salut,
c'est trés compliqué, mais il faut garder à l'esprit que les chiens sont des promeneurs
comme toi et moi d'ailleur et qu'il est rare de trouver un chien agressif sans raison lorsque il n'est pas
sur son territoire et qu'il n'a rien a défendre (mais on n'est jamais a l'abri d'un chien déséquilibré)
Lorsque il y a plusieurs chiens ça se complique car il peut y avoir un phénomene de meute, et la des chiens qui séparemment peuvent etre adorables deviennent vite incontrolables, sans forcément
etre "mechants" ils deviennent foufou comme tu le dis et peuvent vite percuter un enfant ou un adulte
et ça secoue toujours. Si ils sentent que tu n'en mene pas large, ils peuvent jouer avec toi comme ils le feraient avec un mouton.
Il n'y a pas de solution miracle car pour mon experience il y a autant de comportement canin que de chien.
L'education etant primordiale comme toujours, bien sur on connait pas les proprios de tout les chiens.
Dans la grande majorité les chiens ont l'habitude de l'homme et de sa voix, je leur parle souvent (ça rassure toi et lui et ça mange pas de pain) + quelques attitudes calquer sur tes observations canine
et en general ça va.
Il y a cependant quelques trucs a savoir: les chiens entre eux communiquent et cette communication
marche aussi entre chiens et humains. Si tu sais reconnaitre quelques signes tu pourras te rassurer lorsque
ils deboulent et pourquoi pas communiquer avec eux

Perso le baton en dernier recoure, comme la violence en general, si tu as afaire a un chien peureux ça marche, sinon tu risques de l'exciter, de plus les chiens on bonne memoire, il ne sert donc a rien
de leur dire que tu les aimes pas.
De plus des chiens qui se lachent un peu sans etre agressif et
qui ce retrouvent avec du gaz dans les yeux ou autre, mieux vaut que le proprio ne soit pas un peu plus
loin sur le chemin, car la tu rentres dans un autre type de probleme...
L'éducation de tes enfants est trés importante dans ce domaine, souvent des chiens agressifs envers les enfants, on eut une mauvaise experience avec.
voici 2 liens qui illustrent tout ça, tu verras qu'avec de l'observation et de l'assurance et bien
ça marche.
http://www.coeurcanin.com/coeurcanin.htmhttp://www.coeurcanin.com/coeurcanin.htmvoila si ça peut t'aider,
a+