Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: tour du monde à pieds  (Lu 3364 fois)

20 février 2008 à 01:02:09
Lu 3364 fois

jackda

bonjour, je ne sais pas si notre projet s'inscrit pleinement dans la logique "survivor" mais comme il m'est souvent arrivé de fréquenter ce forum en tant que lurker je ne peux m'empêcher de faire le rapprochement avec notre aventure.

avec quelques camarades nous avons le projet un peu fou de partir faire un tour du monde à pieds dans bientôt un peu plus de 2 mois pour une durée pas encore déterminée (quelque chose comme 4 ou 5 ans).
le principe de ce projet consiste à voyager à travers les différents pays en progressant par nos propres moyens ou grâce au bon vouloir des gens que nous rencontrerons. En clair : beaucoup de marche à pied et peut être un peu de voiture, camion, char à bœuf, porte conteneur... bref, on avancera en fonction des opportunités qui se présenteront.

voilà pour plus de détails un site internet est en ligne pour relater notre aventure :
http://www.toutenmarchant.com

« Modifié: 12 mars 2009 à 12:44:17 par jackda »

20 février 2008 à 13:23:22
Réponse #1

JeD

Bonjour,

Je trouve votre projet absolument fantastique, et j'aimerais bien moi aussi partir comme cela pour une grande aventure humaine. Malheureusement, je n'ai encore ni l'expérience, ni l'entrainement suffisant, ni le courage de tout quitter pour une si longue période... un jour peut être !

En attendant, je vous souhaite bonne route !
- "C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un." - Marcel Jouhandeau.

20 février 2008 à 13:31:29
Réponse #2

Maximil

Bienvenue à toi.
Au delà de ce qui pousse à vouloir faire ce genre d'aventure, peux-tu nous parler un peu de la préparation qu'il a fallu faire pour ce périple:
- materiel
- entrainement physique
- administratif...
Pour le materiel, non pas une liste comme sur ton site mais les choix techniques qui ont conduit à ces choix. Exemple: un matelas à 100€ pourquoi ?
« Modifié: 20 février 2008 à 13:37:01 par Maximil »
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

20 février 2008 à 16:53:44
Réponse #3

jackda

merci pour l'accueil  :)

pour répondre à tes questions, cela fait bientôt 1 an que l'on planche sur le sujet des préparatifs: dans un premier temps il a fallu rassembler plusieurs personnes tentées par ce genre de projet mais pas au point de partir en solo (essentiellement via des forums, merci internet) puis une fois que l'on a appris à se connaitre nous sommes passé à la phase des démarches purement d'ordre technique, administrative, voire commerciale lorsqu'il a été question de démarcher des sponsors.
nous sommes tous chacun issus d'horizons différents: il y a les bourlingueurs dont la principale motivation reste l'aventure en elle-même (j'en suis  un ;D), d'autres plutôt séduits par l'aspect audio-visuel du trip en réalisant un documentaire du rêve de toute une vie et puis il y a ceux qui sont tout simplement emballés par l'aventure humaine et les rencontres qu'un tel projet engendrera; cela dit  nous sommes tous réunis dans une ambition commune de découverte de contrées lointaines et d'autrui et avec une motivation à toute épreuve (malgré les inévitables ricaneurs et autres oiseaux de mauvaise augure ).

en ce qui concerne la liste de matériel je dois reconnaître que le but premier du listing présenté sur le site était surtout prévu pour chiffrer le coût de ces équipements en vue d'un éventuel sponsoring, cela dit il est sensé refléter le possible besoin de renouvellement du matos arrivé au terme de son existence (par exemple je serais pas foutu de prévoir le nombre de paires de chaussures que je vais niquer pendant ce tdm de 3 à 5 ans ... le moins possible je l'espère). d'autre part il y a entre nous des gens qui ne conçoivent pas forcement de la même façon la manière de remplir son sac au moment de partir (principalement en raison des ressources financières des intéressés ou rapport à la problématique de l'usure du matériel).

pour ce qui est de l'entrainement physique nous avons eu l'occasion d'organiser en 2007 des treks (cf les galeries photos du site) histoire de se tester en condition de vagabondage extreme (des étapes de marche à la boussole sans itinéraire ou de point de chute prévu, des nuits en bivouac ou squattage d'abris et de cabanes selon les opportunités, une hygiène corporelle pas forcement reluisante, une alimentation pour un budget de 2 Euros par jours etc ...).
bien évidement nous ne sommes pas tous au même niveau physiquement : perso je traine un passif de 6 années de randos en haute montagne (je suis Sylvain) tandis que d'autres sont presques néophytes en matière d'expédition .
cela dit on ne conçoit pas ce projet de tour du monde comme un exploit sportif, et quand bien même la partie européenne du tdm (pays pour lesquels nous n'aurons pas de contraintes de délais à cause des visas) permettra aux moins entrainés de se faire une condition physique avant d'attaquer la turquie.

en ce qui concerne l'administratif, le but était avant tout de récupérer le maximum d'infos sur chaque pays en se rendant aux ambassades parisiennes ou tout simplement en fouillant sur le net pour dégager un trajet potentiel en fonction des conditions d'obtention de visas, de la durée maximale de ceux-ci (important quand on est à pieds ...), des contraintes climatiques (himalaya, moussons asiatiques, andes entre autres) ou tout simplement en fonctions des contraintes locales du au contexte (mines antipersonnelles, guerrilla, polution etc ...).
d'autre part nous comptons nous mettre en relation avec des associations de commerces équitables afin de profiter de leurs partenaires implantés localement pour nous faciliter les démarches consulaires lorsque par exemple une lettre d'invitation est nécessaire pour obtenir un visa ( et accessoirement pour obtenir le gîte et le couvert ponctuellement en échange d'un coup de main aux tâches des coopératives et d'un éclairage médiatique via notre documentaire)

voilà, j'espère avoir répondu a tes questions  ;)

20 février 2008 à 20:43:26
Réponse #4

Olcos

Beau projet  :love:

Comment comptez vous traverser les mers et oceans ?
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

20 février 2008 à 21:02:54
Réponse #5

dub72

C'est un genre de projet un peu à la Mike Horn. C'est classe je trouve cependant cela reste chaud comme même, de 3 à 5 ans à vivre 24h/24h avec les mêmes personnes. Avez-vous des étapes où vous retrouvez vos familles etc...
Pas trop dur de trouver des sponsors?

Ciao et bon courage.

My free style flying over this world, kill your bad mind but he's never back down... (dub in'c song)

20 février 2008 à 22:05:26
Réponse #6

DavidManise

:love:

C'est super.

Si on peut vous être utile, hésitez pas à demander hein !!!  Je suis sûr que plein de mecs ici auront un truc en double ou en triple à vous prêter/filer.  Et avec le sourire en plus...  et moi le premier.  Au niveau matos, préparation, tout ça, vous avez ce qu'il vous faut ?

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

21 février 2008 à 13:50:32
Réponse #7

LOOPING

Bonjour Sylvain

Ouah ! Quel projet !   :up:
Il vous reste une place ? Non je rigole…  :D

Votre projet risque de susciter pas mal d’enthousiasme sur le forum.

Ce forum m’a aidé pour mon dernier voyage, 3 mois à 10 000 Km d’ici.

Ne pas hésitez à profiter des compétences des gens du forum :

-   connaissances en 1er secours, médecine d’urgence de certains sont précieuses . Il y a ici des SP, des infirmiers et même quelques médecins et des étudiants en médecine…

-   Quelques membres  sont déjà parti plusieurs mois en voyage, ou sont sur le point de partir

-   Y’a ici des randonneurs expérimentés, des gens qui aiment vivre en pleine nature, des baroudeurs, des militaires qui ont pas mal bougés…
Et aussi :

-   des infos pour réaliser son kit de sécurité/survie, sa pharmacie, traiter l’eau, bivouaquer
-   Lds rubriques matériel avec des tests
des liens pour téléchargez des doc. sur la médecine en voyage.

Enfin, je ne peux que vous encouragez à faire un stage avec David. Le mien, c’était " randonnée au long cours," je pouvais pas mieux tomber…

Au programme : orientation à la boussole, lecture de carte, trouver de l’eau, la traiter, choix d’un lieu de  bivouac, techniques pour démarrer 1  feux, quelques nœuds, aiguiser un couteau, 1er secours, réalisation d’une attelle de fortune,  quelques plantes comestibles française et dégustation, sécurité personnelle en ville…

Alors donnez nous des nouvelles  :doubleup:

21 février 2008 à 16:51:44
Réponse #8

jackda

Comment comptez vous traverser les mers et oceans ?

en principe on est sensés jouer la carte bateau-stop en fonction des opportunités qui se présenteront (plaisanciers, marine marchande ..etc) en échange d'un travail à bord même si la tâche risque de s'avérer difficile quand on sait que les cargos et autres porte-conteneurs sont de moins en moins disposés à prendre des passagers (ou alors en louant des cabines à des tarifs élevés) et que le sens de progression de notre tour du monde (de ouest en est) est à contre-courant des alizés et donc moins susceptible de correspondre aux trajets des plaisanciers ...
à mon sens, la traversée des océans semble être le point qui risque de nous poser le plus de problème même si la possibilité de profiter des réseaux spécifiques de fret liés au commerce équitable reste envisageable  à ce jour.

C'est un genre de projet un peu à la Mike Horn. C'est classe je trouve cependant cela reste chaud comme même, de 3 à 5 ans à vivre 24h/24h avec les mêmes personnes. Avez-vous des étapes où vous retrouvez vos familles etc...

c'est vrai que sur ce point je ne peux te donner tout à fait tort, cela dit nous n'écartons pas l'éventualité de nous séparer l'espace de quelques jours si le contexte nous le permet et d'autre part il reste la possibilité d'effectuer un roulement entre les membres des 2 équipes lors des retrouvailles (notamment quand il faudra effectuer des démarches consulaires pour obtenir des visas dans certaines capitales) si la situation l'exige. mais bon, le but est de faire en sorte de constituer des équipes ou règne la bonne humeur et la solidarité pour éviter d'avoir recours à cette solution: il est d'ailleurs question de pratiquer la rotation des équipiers pendant la phase européenne afin de déterminer qui s'entend le mieux avec qui.

Pas trop dur de trouver des sponsors?

si, très !
il faut bien reconnaitre que la plupart d'entre nous n'avons pas trop la fibre commerciale et que la plupart des équipementiers et autres prestataires de service ne doivent pas trop nous prendre au sérieux ...
disons qu'en règle générale à quelques exceptions près il est questions d'offrir une ristourne plus ou moins importante en fonction du matériel voulu.

Si on peut vous être utile, hésitez pas à demander hein !!!  Je suis sûr que plein de mecs ici auront un truc en double ou en triple à vous prêter/filer.  Et avec le sourire en plus...  et moi le premier.  Au niveau matos, préparation, tout ça, vous avez ce qu'il vous faut ?

merci, merci  :love: !
disons qu'à l'heure actuelle ce qui nous fait défaut c'est surtout l'équipement pour le grand froid (des vêtements, tentes et duvets pour affronter les rigueurs de l'hivers en asie centrale et l'hymalaya en particulier), bon à part peut-être pour nos collègues québécois qui ont déjà la garde-robe adéquate (mais eux c'est rien que de la triche ils ont le même hivers chez eux  ;)).
il a aussi la problématique du traitement anti-paludéen: les séjours en asie du sud-est et en zone amazonienne requiert tout un stock de médocs type malarone (de 30 à 60 E la boite de 12 selon les pharmacies) ou doxycycline (moins chers mais avec d'avantages d'effets indésirables) qui va bien nous plomber le budget sans parler des autres répulsifs en tout genre.
mais bon on est quand même tous près à casser notre tire-lire (voir à vendre un de ses reins ou un oeil pour certains  ;D) pour boucler le budget.

Ouah ! Quel projet !   :up:
Il vous reste une place ? Non je rigole…  :D

oh tu sais il reste encore la possibilité de faire une troisième équipe si d'autres candidats se manifestent (aux dernières nouvelles il en serait même de plus en plus question avec certaines candidatures tardives mais enthousiastes) ! après tout ça serait con que certains loupent le train en marche s'ils se sentent capables de faire la même chose (non, nous ne sommes pas une secte ^^)!
sinon entièrement d'accord au sujet de ce forum: j'ai souvent eu l'occasion d'apprendre pas mal d'astuces ici même et pu les mettre en pratique lors de certains de mes treks; que ce soit dit : bravo a Mr Manise pour son oeuvre en général  :up:!

21 février 2008 à 22:03:43
Réponse #9

yoann

c est clair le bateau stop c est tendu, mais ca reste possible, je pense qu avoir des bases de navigations aiderais aussi

m enfin, sinon beau projet, on est au moins 2 autres sur ce forum a prevoir quelque chose similaire :)
cf ici et ici

20 novembre 2008 à 20:58:05
Réponse #10

jackda

Salut a tous

ca y est nous sommes parti depuis 6 mois et demi et nous profitons de notre arrivee dans la capitale turque pour vous tenir informe de notre progression. La vie de marcheur avec 2 euros par jour en poche s'avere mois delicate que nous l'imaginions grace essentiellement a la generosite des gens que nous croisons. Bien entendu nous avons vecu quelques periodes de vache maigres qui, associe une vingtaine de kilometres de marche quotidienne, ont eu raison d'une bonne vingtaine de kilo chez certain des participant(e)s. Toutefois ce voyage reste une experience riche, nous avons vecu tellements de choses en si peu de temps que l'avenir s'annonce des plus prometteur.

Pour toutes les photos et les recits de nos aventures je vous rappelle qu'ils sont accessible

sur notre siteweb http://www.toutenmarchant.com

vivez vos reves
penser grand, rester petit

21 novembre 2008 à 09:14:33
Réponse #11

Daeron

Bravo !!!
Vous m'avez offert un super réveil avec votre blog !

Merci , et bonne marche.

21 novembre 2008 à 20:34:08
Réponse #12

guillaume

Merci de donner des news :up:.

Bon courage pour la suite et que du bonheur !

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //