Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Moustiquaire  (Lu 8839 fois)

23 février 2008 à 12:43:10
Lu 8839 fois

triptop

Bonjour,

Recherche infructueuse donc j'ose espérer qu'il n'y aura pas redondance.

Je classe la moustiquaire dans matos de survie, car dans beaucoup de pays chauds ça reste le dernier rempart ( et peut être le plus efficace) contre le moustique et toutes les saloperies qu'il peut balancer quand il nous suce  :glare:

Citation de: Wiki
Avec 300 à 500 millions de malades et 1,5 à 2,7 millions de décès par an
rien que pour le Paludisme...
Pour comparer, les attaques de requin qui terrorisent petits et grands font moins de 10 morts par an... :closedeyes:

Connaissez vous des modèles éprouvés à recommander ?

Pour lit et hamac...

Pour le hamac
 j'utilise le même système que Cariacou présente là en version DIY fabriquer moustiquaire hamac / Expemag
C'est ce qu'il y a de plus sécurisant (car lorsque la moustiquaire est intégrée au hamac, ils piquent en dessous à travers les couches de tissu  >:( )
Difficile à trouver en France en modèle tout fait, un peu plus encombrant que les tout-en-un hamac moustiquaire.

Pour le lit
j'attends vos infos  ;D
Je cherche un modèle compacte et robuste à trimballer partout en voyage et qui s'adapte à plein de configuration (campement, hôtel...)

Merci

"Honi soit qui mal y pense !"

24 février 2008 à 11:24:58
Réponse #1

bastien

salut triptop,

vu que j'habite dans une zone humide (type marais) en guyane ma maison est équipé de moustiquaire au fenêtre, après quelques piqures de ces agréables bestioles à des endroit que je ne citerais ici, j'ai acheté un moustiquaire de lit imprégnée de ce type : lien ici] depuis plus de problème. j'avais acheté cela en pharmacie mais pas à ce prix, plus dans 10 ou 15€

@+

24 février 2008 à 11:39:37
Réponse #2

mad

Je reviens sur la moustiquaire hamac : les systèmes intégrés sont vraiment à rejeter dans la quasi totalité des cas, car trop étroits, et déchirure garantie à la  moindre erreur d'installation ; en plus, le gain de poids n'est pas du tout évident.
Les moustiquaires hamac, on les trouve toutes faites en Guyane (par ex. chez Labat), mais ça vaut vraiment le coup de les faire soi-même (cf; le lien vers celle de Cariacou ;) ), et d'en faire deux : une d'expé (en tulle à rideau, si possible teint en beige ou verdasse), et une en tissu "opaque" genre mousseline, pour camp de base ou ville.

24 février 2008 à 12:04:42
Réponse #3

bastien

tout à fait d'accord avec toi mad, de plus lorsque la moustiquaire n'est pas intégrée ont peu l'éloigner des bords du hamac est passant dans les cordages un bout de bois plus grands que la largeur des épaules.

ca peut servir notamment en cas de présence de certaint insecte type mouche sans raison ( ici on les prénomme Hilti oui oui comme la marque de perceuse et je vous assure que c'est pas volé comme surnom )

pour les moustiquaire de hamac il est utile aussi de faire un noeud u chaque coin en bas ca permet de ne pas laisser d'insectes rentrer à l'intérieur par dessous

@+

24 février 2008 à 12:08:47
Réponse #4

triptop

Je reviens sur la moustiquaire hamac : les systèmes intégrés sont vraiment à rejeter dans la quasi totalité des cas, car trop étroits, et déchirure garantie à la  moindre erreur d'installation ; en plus, le gain de poids n'est pas du tout évident.

Salut, de part ma courte expérience je n'osais pas être aussi catégorique mai c'est bien l'impression que j'avais. Quid de mon super hamac de la mort qui tue de la légion fabriqué à kourou par SEALS tout intégré  ::) ah le marketing  :lol:

Seb, c'est aussi la boutique que j'avais trouvé, ce n'est pas super light ni pour le poids ni pour le prix. Bon je commanderai néanmoins chez eux si je n'ai pas d'autres retour. On est pas à 10euros près pour dormir et vivre tranquille.

Pour l'imprégnation on trouve régulièrement des bouteilles d'un litre de permetrine dans les chaînes de bazar à pas cher où on trouve de tout  si on est malin.

Merci pour vos retours

24 février 2008 à 12:22:44
Réponse #5

triptop

Autre question:

est ce que la couleur impacte sur la motivation des insectes ?
Sur mon chantier du côté de Sinnamary, une entreprise avait installé un piège à papillon (en période de papillonite) à partir de draps blancs imbibés d'insecticide, éclairés par des projecteurs. ( :'( toujours désolant de trouver les cadavres de superbes papillons et insectes au matin, mais la santé des employés prime ). Les insectes sont attirés par la lumière et quoi de mieux que le blanc pour la refléter ?

Alors pourquoi la majorité des moustiquaires sont blanches  :blink: :blink: ?

Mad si tu as des références pour les tissus à utiliser (en plus des infos de Cariacou)
Il y a Paramaribo, au marché Saramaka (c'est une grande rue dont j'ai zappé le nom) tout pleins de moustiquaires hamac "grosse chaussette". Pour les couleurs rien d'extra: bleu, blanc...

La mienne est blanche. Je vais essayer la teinture maison suite à tes remarques, Mad, sur la discrétion.  Par ailleurs une moustiquaire foncée sèche plus vite et est aussi moins attractive. Ou je me trompe ?

:)

24 février 2008 à 13:33:48
Réponse #6

cariacou

Autre question:

est ce que la couleur impacte sur la motivation des insectes ?
....
Alors pourquoi la majorité des moustiquaires sont blanches  :blink: :blink: ?
....

Les moustiques sont attirés par les couleurs foncées comme le noir, le bleu foncé, le rouge. Donc préférer les couleurs claires ! blanc jeaune, beige, vert clair, bleu pale....
alain - http://guyaneaventure.free.fr/
"Quand le dernier arbre aura été abattu,
Quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
Quand le dernier poisson aura été péché,
alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas."

03 octobre 2008 à 18:50:46
Réponse #7

Gwangi

N'ayant jamais eu affaire aux moustiques les plus tropicaux (zones équatoriales et tropicales), je m'allège de la moustiquaire... Mais j'en profite quand même pour dire que d'expérience, la citronnelle c'est du bidon !!! Je parle d'expérience : une attaque de moustique, une copine qui nous offre généreusement de sa réserve perso de citronnelle... et c'est le drame ! A croire qu'on avait mis l'assaisonnement et sonné l'heure du repas pour tous les moustiques de la région !!!

Après avoir essayé quelques pommades inconfortables et sans effet, j'ai enfin trouvé quelque chose qui marche : le spray répulsif Insect Ecran, achetable en pharmacie. Je prends le modèle "spécial tropiques", tant qu'à faire, plus efficace que le modèle de base. C'est une vraie puanteur, maisaprès deux ou trois "pshitts" étalés sur la peau, les vilains moustiques ont disparu ! J'évalue la durée de l'effet à environ une demi-journée.

Bien sûr, je ne pense pas que cela vaille la moustiquaire dans les conditions extrêmes abordées dans ce fil, mais ça a quand même eu raison des moustiques croates en plein mois d'août, et il fallait voir les essaims de bestiaux ! Une vraie légion infernale !  :o

04 octobre 2008 à 17:16:52
Réponse #8

guillaume

Après avoir essayé quelques pommades inconfortables et sans effet, j'ai enfin trouvé quelque chose qui marche : le spray répulsif Insect Ecran, achetable en pharmacie. Je prends le modèle "spécial tropiques", tant qu'à faire, plus efficace que le modèle de base. C'est une vraie puanteur, maisaprès deux ou trois "pshitts" étalés sur la peau, les vilains moustiques ont disparu ! J'évalue la durée de l'effet à environ une demi-journée.

Normal, il contient 50 % de DEET il me semble (si c'est bien le même que j'utilisais dans un certain parc strasbourgeois ;)).

Le DEET est un de seul (voire le seul) répulsif à correctement fonctionner.

a+

04 octobre 2008 à 17:34:30
Réponse #9

Kilbith

Normal, il contient 50 % de DEET il me semble (si c'est bien le même que j'utilisais dans un certain parc strasbourgeois ;)).

Le DEET est un de seul (voire le seul) répulsif à correctement fonctionner.

a+

Quelque part kilbith avait fait état des essais de la revue 60 millions de consommateur. De mémoire  :D :

*Le DEET jusqu'à 50% de concentration est très efficace. Mais "bouffe" les plastiques (lunettes....) et synthétiques (fringues ?) et n'est pas très bon pour la santé à long terme. D'après les canadiens qui connaissent un petit peu le problème : a éviter pour les enfants, femmes enceintes.....

*Le 3535 est (peut être) un peu moins efficace mais n'a pas ces inconvénients. En dehors de zones à fort risque infectieux (je préfère les éventuels problèmes liés au DEET que le palu), ce serait clairement mon choix.

Sinon la permethrine sur les fringues c'est efficace et aurait un effet répulsif globale bien agréable. Pas certain que ce soit vraiment résistant à plusieurs lavages comme indiqué sur les produits.

J'ai utilisé un spray à la permethrine (insect écran) pour mon chapeau en suède ainsi que sur la moustiquaire de tête. Sinon, j'ai plutôt tablé sur la défense passive avec des manches longues. Des gants fins et résistants m'ont manqués.

« Modifié: 05 octobre 2008 à 15:31:48 par Did »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

04 octobre 2008 à 18:08:28
Réponse #10

Kilbith

N'ayant jamais eu affaire aux moustiques les plus tropicaux (zones équatoriales et tropicales), je m'allège de la moustiquaire... Mais j'en profite quand même pour dire que d'expérience, la citronnelle c'est du bidon !!!

Non seulement c'est du bidon, mais j'ai eu l'expérience d'un amis qui a eu une réaction allergique hyper hyper forte lors de l'application de citronnelle sur le visage....à éviter absolument  :down:

Je viens de lire un truc sur la "papillonite en Guyane", je ne connaissais pas : pas drôle !  :-\

C'est avéré que les formes de couleur sombre et massive attirent les moustiques : logique cela ressemble à un gros mammifère. J'ai lu quelque part que c'était une raison qui expliquerait le zébrage des zèbres (?).
Je ne sais pas pour les autres espèces d'insectes piqueurs (mouches, simulies, guêpes....), j'ai l'impression que le bleu pétard des tissus synthétiques attire énormément les insectes (rayonnement dans l'ultra violet ?)

Pour les moustiquaire de tête, il me semble que pour la randonnée la couleur verte est agréable : elle permet de regarder le paysage (la verdure quoi) sans être trop gêné. Bizarrement les moustiquaires de tête US sont noires donc moins adaptées (mais elles ont souvent des mailles plus fines).
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

05 octobre 2008 à 09:24:26
Réponse #11

François

L'imprégnation des vêtements et des moustiquaires est actuellement considérée comme le meilleur compromis pour la lutte contre les moustiques.
Peu agressif chimiquement, non toxique (pour les animaux à sang chaud), moins cher et plus durable qu'un répulsif cutané.

Associée à un répulsif cutané c'est l'arme absolue, conseillée là où le palu est très méchant.

Quelques infos chez les médecins du SMI
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

05 octobre 2008 à 15:19:21
Réponse #12

cariacou

....Sinon la permethrine sur les fringues c'est efficace et aurait un effet répulsif globale....
Pour préparer mes séjours en forêt Guyanaise, je pulvérise sur ma moustiquaire et mes vêtements un produit à base de  permethrine.
Pour ce faire j'utilise des produits pour voilage que l'on trouve an grande surface (type barrière aux insectes, barrage aux insectes et consorts...).Pour les vêtements, j'insiste sur les ouvertures des manches, du col, la ceinture...
c'est très efficace contre les moustiques mais aussi les autres parasites... principalement une varièté d'acarien que l'on appelle "Pou d"Agouti" et que l'on rencontre fréquemment dans ces contrées.
alain - http://guyaneaventure.free.fr/
"Quand le dernier arbre aura été abattu,
Quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
Quand le dernier poisson aura été péché,
alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas."

18 octobre 2008 à 11:18:38
Réponse #13

Gwangi

Mon spray contient bien du DEET. Je sais bien que c'est pas grandiose pour la santé, mais je limite en n'en employant qu'une fois les hostilités déclarées et en grand nombre ! :o

07 février 2014 à 12:01:08
Réponse #14

pierre21

Bonjour à tous,
Je me permets de faire remonter ce vieux post.
Il y a quelques années en avril, par une belle journée de printemps avec mon épouse nous sommes allés camper dans une combe bien connue des environs de Dijon. On était dans les hauts donc végétation de buis, résineux, graminées déjà hautes. On est restés sur les sentiers.
On portait un pantalon tous les deux, des chaussures de sport pour mon épouse et des vêtements à manche longue. Le soir, une fois la tente montée on a trouvé une tique sur l'abdomen de mon épouse, une sur le mollet et une sous la chaussette! Je n'ai jamais compris comment cela était possible. On n'avait pas dû marcher plus de 2 heures et le contact avec la végétation avait été limité.
Je les ai retirées avec une pince et il n'y a pas eu de conséquences autres que psychologiques pour mon épouse qui depuis refuse de retenter l'expérience.

Afin de pouvoir refaire des randos à deux avec bivouac, je recherche une moustiquaire dont les mailles ne laisseraient même pas passer une tique à jeun.
Les sites que j'ai consultés ne donnent pas la taille du maillage.
J'envisage de remplacer la moustiquaire d'origine de la tente par quelque chose qui ne laissera passer aucun insecte ni surtout aucune tique.
J'ai tenté le rideau en tulle :) mais difficile de respirer à travers.
Merci de vos conseils,

07 février 2014 à 13:14:12
Réponse #15

Phil67

@pierre21

Vous avez plus que probablement choppé vos tiques en marchant et non pas dans la tente. Les tiques pratiquent surtout la "chasse postée" dans la végétation en s'accrochant à tout ce qui passe. En "haute saison de la tique" (surtout en fin de printemps) il m'est arrivé de m'en prendre 6 en 1H sans faire spécialement de hors sentier ou le sanglier dans la végétation, avec pantalons et manches longues.

En revanche je ne m'en suis pas pris en dormant sous tarp ouvert avec tapis de sol suffisamment grand et en choisissant des endroits non exposés : éviter les herbes hautes, les passages à gibier et les arbres à branches basses risquant d'être effleurées pendant le bivouac.

Les précautions doivent donc prioritairement se prendre en journée :
   - vêtements hauts et bas longs
   - si possible imprégner les vêtements de perméthrine (attention aux chats : mortel pour eux) ou de DEET
   - apprendre à reconnaître les "coins à tiques" pour les éviter ou virer tout de suite les bestioles avant qu'elles ne puissent migrer sous les vêtements
   - s'inspecter régulièrement aux pauses (elles n'auront pas le temps de rejoindre des endroits plus délicats et sont donc encore faciles à détecter)

Pour la moustiquaire :
   - certains vendeurs comme ExtremTextil (il y en a d'autres) spécifient la finesse du maillage
   - les moustiquaires les plus fines sont du type No-See-Um (chercher "No-See-Um moustiquaire" ou "No-See-Um net") pour protéger des midges, sandflies et autres insectes volants piqueurs microscopiques plus petits que nos moustiques
   - on a également intérêt à imprégner soi-même la moustiquaire de répulsifs
« Modifié: 07 février 2014 à 20:24:10 par Phil67 »
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

07 février 2014 à 22:32:38
Réponse #16

Loriot

Je confirme,
Une tique monte sur une tente (ou se laisse tombé, ce que je n'ose affirmer, la communauté scientifique récusant cet possibilité. Bien que je persuadé du contraire), traverse une moustiquaire et se balance joyeusement en bas.
Testė pour vous!

Vous m'excuserez, je n'ai pas de photos... Les parties sont trop intimes... Mais je me suis réveillé plusieurs matin de suites avec des tiques aux c***lles jusqu'à ce que je remarque qu'elles m'attendaient toutes les nuits pil en dessus!

Les attaques ont cessé après avoir posé un linge sur la moustiquaire qui se trouvait au sommet de la tente.

Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

19 février 2014 à 18:12:06
Réponse #17

promeneur4d

Salut,

je vais aller au Cambodge, pays avec moustiques porteurs de malarias multi-resistants...

Je viens de m'acheter une moustiquaire (75 % de rabais, c'est les soldes...)
Elle aurait 80 trous par cm2 ou 500 trous par inch2

Est ce que ca suffit pour les moustiques cambodgiens?

Selon Wikipedia, (article sur le palu)  des mailles inferieures a 1.5 mm suffiraient contre les anopheles, (les moustiques transmetteurs de palu).

Quelqu'un peut confirmer ou infirmer? je suis jamais allé en Asie.
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

19 février 2014 à 18:15:28
Réponse #18

VERDUG0

Je confirme.

Faudrait que tu saches si dans ta region, il y a des sandflies; pas sur que ca passe.
On les trouve generalement pres des plages (on m'a dit qu'il pouvait y en avoir assez loin des cotes, plus de 40km...)

Edit: pas sur du maillage
« Modifié: 19 février 2014 à 18:39:49 par VERDUG0 »
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

19 février 2014 à 18:28:30
Réponse #19

promeneur4d

Merci.
Les sandflies transmettent aussi le palu? ou des autres merdes?

je serais a plus de 50 km des cotes. Tu connais le Cambodge?
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

19 février 2014 à 18:38:17
Réponse #20

VERDUG0

Je ne connais pas le cambodge! Les sandflies transmettent un type de rage (donc mortel): http://en.wikipedia.org/wiki/Sandfly#Viruses
Pars du principe que les parasites ont toujours un truc a te refiler, meme si il est pas connu.

Renseignes toi vraiment sur ta zone.
J'ai une big moustiquaire imprégnée si ca t'interesse => MP
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //