Techniques et savoirs de survie > Vie sauvage

Couscous dans un tajine en terre cuite - Keyhole fire

<< < (4/6) > >>

VERDUG0:

--- Citation de: Dutch le 24 juin 2025 à 08:55:52 ---Merci de l'info, je croyais que c'était de l'émail... :-[
La description "revêtement en céramique" est donc mensongère (une fois de plus sur AE ::))

On tente nous aussi de bannir le téflon de la cuisine familiale, mais c'est pas si évident de trouver des ustensiles émaillés de grands volumes.

--- Fin de citation ---

Alors attends, moi j'ai déclaré que c'est du teflon de manière générique, mais je sais absolument pas ce que c'est, hein !  ;#
Il se peut que ce soit de la céramique.
Il est probable que ce soit quand même pas assez "neutre" pour mes standards.

Dans le doute, par vulgarisation, je prends sans revêtement.
Pas besoin de lire la composition si tu évites le problème globalement.
Comme pour la malbouffe : je lis même pas la composition des ingrédients, juste j'y touche pas  ;D

Pour remplacer le teflon, faut faire comme à l'ancienne quand ca existait pas  ;D
A l'appart je cuis au beurre ou gras de canard, avant dans une popote en fonte, maintenant dans ma popote titane.
Ca accroche pas.
Je pense que je l'ai déja dit ici, mais je dois faire ma vaisselle genre 2x par an, si je me loupe et que je crame quelquechose.
Sinon pas besoin.
Mais je laisse systemqtiauement ma popote propre : je finis mon plat, et si il y avait du jus je le bois. Si il y avait du jus et une grosse couche de gras, je laisse chauffer a feu doux pour évaporer l'eau et je garde la couche de gras pour la prochaine cuisson.
Même chose pour la cuillere, j'en ai qu'une qui sert à manger.
L'autre, c'est pour la farine.

isaac12LG:
Super partage VERDUG0 !
Entre le couscous à la merguez et les astuces de cuisson en titane c’est à la fois rustique et efficace. J’aime bien l’idée de garder le gras dans la popote pour la prochaine cuisson :doubleup: ça sent le vécu.

Tu as déjà essayé de faire cuire du pain directement dans ta popote titane au feu de bois ? Si oui, tu as une recette simple à conseiller ?

Khee Nok:

--- Citation de: Dutch le 24 juin 2025 à 08:55:52 ---On tente nous aussi de bannir le téflon de la cuisine familiale, mais c'est pas si évident de trouver des ustensiles émaillés de grands volumes.
--- Fin de citation ---

Partant du même souci, nous sommes généralement passé aux ustensiles de cuisson en inox (plutôt qu'émail ou céramique) avec un fond multicouche (alu ou cuivre) pour mieux répartir la chaleur. La fonte c'est sympa pour une cocotte mais ça pèse un âne mort.

Ça marche bien. C'est éternel. Au pire si ça accroche, on peut y aller franco avec une spatule également métallique et rattraper le coup.

Le seul usage pour lequel un revêtement antiadhésif reste pour moi indispensable ce sont les crêpes. Qu'on ne fait pas tous les jours. Je n'ai pas testé les revêtements en émail pour ça.

VERDUG0:

--- Citation de: isaac12LG le 25 juin 2025 à 17:35:59 ---Super partage VERDUG0 !
Tu as déjà essayé de faire cuire du pain directement dans ta popote titane au feu de bois ? Si oui, tu as une recette simple à conseiller ?

--- Fin de citation ---

Salut Isaac !

Alors en popote pure type 1L avec couvercle, oui je l'ai fait plusieures fois, et à chaque fois y avait un mauvais gout, probablement du à la fumée des bois que je crame.
Bizarrement, sur la grille ou dans une poele, ben y a pas ce mauvais gout.
Peut être aussi que j'étais moins vigilant sur l'absence de flammes / fumée.
Bref, sur une grille, une poele, ou dans les braises, ca le fait bien !

Pâte a pain / pizza direct sur braises : https://youtu.be/IzGeg3xpXmw

Pas mal de conseils pour le pain dans une poele titane ici:
https://forum.davidmanise.com/index.php/topic,71933.0.html
et ici :
https://forum.davidmanise.com/index.php/topic,71920.0.html

Merci pour la force ca fait plaisir ;)

Trailokiavijaya:

--- Citation de: Khee Nok le 25 juin 2025 à 18:04:29 ---

Ça marche bien. C'est éternel. Au pire si ça accroche, on peut y aller franco avec une spatule également métallique et rattraper le coup.

--- Fin de citation ---

Quand ça accroche dans ma poêle inox (ou autre gamelle inox), généralement je fais bouillir de l'eau dedans, parfois avec un peu de liquide vaisselle, et ensuite ça part tout seul direct à l'éponge.

Spatule ou éponge métallique j'évite pour ne pas rayer, même si en soit ça ne changerait pas grand chose.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique