Équipement et matériel > Matos de survie
Multitool Leatherman, SOG, Gerber et autres
VERDUG0:
--- Citation de: azur le 23 avril 2024 à 09:46:03 ---A coté, j'ai une petite SOG Reactor que je trouve parfaite pour les rando légères, la montagne ou le parapente: on n'a jamais besoin d'un truc ultra-costaud, mais la pince pour réparer un baton ou resserer une fixation de ski, c'est appréciable.
--- Fin de citation ---
Je te rejoins parfaitement sur la petite pince en back-up utile dès qu'on a des trucs mécaniques.
Dans la catégorie Multitool léger et abordable la SOG Powerpint a excellente réputation...
--- Citation de: azur le 23 avril 2024 à 09:46:03 ---Du coup, j'hésite entre la Tool et la Spirit?
--- Fin de citation ---
Jamais touché de Swisstool... Mais prends la Spirit ! Multitool quasi parfait. J'ai la version Lame lisse / scie / lime / Ciseaux. Juste, pas d'ouverture une main, il faut le demander en custom a Victorinox !
--- Citation de: Khee Nok le 21 avril 2024 à 22:49:32 ---Pour ces applications, l'outil combiné ouvre-boite/décapsuleur des petits SAK est aussi pas mal
Ca donne une sorte de griffe, pas affutée mais suffisamment fine pour couper carton ou scotch (et par ailleurs servir de petit levier, tournevis etc).
C'est pour cela que je préfère ce modèle à une simple lame: ça donne des tas de possibilités qui autrement risqueraient de bousiller une lame (pour une fois Victorinox n'exagère pas quand il liste les usages)
Par contre :
- tenir la popote par la paroi
- tenir la popote par la anse
Je ne connaissais pas le truc, bien vu.
Et en effet pour cette fonction "crochet" l'hybride ne marche pas, au contraire du vrai ouvre-boite Victorinox (j'ai essayé après ta video, et mes pieds s'en souviennent ;-). Mais l'ouvre-boite leatherman ne marchera pas non plus, si ?
Mais sur un multitool peu importe: il y a la pince.
Et comme sur un multitool il y a aussi un vrai cruciforme on pourrait même affûter mieux la "griffe" (ce qu'on ne peut pas faire sur un Victorinox sans perdre la fonction cruciforme, alors que ce serait pas mal pour laplupart des autres usages).
--- Fin de citation ---
Oui l'ouvre boite des Leatherman fait une vraie griffe, qui mérite amha d'être affutée grossièrement.
C'est un projet sur le mien, j'ai déjà commencé une custom de mon Signal, mais ca en fait partie aussi !
J'étais 4j en foret donc j'ai pas vu ton message, mais si, la griffe des Leatherman peut carrement soulever une sanse, et meme la paroi ! Mais c'est moins stable, et en plus leurs outils sont relous à sortir, faut déplier la pince.... donc plus rapide et 5x plus simple, utiliser la pince qu'on aura déja dégainé dans tous les cas ! ;D
gui3gui:
Pour Sog, le powerprint semble sympa en effet par contre il utilise le même système de porte embout dans la poignée que le reactor que je trouvais moins efficace, l'embout nétant pas réellement emboité.
Par ailleurs, même si on peut les avoir à côté, je trouve pratique, d'avoir quelques embouts stockés directement sur le multitool.
A noter que sur le gerber dualforce, les porte embouts de stockage, tout comme le porte-embout lui même sont aimantés. Par contre,je ne comprends pas non-plus pourquoi ils n'ont pas envisagé de mettre des embouts double, ce qui permettrait d'embarquer 6 embouts.
Ce que propose par exemple 5.11, pour un encombrement limité :
Par contre même si l'embout permet de center le moment/la force du poignet, sur certaines vis demandant un accès assez long, le coude du porte embout peut géner, mais cela reste épisodique.
Sinon pour parler de marques chinoises, roxon semble intéressant avec notamment un multitool avec tire-bouchon (https://roxontool.com/products/roxon-s801s-storm) et notamment leur futur flex.
https://roxontool.com/
https://roxontool.com/products/flex
azur:
--- Citation de: Khee Nok le 23 avril 2024 à 19:37:56 ---Oui. On peut en mettre une dizaine dans l'étui.
Et si je bossais chez Victorinox je ferais des embouts doubles compacts, avec le porte-douilles adapté: ça donnerait 2 fois plus de choix pour un encombrement quasi identique.
Les embouts doubles existent mais sont trop longs (et le porte-douille, lui, est trop court):
--- Fin de citation ---
--- Citation de: gui3gui le 29 avril 2024 à 11:47:44 ---A noter que sur le gerber dualforce, les porte embouts de stockage, tout comme le porte-embout lui même sont aimantés. Par contre,je ne comprends pas non-plus pourquoi ils n'ont pas envisagé de mettre des embouts double, ce qui permettrait d'embarquer 6 embouts.
--- Fin de citation ---
La raison est simple: les embouts double ne sont pas utilisable dans un porte-embout classique (pour embout simple)... mais l'inverse est également vrai!
Du coup, il n'y a pas de solution universelle, il faut forcément choisir... et donc renoncer! Or, les embouts simples se trouvent beaucoup plus facilement, et quand un embout est usé, il n'y en a qu'un seul à changer.
j'utilise les embouts Leatherman depuis plus de 10 ans... ils sont vraiment bien pensés car avec la recoupe, pour un poids minime, on a quasiment tous les embouts nécessaires.
Sauf que c'est un format propriétaire et si on foire un embout, on en perd 2 et surtout, il faut reprendre la barrette complète!
Par ailleurs, l'adaptateur Leatherman (bit driver extender) ne permet pas réellement d'utiliser les embouts classiques en 1/4" car, même si on peut y insérer un embout, il "tombe" au fond et devient difficile à extraire.
Le choix de victorinox, quoique plus lourd et plus encombrant, est plus pertinent sur le long terme car il permet d'utiliser de façon nominale n'importe quel embout du commerce.
gui3gui:
Petit ajout à la collection (qui compte déjà deux gerber dual force, un pour la bagnole, l'autre dans le vélo cargo), un sog power access mt.
Un truc gros et lourd comme le gerber avec une ergonomie réfléchie (tous les outils sont accessibles à l'extérieur du manche et verrouillables), un porte embout intéressant qui permet de le coincer dans une fixation molle et un étui assez proche de l'étui du leatherman mut, avec un emplacement pour les embouts.
Pesé à 300g + 90g d'embouts et 50g d'étuis.
[imghttps://i.imgur.com/MYxJkEf.jpeg][/img]
Seul défaut à mon sens, l'absence de lime. A l'inverse le porte embout se verrouille selon deux positions (90 et 180 degrés), ce qui est notable.
Navigation
[*] Page précédente
Utiliser la version classique