@pierre21
Vous avez plus que probablement choppé vos tiques en marchant et non pas dans la tente. Les tiques pratiquent surtout la "chasse postée" dans la végétation en s'accrochant à tout ce qui passe. En "haute saison de la tique" (surtout en fin de printemps) il m'est arrivé de m'en prendre 6 en 1H sans faire spécialement de hors sentier ou le sanglier dans la végétation, avec pantalons et manches longues.
En revanche je ne m'en suis pas pris en dormant sous tarp ouvert avec tapis de sol suffisamment grand et en choisissant des endroits non exposés : éviter les herbes hautes, les passages à gibier et les arbres à branches basses risquant d'être effleurées pendant le bivouac.
Les précautions doivent donc prioritairement se prendre en journée :
- vêtements hauts et bas longs
- si possible imprégner les vêtements de perméthrine (attention aux chats : mortel pour eux) ou de DEET
- apprendre à reconnaître les "coins à tiques" pour les éviter ou virer tout de suite les bestioles avant qu'elles ne puissent migrer sous les vêtements
- s'inspecter régulièrement aux pauses (elles n'auront pas le temps de rejoindre des endroits plus délicats et sont donc encore faciles à détecter)
Pour la moustiquaire :
- certains vendeurs comme
ExtremTextil (il y en a d'autres) spécifient la finesse du maillage
- les moustiquaires les plus fines sont du type No-See-Um (chercher "No-See-Um moustiquaire" ou "No-See-Um net") pour protéger des midges, sandflies et autres insectes volants piqueurs microscopiques plus petits que nos moustiques
- on a également intérêt à imprégner soi-même la moustiquaire de répulsifs