merci pour l'accueil

pour répondre à tes questions, cela fait bientôt 1 an que l'on planche sur le sujet des préparatifs: dans un premier temps il a fallu rassembler plusieurs personnes tentées par ce genre de projet mais pas au point de partir en solo (essentiellement via des forums, merci internet) puis une fois que l'on a appris à se connaitre nous sommes passé à la phase des démarches purement d'ordre technique, administrative, voire commerciale lorsqu'il a été question de démarcher des sponsors.
nous sommes tous chacun issus d'horizons différents: il y a les bourlingueurs dont la principale motivation reste l'aventure en elle-même (j'en suis un

), d'autres plutôt séduits par l'aspect audio-visuel du trip en réalisant un documentaire du rêve de toute une vie et puis il y a ceux qui sont tout simplement emballés par l'aventure humaine et les rencontres qu'un tel projet engendrera; cela dit nous sommes tous réunis dans une ambition commune de découverte de contrées lointaines et d'autrui et avec une motivation à toute épreuve (malgré les inévitables ricaneurs et autres oiseaux de mauvaise augure ).
en ce qui concerne la liste de matériel je dois reconnaître que le but premier du listing présenté sur le site était surtout prévu pour chiffrer le coût de ces équipements en vue d'un éventuel sponsoring, cela dit il est sensé refléter le possible besoin de renouvellement du matos arrivé au terme de son existence (par exemple je serais pas foutu de prévoir le nombre de paires de chaussures que je vais niquer pendant ce tdm de 3 à 5 ans ... le moins possible je l'espère). d'autre part il y a entre nous des gens qui ne conçoivent pas forcement de la même façon la manière de remplir son sac au moment de partir (principalement en raison des ressources financières des intéressés ou rapport à la problématique de l'usure du matériel).
pour ce qui est de l'entrainement physique nous avons eu l'occasion d'organiser en 2007 des treks (cf les galeries photos du site) histoire de se tester en condition de vagabondage extreme (des étapes de marche à la boussole sans itinéraire ou de point de chute prévu, des nuits en bivouac ou squattage d'abris et de cabanes selon les opportunités, une hygiène corporelle pas forcement reluisante, une alimentation pour un budget de 2 Euros par jours etc ...).
bien évidement nous ne sommes pas tous au même niveau physiquement : perso je traine un passif de 6 années de randos en haute montagne (je suis Sylvain) tandis que d'autres sont presques néophytes en matière d'expédition .
cela dit on ne conçoit pas ce projet de tour du monde comme un exploit sportif, et quand bien même la partie européenne du tdm (pays pour lesquels nous n'aurons pas de contraintes de délais à cause des visas) permettra aux moins entrainés de se faire une condition physique avant d'attaquer la turquie.
en ce qui concerne l'administratif, le but était avant tout de récupérer le maximum d'infos sur chaque pays en se rendant aux ambassades parisiennes ou tout simplement en fouillant sur le net pour dégager un trajet potentiel en fonction des conditions d'obtention de visas, de la durée maximale de ceux-ci (important quand on est à pieds ...), des contraintes climatiques (himalaya, moussons asiatiques, andes entre autres) ou tout simplement en fonctions des contraintes locales du au contexte (mines antipersonnelles, guerrilla, polution etc ...).
d'autre part nous comptons nous mettre en relation avec des associations de commerces équitables afin de profiter de leurs partenaires implantés localement pour nous faciliter les démarches consulaires lorsque par exemple une lettre d'invitation est nécessaire pour obtenir un visa ( et accessoirement pour obtenir le gîte et le couvert ponctuellement en échange d'un coup de main aux tâches des coopératives et d'un éclairage médiatique via notre documentaire)
voilà, j'espère avoir répondu a tes questions
