Équipement et matériel > Matos de survie
Utilité d'une grande quantité de gaz pour briquet en bivouac?
Racoune:
Soirée "défonce" entre jeunes ? Quand j'étais à l'école certains sniffaient des briquets dans les toilettes. Les formats évoluant... (parallèle avec le protoxyde d'azote)
Puk:
Bonjour à tous.
Là, comme ça, au vu de la quantité et de la période, pourquoi pas un atelier d'extraction d'huile de chanvre ( BHO butane honey oil ).
Y a une paire d'année un type vers chez moi faisait ça dans une caravane mais il a plus de caravane maintenant, il s'est allumé une clope avant ventilation complète de la dite caravane...
Une hypothèse parmi d'autres.
Y a aussi les carpistes qui utilisent des chauffage à cartouche mais pas certain que ce soit compatible cartouche gaz à briquet au niveau de la valve
Au plaisir de vous lire
Dutch:
Bonjour à tous, :)
Après quelques recherches, il pourrait s'agir d'une méthode de pêche illégale, tombée en désuétude depuis les années 60 .
L'info vient d'un agent retraité des VNF (Voies Navigables de France).
La technique consiste à remplir de gaz des contenants en verre et à les faire déflagrer sous l'eau, via un système de mise à feu rudimentaire, dont je ne détaillerai pas le procédé.
On met le pot de gaz & un appât dans un filet de pommes de terre lesté, on déclenche quand il y a assez de poissons autour et on ramasse à l'épuisette.
C'est pour l'instant l'hypothèse la plus crédible, qui sera confirmée (ou pas), par la présence d'éclats de verre lorsque le niveau de la Saône aura baissé.
Selon la même source, seul truc qui ne cadre pas, c'est que la zone n'est pas propice à ce type braconnage, car il y a trop de fond et de courant.
Il pourrait s'agir de pêcheurs ayant testé une méthode d'autrefois mal mise en œuvre (et aux résultats considérablement exagérés par la légende locale ::))
C'est dommage, l'existence d'un réchaud à gaz disposant d'un réservoir intégré rechargeable avec du gaz à briquet m'aurait beaucoup intéressé...
gmaz87:
Salut Dutch,
Dans les années soixante et avant il existait une autre méthode de braconnage par explosion avec des bouteilles de verre, un truc que je ne détaillerai pas ici, de l'humidité et du sable ultra sec.
En gros, en partie basse de la bouteille, le "truc", puis une bonne couche de sable bien tassée, un peu d'eau, on bouche rapidement la bouteille, on la balance dans l'eau, l'eau contenue dans la bouteille lorsqu'elle atteint le "truc" crée une réaction chimique, libération du gaz, suppression, explosion de la bouteille et enfin les poissons qui remontent la surface, soit sonnés, soit avec la vessie natation explosée.
Efficace dans les trous d'eau, pas terrible en pleine eau et au final des bouts de verre dans l'eau, pas du tout sélectif (petits et gros poissons) donc très moyen.
A+
Gérard
(ps: bonjour à la famille :))
Dutch:
Salut l'ami, content de te lire :)
Je vois bien de quoi tu parles.
Avec le butane l'effet terminal serait similaire, mais c'est plus stable & commandé à distance.
A mon avis, il devait s'agir d'un essai +/- "folklorique".
Il faudrait vraiment être affamé pour se lancer dans des trucs pareils, surtout que la Saône est polluée & que les poissons ont un goût de vase... ^-^
HS: la cape Manufrance qu'on avait trouvé ensemble nous a donné plein d'idées: :doubleup:
https://forum.davidmanise.com/index.php/topic,26850.msg579671/topicseen.html#msg579671
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique