Techniques et savoirs de survie > Vie sauvage

Couscous dans un tajine en terre cuite - Keyhole fire

<< < (2/6) > >>

Dutch:

--- Citation de: VERDUG0 le 21 juin 2025 à 12:51:13 ---C'est un ancien Swisstool en photo?
--- Fin de citation ---

Oui, le 1er modèle je crois. Il m'accompagne sans faillir depuis l'été 1992. :love:
Je l'ai refilé à mon fils quand j'ai acheté le modèle avec clé à pipe & tire-bouchon* il y a 6 ans, mais il n'a pas pris un poil de jeu malgré tout ce que je lui ai fait voir.

*Lui même relégué dans la bagnole, depuis qu'on m'a offert le modèle à clip & ouverture une main (je les attendais depuis 30 ans ces options).

--- Citer ---Et me parlez pas des crustacés.  :closedeyes:
--- Fin de citation ---

Ben voyons... Alors les écrevisses que tu cherchais à chopper dans le Morvan, c'était pour leur faire la conversation sans doute... :lol:

Khee Nok:

--- Citation de: VERDUG0 le 20 juin 2025 à 17:48:32 ---Bref, J'ai choppé mon tajine, ma pelle, et j'ai été en foret.
--- Fin de citation ---

Salut.

A chaque fois il y a un truc qui m'impressionne, c'est la quantité de merguez.

Quand on aime on ne compte pas ;-)

Ça parait top comme technique pour faire un couscous sans se prendre la tête, notamment la semoule (même pas besoin de remuer ?)

VERDUG0:

--- Citation de: Khee Nok le 22 juin 2025 à 21:47:23 ---A chaque fois il y a un truc qui m'impressionne, c'est la quantité de merguez.

Ça parait top comme technique pour faire un couscous sans se prendre la tête, notamment la semoule (même pas besoin de remuer ?)

--- Fin de citation ---

Salut Khee Nok   ;)

Je pense l'avoir déja précisé, mais juste au cas où : je suis assez sportif, 80kg, et je mange une fois par jour. Je mange environ 800g de viande par jour  ;#

Ca marche aussi dans une grande popote titane ou en fonte, déjà validé.
Dans une casserole ca le ferait aussi sans soucis.

Je conseille juste la semoule à coté pour mieux doser l'humidité  (et oui, égrainer c'est mieux, même si là je l'ai pas fait)  ;D

Dutch:

--- Citation de: VERDUG0 le 23 juin 2025 à 07:46:27 ---Ca marche aussi dans une grande popote titane ou en fonte, déjà validé.
--- Fin de citation ---

Salut l'ami, :)

A l'occasion, tu nous ferais un petit topo sur les avantages/inconvénients du titane stp?
Suite à nos échanges sur ton Vargot Bot, j'ai commandé toute une batterie d'ustensiles titane, qui commencent tout juste à arriver.

On lit tout & son contraire sur le net et vu les tarifs, ce serait dommage de les abîmer en les testant trop durement... :-\

Mes questions concernent principalement:
_La résistance aux chocs/bosses, par rapport à le l'alu ou de l'inox.
_L'accroche des aliments au fond des gamelles et comment les nettoyer sans les rayer.
_L'inertie thermique du titane, vs alu & inox, qui disperserait trop les calories et compliquerait la chauffe des aliments, induisant de transporter plus de combustible pour les réchauds (cette dernière critique semblant assez récurrente sur les forums).

Merci de ton retour ;)

VERDUG0:
Salut Dutch  :)

Avec de la pratique ca va venir facilement.
Perso je cuisine quasi que sur du titane chez moi (avec ma popote 3L, ou plus rarement la poele)

Avantages : sain, léger.
Par contre :  très mauvaise conductivité thermique.

Exemple :
Si tu cuis une omelette dans une poele titane avec comme seule source de chaleur une bougie chauffe-plat, tu vas avoir un point de cramé, et le reste va rester cru.
La même poele mais en acier, tu auras un points decramé mais autour ce sera un peu plus cuit.
Même poele mais en alu, ce sera encore plus cuit autour.

C'est exagéré, mais ca se ressent à la cuisson.

En utilisation normale, aucun soucis de durabilité.
Ca va plier un peu mais c'est tout.
Le titane va se colorer aux endroits où ca chauffe le plus sans la moindre conséquence sur les perfs.

La résistance au chocs des popotes : pareil que l'acier!
Mais c'est souvent plus fin que l'acier, donc en vrai ca va un peu plus cabosser, mais rien de méchant même après une centaine de jours dans le sac à dos.
Clairement plus resistant qu'une popote alu par contre !

pour éviter d'accrocher : garder un fond de gras quand tu cuis, et pas trop chaud.
Mais ca c'est experience surtout !

Le rayer en frottant: faut y aller, et ca changerait de toutes facons ;D

Pour la conso de carburant...
J'utiilise jamais d'alu, ni de réchauds gaz ou alcool/essence, donc là je pourrais pas parler en connaissance de cause...

Conseil : cuisine avec à la maison !
Genre si tu fais du pain au four, pétris le et cuis le direct dans la popote !

Pareil pour les oeufs au plat (je te préviens, en poele titane, c'est dur à réussir  ;#) et la viande.
Si t'as pris une popote assez grande, pot-au-feu / tagines etc ca se fait très bien

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique