contre un chien, j'opte plutôt pour les semelles en vibram (le dernier chien errant que j'ai vu et qui a tenté de me croquer le tibia doit encore avoir la marque de mes crampons de Meindl sur la joue :-[ -- il a fait trois tours en l'air sur 5 mètres et il a choisi l'option du repli stratégique...  mais c'était un petit chien, style 15 ou 20kg max).  Sinon un bon rabbitstick en chêne ou en buis, ça peut le faire.  Parce que non, le rabbitstick n'est pas qu'une arme de jet ;D

Hein Pat ;)

Allez ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

20 mars 2008 à 13:06:47
Réponse #7

Woodrunner

Les meutes de chien "sauvage" sont aussi très courante dans les Balkans, j'ai un très mauvais souvenir d'une patrouille de nuit dans un cimetierre serbe miné, j'étais sur le sentier délimité comme safe et j'avais 3 chiens qui me tournait autour en gueulant tout ce qu'ils pouvaient,..... bizzarement c'est pas des chiens que j'avaient le plus peur ce soir là,.....

Sinon lors de chaque patrouille au printemps et en été (les locaux éliminent les chiens errant lors de chasses organisées en automne,...) principalement on se faisaient suivre de plus  ou moins loin par des groupes de chiens plus ou moins grand et plus ou moins agressif,... j'ai jamais été mordu, mais c'était assez angoissant de marcher de nuit et de voir pleins de chiens vous suivre, vous grogner, passer à toutes vitesse derrière vos talons pour vous intimider,.... mais bon bien souvent un coups de spray OC ou une fusée lumineuse (une seul fois, mais il était particulièrement entreprenant,....  ::) ) mettait fin au cirque,....

En Suisse on a quelques cas isolé de chiens errant, mais généralement les gardes chasses ne laissent pas traîner les choses longtemps avant d'intervenir (ils ont sauf erreur une autorisation de tir sur les chiens sans collier se trouvant à plus de 100 ou 250m d'une habitation,...)
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

20 mars 2008 à 13:13:46
Réponse #8

BULLYSSON

Je comprends les inquiétudes légitimes d'un père de famille accompagné de ses deux enfants mais je voudrai quand même relativiser un peu le truc quand j'entends parlé de port d'arme, couteaux etc...

à moins de te retrouver face à des chiens errants vraiment menaçants, ce qui à mon avis doit quand même être très très rare, je suis sûr que dans 95 % des cas un petit coup de spray OC doit suffir, pourquoi pas prévoir aussi quelques boulettes de viandes ou de fromage à la moutarde/piment/poivre...

Si c'est des chiens errants, à mon avis il cherchent plus de la nourriture facile que de s'attaquer à un être humain... et même si ils ont moins peur de l'Homme que des loups, mordre un humain n'en demeure pas moins très insolite.

Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

20 mars 2008 à 13:51:17
Réponse #9

Chris-C

Le père d'un ami, maître chien pendant la guerre d'algerie nous a toujours dit:
sacrifier un avant bras (si possible le proteger avec un vetement) 1 genoux à terre pour
encaisser le choc et coup de couteaux à la gorge.
d'ou l'interet d'une lame fixe ou blocante.
Lui avait et à toujours un opinel.
Ceci dit on parle de chiens dressés à l'attaque là.... ou pas grand chose va detourner le chien de son but.

perso jamais testé et j'espère jamais avoir à le faire, mais la source de l'info est sure.

mais j'insiste sur le fait qu'un chien qui vient taquiner ne merite pas ce genre de traitement.
J'ai souvent séparé des chiens en pleine baston, un coup de pieds (avec bonnes chaussures)
à toujours suffit.

Attention ne jamais mettre les mains  :o
ça parait con mais combien de fois j'ai fait des panssements.....

tschouss....

20 mars 2008 à 15:17:19
Réponse #10

grandpapa

Pour répondre à Manitou, je vis à St-Gabriel de Valcartier c'est au nord de Québec. Pour le rabbitstick, je suis d'accord. Le best est en fait un bâton et un très bon couteau. Pour la présence en milieu hivernal, c'est possible mais je conviens que c'est plus rare. Je suis conscient que ce n'est pas des rencontres habituelles. Au sud du Québec et au U.S. les coyotes ne cessent de grossir... Il se reproduise avec les chiens errants...
Pour les Balkans, j'ai pas de misère à te croire woodruner, un ami a passé un été dans cette région et a été attaqué à deux reprises !

De toute façon, pour moi ce n'est pas une raison de ne pas aller dans le bois avec les enfants... Les deux pattes urbains sont beaucoups plus dangereux que les 4 pattes...

Je vous remercie pour les précisions  !

20 mars 2008 à 21:02:08
Réponse #11

grandpapa

Vraiment trop fort ! Bravo pour Martine !

20 mars 2008 à 21:56:25
Réponse #12

DavidManise

Pour répondre à Manitou, je vis à St-Gabriel de Valcartier c'est au nord de Québec.

Crisse que le monde est petit :)

J'ai travaillé un petit bout de temps dans un bar à Val-Bélair, pas loin de chez toi.  Si je te dis lequel tu voudras plus me parler :lol:

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

23 mars 2008 à 02:58:56
Réponse #13

grandpapa

Crisse que le monde est petit :)

J'ai travaillé un petit bout de temps dans un bar à Val-Bélair, pas loin de chez toi.  Si je te dis lequel tu voudras plus me parler :lol:
 :
Ciao ;)

David

Ah ben là ! Ça doit être le bars douteux ?! Y a pas beaucoup de bar à Val-Bélair : TK Est-ce que tu es toujours au Québec? Si oui, ben on va arrêter de taper et on va aller pratiquer !!! :doubleup:

Le monde est vraiment petit!!!

Qui t'a dit que j'avais été au TS ?  :huh

23 mars 2008 à 15:28:47
Réponse #14

DavidManise

Qui t'a dit que j'avais été au TS ?  :huh:

- tu prônes de commencer des choses sans chercher à réussir, notamment le feu par friction
- tu considères que le feu par friction soit vraiment facile/possible pour survivre
- tu parles des chiens errants comme s'ils étaient ton principal problème en forêt...
- etc.

Bref, quelques similitudes avec la pensée du vieux Tom ;D

David, pisteur de patterns mentaux ;)

Mon PATREON -

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //